AIS émetteur récepteur, récepteur intégré ou pas à la VHF ?

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FEELING 39
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AIS émetteur récepteur, récepteur intégré ou pas à la VHF ?
sujet n°108816
 Bonjour, 
Je cherche à m'equiper d'un AIS et je suis un peu perplexe par rapport à l'offre.
Deux questions principalement. D'abord faut il ou pas prendre un émetteur. C'est intellectuellement séduisant mais si on se souvient du peu de considération que nous portent certains gros en contact visuel, on peut se demander si c'est vraiment utile.
Moins philosophique ensuite. Quand on voit les prix d'une VHF ASN et AIS à comparer avec un simple récepteur AIS on ne peut que s'interroger. L'option VHF multifonctions est beaucoup moins chère  et semble fonctionnellement identique à l'offre récepteur ?
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance.

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OCEANIS (Monocoque)
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réponse n°238329

Bonsoir
AIS récepteur........ vous recevez et voyez sur votre écran les "ennemis" sur votre route ou à proximité.
AIS émetteur_récepteur : Comme vous émettez, votre MMSI est communiqué aux bateaux que vous croisez ; Vous recevez un message d'alerte ou vous devez confirmer que vous l'avez bien vu, puisque lui vous à vu !!
En plus, en plein mer, milieu océan.. vous pouvez entrer en communication avec le bateau pour faire un ti brin de causette, pour avoir la météo, etc.!!
Ok , une différence de prix.... mais la sécurité et pouvoir rassurer les équipiers, cela a-t-il un prix ???
Bonne soirée
D'Jak

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réponse n°238339

Personnelement j aime bien le concept du " tout en un " d'autant que l AIS et la VHF fonctionnant sur la meme frequence et la meme antenne , cela nécessite une gestion des priorités et droits d acces des differents systemes coexisants

Par contre un coup d oeil a ma marque préférée Garmin , j'ai été un peu effaré des consommations annoncées pour leur bloc VHS AIS Emetteur recepteur qui consomme 2A en puissance mini et 6A en maxi, quand les transpondeurs emetteur recepteur AIS only, tournent à 0,15A 

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POLYESTER
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réponse n°238354

Je préfère le concept inverse: un en un ! Comme ça si un truc ne marche pas, le reste marche ..... Sourire

Quand j'ai démarré avec l'AIS, j'ai commencé par une vhf Navicom RT650 avec AIS intégré+ combiné déporté + bracelet MOB. Très déçu par ce matériel. L'affichage AIS ne se fait que sur l'écran de la VHF et non sur le combiné (et de toute façon, illisible), le combiné ne tient pas la charge, et surtout, plus grave, j'avais des problèmes de plantage qui gelait le matériel, donnant une fausse position des bateaux. Il parait que c'était un problème de firmware, et qu'il fallait renvoyer la VHF en atelier. Très pratique de Tunisie à renvoyer puis recevoir une VHF, avec toutes les autorisations qu'il fallait demander ......

Mais j'ai vraiment été emballé par le concept de l'AIS, au point que j'ai racheté un emetteur AIS, en lui dédiant une antenne. Il ne faut pas croire que les cargos ne changent pas de route de collision, c'est faux, ils le font .... imperceptiblement, du moins cela ne se voit pas en visuel. 3 à 5° suffisent à changer une route de collision. Depuis qu'on a l'emetteur, on s'en est bien rendu compte. Dans 95% des cas on voit très bien le changement de route à l'écran, dans 3% des cas c'est moi qui ai changé de route avant, et dans 2% des cas .... ben y'a des voyous partout ! Evidemment, dans les rails ou autres chenaux privilégiés, ils ne changeront pas de route.

Enfin il faut garder à l'esprit que nos emetteurs classe B n'offrent qu'une puisance de 2W, c'est à dire pas grand chose au bout de l'antenne. Il est donc impératif de lui dédier une antenne en tête de mat, de bonne qualitée et bien cablée. Sinon, la portée ne sera que très faible. J'ai fait des essais, et la portée n'a rien à voir entre une antenne au balcon et une antenne au mat. J'avais testé avec un Imoca qui n'avait qu'une petite antenne à l'arrière, portée maxi 3 miles si on le captait par l'arrière, même pas 2 miles si on le captait par l'avant (merci le carbone !). Et après on s'étonne qu'ils vont s'emmancher des chalutiers dans le golfe de Gascogne ......

Pour la réception pure par contre, on peut se contenter d'une antenne au balcon, les cargos ayant une beaucoup plus grosse puissance d'émission AIS.

Cependant, commencent à arriver sur le marché des émetteurs AIS classe B 12W (avec passage automatique à 2W si directive reçue d'un sémaphore), ce qui est séduisant, car plus on nous voit de loin, plus le changement de route se fait tôt et est minime, ce que préfèrent de loin les cargos.

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Catamaran Catana 472 (Catamaran)
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réponse n°238438

 Merci pour ces explications,
avec l'antenne en tête de mat, ne risque-t-on pas d'interférence avec la VHF dont l'antenne serait à quelques cm de l'antenne AIS ?

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POLYESTER
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réponse n°238446

Personnellement je n'en ai constaté aucune, et n'en n'ai pas entendu parler de la part de bateaux équipés de la même façon Sourire

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TRISFER 40
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réponse n°238608

Bonjour
Rouletabille a très bien résumé les explications.
J'ai acheté une VHF / AIS la RO4800 equivalant a la RT650, d'accord la cde déporté est nulle Mais j'ai reenvoyer les infos AIS reçu par la vhf à mon lecteur de carte Lowrance et ainsi je vois sur le lecteur toutes les informations Ais avec les directions et l'alarme de route de colisions. Mais je regrete de n'avoir pas pris avec émetteur car cela permet aux copains qui naviguent de nous voir. En navigation c'est beaucoup les autres bateaux copains qui nous interessent
Salut et bonne nav
Claude

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