Achat d'un deuxième alternateur pour navigation au long cours
publié le 01 Septembre 2013 01:55
Bonjour!
Voilà, j'aimerais avoir l'avis de marin ayant affectué de long voyage autour du monde. je compte moi même partir pour un long voyage autour du monde.
Je me tate concernant l'achat d'un alternateur de remplacement. Sachant que je viens d'équiper mon bateau avec un Yanmar 3JH5E tout neuf (avec donc le 80A Hitachi standart). L'achat d'un alternteur de secours est il selon vous :
1/indispensable
2/ recommendé
3/ inutile
Merci pour vos réponses et commentaires qui seront bienvenus!!
Bon vent à tous!
Voilà, j'aimerais avoir l'avis de marin ayant affectué de long voyage autour du monde. je compte moi même partir pour un long voyage autour du monde.
Je me tate concernant l'achat d'un alternateur de remplacement. Sachant que je viens d'équiper mon bateau avec un Yanmar 3JH5E tout neuf (avec donc le 80A Hitachi standart). L'achat d'un alternteur de secours est il selon vous :
1/indispensable
2/ recommendé
3/ inutile
Merci pour vos réponses et commentaires qui seront bienvenus!!
Bon vent à tous!
vraiment avec deux alternateurs et je supose un regulateur externe vous pourrez toujours vous debrouiller. Un alternateur se trouve facilement dans le monde entier a pas cher.....un electricien auto ou bateau c est plus rare.
bonne mer!
Philmarco
Si tu as le temps et si il existe un kit je monte deux alternateurs de meme marque et de meme puissance
et aussi j achete un second demarreur a petit prix
car apres cela c est plus du tout le meme prix
et sutout un demarreur ou un alternzteur peuvent s arrete en 1sseconde
captainjpp
je pense qu'un 2 ème alternateur, ou même 1 de réserve est un luxe inutile.
On en trouve partout dans le monde.
C'est préférable d'investir dans des panneaux solaires et éolienne qui eux produiront même si le moteur est en panne et feront de l'électricité gratuite et sans fumées..
Roger
...
Effectivement, on trouve des alternateurs partout dans le monde, quoi que...?
Le mien ayant donné des signes de faiblesse cet hiver vers la Martinique, j'avais le choix entre un "Made In China" à 300 euros et un "Volvo" au double du premier...
Ayant déjà eu deux fois des soucis en 7 ans, la première les charbons usés qui ont été changés en Sicile, et la deuxième le bobinage qui avait "cramé" et changé en Turquie, j'ai opté pour un échange "complet" avec le modèle Volvo en Martinique plutôt qu'une troisième réparation ou un modèle chinois qui aurait peut-être tenu 2 ans.
Je conseilerai donc de partir avec un "bloc" de charbons (le bon modèle bien sûr) et un autre alternateur, bien emballé dans une boite étanche.
C'est juste mon point de vue.
Même sur un moteur neuf l'alternateur est une pièce fragile et même fantasque: j'en suis à deux réparations sur un moteur de 3 ans!
Alors pourquoi se priver d'un alternateur de secours même chinois et d'une puissance moindre en attendant la réparation du premier?
Mais chacun fait comme il veut ou peut !
quelques details
l alternateur qaund il tombe en panne il nest pas toujours responsable il y a le circuit electrique aussi grand esource d eprobleme
donc le montage dun second alternateur sur votre moteur est de loin la solution
et en plus si vous arrive a le faire alors la vous pourrez comprendre et vous reparer dans le monde entier
alors je resume deux alternateurs un pour la batterie moteur qui fonctionnera tres faiblement
un deuxieme pour le parc service
et dans le tiroir un coupe circuit avec deux connection que l on peux installer en trois minutes
pour que avec un alternateur vous rechargez les deux parcs
attention un circuit electriuqe avec deux alternateur n est pas difficiles a faire mais sur vos bateau j en trouve 80 % de mal connecte
captainjpp
Bien d'accord avec JPP : deux alternateurs, deux circuits indépendants, c'est la sécurité.
Ne pas oublier que l'alternateur en charge des batteries "service" doit recevoir son excitation des dites batteries "service", donc par l'intermédiaire d'un relais commandé par le "contact" moteur.
Peio
Haize Egoa
...
Je ne vois pas l'intéret d'avoir deux alternateurs qui tournent en même temps, à moins d'avoir un parc batteries tel qu'il nécessite autant de puissance, car il me semble que la puissance d'un seul alternateur est bien suffisante pour recharger les batteries d'un voilier "moyen", et si on a besoin de 40 ou 50 A pour les recharger, ce qui fait un parc de 4 à 500 Ah, ce qui commence à faire (4 batteries de 125 AH ça prend de la place...), un alternateur qui débite 80 A est largement suffisant.
Ceci étant dit non pas pour polémiquer mais pour vous permettre de donner les "avantages" (?) d'un deuxième alternateur sur un moteur.
Et mon point de vue est que si on a vraiment besoin de beaucoup d'énergie sur un bateau, un groupe électrogène (dont c'est le rôle) fera mieux.
Merci de me contredire.
J'ai tenté l'installation d'un second alternateur, sans succès. En effet, il s'est avéré qu'il est électriquement impossible, au niveau des régulations, de les faire travailler en parallèle pour recharger un ou plusieurs bancs commun de batteries.
On peut évidemment dédier chacun, à la batterie de démarrage d'une part, et à celles des servitudes d'autre part, mais toute connexion entre elles semble pernicieuse.
Et dans ce cas, y a-t-il un intérêt à une telle installation, alors que le débit statistique d'une batterie de démarrage est sans doute insignifiant par rapport à l'ensemble des autres consommateurs?
Alternateur de secours veut il dire : deuxiéme alternateur en service ou en pièce de rechange. Dans le cas d'une pièce de rechange pourquoi pas, un alternateur qui lache dans une zone un peu déserte peut être pénalisant : c'est pas très cher (on trouves Hitachi autour de 150 € sur eBay), c'est juste quelques kg de plus qui s'ajouteront à tous les autres kg de pièces indispensables : déplacements légers s'abstenir...
Concernant l'Hitachi 80 A, il y a un fil pas très vieux sur STW (lien 1) qui n'en dit pas que du bien : des Balmar compatibles sont conseillés par un intervenant. Qui connait ces alternateurs ???
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=32832&topic_id=22&st_row=1
Par experience je ne peux que recommender la solution a 2 alternateurs: un pour la batterie moteur et un pour la banque de batteries de service et entre les deux un shunt que l'on peut utiliser si l'un des deux tombe en panne (cela m'est arrive et j'y ai perdu toutes mes batteries qui s'etaient trop dechargees).
Par mesure de securite, il est utile d'avoir un indicateur lumineux qui indique que les alternateurs delivrent bien le courant qu'ils sont supposes generer. Ne pas avoir cela entraine le risque de ne pas avoir de charge et de s'en apercevoir trop tard.
Pour le second alternateur il est aussi crucial de disposer d'un mecanisme qui permette de bien regler la tension de la courroie et surtout de bloquer l'alternateur dans la bonne position. En general il suffit d'une tige filetee placee au bon endroit et qui permet de bloquer l'alternateur en question, meme solution que pour le 1er.
Quand aux panneaux solaires, pour moi ils delivrent 5 heures par jour a condition qu'il y ait du soleil, que leur orientation soit parfaite, qu'il soient propres, qu'il n'y ait pas d'ombre portee etc .... Rare en vavigation si il pleut et que le bateau gite ce qui veut en general dire que le pilote va etre gourmand.
Avoir un alternateur en reserve, c'est bien mais l'avoir en place c'est mieux.
Bonne navigation.
marc
Un deuxième alternateur est une précaution raisonnable. Son installation peut préter à discussion.
Personellement j'ai un alternateur de rechange identique, y compris le cablage, à celui installé sur le moteur. Il faut un bon quart d'heure pour les échanger.
Cela m'évite la complication de l'installation d'un deuxième alternateur à demeure, du cablage de connexion d'alimentation et de régulation, et de son usure!
Après six ans et 2300 heures, il est toujours dans un coffre...enfin jusqu' à la remise à l'eau en fin de semaine!!!
Les Balmar sont connu mais le prix est plutôt disuasif....
Je pencherais pour le jumeau bien coconné dans la cale. C'est vite changé, le défaillant peut rester qques jours chez le réparateur en attendnt la ou les pièces. Et puis les roulements moteur et pompe à eau n'aiment pas trop les installations doubles.
Attention, les pays lointains ne connaissent pas forcément la "double-isolation" nécessaire aux coques métalliques des tour-du-mondistes.
Quelques roulementz étanches et jonts spi (alternateurs, pompes à eau et autres )ne prennent pas de place.
J'ai 2 alternateurs sur le moteur + 1 alt. d'arbre.
S'agissant des 2 premiers, ils étaient dédiés à l'origine l'un aux batteries de service, l'autre à la batterie moteur. Le second alt. n'avait évidemment pas beaucoup de boulot.
C'est pourquoi j'ai couplé les 2 alt. (répartiteur), l'excitation du second étant délivrée par un interrupteur et son fonctionnement contrôlable par un voltmètre.
Ca marche depuis plus de 2 ans.
j'ai deux alternateurs de 80amp hitachi , un pour les servitudes et l'autre pour le moteur et propulseur, sur le circuit moteur j'ai un relais de couplage qui a partir d'une certaine tension couple batterie moteur et servitude.
Dans la pratique la batterie moteur et propulseur étant rarement voir jamais déchargé les deux alternateurs debitent ensemble dans les servitudes au bout de quelques minutes seulement.
J'ai un syteme de monitoring batterie mastervolt pour surveiller tout cela et cela fonctionne tres bien depuis plusieurs années
(J'ai de plus en réserve un autre alternateur conservé bien emballé et 4 PS)
Je suis on ne peux plus d'acord avec ce point de vue.
pour avoir