accouplement moteur
publié le 17 Avril 2007 15:18
bonjour à tous
je rencontre un problème majeur sur mon bateau, en effet cela fait trois fois que je casse la goupille mécanindus (10 de
diametre, traversée elle même par une goupille de 6 pleine) qui tient l'accouplement sur l'arbre, il s'agit d'un accouplement vétus
type 6, (pour ceux que ça interèsse il existe un éclaté de la pièce sur le site vetus). L'alignement du moteur est bon et pou
réduire le risque que ça arrive de nouveau, nous avons mis une clavette sur l'arbre, cependant je ne suis toujours pas très
rassuré, si certains d'entre vous pouvais me donner des solutions ou les causes probable de la casse, je serais vraiment très
heureux. Par avance merci pour vos contributions futurs.
Ludo
bonsoir
une mecanindus n'a jamais été conçue pour assurer un entrainement de puissance surtout avec ton moteur qui est très coupleux
dans ton accouplement, c'est le serrage concentrique qui doit assurer l'entrainement et la goupille est là juste pour
assurer le coup
il doit y avoir un couple à respecter dans le serrage de l'écrou pour que ça marche
cordialement
merci Jean Paul pou ta réponse, je serre l'accouplement avec marteau et burin, je n'ai pas l'outil représenté sur l'éclaté et
surtout je n'ai pas la place de le mettre, penses tu qu'avec la clavette le problème sera résolu ? embrasse Chantal pour nous et
encore merci
Ludo
bonsoir
la clavette va absorber les efforts de torsion et la mécanindus n'aura plus que l'effort axial diminué de l'effort repris
par la vis centrale
il faut considérer que cet effort axial n'est pas soumis aux a-coups de l'effort de torsion et donc ça devrait pouvoir tenir
n'importe quel pompier a la clef qui va bien pour serrer la vis centrale car c'est la même que pour les raccords"pompiers"
il est peut être possible de s'en faire préter une vieille
toute nos amitiés à tous et un gros bisou aux enfants