acquérir un bateau de 20-30 ans

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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acquérir un bateau de 20-30 ans
sujet n°86051
Je m'apprête à acquérir un bateau de 20-30 ans. Méditerranée, famille, amis, naviguant ensemble depuis plusieurs années. Nous serons à certains (rares) moments à 8 sur un bateau qui ne devrait pas trop faire plus que 10m (budget restreint, à l?acquisition et à l?entretien). Les occasions actuelles qui nous ont parues intéressantes sous l?angle rapport qualité/prix sont : Oceanis 350, First 35, Feeling 346, Sunrise et GinFizz/Gib?sea37. J?ai rassemblé les caractéristiques essentielles pour chaque bateau. Oceanis 350 : aucun défaut majeur. Pas un foudre de guerre par petit temps. Rapide du bon plein au VA. Raide à la toile dans la brise. Peine au près dans la mer formée. Son allure un peu moins vieillotte le fait préférer par nos ados. Feeling 346 : reste vivant par petit temps grâce à une voilure généreuse. Bonne raideur à la toile. Excellente stabilité de route. Comment se comporte-t-il par mer formée ? Quelques doutes sur le carré déporté sur bâbord et la cuisine en longueur. Sunrise : réputation d?être très performant et remarquablement polyvalent, amusant et marin. Franc-bord important = remontée difficile si pas de jupe. First 35 : N?apprécie pas le petit temps. Excellent au portant. Le passage de la vague au près ne serait pas bon. Le gréement pomperait de manière inquiétante dans la mer formé. GinFizz / Gib'sea 37 : volumineux rapide et robuste. Pas un grand amateur de petit temps, performances toutefois honnêtes: bon marcheur dès 10 nds de vent. Très bon au près dans la brise. Intérieur parfaitement fonctionnel. Osmose très probable. Pourriez-vous, à partir de votre propre expérience, critiquer et compléter cet inventaire, et ainsi contribuer à éclairer mon choix ? Je rappelle mes critères essentiels. Utilisation sans grande originalité : principalement en belle saison en Méditerranée pour des traversées pour rejoindre un autre secteur, puis de mouillage en mouillage baignades, ballades, découvertes. A la voile dès que c?est possible et qu?on ne se traine pas trop (3,5nds mini), et aussi longtemps que c?est possible pour un équipage aguerri sans pour autant être téméraire, et qui ne considère pas le confort minimum comme un luxe. Merci d?avance pour vos contributions. (et si vous avez repéré l?oiseau rare, dites le moi). RW
Anonyme (non vérifié)
réponse n°114072

Bonjour, tu peux rajouter à ta liste l'Euros 39 ou 41 de chez AMEL. Bon marcheur, raide à la toile, gréement ketch, petit T.E.
1.55m pour le 39 et 1.65m pour le 41
8 vrai couchettes grosse motorisation (55cv mini voir jusqu 80cv après avoir été débridé, souvent mécanique Volvo sur base
Peugeot Indénor, donc petit budget réparation ) rapide au moteur environ 8Nds vitesse de pointe,timonerie couverte, bateau
qui aime le gros temps comme le petit temps. Prix entre 40 et 50 000? mais si pas trop pressé possible à trouver à beaucoup
moin que ça.
Cordialement

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GIB SEA 105
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réponse n°114074

Tu peux aussi regarder les Gibsea 105. Bon marcheur, solide et intérieur fonctionnel. Très marin. aux alentours de 45000 euros
si en etrès bon état.

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BAVARIA 46
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réponse n°114085

As-tu pensé au Melody Sloop 10,25 m que l'on trouve maintenant à des prix trés abordables en fonction de l'emploi et de
l'entretien de ses propriétaires.
Il s'installe entre le Folie Douce/Brin de Folie (9 m) et le Gin Fizz de 11,40 m. Le dessin a été confié à un architecte renommé,
André Mauric. Le résultat répond aux attentes : c'est un bateau marin, puissant, rapide, avec d'excellentes prédispositions pour
le près. Près de trente après, on voit bien que ce bateau symbolise une époque charnière, à la frontière de deux conceptions
architecturales. Sa carène, inspirée des grands croiseurs de course, est issue d'une ère révolue. Le V de l'étrave se prolonge
jusqu'aux lignes arrière terminées par un aileron derrière lequel se protège le safran, maintenu à mi-hauteur par crapaudine. A
terre, du haut de ses 1,90 m de tirant d'eau, le Melody impose par sa masse, il y a du monde dans l'eau ! Très loin des coques
planantes d'aujourd'hui inspirées des planches à voile. Ce voilier remplit encore parfaitement sa fonction, avec bonheur pourrait-
on dire. Son déplacement semi-lourd lui permet de se jouer avec dérision du petit clapot, sa stabilité de route n'est pas
imaginaire, et il confère à son équipage un fort sentiment de sécurité du fait d'une robustesse qui n'est pas une légende.
Le "moteur" est l'avant, la surface du génois ( 52 m2) représentant à peu près le double de celle de la grand-voile(27 m2). Le
bateau est très agréable en mer, puissant, il tape peu et passe dans le clapot sans à-coups, sans ralentir. Ceci est également
dû à son déplacement, proche des 8 t en charge, pratiquement 1 t/mètre.
Il y a 2 cabines doubles et le carré se transforme facilement en 4 couchettes suplémentaires. Mais 8 personnes en navigation
plusieurs jours dans cette longueur de coque, tu seras certainement à l'étroit.
Je possède un mélody depuis pas mal de temps, et cette impression de sécurité, y compris par mauvaise mer, est fortement
appréciée par mon épouse qui du coup ne rechigne pas à embarquer.
Nous le bichonnons et le préparons pour une grande boucle, mais à 2 cette fois

Bonnes recherches

Philippe

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réponse n°114089

je tiens en ce moment la même réflexion, et bizarrement je suis arrivé à la même conclusion, mes recherches s'orientent vers
un euros, où un kirk, toutefois je ne néglige pas les vieux moody, westerly, wauquiez, HR, dans les plus récents pour le
même prix les dehlers m'intéressent aussi , mais ils correspondent moins à mon programme.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°114092

Comme Philippe j' aurai un faible pour le MELODY, bateau très sûr, confortable au près ce qui est rare de nos jours, très
robuste, prix intéressant...pas fait pour le portant avec grosse mer de l' AR, on ne peut pas tout avoir, bref un bateau pour les
nostalgiques des années 70...un vrai yacht, j' aime ! Le gréément de cotre lui va bien en remplacement de l' énorme génois.

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AMEL EUROS 39
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réponse n°114100

Come Kaoufé j'ai acheté, en mars, un Amel Euros 39 aprés de trés longues négociations.

En fait pour des bateaux de cet âge il est impératif de faire venir un expert. J'ai demandé à J-M. Viand (bateau dans le
Morbihan) de faire cette expertise et, même si cela coûte un peu d'argent on en sort gagnant. Ainsi l'expertise a montré que le
moteur Indénor d'origine (1970 et 6200 h) ne tiendrait pas plus de 1 ou 2 ans et cela m'a permis de négocier une ristourne de
3000 euros. Pour le reste c'est important d'avoir l'avis d'un pro qui regarde partout et a les instruments et la connaissance que
nous n'avons pas.
A titre indicatif mon Euros 39 de 1969 me revient, avec un moteur Volvo D2-55 tout neuf, à juste 50 000 euros. Il ne me reste
qu'à acheter une survie (cette année j'en loue une) et changer le groupe froid : on verra l'année prochaine, j'ai plus de sous. A
l'intérieur, c'est impressionnant de voir que les boiseries sont comme neuves !!!.

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BAVARIA 38 CRUISER
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réponse n°114144

Bonjour
J'ai possédé, dans les années 90, un Océanis 370 que j'avais "choisi" après lecture d'un comparatif VV "5 bateaux pour
traverser l'atlantique" ou un truc dans le genre ...
mes navigations essentiellement bretonnes (Sein, Ouessant, ...etc) m'ont permis d'apprécier les qualités de cette carène signée
Philippe BRIAND, yc dans des conditions de vent et de mer "musclées"
C'est vrai que le près n'est pas son fort ... quoique ... le tout enrouleur permet de garder la coque dans ses lignes sans trop
d'effort pour un pseudo-solitaire et alors il a parfois marché beaucoup mieux que des séries plus prestigieuses dont l'équipage
répugnait, à 1/2 h du port, à prendre les ris nécessaires ... mais c'est une autre histoire
Un bon 370 doit se trouver ss pb à 50-60 k? ?
Un élément important à prendre en compte dans ton cas, c'est l'autonomie (surtout à 8) et là, cela va de 80L d'H²O à 300L dans
les exemples cités ... c'est un élément primordial de confort, à mon sens ...le gasoil aussi mais dans une moindre mesure ...
J'ai eu aussi un F375 version charter ... équipé d'une GV à enrouleur par son précédent (et agé) propriétaire (!) qui marchait
très bien, une fois réglés les graves pbs d'osmose
Ne ps oublier que plus le bateau est vieux et plus lourd est son déplacement ... et + conséquents les efforts+budget qui vont
avec ...
bonne quête
Patrice

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SUNRISE 35 DL (Monocoque)
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réponse n°114160

Même choix à faire il y a quelques mois et même liste ! Gibsea 105 et 106, Feeling 346, First 35 et 345, Dehler DB1, Feeling 1040
et 1090, Westerly et Moody 33 aussi, et enfin Sunrise 34 et 35. J'ai finalement choisi un Sunrise 35 de 1989 ; Ce qui a fait la
différence ? Sa polyvalence, ses qualités nautiques reconnues et le plaisir qu'il procure à la voile (critère en haut de ma liste), ses
emménagements chaleureux, sa qualité de construction (stratification des cloisons à la coque et varangues, kevlar), sa ligne
acérée, sa jupe d'origine bien faite. Il n?est pas très raide mais si on porte la toile du temps, pas de souci ; la contrepartie, il
s?élance aisément dans les petits airs avec son grand génois.

JP. Maignan vient de faire un tour du monde avec un Sunrise 34 en solitaire et sans escale, sans rencontrer le moindre gros
problème, après une préparation intelligente (contrôle des boulons de quille, renfort des fonds?). Le mien était de retour de
transat, très équipé et entretenu par un propriétaire britannique scrupuleux.
En version 3 cabines, c?est jouable à 8 ? chacun son choix de vie ! D?autres n?embarqueraient pas à bord à plus de 4. En terme
de rangement, il est certain que l?installation de quelques équipets fermés dans le carré seraient un plus.

Qualités et défauts et comparativement au Sunrise :
Le Gibsea : emménagements un peu vieillots, moins véloce, moins « voile pure ». Bien construit.
Le Feeling 345 : moins marin (emménagements surtout) et qualité construction parfois douteuse
Le First 35 : un peu vieillot dans sa conception et encore cher pour l?âge (revente ?), mais volumineux et marin. Soucis de tenue
du gréement et de reprise cadènes.
Le First 345 : très marin, faible hauteur sous barrots dans la cabine arrière, construction « moderne » structurellement si je ne
me trompe - j?aime moins ? véloce et fin à la barre très belle ligne. Le plus comparable au Sunrise à mon sens.
Feeling 1040/1090 : roof court et vision panoramique + luminosité ! marin, mais qualité de construction moins bonne (coque,
étanchéité hublots), et surestimé à mon sens (difficile d?en trouver en état correct à moins de 55 à 60 000 euros.
Westerly : problème d?osmose récurrent, ligne « à l?anglaise », solide, marin et bien construit, un peu lourd et lent, très
volumineux difficile à revendre en France. Existe en cockpit central
Moody 33, 345/346: volumineux, très bien construit, lourd et lent. Ligne agréable à mes yeux. Existe en cockpit arrière
également.
Dehler DB1: très bien construit, espace limité et emménagement « froids » plus typés régate utilitaire, rapide.

J?en oublie certainement? Je dois avoir quelque part un comparatif des 10 mètres de Bateaux des années 80. Si cela t?intéresse.
Je suis à l?étranger et je mettrais probablement quelques jours avant de retrouver le papier + un point internet à haut débit
pour l?envoi !

Bon choix !

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°114163

Merci Kaoufé, J.Tiphine, Claude32, Manophel, Dionysos Cn, Northmen, Helies22, angotc, Jorapa, Ozi29, et surtout vina, qui
venez de contribuer fortement à mon travail de recherche et de choix qui s'est étalé sur ces 3 derniers mois.

Mais je ne conclurai finalement pas tout de suite. Je viens de décider avec mon compère futur copropriétaire, de ne pas nous
précipiter et d'attendre l'hivers prochain pour acheter (sauf si l?oiseau rare nous effleure de son aile avant) - et de fonctionner
cette année en location. D'ailleurs un membre du forum s'est déjà proposé pour une location de particulier à particulier...

Je ne manquerai pas de lire avec grand intérêt les éventuels post suivants, et en tout cas je reviendrai pour vous livrer nos
conclusions le moment venu, sous la forme d'un outil excel d'aide au choix que je suis en train de finaliser, tant concernant les
modèles entre eux, que les unités proposées d'un même modèle (pour cela, vina, si tu retrouvais ton comparatif, je pourrais en
intégrer des éléments)

Merci encore
RW

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réponse n°114467

par rapport à tout ce qui précède, je propose mon ESPACE 1000 Jeanneau,(rallongé à 11m40!) dans les 60 000 à débattre, à
voir sur les puces nautiques...
Roland A.

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EUROS 39
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réponse n°132830
angotc a écrit :
Come Kaoufé j'ai acheté, en mars, un Amel Euros 39 aprés de trés longues négociations. En fait pour des bateaux de cet âge il est impératif de faire venir un expert. J'ai demandé à J-M. Viand (bateau dans le Morbihan) de faire cette expertise et, même si cela coûte un peu d'argent on en sort gagnant. Ainsi l'expertise a montré que le moteur Indénor d'origine (1970 et 6200 h) ne tiendrait pas plus de 1 ou 2 ans et cela m'a permis de négocier une ristourne de 3000 euros. Pour le reste c'est important d'avoir l'avis d'un pro qui regarde partout et a les instruments et la connaissance que nous n'avons pas. A titre indicatif mon Euros 39 de 1969 me revient, avec un moteur Volvo D2-55 tout neuf, à juste 50 000 euros. Il ne me reste qu'à acheter une survie (cette année j'en loue une) et changer le groupe froid : on verra l'année prochaine, j'ai plus de sous. A l'intérieur, c'est impressionnant de voir que les boiseries sont comme neuves !!!.

 Je suis aussi très attiré par ce voilier et j'aimerais avoir plus d'infos . En fait j'hésite encore à acheter faute d'infos.

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Trismus 32 (Monocoque)
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réponse n°132847

en ce moment a St Cyprien  (66) il y a  un 105DL gib sea a vendre qui me parait etre desn ton budget et qui est en bon etat .

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PRINCESS 33
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réponse n°132854

si tu recherches des vacances atroces et si tu veux de fâcher avec tes copains, pars à 8 sur un bateau de 10 m ! Quant à l'âge du bateau que tu recherches, aucun problème : un bateau peut dépasser le siècle, tout dépend de la façon dont il a été entretenu.

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°136937

bonjour

dans ces tailles il y a aussi le Hood 38 de chez Wauquiez (11 tonnes, 11,5m, T.E. 1,45/3,3 m) extrémement confortable et bon marcheur y compris dans la grosse brise au près (mer d'Irlande à la mi-juillet ...) et dont le prix se rapproche maintenant de l'exemple de l'euros avec 16 ans de moins ...
Le MK2 a ma préférence avec une descente normale alors que la première version a une descente comme sur un sous marin (au milieu du roof)

Hubert, de Cherbourg

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EUROS 39
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réponse n°136952




Merci Hubert, en fait je n’avais pas compris la façon de répondre à un message.

Merci pour ta réponse toute de même, j’ai finalement acquis une vieille demoiselle, un Euros 39 aux USA sur la côte Est.

Je cherche à rentrer maintenant en contact avec des propriétaires ou des ex-propriétaires d’Euros pour partager les expériences vécues les conseils etc.

Ethop




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DUFOUR GIB'SEA 41
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réponse n°136975

 Bonjour,
Je voudrais confirmer tout ce qui a été dit sur le Melody, en ayant moi-même posssédé un avec laquel j'ai fait le tour de la médirérranée et à bord duquel mon épouse a toujours ressenti ce sentiment de sécurité dont parlait quelqu'un.
Ce bateau avait été entièrement refait en 2002, 2003 et je l'ai vendu au début de l'année dernière (en 8 jours!).
Son nouveau propriétaire ne s'en est jamais servi (4 jours en deux saisons) et le met de nouveau à vendre; si vous êtes intéressé je possède encore l'inventaire complet, avec dossier photos; je crois savoir que le prix sera très intéressant. N'hésitez pas à me contacter.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°136981

Bravo pour ce sujet passionant. Un bateau que je ne connais pas du tout m' intéresse particulièrement,  il a été peu diffusé c 'est le FIRST 405 des années 80. Y a t il parmi vous un connaisseur de ce bateau ?

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DUFOUR GIB'SEA 41
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réponse n°136984

 Bonjour Helies 22
Je suis l'heureux propriétaire d'un FIRST 405 (version S).
C'est un bateau très bien construit et très robuste, raide à la toile et très bon marcheur (il est excellent au près). 
Je navigue en méditerranée ou les coups de chien sont parfois violents, levant une mer courte et croisée très désagréable; ce bateau rentre dans la mer sans taper et, à condition de porter la toile du temps (n'hésiter jamais à réduire), semble indifférent au mauvais temps.
Nous avons subi cet été, pendant une journée, un force 8 établi (avec rafales) entre bon plein et vent de travers dans les Cyclades, le bateau est toujours resté doux à la barre et maniable.
Intérieurement, il est très confortable (et très beau) avec une cuisine immense en "u" (le moteur est sous la cuisine pour un meilleur centrage des poids) et un très grand carré. Il y a beaucoup de rangements et l'ensemble respire le solide et le bien construit.
Par rapport aux bateaux actuels, on pourrait souhaiter une plus grande cabine avant sur un bateau de cette taille, mais elle permet à deux personnes d'y dormir confortablement.
Avant ce bateau j'ai eu un Arpège et un Melody qui étaient des bateaux très sécurisants, je ne suis pas dépaysé du tout avec celui là il fait partie de ces bateaux avec qui on se sent bien en mer.
Si vous voulez des précisions supplémentaires ou de photos de détail, n'hésitez pas à me contacter.
Avant

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137012

Merci Tamalu et bravo ça confirme l' impression que ce bateau m' a laissé en le voyant au mouillage cet été dans un petit port de la Mer Egée, ce bateau là respire la santé. Pour une navigation en équipage réduit as tu installé une trinquette sur enrouleur ou un était largable ? Je vois bien une GV "Full batten",  as tu un génois à 150% ou 110% de recouvrement ? Le rail de GV est toujours dans le cockpit ? Sur ce bateau le moteur était toujours de la même marque et du même modèle, n' est ce pas trop puissant ?
C' est curieux j' ai vu ce bateau au mois d' Aout je crois, c' était dans le Dodécanèse... peut être le tien ! Merci et A + Hervé

Anonyme (non vérifié)
réponse n°137111








 Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Euros 41 depuis maintenant 2 ans et je prévois de partir avec pour un TDM d'une durée minimum de 5 ans 

Si tu souhaites des infos sur ce bateau je te donne mon Email direct: kaoufe@live.fr et par ce biais je te donnerais mon tel.

Cordialement

Claude

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AMEL EUROS 39
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réponse n°137270

Mon Euros 39 est aussi de 1969 (belle année!!!). Tu peux m'écrire à mon adresse @mail.

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MONOCOQUE
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réponse n°140024
Je serais interessé si ce mélody n'a pas été vendu.
Merci d'avance
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DUFOUR GIB'SEA 41
Inscrit forum
réponse n°140035

Bonjour Padichah,
Non, à ma connaissance, le Melody n'est pas vendu, en fait l'annonce n'a pas encore été passée.
En revanche, il est sur le site:
monbateau.com 
Et l'inventaire complet avec photos détaillées est sur le blog:
atalante.over-blog.net
N'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.

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FIRST
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réponse n°140037

Dans la même lignée que le First 405  le First 38 même conception avec 12 cm de moins en longueur

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°140039
J’ai un Kirk de 30 ans que j’ai depuis 5ans. C’est vraiment un bateau extraordinaire que j’ai préparé pour une année sabbatique autour de l’atlantique.
Je l’ai acquis pour 35000 euros et je l’ai réaménagé en y remettant à peu près 30 000 euros pour le moderniser. (Changement du gréement avec voiles enrouleurs, capote et bikini, portique avec panneaux solaires et éoliennes guindeaux électrique électronique etc.)
Je ne regrette en aucun cas mon investissement et je n’échangerais pas Marie-Alice (c’est son nom) pour un bateau neuf de la même taille.
Les bateaux Amel sont des bateaux fiables et même à cet age là  il n’y a jamais de problème de structure.
 
Je vais le ramener en Europe cet hiver par les Açores et je ne pose aucune question sur la la fiabilité de mon bateau
 
Je compte le garder encore 4 ou 5 ans pour le changer pour un autre Amel . Mais cette fois ci cela sera pour un super Maramu
 
Voila le témoignage d’un propriétaire heureux d’un kirk
 
Vous pouvez le voir sur mon site lien ci-dessous

http://bessenay-richard.com/

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AMEL EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°140156

Bonjour Richard,
La semaine dernière, une folle envie de ne rien faire à mon bureau, m'a fait faire semblant de bosser en lisant les aventures de Marie-Alice. Je suis donc arrivé en Guyanne où une escale technique tant pour le bateau que pour son équipage était prévue. Depuis, rien que des photos (pas mal) mais plus de texte ! JE VEUX LA SUITE ....

Bravo et merci pour cette aventure par procuration.

Claude de Flipper (Euros 39 qui ne changerait pas non plus pour un neuf, si ce n'est un Santorin : les nouveaux Amel sont trop grands et bien trop chers pour moi).

Le site de la Grande Croisière...