Adoucir ma barre
publié le 14 Novembre 2014 12:14
Bonjour à tous,
Je cherche à adoucir la barre d'un vieux pépére (AN30, voilier anversois de 1985) de 9m80.
Le bateau était initialement équipé d'une barre franche, remplacée par l'ancien propriétaire par une barre à roue avec une transmission par drosse en cable. (le systeme de drosse est composé de 3 poulies entre le secteur et la barre: sous le cockpit puis sur le tableau arrière avant de revenir sous le pont puis enfin sur le secteur)
Le safran n'est pas suspendu et repose en son bas sur une crapaudine.
Il semble que les bagues de safran n'aient pas étées changées par l'ancien propriétaire donc pas depuis 2006 au moins. Elles ont à mon avis l'age du bateau.
Le bateau sera sorti de l'eau la semaine prochaine pour des travaux divers et je compte en profiter pour tirer au clair cette barre trop dure. Voici ce que je compte faire, merci de m'indiquer si vous procéderiez différemment:
1. Déconnecter les drosses pour voir si le safran est dur à bouger meme sans être relié à la barre
2. Si le safran continue à être dur, le déposer en déboulonnant la crapaudine et en retirant le secteur pour changer les bagues. En profiter pour vérifier son étancheité.
N'ayant jamais fait cela, tout conseil est le bienvenu.
J'essaierai de mettre des photos plus précises sur le systeme de drosse et sur le safran lui meme dés que possible.
Merci à tous,
Xavier

Je cherche à adoucir la barre d'un vieux pépére (AN30, voilier anversois de 1985) de 9m80.
Le bateau était initialement équipé d'une barre franche, remplacée par l'ancien propriétaire par une barre à roue avec une transmission par drosse en cable. (le systeme de drosse est composé de 3 poulies entre le secteur et la barre: sous le cockpit puis sur le tableau arrière avant de revenir sous le pont puis enfin sur le secteur)
Le safran n'est pas suspendu et repose en son bas sur une crapaudine.
Il semble que les bagues de safran n'aient pas étées changées par l'ancien propriétaire donc pas depuis 2006 au moins. Elles ont à mon avis l'age du bateau.
Le bateau sera sorti de l'eau la semaine prochaine pour des travaux divers et je compte en profiter pour tirer au clair cette barre trop dure. Voici ce que je compte faire, merci de m'indiquer si vous procéderiez différemment:
1. Déconnecter les drosses pour voir si le safran est dur à bouger meme sans être relié à la barre
2. Si le safran continue à être dur, le déposer en déboulonnant la crapaudine et en retirant le secteur pour changer les bagues. En profiter pour vérifier son étancheité.
N'ayant jamais fait cela, tout conseil est le bienvenu.
J'essaierai de mettre des photos plus précises sur le systeme de drosse et sur le safran lui meme dés que possible.
Merci à tous,
Xavier
Bonjour,
En retirant la crapaudine, si la mèche de safran bouge (AV-AR ou latéralement) c'est qu'elle est pas bien alignée avec la crapaudine. Corriger le problème.
Au fond de la crapaudine, j'ai une bille inox : la verifier et, éventuellement la changer.
Ma mèche de safran tient avec deux presse étoupes (dans le coqueron AR). Changer l'étoupe et graisser.
J'ai amelioré la dureté de ma barre de 90% avec ces quelques actions trés simples à réaliser.
Bon bricolage
Bernard
bonjour;dans la majoritè des cas quand une barre devient dure ce sont les bagues en ertalon qui ont gonflè ou font de la retention d'eau!premiere regle faire des bagues dans une qualitè d'ertalon qui ne gonfle pas à l'eau avec le temps, et ne surtout pas monter serrè il faut une certaine cote monter eventuellement un souflet avec des colliers par dessus les bagues pour l'etancheitè cordialement
la démarche est bonne ! commencer à la main, avec la barre de secours (obligatoire à bord).
voici un guide pour le choix des plastiques http://www.vacour-plastique.com/images/pdf/guide_choix.pdf
j ai eu ce problème de gonflement des bagues du safran sur un quillard BAVARIA 40...ou peut etre du a une rotulation de la bague inferieure du fait d un fléchissement de l arbre inox..la bague a coincé et n est pas revenue parfaitement verticale.... je devais trop forcer pour tourner la barre et le pilote n y arrivait pas....
bref tout le monde me disait de tout refaire, de changer les deux bagues etc devant le cout, le temps a passer et l absence d un atelier de tounage performent (ST MARTIN) etc j ai debloqué le secteur de barre, puis deposé le safran en tapant sur la tete de barre inox avec une masse et une cale en bois dure, ensuite j ai collé de la toile émerie sur un gros rond en bois..et j ai poncé les deux bagues prudement sans les demonter par l interieur...j ai remonté et deposé deux fois pour ne pas trop donner de jeux....resultat parfait, j'ai fait depuis plus de 5000 miles sans problemes. Le plus dure a ete de remonter le safran....trois fois...(faire un trou sur la tete de barre poser une manille et tirer le tout avec un palan audessus)! Bon courage et donnez nous le resultat ...
Philmarco
Si les bagues doivent être refaites , privilégier l'ertalite qui ne gonfle pas dans le temps .
Des drosses en vectran suppriment l'inertie de celles en acier et s'épissent très facilement pour une résistance au moins identique voire supérieure .
Avec la résorbtion des éventuelles frictions , çà devrait changer la vie ( celle du pilote notamment !)
Il serait pas en ce moment à Boulogne ton bateau ?
Arnaud sur Motus
Regarder également les drosses. Une tension trop importante va durcir la barre. Regarder aussi la qualité du cable. Du cable souple provoque moins de friction. les textiles modernes peuvent être aussi une solution mais je n'ai pas expérimenté.
Bon vent
JL
Merci!
Mais tout à fait!
Il sort de l'eau demain si tout va bien!
PS: c'est celui de mon père pour être précis! :)
Merci du conseil. On va déjà tout déconnecter et voir ce qu'il se passe.