Aerogen 6 qui vibre...........Help!!!

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PLAN REGAIN
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Aerogen 6 qui vibre...........Help!!!
sujet n°99351

Bonjour,

je n'arrive pas à résoudre un pb sur mon aerogen 6:
J'ai cassé ue pâle en la percutant (doucement pourtant!), et j'ai remplacé la pâle.
Maintenant, j'ai une asymétrie quelque part puisqu'elle vibre comme pas possible... Et le portique, et le voilier avec...
J'ai changé les roulements: niet. J'ai rechangé la pâle: niet. J'ai ponçé en douceur le porte-pâle qui était en partie électrolysé: niet. Enfin, j'ai calculé les angles d'attaques, vérifié les longeurs, les inclinaisons des pâles: re-niet...
Bref, il ne me reste qu'à mettre les nouvelles pâles en symétrie, au cas où.

SI QUELQU'UN A UNE IDEE.......... J'achète....!!!

PS: nous voyageons en famille avec le voilier: ça devient invivable...
Anonyme (non vérifié)
réponse n°186556

Il est probable que tu aies une différence de poids entre ancien et nouveau. Le seul maoyen ( et la seule piste que tu n'as pas explorée) c'est bien le poids! Démonter les pales, les peser, et, effectivement, les mettre en symétrie en fonction des résultat. il suffit de très peu, comme sur une roue de voiture...

Bon courage.

Thierry, sur Troll

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°186564
Grietick a écrit :
Il est probable que tu aies une différence de poids entre ancien et nouveau. Le seul maoyen ( et la seule piste que tu n'as pas explorée) c'est bien le poids! Démonter les pales, les peser, et, effectivement, les mettre en symétrie en fonction des résultat. il suffit de très peu, comme sur une roue de voiture...

Bon courage.

Thierry, sur Troll

 

 bonjour
il faut voir non seulement le poids mais aussi le centre de gravité de chaque pale.
Mais le plus urgent à vérifier est sans nul doute le poids.
et en cas d'échec, remplacer les deux autres pales à l'identisue de la nouvelle.
Hubert, de Cherbourg

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TIROT 702
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réponse n°186566

Bonjour,
Heu Hubert, il y en a six, pas trois....
Mais si tu as acheté un pack de trois neuves, tu peux essayer d'en changer une sur deux symétriquement par les nouvelles.
Mais comme le dit Grietick, vérifie leur poids pour commencer.

 

ASSEMBLAGE
Assemblez les pales à l’aide des vis M6x25, des écrous M6, et des rondelles M6. La meilleure méthode
De montage consiste à poser la contre-plaque de fixation sur une surface plane, les encoches pour les pales
tournées vers le haut, puis à glisser les 6 pales dans les encoches, faces concaves (coté creux) vers le haut
(voir Fig.1).
Placez le bossage du moyeu en haut, en mettant les pâles dans les encoches. Insérez les 6 vis M6, écrous
Et rondelles (à ce moment de l’installation, serrez les écrous seulement de façon à maintenir légèrement
Les pales (voir Fig.2). Tournez chaque pale jusqu’à ce que l’indicateur de la pale soit aligné avec la
marque et le bossage du moyeu. L’angle d’inclinaison est ainsi réglé (voir Fig3). Resserrez ensuite
Complètement les écrous et enfoncez les caches écrous.
 
 
 
NB : A PROPOS DES PALES DE L'AEROGEN
Les pales vont par paires. Si vous devez en changer une, indiquer son poids (ci-dessous) et son N° .
Cependant 2 pales de même poids (n’importe quel poids) peuvent être installées si elles sont bien fixées
l’une face à l’autre (pour l’équilibre de l’ensemble.
En situation d’urgence, si une pale se casse, retirez également celle qui est à son opposé ; ainsi l’éolienne
continuera à tourner.
L’éolienne peut même tourner avec 2 pales !
POIDS DE LA PALE : 190 Grammes
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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°186568

je pense que tu aurais dû les changer toutes éh oui !!!!!! car tu peux avoir des différences dans la conception et la structure de la pale non seulement le poids . il y as des adaptables qui ne sont pas conçues pareil et des fois c'est au micron mais suffisant pour te pourir la vie
@ + El Gringo 
p/s exact sur l'aérogen il y as six pales cher à changer mais !!!

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FAST 38
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réponse n°186570

il me semble que lors de la commande, il faut absolument mentionner les références de l'aérogène car les pales sont apairées pour éviter les vibrations. la meilleure solution, c est de contacter aérogène en angleterre et leur demander. Il me semble avoir lu çà sur la notice de mon aérogène 6...

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PASSOA 47
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réponse n°186571

apres avoir souvent changè les roulements plus ou moins inutilement je me suis enfin rendu compte que l'aerogen vibrait et faisait un bruit de tgv à( l'interieur )lorsqu'elle tournait librement (batteries cou pèes) lors qu'elle charge plus de bruit !!!!!!!!! ??????? je ne suis pas fier de cette tardive decouverte cordialement

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°186599

 J'ai une aerogen 6 dont j'ai cassé 3 pales il y a quelques années .
Je ne les ai jamais remplacées.
Elle me donne a peine un peu moins de courant, sans vibration spéciale ....
Enleve les mauvaises !!!

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°186624

exact Maverick j'ai vu un bateau avec une aérogen qui n'avait que trois pales et n'avait pas l'air de déranger son proprio c'étais je ne sais plus ou !!!

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OVNI (Monocoque)
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réponse n°186632

Les pales fonctionnent en vis à vis avec un poids identique   (indiqué lors de l'achat initial de l'engin et noté manuellement dans un cadre sur le manuel - elles sont peséees)
Toujours les changer par 2 , chacune avec son vis à vis .
Un test facile est de fonctionner à 4 pales. (enlever la nouvelle et son vis à vis).

Après pour peaufiner , une bonne finition est d'enrouler un bout serré sur le matereau.

ps : ATMB Marine est représentant en France . Il y en a peut être d'autres, je ne sais pas.


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PLAN REGAIN
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2007
réponse n°187005

CONCLUSION: éh bé oui, il suffit de changer la pâle opposée pour rééquilibrer l'ensemble....
Soit dit en passant, on pense bêtement pouvoir remplacer une pâle cassée par une neuve..... Que nenni (diesel): les anciennes pâles font 450g et les nouvelles 500g, soit plus d'1/10ème de supplément en poids: logique, non?
Alors les bleus comme moi se font avoir: demandez le poids de votre pâle neuve avant de l'acheter.....

Merci à tous pour vos réponses: plus besoin de passer par les spécialistes grace à STW....

Apai

Le Ouistiti

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TRISMUS
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réponse n°192615

bonjour à tous , je viens aussi de  casser une pale sur aerogen 6 , j' ai gardé 4 pales , placées symétriquement , çà marche.... moyen .
Est ce que celà marcherait mieux avec 3 pales // ??


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OVNI (Monocoque)
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réponse n°192617

Si elles sont d'origine donc exactement de même poids, ca fonctionnera .
Mieux ? A tester, mais moins de surface offerte au vent.

Ps : les pales ne sont pas seulement 450 ou 500g   (les miennes sont 470 g)

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réponse n°192636
Ouistiti a écrit :

Bonjour,

je n'arrive pas à résoudre un pb sur mon aerogen 6:
J'ai cassé ue pâle en la percutant (doucement pourtant!), et j'ai remplacé la pâle.
Maintenant, j'ai une asymétrie quelque part puisqu'elle vibre comme pas possible... Et le portique, et le voilier avec...
J'ai changé les roulements: niet. J'ai rechangé la pâle: niet. J'ai ponçé en douceur le porte-pâle qui était en partie électrolysé: niet. Enfin, j'ai calculé les angles d'attaques, vérifié les longeurs, les inclinaisons des pâles: re-niet...
Bref, il ne me reste qu'à mettre les nouvelles pâles en symétrie, au cas où.

SI QUELQU'UN A UNE IDEE.......... J'achète....!!!

PS: nous voyageons en famille avec le voilier: ça devient invivable...

 

 Bonjour, par expérience, l'aéro6gen fonctionne parfaitement avec quatre pales mais si tu as le mode d'emploi complet qui a été livré avec ton aérogen, le poids exact des pales est indiqué dessus afin qu'il puisse être précisé lors d'un éventuelle commande de pièces de remplacement
 

  voir :              www.jabscoshop.com/lvm-spare-parts

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PRINCESS 33
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réponse n°192657

Certains affirment qu'il est important que l'éolienne soit isolée de la coque par des silent-blocs pour éviter la propagation des vibrations ; je l'ai fait sur une Rutland 913, à la satisafction de tous au mouillage, quel que soit le vent.

voir : SOLUTIONS ELASTOMERES, 10 Rue Ferdinand, 42000 Saint Etienne
www.solutions-elastomeres.com 

www.solutions-elastomeres.com

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DUFOUR 36CC
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réponse n°192666

Bj,

J'ai changé une pale et pas de problème de vibration, maintenant j' ai monté 4 diabolos de planche à voile entre les 2 plaques et cela va très bien.

a+

Joël 

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réponse n°192686
Danielloui a écrit :
Certains affirment qu'il est important que l'éolienne soit isolée de la coque par des silent-blocs pour éviter la propagation des vibrations ; je l'ai fait sur une Rutland 913, à la satisafction de tous au mouillage, quel que soit le vent.

voir : SOLUTIONS ELASTOMERES, 10 Rue Ferdinand, 42000 Saint Etienne
www.solutions-elastomeres.com 

 toutes les éoliennes doivent être mise sur silent blocs

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PRINCESS 33
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réponse n°192690
Frada a écrit :

 toutes les éoliennes doivent être mise sur silent blocs

 tu aurais dû écrire "devraient" , car toutes ne le sont pas, tant s'en faut !

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OVNI 395
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réponse n°192909

Bonjour,

Indépendamment de l'appairage nécessaire des pales de l'Aerogen 6, une autre source de fortes vibrations peut venir de l'ovalisation du moyeu support des six pales.
Sur Ramatoa, la vis 6 pans creux qui solidarise le moyeu en fonte d'alu sur l'axe inox de la génartrice s'était un peu deserrée avec les vibrations. Résultat le moyeu était ovalisé, il a du être remplacé et au remontage la vis 6 pans creux est bloquée avec de la Loctite.
La vérification est simple... en service le plan des pales tournant à allure normal doit être parfaitement vertical et ne pas osciller du tout sur l'axe horizontal inox. Il suffit d'observer l'Aerogen 6 en service sur le coté à 90° dans le plan des pales tournantes.

www.ramatoa.com

Le site de la Grande Croisière...