achat radio blu occasion
publié le 06 Novembre 2015 16:24
Bonjour
Qui connait des adresses pour acheter une Blu d'occasion (avec dsc)
Merci
Qui connait des adresses pour acheter une Blu d'occasion (avec dsc)
Merci
Bonsoir
@ Roger
Effectivement il s'agit d'une Blu marine pour un usage embarqué.
En ce qui me concerne j'ai mon LRC GMDSS donc je n'ai pas de problème de licence.
Toutefois je pensais que les radio amateurs ne pouvaient pas avoir de conversation privée, sauf celles traitant de radio; est ce exact ?
J'ignorais la distance de 2 miles des côtes pour les appareils de bord; c'est embêtant pour les call links car je souhaite également émettre au mouillage ou dans les marinas;
bonjour,
j'ai enlevé mon message car je me suis rendu compte que j'étais hors sujet !!!!
La réglementation c'est une chose, après la pratique est souvent différente.
Emettre depuis une marina par exemple vous risquez de faire exploser le récepteur de votre voisin s'il est à l'écoute d'une fréquence proche.
Remarquez que les appareils marine sont peut-être mieux protégé que les amateurs.
C'est très désagréable aussi d'avoir la réception météo perturbée par un voisin qui emet !
Depuis l'intérieur d'une marina l'aténuation (emission et réception) est tout de suite énorme, facilement plus qu'un facteur de 10 à 100 en puissance !
De toute façon, le QRM ( parasites bruit de font est innaceptable dans les marinas depuis l'arrivée de tout ces appareils à découpage ( LED, Chargeurs etc).
Pour les radioamateurs aussi....
Par exemple si vous emettez depuis marseille sur 8 Mhz, entre 20 Km et 300 Km il y a un trou ou personne ne vous entend. Donc comme radioamateur si je suis dans un mouillage et que j'utilise mon indicatif suivi de /MM personne ne saura depui ou j'emet !
En étant radioamateur on a théoriquement que le droit de parler de problèmes de technique radio, de notre famille, du temps qu'il fait. En réalité c'est plus large. Les radioamateur on un système gratuit équivalent à sailmail ou l'on peut voir son courrier.
Vous pouvez écouter les canadiens " le réseau du capitaine" pour avoir une idée du ce qui se passe.
En tout cas si vous voulez garder le contact avec des amis avec la BLU c'est impossible sans faire partie d'un réseau d'ou il y aura un intervenant qui pourra vous sugérer d'autres fréquences pour que cela passe ou aussi de faire le relai comme le font des canadiens au canada pour les navigateurs des caraibes.(Canada-Caraibes c'est la bonne distance pour que ça passe tout les jours).
Si vous faites une installations attention à faire un système performant ( l'isolateur dans le pataras à 3m dehauteur avec le fil d'antenne qui longe le cable est une abération qui fait perdre 90% de la puissance dans l'eau ! vous aurez peut-être l'impression que ça marche bien mais il ne faut pas oublier qu'avec 1w et une bonne antenne on fait régulièrement les états-unis en phonie
Il y des concours de distances en télégraphie et le reccord c'est je crois 1600 Km avec 0,000001Watt ( 1uW) sur 28 Mhz.
Avec 100Watts en UHF les communications en mode digitaux (JT65) par ricochets sur la lune ça fonctionne déjà (EME).
Je vous répond volontier si vous avez des questions d'installation.
Nota: pour devenir radioamateur il n'y a plus besoin de connaitre le morse.
Club que donne des cours dans votre région : http://adref13.unblog.fr/comment-devenir-radioamateur/
Je vous encourage vivement car sur un bateau c'est toujours interessant d'avoir des bonnes conaissances en électrotechnique.
Roger
http://lereseauducapitaine.qc.ca/PDF/WINLINK_2014.pdf
http://lereseauducapitaine.qc.ca/
Très intéressant
Je vais me pencher sur cette approche via les radio amateurs
je pense que le LRC ne dispense pas de passer la licence radio amateur, laquelle est visiblement plus "costaud" que les quelques notions du LRC
Le sujet à l'air intéressant
une question:
je pense que les radios pour RA ont les bandes marines et l'on peut donc sur ces fréquences contacter les amis avec un appareil radio amateur.
Le tout est donc de passer l'examen qui demande une bonne préparation ce n'est pas le SRC
Les postes radioamateurs sont presque tous ouvrables toutes bandes et permettent donc d'emettre dans les bandes marines. Attention toutefois car le fait de l'ouvrir vous fait perdre la garantie d'usine (selon WIMO)
Par exemple le icom 7200 est ouvrable toutes bandes avec des simples microswitch.
avec 200 cannaux de mémoire vous pouvez facilement programmer la plupart des voies marines.
Les postes marines sont aussi ouvrable toutes bandes, donc peuvent être utilisés sur les bandes amateurs.
On trouve sur le site mods.dk beaucoup d'information a ce sujet pour tout types d'appareils.
Lors de mon tour du monde en 91-94 je n'avai pas encore de license radioamateur et je trafiquai sur radio cocotier avec un yaesu 747
que j'utilisais aussi sur les bandes marines pour trafiquer officiellement avec berneradio, radiomonaco, mahinaradio etc pour donner des nouvelles du large à ma famille. Le service était cher, env 5 euros la minute. Record de distance: depuis 100M au nord de la Nouvelle-zélande sur les antennes de Berne radio qui étaient au bord du lac léman (à Prangin) liaison qui n'a d'a d'ailleur pas été taxée pour le reccord !
Aujourdh'hui avec mon ICOM 7200 depuis le lac Léman je fait de temps en temps des liaisons avec le Japon, la NZ et L'Australie.
Mais je vous le répète, si vous voulez rester en contact avec des amis avec la BLU que ce soit en bandes marine ou radioamateur il faudra absolument faire partie d'un réseau car vous allez rapidement vous perdre et le but de la BLU ce n'est pas de téléphonner en même temps pour voir si ça passe....
en lien aussi: liste des pays signataires de la convention CEPT ou un radioamateur peut exploiter une station sans aucune demande préalable, que ce soit en bateau ou en vacances à l'hotel etc. Il suffit simplement de précéder son indicatif personel par celui du pays visité.
http://www.cept.org/cept/about-cept/member-countries-and-year-of-admission
+ liste des pays qui ont signée la convention HAREC, qui reconaissent votre licence radioamateur et donc qui vous donnent un indicatif sans avoir à passer un nouvel examens. //gbkeegbaiigmenfmjfclcdgdpimamgkj/views/app.html
+ le site internet ou presque tous les radiosamateurs sont inscrits: qrz.com vous mettez mon indicatif hb9eog et vous avez un descriptif de ma station...
Roger
http://www.mods.dk/
http://www.cept.org/cept/about-cept/member-countries-and-year-of-admission
Bonjour Roger
Bonne journeé et bonne nave
Si ça t'intéresse j 'ai une BLU E/R Icom a vendre avec sa boite d'accord . le prix je ne sais pas . A la tête du client .
Bonjour,
Quel modèle de chez Icom ?
bon vent belle mer
Michel
Bonsoir Gunt Fluk
quel modele ton Icom
en etat de marche ?
cordialement
Icom IC M 700 F
boite d'accord . AT 120 E
En etat de marche
j'ai aussi un fax Furuno sur papier thermique .
Bonjour Pierre,
attention, le icom M700F est un modèle qui a bien 25 ans !
il va bien exclusivement pour utiliser les canaux programmés, il n'y a pas de possibilité de tourner un bouton pour choisir le fréquence d'émission et de réception, celle-ci sont uniquement programmables par les molettes.
Il ne va pas non plus pour utiliser sailmail car il n'a pas de liaison CAT c'est à dire de communiquer dans les deux sens avec un ordinateur; donc pas vraiment utilisable avec toutes les possibilités pour sailmail ( pactor)
Par contre la boite d'accord AT120 est une très bonne boite d'accord elle fonctionne aussi avec des tranceivers ICOMs modernes avec le même connecteur ( plats 4 fils, en V d'un coté)
J'ai essayé la boite AT120 avec mon icom 7200 cela fonctionne très bien (j'ai à bord aussi un M700/f)
Si vous achetez donc ce matériel il ne faut pas le payer plus que 300 à euros, cad le prix de la boite d'accord. ! ( il y en a, sans la boite d'accord, pour 150 euros sur ebay) !le Icom M700/F vous permettant seulement de faire l'inscription à l'ANFR!
La boite d'accord proposée par ICOM pour le 7200 est la AH-4, c'est pas terrible sur un bateau car elle n'accorde pas sur 2182Khz. ( pas en dessous de 3MHz)
Le fax furuno est à recommander. C'est bien mieux d'avoir un modèle indépenant de son ordinateur.( pour autant que les stations continuent encore de diffuser des fax avec ce mode ancestral...)
Il y a des programmes avec des modes de transmission qui pourrait être bien plus performants comme "easypal" env 15 secondes pour 1 image couleur et sans parasites!
https://www.youtube.com/watch?v=2mKBrxPGNA4
Roger
https://www.youtube.com/watch?v=2mKBrxPGNA4
http://www.tropheedesmulticoques.fr/0/posts/5-Pilote-automatique/5-Vaucluse/276-Icom-ic-m700.html
Bonjour Roger
C'est ça . il y a deux molettes qui ont déjà les fréquences programmées . On ne peut pas avancer dans les fréquences pas a pas .
Pourquoi dis tu que on peut faire l'inscription a ANFR avec ce poste ?
Tout ça fonctionnait très bien sur mon ancien bateau en ferraille mais sur le nouveau en alu c 'est un peu le bazar pour l'installation .
Tout ça va rester dans les cartons avec le reste . j'ai eu des acheteurs mais il fallait envoyer mille photo et une tonne de renseignements technique . ...... (rire) .
Et comme c 'est très lourds , pas d'envoie .
300 euros ? Merci je ne pensais pas tant .
Un jour quelqu'un passera par la et sera intéressé .
En fait ton Icom 700F il te sert dans quelle configuration ?
Nous avons des amis Canadien qui ont un E/R a bord .Icom aussi mais je ne sais pas quel modèle . Tout petit . Ils on une boite d'accord grosse comme une grosse boite d'allumettes . je ne sais pas ce que c'est mais je peux le savoir . Ils sont sur le " réseau du capitaine "
Cordialement .
mon ICOM M700 on me l'a donné il y a une 20aine d'année et je ne l'utilise pas ! à l'époque je n'avais pas de licence radioamateur et je l'avais un peu testé sur fréquences cocotiers. Maintenant c'est de la décoration...
Mais si un jour je repart en mer et que je redemande un indicatif je serai content de pouvoir l'annoncer car si j'annonce mon poste radioamateur ouvert toutes bandes cela risque de créer des problèmes!
Mais bien sur que si vous vous contentez des fréquences préprogrammées il fonctionne très bien.
Mais si vous voulez par exemple écouter le réseau du capitaine qui emmet entre 14.100 et 14130 selon les espaces libres, selon les jours, vous aurez bien de la peine à les trouver car vous n'avez pas de réglage de fréquence en continu !!! vous n'avez que le clarifier qui ne couvre que 3kHz.
Roger
Roger
Si, ça fonctionne pas mal pour le réseau du capitaine . Mais c 'est un mange batterie tout ce truc (rire) . En plus ça fait un poids ...... . J'ai eu a un moment un E/R a fibre optique . Ca ne pesait rien et le clavier de commande était séparé du reste ; pratique . Et encore avant j'avais une FS 1550 de chez Furuno .
En fait tout ça pour entendre plus de grésillements qu'autre chose .(rire)
le fax météo est peut être bien mais encore faut il avoir pas mal de papier thermique a bord ; ca aussi c 'est un bouffe papier et pour en trouver ....!!!!!c 'est pas vraiment partout .
Cordialement
le fax à papier thermique c'est un mange papier et comme le papier est thermique il ne faut pas trop le garder au chaud !!!!
Pour ma part j'avais un tranceiver amateur suivi du décodeur ICS suivi d'une imprimante thermique OKI ( Sans pc en 1991 !)
Lors de ma descente sur la NZ l'imprimante à foiré et je peux vous dire qu'on se sent désemparé dans ces régions sans avoir de météo (et je ne parle pas l'anglais). Le ruban qui alimente la tête s'était cassé, quel cinéma pour faire une reparation de fortune. J'avais coupé 3mm de ruban pour le souder à l'envers sur les 2 bouts cassés préalablement étamés.Et bien entendu avec un bon 25 noeuds et des creux de 4m.
J'avais alors trouvé en NZ un ruban prélevé sur du matériel de casse mais rebelotte juste avant d'arriver à l'ile maurice.La j'ai acheté une imprimante à jet d'encre. Alors la je bouffais du papier, des cartouches d'encre surtout avec les fax émis de la Reunion car ils avaient un gros bandeau noir de 1cm en tête de page grrrrr.
souvenirs souvenirs
Aujourd'hui l'application "blackcat" sur Ipad est une merveille mais il faudrait avoir un Ipad dédié.
Je doute que la diffusion des fax perdure longtemps.
Roger
Moi aussi je serais surpris que ça dure . Ce merveilleux appareil va rejoindre mes antiquités (rire) . Et qui sait peut être un jour ça intéressera quelqu'un .