A.I.S. émetteur/récepteur Camino 201 - des avis/suggestions?
publié le 15 Mai 2012 12:28
Bonjour,
Nous réfléchissons à l'installation d'un émetteur/récpeteur A.I.S.
Nous avons vu le Camino 201 avec écran pour environ 800 €uros, quelqu'un en est-il équipé? Est-ce un bon produit? Avez-vous d'autres suggestions?
Par avance merci pour vos réponses et vos conseils!
Bonne journée
Sylvain et Bruno
Nous réfléchissons à l'installation d'un émetteur/récpeteur A.I.S.
Nous avons vu le Camino 201 avec écran pour environ 800 €uros, quelqu'un en est-il équipé? Est-ce un bon produit? Avez-vous d'autres suggestions?
Par avance merci pour vos réponses et vos conseils!
Bonne journée
Sylvain et Bruno
SALUT,
je n'ai pas de réponse, mais je me pose la même question concernant l' AIS E/R NASA avec écran a environ 400€? est ce vraiement
un matériel fiable et exploitable ( cette question a un rapport direct avec l'utilisation de cet équipement, et non pas avec l'utilité (ou non)de l'AIS avec E/R en général objet de nombreux post)
merci de votre retour d'expérience
SALUT LECELTE
vous avez rectifié de vous même le NASA AIS est un récepteur seul (et me suffit) le reste de la question est toujours valable
merci LECELTE
Bonjour,
je n'ai aucune info sur le produit,...mais ma question:
peut on couper volontairement le signal "émetteur AIS" sans pour cela couper la réception ?
(si nous voulons pas être visible dans certaine région !!!)
Concernant la fiabilité du Nasa (recepteur uniquement), apres prise en main, tres bon materiel, fiable dans les indications données (cap distance ou trace ) des cargos ou autres rencontrés; ses cercles de distances sont appreciables et pratiques.
Apres 6000 nm avec je ne regrette pas son achat et aucun probleme technique. En plus, simple à installer.Mais au prix de l'appareil il faut une antenne VHF.
Le mieux est de le brancher avec sa propre antenne par exemple sur le portique arriere ( si il ya portique !) cette antenne pouvant servir d'antenne VHF de secours. Même avec une antenne sur portique ( donc pas tres haute), bonne réception des cargos sur plus de 30 nm, ce qui est largement suffisant, il me semble
Dans cette gamme de prix ne pas hésiter pour améliorer sa sécurité .....
Amicalement
Bonjour Symbiose,
J'ai appelé le service clients (très dispo), on ne peut pas couper l'émission en ne gardant que la réception avec ce modèle, c'est tout ou rien.
Sinon pas plus d'infos d'utilisateurs de ce camino 201...
http://www.voilesetvoiliers.com/equipements/avant-salon-nautique-de-paris-11-appareils-ais-en-avant-premiere/
http://www.alltekmarine.com/products_detail.php?bgid=2&gid=4
si vous branchez votre ais sur votre lecteur de carte(connection nmea)il faut mieux que votre lecteur soit recent si non risque de bug et deprogrammation! ce qui vient de m'arriver sur un lecteur seiwa(cartographie c map) avec ecran deportè, installè en 2008 et necessitè de reprogrammer l'appareil chez le fabriquant! le probleme est arrivè juste apres l'installation par un professionel habituè à poser ce materiel à la peche et au commerçe ! ce probleme recurent est parait il assez courant si les lecteurs de cartes ne sont pas de derniere generation. d'autre part pour avoir une bonne reception il faut une antenne vhf performante ,c'est à dire un fil d'antenne de qualitè(8rg) et pas le petit fil blanc de petit diametre certainement leger et facile à installer mais qui diminue considerablement la portèe ! j'ai à bord 2 vhf et deux antennes l'une equipèe avec fil de gros diametre noir 8 rg et l'autre avec le fil blanc classique de petit diametre ;quelque soit la vhf branchèe sur le fil 8 rg( une icom ou une sailor) la portèe est plus du double avec ce fil et la reception ais dans les memes proportions ; maintenant pour etre honnete( et ça n'engage que moi) pour la surveillance de l'environnement je prefere mille fois le radar mais il est vrai qu'un emetteur ais est un reel confort pour qui desire etre suivi dans ses parcours et aussi une securitè pour etre eventuellement retrouvè !le recepteur seul a moins d'interet sauf à ne pas avoir de radar cordialement
c est un tres bon transpondeur de classe B , a savoir il transmet egalement ta position etc toutefois il n est plus offsolet , tu n'as pas de sorties usb etc..sortie RS232 de nos jours c'estle moyen age, aujourd'hui le top est le transpondeur WI FI integre , liaison sans fil , plus de probleme de connexion . le top.
si tu vas sur mon site , en descendant sur la gauche les rubriques tu cliques sur : antenne AIS , tu descends l article et tu trouveras deux links que j ai mis concernant le top top des ais b wifi pour le moment 2 seulement au monde , tous les autres il faut faire des passerelles nmea/wi-fi , je parle de transpondeur , pas de recepteur uniquement. celui que tu indiques est de bonne qualite mais pour moi il n est plus obfsolete
amities bertrand laradioblu. on va VERS des transformations fantastiques en electroniques , et les vieux systemes vont vite etre au placard et invendable sous peu.
mon site http://www.f3dd.org/ allez sur la gauche â la rubrique :ANTENNE AIS
Bonjour,
VHF avec AIS environ 300€, connectée au logiciel de navigation et on a tout. Quand on va taper, dans qui et à quelle heure. Les cibles sont jaunes, rouges ou noires selon leur état et si ça craint en plus ça sonne ou ça parle selon le soft.
De plus quand on appelle avec la VHF (ASN), la position et le MMSI sont transmis. Donc on peut se faire traçer. Perso je n'aime pas donc je n'utilise que la réception AIS si besoin est.
qu'on le veuille ou non , le transpondeur B c est mieux que le recepteur seul. Voir et être vu = securité.
les transpondeurs wi fi ont de gros avantages : on peut tout faire par parametrage. on peut deconnecter l emission si on veut dans des zones à pirates, les tops niveaux ne sont pas comparables aux AIS d'hier. Zone de surveillance, etc... on peut tout faire.
Et les problémes de connexions n'existent plus : un plaisir.
Par exemple, la superposition avec votre cartographie de votre logiciel de nav . A plus laradioblu
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un AIS soit disant dernière génération par rapport à mon Comar CSB 200, complété par les cibles du radar (APRA et MAPRA), le tout parfaitement identifiable sur l'écran du PC
Quant à déconnecter l'émission, il suffit de cliquer sur la fonction... sans WiFi.
Cela dit, le récepteur WiFi et son antenne sont en tête de mat et relié au PC par câble Ethernet, mais c'est une autre fonction et une autre histoire...
JC
je reponds a JC
le wi fi que je parle n a rien à voir avec votre wi fi 2,4 giga pour aller sur le net. mais votre installation est parfaite car la descente en ethernet ne donne pas de pertes. alorqu'uncoaxial sur ces frequences les pertes sont enormes sur ces hyperfrequences.
a titre perso allezvoir un top niveau où dans le boitier antenne 17 db etc..et sortie en cable usb :
http://www.anteny.net/active-highpower-17dbi-antenna-with-coverage-10km-...
JE RÉPONDS à quelqu'un qui n'a pas encore acheté son materiel . Autant qu il ait le dernier cri pour quasi le meme prix (800e)
votre CSB200 est un super ais mais il est connecté par cables (nmea 2000 ou 183 ou autre)
Ce dont je parle pour ceux qui installent pour la premiere fois: est la création d'un réseau wifi interne à votre bateau qui relie votre lecteur (ipad, iphone etc..) à tous vos instruments sans les emmerdes des connexions et des compatibilitées.
DE N IMPORTE OU de votre bateau , vous allez tout géré : bilan financier : il n y a pas photo les appareils dedies à écrans : c'est fini.
le cout . logiciel ivanx par ex (40 euros) la carto navionics pour toute l europe (40 euros) cf http://www.ipadnav.fr
consommation electrique : un ipad tient 10 h aucun pc portable ne le fait . on peut les alimenter via 12 v. Sur le mien , je superpose tout : les gribs, le radar, ais , la route etc.. et avec une qualite d image et de couleurs imbattable à ce jour. je parle d ipad mais on peut faire la meme chose avec un pc et un routeur dans le bateau.
demain , d ailleurs les radars se reduiront à l'antenne et une sortie wifi :que du bonheur, plus de cable, que le fil d alimentation.
amities bertrand
je répondS à maelcinq : l'ouverture du débat était sur Emetteur/recepteur , donc transpondeur A OU B
je parle de l'ipad ou de tout autre tablette similaire : prix il faut voir : serveur incorporé wifi. GPS incorporé de trés haute precision.
logiciel et cartographie prix derisoirs : IvanX 39 euros , toute l europe : 40 euros ... si on fait le bilan il est tres positif pour quelqu un qui installe du neuf. Et la definition est exceptionnelle. de ta couchette , tu vois tout et tu commandes tout sans fil !!!!
l ipad conmme les autres tablettes peuvent s alimenter avec un cordon sur le 12 VOLTS du bord .. conso : 0,2 A IMBATTABLE.
sUR UN VOILIER en fonction des choix il faut un minimum d energie renouvelable.
un frigo : 2 à 4 A/h , il est souvent mis en coffre de rangement lors des grandes navs.
un radar : 4 à 6 A UN PILOTE 5 à 8 A , un AIS B : 0,5A (4W)
POUR LES PETITS BATEAUX où l energie compte beaucoup je suis d'accord que le petit nasa ais (recepteur unuiquement) est une très bonne solution. mais ce n etait pas la question d origine du débat. amities bertrand
Je vois que certains sont accro à l'antenne boucle magnétique...
J'en ai eu une, il y a fort longtemps, impressionnante à terre en QSO longue distance !
Amicalement, et merci pour ces vieux souvenirs...
Pour Bertrand,
Voui, super logiciel, mais, est-ce qu'il gère les multi écrans, les cibles APRA , MAPRA, les filtrages SIA, les radars doubles, les réseaux GlassBridge, les cibles annexes type SeeTrac, les entrée radio avec appel sélectif, le pilote bien sûr, sans parler du routage automatique tenant compte en temps réel des marées, courants, polaires, prévision météo, et donnée réelle prise par les instruments du navire (anémo, girouette, loch, GPS, compas satellitaire, etc...)
Bon d'accord, on n'est pas dans la même gamme de matos...
Pour l'énergie, jamais eu de problème non plus, mais c'est aussi une autre histoire
Heu pour le WiFi, c'était très gentil de m'expliquer les choses...

JC
Pour information,
Le format actuel des messages AIS va être modifié. Cette modification est orchestrée par l'OMI. Cela concerne essentiellement le balisage qui intègre des émetteurs récepteurs VHF. Le déploiement de ces balises est en cours en France, A l'échelle mondiale l'échéance est fixée pour 2017 (pour le moment). Parmi les fonctionnalités nouvelles, les message AIS (AtoN) diffuseront des informations météorologiques et hydrographiques (courant hauteur d'eau etc...).
Pour LaradioBlu.
Bonjour,
Avec l'IPad j'apprécie de pouvoir tout commander du fond de ma couchette. Mais alors se pose la question qu'est-ce que je fous en mer ? Autant rester chez moi puisque je peux faire la même chose.
J'ai été voir l'antenne boucle magnétique...jolie. Mais je ne me vois pas en mer avec ça sur ...sur quoi au fait? Je ne veux pas de portique, alors, en tête de mât?
Les trucs sans fil c'est bien à la maison ou sur de très grosses unités. Pour nous, 7-15m le coin table à carte n'est pas si grand qu'il faille dérouler des kms de câble. Il n'y a pas de problème de raccordement soit en RS-232, soit en USB ou pour ceux qui ont plein plein d'instruments compatibles en TCP/IP.
Curieux personne n'a réagit à la VHF/AIS pour 300€, c'est moins cher que le NASA et ça fait beaucoup plus puisque si ce la partie AIS n'est qu'un récepteur, ça permet quand même de transmettre sa position en émission avec une autre station; que ce soient des CROSS ou un autre navire ou un copain.
Enfin avec l'IPad que fais-je de ma suite bureautique Traitement de texte, tableur Présentation, de mon traitement d'images (photoshop, DxOptics) de mes outils de développement Web (DreamWeaver), de mes outils de programmation (Delphi, PHP, SQL), de ma platteforme photo pour piloter mon Nikon?
Pour l'instant, j'ai tout ça sur un PC-Car gros comme deux paquets de cigarettes avec un écran de 15'. De plus avec les nouveaux écrans je vais sûrement passer en 19' alors l'IPad avec ses 9.7'!
Sur mon logiciel de nav SOB-Vmax(60€) à l'époque + C-Max Megawide, j'affiche déjà tout ce qu'on peut afficher (Cibles AIS, marées, courants, ARPA, MARPA, route surface, route fond, dérive, vent apparent, vent réel manque plus que l'âge du capitaine parceque je ne l'ai pas rentré)...donc si jamais j'achète un radar, un jour, c'est déjà tout prêt y'aura plus qu'à connecter une RJ45.
Pour résumer, je conçois tout à fait que l'on soit enthousiaste pour les nouvelles technologies mais il y toujours différentes alternatives et c'est à chacun de trouver sa voie.
d accord avec toi. ma nouvelle boucle de 1m de diam est à l arriere du voilier sur un tout petit mat fixé au balcon.
il doit y avoir une photo dans une sous rubrique de la construction.
Mais pour le travail ou la recherche le pc est toujours maitre. Ceux qui ont des ipad ont aussi des pc.
ok pour tout et comme tu le dis : à chacun sa voie.
si tu vas sur ma rubrique : ANTENNE AIS et que tu vas descendre jusqu`au dicton de f3dd : tu as tout compris.
il y a ceux qui savent naviguer avec tout ce que cela comporte et les autres ....
un vieux routard : 1 tour du monde et plus de 15 traversees de l'atlantique et qui s'amuse avec l' èlectronique : f3dd/mm
amities bertrand
Bertrand,
Ouf, je respire!
Je te croyais zélateur inconditionnel du Mac.
Comme tu as écris le mot PC dans ta réponse, je t'absous et tu peux aller en paix mon fils.
Amicalement,
Jean-Claude
P.S.
Je file de ce pas voir ta nouvelle boucle.