Aimerai changer la couleur du bateau. Pourquoi toujours blanc ?
publié le 05 Janvier 2008 12:27
Bonjour,
Nouveau propriétaire d'un voilier acheté d'occasion, en polyester, je suis très"fortement" intéressé d'en changer la couleur de la
coque. Le bateau est en Tunisie et aimerai profiter, avant le grand départ, des "prix tunisiens".
J'ai pu remarquer, qu'en gros, 90 % des unités étaient blanches, la mienne d'ailleurs aussi. Le bateau est de 1981, la peinture
est d'origine, mais à mon goût, usée, matte et terne.
J'ai, dans le port et sur le chantier attenant, pu remarquer quelques bateaux repeints "bleu sombre". Le résultat est excellent.
Avec une fine bande dorée, c'est disons, une couleur qui me tente, que je trouve belle, qui fait très "british", bref : une
couleur qui me va. (Je sais : question de goût).
Questions :
- Pour quelles raisons vois-t-on aussi peu de bateaux d'autres couleurs ?
- Dans mon cas (bleu sombre ou marine), quels sont les "arguments" négatifs ? (rayon UV, chaleur excesive sous les tropiques,
etc...) ?
- et puis ma femme m'a fait remarquer : "Oui et puis le sel fera des auréoles sur la coque et tu me feras nettoyer tous les jours,
et gnan et gnan" ! Ceux que j'ai vu à l'eau n'avaient pas d'auréoles.
Voilà, grosso modo, mon petit souci ! Le sujet a peut-être déja été traité ; j'ai cherché et n'ai pas trouvé.
Toutes les critiques positives et négatives seront les bienvenues !
Merci
René
garde precieusement ta femme,elle a raison pour un coque foncé , oreol assuré rapidement car au uv ta peinture va tres vite
resmblé a rien , j avais une coque rouge que j ai rapidement repeint en blanc car beaucoup plus chaud et en 3 ans plus de
coleurs uniforme, je trouve une coque bien peinte en blanc tres belle avec juste une petite deco . de plus si tu tape et que tu
dois faire une retouche , la c est l horreur tellement tu auras une difference de teinte , en blanc rien
bonne nav
Eu la même idée de vouloir repeindre la coque de Seamarie. Résultat aprés plusieurs mois de questions, la coque est toujours
blanche et restera blanche pour les raisons citées plus haut.
A +
capt Eric
Je confirme aussi, en plus ta peinture bleu marine va très vite devenir farineuse et maculer tes pares-battage et les coques
des bateaux à couple... tu vas te faire des ennemis !
je confirme. Blanc. Un jour de soleil, pose ta main sur du bleu marine, puis sur le blanc.
j ai eu un Euros vert aux antilles et l été, sans vent, c chaud ! surtout sur tribord.
puis j ai vendu des boats, et meme pour les neufs, on explique aux clients qu'avec la coque bleu (lag power 43 par ex), il faut
prendre la clim ...
completement d'accord avec la precedente contribution ! surtout un pb thermique - un copain a peint son bateau en
rouge , tres sympa ...il s'en mordait les doitgts a Bahia- si tu envisages les latitudes ensoleillees
question:
existe t'il des peintures argentees eprouvees - en dehors des Wally-yatchs a 50 millions de dollars, visibles egalement en
cuivre/dore- suceptibles d'encore mieux reflechir la lumiere solaire ? que tal une poudre cristaline (certes abrasive) dans
une matrice transparente (l'epoxy qui s'opacifie" au soleil ne marcherai pas , helas) ???
En plus, le blanc cache mieux les imperfections dans la surface de la coque que les couleurs foncés, qui les font jaillir.
Aussi, si vous régatez, et vous crcoisez la ligne de départ avant le signal, il est beaucoup plus facile pour le Bateau de
Comite d'identifier la seule coque bleue, mais peut-être impossible de verifier laquelle des blanches devance les autres.
Notre bateau était un bleu mi-foncé, mais quand le peintre nous a dit que le bleu durerait peut-être trois ans avant
d'avoir besoin d'être repeint, et le blanc peut-être sept ou huit ans, la décision était très facile.
http://www.stw.fr/album_photo/grande/ph_alb_11742_2_gr.jpg
Merci déjà, un premier temps, de vos interventions. Elles se valent, sans aucun doute. Donc "vive le blanc", vive Omo !
Mais attendez...Rien n'est acquis...Car j'attends impatiemment les arguments d'un propriétaire d'un bateau bleu marine !
Y-en-a pas ? Où est-il ? ; Oh Hé du bateau !
Salut,
je possède un voilier en acier, peint en noir (et si!!!) avec un liseré jaune et rouge. On peut en dire ce que l'on veut, mais je n'y
vois que des avantages: je le repère de loin au mouillage, il intrigue bien plus que les blancs, on peut repeindre dessus sans
variation de ton, il ne laisse aucune trace sur les pare-battages, il ne se salit pas.
Et pourtant, je suis... aux Antilles. Pour la chaleur, y'aurait mieux que de l'acier noir, mais en réalité il ne chauffe pas plus qu'un
autre (isolation, aération, soleil au zénith).
Pour le polyesther, il est fréquent de voir des voiliers de voyage peints, surtout en bleu, jaune, rouge, etc.
Un ami qui en possède un bleu n'a pas de soucis particuliers, donc il devrait être possible de généraliser: prend garde au choix
de ta peinture.
En résumé, c'est une super idée que tu as là, au risque (ou à l'avantage) de te faire cataloguer beatnik des mers auprès des
voileux parfois un peu trop classiques et traditionnalistes, mais aussi des douanes.........................
Je ne peux que t'y encourager.
Amicalement,
Les Ouistitis
Paramètre essentiel à mon avis: etre VISIBLE. C'est une question de sécurité. Pour cette raison seulles les couleurs très
tranchées de celles que peut prendre la mer vue du ciel ou d'une passerelle élevée sont acceptables. Si vous n'envisagez pas de
naviguer sur les océans glacés le blanc est sans doute un bon choix, meilleur encore sont le rouge ou le jaune. Le bleu et le vert
font partie des pires. Mon bateau est blanc.
JYC
Tu as totalement raison, priorité à l' esthétisme dans ce monde uniforme sans saveur ! Un bateau de grande série des années 80
restera un bateau de série des années 80...sauf s' il change de couleur. Tu vas en faire un bateau personnel reconnaissable
entre tous et beaucoup plus beau.
Celà dit, ta femme a aussi raison car toutes les rayures sur le polyester seront toujours blanches quelque soit la couleur, alors
imagine une couleur foncée, constatations faitent suite à 40 ans d' expérience professionnelle.
Mais je ferai comme toi, je choisirai une nouvelle couleur.
Enfin !... Quelques réponses positives....J'en suis très content. Sincèrement ! Donc grand Merci ! Je crois que mon choix est
fait : je vais faire repeindre, comme dit, en bleu marine et un mince lizeret doré ou jaune ou blanc, à voir ! Mais le débat n'est
pas clos pour autant... Allez-y "gaiement" de vos commentaires "d'anciens"... Moi, je suis le petit nouveau dans le "club".
Tiens, puisqu'on y est, que peut valoir, en France ou ailleurs, un "refit" peinture pour une unité de 43 pieds.
Bateau de couleur beaucoup plus de personnalité, souvent très beau si la coque n'est pas trop ondulée, problème de chaleur
est vrai mais pas si le bateau est bien isolé
.
Par contre, il faut le savoir, c'est un appât très puissant pour, douaniers, flics, bateaux de pêche, bateaux à moteurs et
autres gentils camarades indésirables. Alors réfléchis bien ! Moi j'aime pas trop voir les gabelous monter avec leur
chaussettes à clous sur le bateau.
Bonjour Jacques, Là, je ne comprends pas très bien...Pourquoi, un bateau de "couleur" devrait-il attirer plus l'intérêt des
douanes et autres autorités, qu'un bateau "basic", en blanc ??? Es-ce une "rumeur" ?
Bonjour,
Mon jouet 37 est vert depuis 1995! la qualité de la peinture est très importante. Au début c'était une mauvaise peinture et
effectivement elle partait sur les parbat...
Maintenant avec la nouvelle ... très chère... impec!
C'est beau et pas vraiment plus chaud... mais les douanes et les cornichons aime bien venir tourner autour!
... on tourne après le vert et on mouille.... et parfois boum!
Maritimement
P.B
Bonsoir
je crois comprendre que ce que veux dire Jacques c'est qu'un bateau attire plus l'attention s'il sort de la norme . Ce n'est pas
seulement une question de couleur , mais aussi de style ( très luxueux ou très typé "voyage") ou bien de période de
navigation,ou bien de pavillon .
La soluton est d'être bien en règle , et dans ce cas curieusement on n'est jamais controlé
Bien que mon bateau soit blanc , je trouve que ça lui vas bien , j'ai un faible pour les bateaux a coque noire ou bleu très foncé ,
surtout avec des lignes classiques ! Le pire ce sont les bateaux qui se ressemblent tous amha .
Amicalement - Joël
Cette "attirance" des autorités vers les bateaux de couleur me semble donc être une attitude connue de tout le monde. Moi,
j'savais pas ! C'est nouveau. Bon, pourquoi pas... J'ai remarqué, que dans les port, qu'entre voileux, il y a même des "ragots de
pontons", comme dans les petits bleds... C'est amusant... Quand on n'est pas concerné...
Je ne sais pas pourquoi les autorités sont attirées par les bateaux de couleur. C'est probablement un tropisme, comme une
plante verte se tourne vers le soleil... ca n'est pas valable que pour les autorités, c'est valable pour le genre humain en
général. Si tu veux tester tu prépares un plateau avec des billes blanches et quelques rouges puis tu demandes à quelqu'un
de choisir la bille qu'il veut. Statistiquement,si le type se méfie pas, ça doit marcher. D'ailleurs un colistier l'a fait
remarquer, en régate vaut mieux être discret et faire comme tout le monde, c'est à dire blanc, sinon t'es repéré à la
première bêtise.
Entre nous j'ai utilisé un truc conseillé par un très ancien régatier, une couleur différente par côté.
Au fond ! Pourquoi pas ? Ca serait chouette non ? un côté d'une couleur, un autre d'une autre... Si tu vois la vedette des
flics venir sur toi tu changes de bord... Comme ils cherchaient un bateau rouge, par exemple, ils n'iront peut-être pas
chercher le bateau bleu devant... On peut rêver non ?
OK pour la peinture ! mais on parle de bonne peinture..Ceux qui ont de l'expérience peuvent peut être donner des références,
on parle bcp de All Grip...Quid la dessus - et merci pour les infos
Les bateaux sponsorisés changent souvent de look et ont recours aux "stick" qui , en deco ont une bonne longevité,par
exemple souvent le nom des bateaux.
Je pense que bien posés ces revêtements peuvent eviter une peinture onéreuse et donner un aspect plus personalisé aux
bateaux.
Quelqun a t il une experience ?
Marc