Achat voilier acier /côte/expertise

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Achat voilier acier /côte/expertise
sujet n°84916
Bonjour Je souhaite acheter un voilier acier de 10m environ de type Fruit de Mer/Chatam/Vulcain... en DI ou DL et j'ai du mal à trouver réponse à plusieurs questions sur lesquelles vous pourrez peut-être me répondre, à savoir : Existe-t-il des côtes pour ces bateaux ? Comment connaitre la valeur moyenne sur le marché ? Quelle est le crédit à donner aux expertises (Sont t'elles un reflet de la valeur du marché) Beaucoup de bateaux sont proposés avec des valeurs d'expertises anciennes, qu'elle est la décote annuelle raisonnable à appliquer ? Une expertise ancienne est-elle acceptable pour l'assureur ? Qu'elle est sinon le coût d'une expertise ? Beaucoup de questions donc pour y voir plus clair. Merci d'avance de vos réponses Cordialement Eric
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TRISBAL 36
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réponse n°106551

Bonjour Eric,
j'ai été comme toi à la recherche d'un voilier acier entre 10 et 11 mètres DI ou DL. Il n'y a pas de cotation sur le marché parce
que c'est un marché étroit. J'ai observé pendant plusieurs années les petites annonces et visité pas mal de bateaux. C'est ainsi
qu'on peut se rendre compte du marché. On voit par exemple tel bateau à vendre 9O mille euros rester un an et plus à l'affiche
et descendre progressivement jusqu' 45 000 euros. On se rend compte aussi de l'état des bateaux et de notre propre choix qui
s'affine.
Se déplacer et visiter, c'est le seul moyen de se rendre compte. L'expertise doit venir après s'il y a lieu.
Pour les bateaux acier, il faut qu'ils soient construits sur lisses droites et non en T, car sous les ailes du T on ne peut pas y
gratter la rouille ni passer un pinceau. Il faut examiner les fonds et la baille à mouillage, la liaison coque pont aussi (baille avec
evacuation extérieure ou écubier qui donne directement dans les fonds du bateau?), lieux soumis à une corrosion intense et
particulièrement le pourtour du lest. Car il y a des lests qui sont collés directement sur les fonds avec de la résine époxy et qui
laisse voir une couronne de corosion légère autour. Q'en est-il de la corrosion sous le lest? Là on peut faire intervenir un expert
pour mesurer l'épaisseur de tôle saine sous le lest.
Pour moi, les lisses en T et (ou) l'écubier qui donne dans les fonds permettant à l'eau de s'infiltrer sous le lest, c'est rédhibitoire.
Le bateau a beau être bien entrenu par ailleurs, je n'achète pas.
Les expertises sont toujours surévaluées par rapport au marché réel. Rares sont les bateaux achetés à la valeur de l'expertise.
Une expertise n'est valable que trois années chez mon assureur.
De toutes façon, il vaut mieux acheter cher un excellent bateau sans surprise que pas cher une source d'emmerdements. Je
pense qu'entre 45 000 euros et 75 000 euros on peux acheter de bonnes coques dans ton créneau. J'ai dit acheter car, bien
souvent les vendeurs surestiment la valeur du bateau. J'ai vu d'excellent bateaux proposés à 90 000 euros et vendus à 60
000 voire moins.
De toutes façons, il faut être vigilant et ne rien laisser passer sur les défauts de construction.
Quand à l'expertise, je pense que c'est le dernier recours soit pour s'assurer une réponse sur un point douteux ou bien pour
parer à un éventuel défaut caché juste avant de faire le chèque d'achat.
Moi, j'ai fini par acheter un voilier DI en alu, légèrement sous le prix de l'expertise. Il est impeccable et j'en suis satisfait
Bonne recherche,
Régis

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réponse n°107464

heu ...c'est gentil de mettre mon mail en lien mais je ne cherche pas de bateau et je ne connais pas ce dernier .

bon courage

L.

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