Accident mortel
publié le 12 Avril 2015 23:57
Je n'ai pas assisté à l'accident mais j'étais dans ce port quand c'est arrivé. (Oriental, Carolines du Nord) Fin de journée, un bateau a moteur de plaisance approche de son ponton privé à petite vitesse. Madame saute sur le ponton, une amarre a la main. Mais elle manque son coup et tombe entre le bateau et le ponton. L'amarre qv elle tient toujours se prend dans l hélice et la malheureuse se retrouve ligoté e sous la coque. Le temps de lui porter secours il est tro p tard. Bien triste mais voyons les conclusions pratiques.
Le bateau doit être arrêté, hélice au neutre avant qu'un equipier ne saute à terre . Ne pas hésiter à refaire toute la maneuvre en utilisant tout ce qu'on a appris: vent à cet endroit précis, courant le long du quai, importance de l'effet d helice, etc..
. Ne pas oublier que l helice, que l on voit pousser l eau derrière le bateau en aspire tout autant devant elle. De même en marche arrière elle aspire de l eau au niveau du tableau arrière. Donc si quelqu un approche du tableau arrière nageur,plongeur, homme a la mer...surtout pas de marche arrière. Ses jambes (pour le moins) seraient aspirée s par l'hélice. J ai eu moi-même une botte arraché e et un pied taillade de cette façon.
D' autres conseils de prudence?
Le bateau doit être arrêté, hélice au neutre avant qu'un equipier ne saute à terre . Ne pas hésiter à refaire toute la maneuvre en utilisant tout ce qu'on a appris: vent à cet endroit précis, courant le long du quai, importance de l'effet d helice, etc..
. Ne pas oublier que l helice, que l on voit pousser l eau derrière le bateau en aspire tout autant devant elle. De même en marche arrière elle aspire de l eau au niveau du tableau arrière. Donc si quelqu un approche du tableau arrière nageur,plongeur, homme a la mer...surtout pas de marche arrière. Ses jambes (pour le moins) seraient aspirée s par l'hélice. J ai eu moi-même une botte arraché e et un pied taillade de cette façon.
D' autres conseils de prudence?
Je n'ai pas assisté à l'accident mais j'étais dans ce port quand c'est arrivé. (Oriental, Carolines du Nord) Fin de journée, un bateau a moteur de plaisance approche de son ponton privé à petite vitesse. Madame saute sur le ponton, une amarre a la main. Mais elle manque son coup et tombe entre le bateau et le ponton. L'amarre qv elle tient toujours se prend dans l hélice et la malheureuse se retrouve ligoté e sous la coque. Le temps de lui porter secours il est tro p tard. Bien triste mais voyons les conclusions pratiques.
Le bateau doit être arrêté,
il était peut etre comme on fait tous sur sa lancée hélice débrayée : aucun interet d'aller taper un ponton
hélice au neutre avant qu'un equipier ne saute à terre .
pkoi cela n'aurait pas été le cas ? qui s'amarre en prise ?
Il est plus vraisemblable que l'hélice ait été engagée aprés la chute pour s'écarter du ponton : tout le monde l'aurait fait !!
Qq un est tombé à l'avant, elle est sous le ponton, un 3eme dit qu il faut s'éloigner un peu du ponton pour l'attraper, en meme temps l'amarre flotte et avec le courant se retrouve à l'arrière, un coup de gaz pour se décoller du ponton, l'amarre que personne n'a vu est avalée, coince l'hélice, la nana est prise entre amarre et coque.
Ne pas hésiter à refaire toute la maneuvre en utilisant tout ce qu'on a appris: vent à cet endroit précis, courant le long du quai, importance de l'effet d helice, etc..
. Ne pas oublier que l helice, que l on voit pousser l eau derrière le bateau en aspire tout autant devant elle. De même en marche arrière elle aspire de l eau au niveau du tableau arrière. Donc si quelqu un approche du tableau arrière nageur,plongeur, homme a la mer...surtout pas de marche arrière. Ses jambes (pour le moins) seraient aspirée s par l'hélice. J ai eu moi-même une botte arraché e et un pied taillade de cette façon.
l'erreur était ou ? pas vu ? tombé et pas vu ?
D' autres conseils de prudence?
Bonsoir,
les leçons que j'en tire:
- interdire aux équipiers zélés de sauter pour passer une amarre. La SNCF le dit bien "attendez l'arrêt complet du train pour descendre".
- porter le giletde sauvetage, si ce n'est en permanence au moins pendant les manoeuvres.
- avoir en permanence dans le cockpit un couteau suffisament tranchant pour couper rapidement une haussière.
Il ya probablement bien d'autres précautions encore qu'il est possible de mettre en place.
Bonne navs
Cdlt
YA
judicieuses réflexion s, Germain. L erreur concernant mon incident perso est que ayant de l eau jusqu'à la ceinture je suis allé volontairement vers le tableau pour parler au barreur et lui demander de faire arrière.
D accord, Le Lett, et un couteau bien aiguisé, en bonne place, et que personne n' a le droit de toucher sauf urgence. Pas pour couper le saucisson. Et un vrai couteau, pas un poignard a la Tarzan s il ne coupe pas comme un rasoir.
je continue, Germain: il y avait peut-être un courant contraire a ce ponton et il voulait "se maintenir".
Le sujet a devie. Si on arrêtait. ...
L'accident, un fil sur l'accident a son interet.
On apprend toujours des accidents des autres et des pièges à c.n qui nous pourrissent la vie.