admission temporaire mayotte
publié le 17 Juin 2015 12:02
Bonjour
mon voilier est à madagascar et acheté sur place HT il y a quelques années. (je réside en métropole)
Je souhaiterais l' amener à Mayotte en admission temporaire .
J'ai lu sur certains forums 18 mois renouvelable une fois si je ne reside pas plus de 6 mois par an à mayotte et que le bateau peut lui rester sur place.
Les diffé"rents services des douanes ne semblent pas sur d'eux concernant ces éléments.
quelqu'un a t il eu les cas sur mayotte ?
Et quelqu'un sait il si il est difficile de trouver un corps morts ou mplace de port sur place et à quel prix ?
merci d avance
mon voilier est à madagascar et acheté sur place HT il y a quelques années. (je réside en métropole)
Je souhaiterais l' amener à Mayotte en admission temporaire .
J'ai lu sur certains forums 18 mois renouvelable une fois si je ne reside pas plus de 6 mois par an à mayotte et que le bateau peut lui rester sur place.
Les diffé"rents services des douanes ne semblent pas sur d'eux concernant ces éléments.
quelqu'un a t il eu les cas sur mayotte ?
Et quelqu'un sait il si il est difficile de trouver un corps morts ou mplace de port sur place et à quel prix ?
merci d avance
Essaie de contacter l'ACHM à dzaoudzi. Pour la douane, ils ont probablement des contacts et pour un corps mort c'est eux aussi qui peuvent te renseigner.
Merci je viens de les contacter mais les deux personnes que j'ai eu ne savent pas et il n'y a pas de corps morts de libres..je continue mes recherches merci quant meme.F-260
Bonjour,
Mayotte, nous en venons et la seule bonne réponse c'est: prends contact avec le receveur des douanes personnellement. Il n'y a que lui qui puisse répondre pour un moment T.
Bon vent
Oui merci Cap 200
Es tu rester longtemps sur Mayotte ? quels sont les meilleurs endroits pour mouiller notamment en période cyclonique et si j'y reste quelques mois as tu des tuyaux à me donner ?
bien sur je me renseigne déjà de mon coté et ai quelques contacts sur place au niveau administratif portuaire mais le "vécu" est irremplacable.
merci d'avance
Bonjour,
Nous ne sommes restés que trois ans avant de commencer le voyage, en octobre dernier.
Nous vivion sur le bateau, sur corps-mort à Dzaoudzi Petite-terre. Membre de l'ACHM, nous avons bien aimé ces années avec l'association. De l'aide sur le chantier, des grutages réguliers, des gens sympa selon le principe de l'auberge espagnole: tu y trouve ce que tu apportes.
L'intérêt de lîle et de son lagon c'est que jusqu'à présent, le risque cyclone est quasi inexistant - ce qui n'exclut pas des dépressions sévères.
A Dzaoudzi, tu peux facilement passer du côté à l'autre de lîle pour te mettre à l'abri quand le vent passe au Nord.
Sinon, comment négliger qu'à Mayotte, tu peux profiter de ton bateau pour pêcher, plonger, chasser, naviguer dans un lagon magnifique, suivre les baleines, les duaphins, les raies mantas...
Bref, d'un strict point de vue de la vie nautique c'est l'idéal... Jusque à ce que que tu cherches à consommer comme en France.
Merci beaucoup ca correspond à l'image que je me fais de Mayotte et aux quelques infos que j'ai collecté Mayotte notamment l'ACHM, douanes et service du port et quant au coté conso métropole pas de soucis je me contente du stricte minimum.
Encore merci
gilles
J'ai vécu 15 ans là bas entre 89 et 2012. On ne peut passer sous silence certains risques sur mouillage isolé, surtout quand on decend à terre. L'ACHM sera un bon conseiller, car ca varie beaucoup. Entre 89 et 2012, la situation est passé de l'absence totale de risque à quelques problème sérieux. Pour les cyclones le dernier remonte à 1985, mais ca peut arriver tous les ans, et s'il y a un cyclone humide, ce sera catastrophique pour l'île. Pas beaucoup de solution de repli à part de filer vers zanzibar. Il n'y a pas de trou à cyclone à Mayotte, la rivière de Kaweni a joué un peu ce role, mais c'est pas terrible. Et puis savoir qu'on est certes en France, mais pas autant que l'on peut le croire...Ceci dit, contrairement à beaucoup de pays voisin, c'est un etat de droit.
A nouveau merci pour ces infos
Je connais quelqu'un qui à de la famille locale à Mtsamboro au Nord ouest ,sais tu si ce coin pourrait acceuillir un corps mort et surtout serait abrité.
Des cyclones venant de Mada, je pense quoique ne connaissant pas la topo ,pas sur ...et de toute facon ils font souvent demi tour vers l'Est !Par contre de ceux venant d'Afrique pas du tout.on est en olein de dans.
Merci bonne continuation
Salut François,
t'es donc revenu, donne nous de tes nouvelles. boutet105@orange.fr