AGPM assurances: coup de balai
publié le 16 Novembre 2011 11:49
Bonjour à tous,
Je ne dois pas être le seul, mais j'ai reçu aujourd'hui de l' assureur de mon bateau une gentille lettre qui me signifie que l'assurance des bateaux de plaisance de plus de 10 mètres leur cause trop de déficits et que je n'ai qu'à aller voir ailleurs...
Bien sûr je n'ai jamais eu de sinistre chez eux, ni d'ailleurs chez leurs prédecesseurs qui m'avaient viré également !
Est-il vrai que les sinistres de bateaux de plus de 10 mètres ont à ce point augmenté ou est-ce un effet de la recherche du profit boursier?
Toujours est il que cette plaisanterie va me coûter 500 euros car aucune assurance ne voudra me prendre sans une nouvelle expertise de ce vieux rafiot de 30 ans pourtant impeccablement entretenu et équipé.
Puis- je prendre une assurance en Grèce puisque mon bateau y est stationné ? Car en plus ces maudits brigands d'assureurs exigent que le port d'attache soit français.
Je vais tout de même essayer par notre courtier STW, mais je ne suis pas vraiment en grand voyage car je n'utilise le bateau que trois mois par an.
Si vous avez des idées pour aider un recalé involontaire de l'assurance, merci à vous
Cordialement.
Je ne dois pas être le seul, mais j'ai reçu aujourd'hui de l' assureur de mon bateau une gentille lettre qui me signifie que l'assurance des bateaux de plaisance de plus de 10 mètres leur cause trop de déficits et que je n'ai qu'à aller voir ailleurs...
Bien sûr je n'ai jamais eu de sinistre chez eux, ni d'ailleurs chez leurs prédecesseurs qui m'avaient viré également !
Est-il vrai que les sinistres de bateaux de plus de 10 mètres ont à ce point augmenté ou est-ce un effet de la recherche du profit boursier?
Toujours est il que cette plaisanterie va me coûter 500 euros car aucune assurance ne voudra me prendre sans une nouvelle expertise de ce vieux rafiot de 30 ans pourtant impeccablement entretenu et équipé.
Puis- je prendre une assurance en Grèce puisque mon bateau y est stationné ? Car en plus ces maudits brigands d'assureurs exigent que le port d'attache soit français.
Je vais tout de même essayer par notre courtier STW, mais je ne suis pas vraiment en grand voyage car je n'utilise le bateau que trois mois par an.
Si vous avez des idées pour aider un recalé involontaire de l'assurance, merci à vous
Cordialement.
Bonjour,
Regarde là :
Et aussi :
j'ai eu le même problème il y a 2 ans, ne voulant pas perdre mon expertise et ma valeur agrée jai refait un appel d'offre y compris chez l'assureur de STW qui passe par Groupama, curieusement il n'a pas pu obtenir que ma valeur agréee soit reconduite sur les 3 années qui restaient, j'ai remis la pression sur le Cabinet "de Lassée" qui était l'agence qui représentait le précédent assureur, de Lassée a obtenu de Groupama la reconduite de ma valeur agrée pour 3 ans sans nouvelle expertise, et prix idem que stw!! Un conseil choisir des gros groupe et sérieux par les temps qui courrent, demander l'avis de ceux qui on eu des problèmes pour voir comment l'assureur a réagi. Bien lire le contrat surtout entre les lignes
J'avoue que j'aimerais bien, mais j'ai jamais trouvé les bonnes lunettes !
Merci pour ces premières pistes de réflexion qui me sont déjà d'une grande aide.
Alors personne n'a tenté l'assurance grecque ?
Une assurance grecque...J'adore l'humour! Surtout avec ...romain comme pseudo! Mais trêve de mauvais esprit, c'est trop facile.
Je redeviens sérieux:
Y a-t-il sur le forum un cador en assurance pour m'expliquer en quoi nconsistent toutes ces valeurs affublées d'épithètes savantes mais pour moi obscures: agrée, commerciale, à neuf, etc... Enfin des explications et des conseils .
Peut-être ne serai-je pas le seul intéressé?
"valeur agrée à dire d'expert", si par exemple la valeur agrée est de 150 000 euros, si ton bateau coule ou détruit complétement par le feu tu seras remboursé de cette somme. Cette valeur agrée l'est pour une durée définie, pour moi elle a été de 5 ans, à expiration des 5 ans je si je veux de nouveau une valeur agrée je dois refaire une expertise et si elle est accepté en cas degros pépin (perte) tu es sur de toucher la somme définie. Sinon c'est l'argus moins .......beaucoup, vétusté etc.... Valeur à neuf valable pour un bateau NEUF avec une durée définie, après il faut passer en valeur agréer. Un membre de ma famille qui est avocat maritime m'a conseillé vivement la valeur agrée
Gros merci! un + donc pour la valeur agréee. Je suppose que la prime est fonction de cette valeur? Et quelles sont les modalités du choix de l'expert?
Bonjour Mr Romain ;
Je crois que votre titre est un peu exagéré ,vous êtes peut être mis á l'écart par cette assurance ,ce qui n'est pas le cas de tous ,je suis á cette assurance depuis plus de 20 ans ( le bateau á 41 ans en bois á 100% et mesure 15m ) et je n'ai pas reçu un tel papier ,si ce n'est une modification de la protection juridique .
Je crois que vous ne dites pas tout ,car pour qu'une assurance vous annule le contrat il y a normalement une raison .
Ne soyez pas le porte parole de tous les ni le représentant des assurés de l'AGPM ,vous n'êtes qu'un assuré .
Désolé de vous interpeler mais il faut éviter de mettre un titre aussi stricte .
Je vous souhaite de trouver une meilleur assurance ,car il semble que ce n'est pa première fois que vous avez un pb avec une assurance !!! c'est vous qui le dite .
Bon vent MFRGC
Contrat AGPM reconduit, il y a 2 mois, no problème !
Effectivement , il ne faut peu etre pas généraliser........
Maurice
soit tu prends l'expert de l'assurance, pour moi le bateau étant à la Grande Motte, j'avais choisi un expert du coin, si en plus il est agrée auprès des tribunaux il n'y aura pas de problème.
Auparavant j'étais assuré chez AXERIA c'est elle qui a viré tout le monde, par l'intermédiaire de de Lassée chez qui je suis toujours mais avec comme assureur Groupama et c'est grace à de Lassée que Groupama a accepté de garder encore les 3 années de valeur agrée sans nouvelle expertise. Ce n'a pas été le cas avec l'assureur de STW représentant aussi Groupama. Bizarre!!
Bonjour,
Puisque on m'interpelle, je réponds: non je n'ai eu aucun sinistre ni incident de paiement. Si je suis "écarté" (quelle différence avec viré?) c'est parce que:
"le nombre croissant de sinistres liés à la navigation de plaisance ces dernières années a engendré une baisse significative de nos résultats" et "que l'analyse a montré que cette situation est essentiellement constatée pour les voiliers de 10 mètres et +".
Voilà les termes exacts de la lettre de résiliation qui, croyais-je, s'adressait à tous les navires de plus de 10m. Maintenant si vous m'apprenez que j'ai été sélectionné je suis curieux de savoir sur quelle base puisque je le répète encore je n'ai eu aucun sinistre ni incident de paiement.
Donc je vais leur télephoner dès demain !
En attendant cette plaisanterie va me coûter une expertise en grèce soit au bas mot une année d'assurance.
D'où mon dépit que l'injustice de cette résiliation sans motif personnalisé ne fait qu'accroitre : je consens à être "puni" mais pour une raison valable.
Bonsoir et bonnes navigations
Romain
Monsieur Romain ;
En aucun cas je vous dis que vous êtes 'sélectionné' mais ,si vous avez reçu ce courrier ,ce n'est pas mon cas ;comme je vous le dis simplement la modification de la protection juridique dans mon cas .
Je vous interpelle pour la généralisation que vous faite sur le ' tous virés ' cette phrase est une fausse information qui pourrait vous être préjudiciable .Quand on avance une telle information il vaut mieux en être certain .
Vos déboirs avec les assurances ne sont pas ceux des autres .
Je suis compatissant avec vous , ce n'est pas agréable .
Bonne soirée
MFRGC
Juste une précision : Mfrgc, êtes-vous retraité de l'armée? ( Ou ancien militaire de carrière?)
Marsouin est dans ce cas.
Il est possible que L'AGPM ait conservé seulement les contrats d'assurance bateaux de ses adhérents directement concernés par une assurance militaire en écartant les autres???
( C'est juste une suggestion pour essayer de comprendre?)
Il est dommage que l'AGPM ne lise pas STW afin de remettre les pendules à l'heure et faire cesser nos hypothèses farfelues....
Monsieur Romain ;
Votre façon de voir la chose est peut être correcte ; sur ce plan je ne peux vous répondre .
Mais dans ce cas vous suggérez que AGPM lise STW ,envoyez leur un petit mot á ce sujet ,je pense qu'ils seront preneur .
Bonne soirée
MFRGC
En effet je pense que Mwongo a raison: bien que fonctionnaire je ne suis pas personnel militaire. Si je me suis retrouvé chez AGPM c'est par l'intermédiaire de STW qui avait un partenariat avec cette assurance.
Donc je pense que le coup de balai concerne les non-militaires..
Ne vous fâchez mon bon Mfrgc, on l'aime bien notre brave armée; sauf qu'il aurait été plus simple de m'expliquer que n'étant pas militaire je ne pouvais plus bénéficier de cette mutuelle au lieu d'inventer une recrudescence de sinistres qui "destabilise l'équilibre financier de ce contrat", pour reprendre les termes de ma lettre d'écartement.
Quant au préjudice encouru par mes propos, vous croyez qu'ils vont m'envoyer un commando de marine...?
Ils ont quand même été content d'encaisser mes cotisations de vulgaire civil pendant 6 ans, alors je n'ai pas non plus à m'excuser de me faire écarté-viré.
Cordialement
Romain
Salut Romain,
Je "t'assure " de l'amitié de l'équipage de Troll.
C'est quand même incroyable la fréquence avec laquelle les propos des forumeurs sont mis en doute!
Tu arrives, tu demandes un conseil, et paf, te voilà, à minima, assimilé promptement, quoique courtoisement, dissimulateur!
Ce n'est malheureusment pas l'apanage de STW, naturellement!
Je trouve cette constatation, pour ma part, assez déprimante.
Thierry, sur Troll
Bonsoir Thierry,
Merci de ton soutien. Tout cela n'est pas grave, soyons philosophes !
Au fait comme je n'ai bientôt plus d'assurance, je propose que tu assures la surveillance du bateau: il n'est pas bien loin comme tu sais !
Avec toi je serai plus tranquille ! Je te laisses fixer le montant de la cotisation payable en liquide (ouzo) avec garantie d'amitié tous risques...
Bises à tous deux et caresse à Thalio.
Romain
Les intervensions de Mfrgc me mettent mal à l'aise car j'y trouve une certaine rancoeur à l'encontre de Romain qui n'a pas sa place dans un forum convivial.
Voili voilou.
250 litres ! ma conso annuelle, quoi...
ça te va?
tes 2 femmes vont bien?
J'vais aller jeter un coup d'opeil sur Vadrouille demain ! tu veux des photos?
Mais Romain, pourquoi tu ne va pas à la MAIF??? Pas d'expertise.
Pierre-Louis
Merci Pierre-Louis et bonjour au fait !
Pas d'expertise certes mais pas de valeur agréee non plus, alors combien l'expert maison va t-il évaluer mon vieux rafiot en cas de sinistre ?
Mais je vais tenter le coup quand même.
Amicalement
Romain.
PS : au passage vous noterez le changement de titre du fil pour ne pas risquer d'être poursuivi par un sous-marin AGPM ....
PS2 : je te contacte en MP Thierry, non pas pour l'assurance, mais pour les photos
J'ai regardé les contrats d'assurance gérée par ma fille, qui travaille dans le secteur. Il y avait la possibilité de souscrire en valeur agréée moyennant surprime de 10% par rapport à une valeur vénale à dire d'expert. Un des principes de base de l'assurance est qu'elle ne peut servir à "s'enrichir", cad à être indemnisé plus que la valeur du bateau. Or, prenons le cas d'un bateau assuré 100 000 euros en valeur agréée en 2007 pour 5 ans. Vu l'effondrement du marché de l'occasion, ce bateau peut ne valoir aujourd'hui que 60 000 euros. Or, s'il brule, le proprio touchera 100 000 euros. Ce qui me fait penser que dans un contexte aussi baissier qu'actuellement, ces dispositifs de valeur agréée ne dureront peut être pas. D'où l'intérêt de les souscrire !
Bjr,
je confirme AGPM vient de me virer pour " plus de 10, 5 M .....sans aucun sinistre .
C 'est comme cela ;
Cdlt