Abandon de voilier qui flottent
publié le 07 Janvier 2007 18:10
Bonjour;
Ne trouvez-vous pas étrange qu'en un mois trois bateaux apparemment pas en danger de couler, aient été abandonnés par leur
équipage. (bateau Glénan, perte de safran, deux voiliers dématés cap horn et ARC)
Qu'en conclure?
Est-ce que la proximité et la facilité des secours n'entrainent pas un abandon prématuré des bateaux?
Devenons-nous tous assistés, autant de régatiers qui confondent la mer avec un parcours de saltimbanques? "C'est pas la
peine que je prépare/renforce , en cas de pépin , j'appuie sur le bouton".
Comment préparez-vous vos bateaux, je ne parle pas du bidon de survie avec les gadgets presse-boutons tout prêts à appuyer
pour appeler l'hélico en tout confort, non de la préparation du bateau.
Bon vent
JP
Quand j'ai eu mon pépin l'an dernier , les secours ne m'ont pas laissé le temps de faire ouf!: ils me surveillaient depuis
la cote à la jumelle Le plonjeur ne m'a pas laissé le choix : "le canot ne viendra pas , vous devez me suivre" .
Oui, peut être, mais attention chaque situation est unique. Nous n?étions pas sur place pour apprécier chacune d?elles. A mon
sens il convient de ne pas faire de conclusion hâtive.
Les anglais ont une expression amusante " you should never step down on a raft but only step up on it" ce qui veut dire il ne
faut jamais descendre de son bateau dans un bateau de sauvetage mais attendre que son bateau soit coulé au ras de l'eau et
monter dans le bateau de sauvetage.
Je me suis tappé tout ce qui existe comme histoires de tempètes et d'analyse de mauvais temps; a ce titre pour les lecteurs
capable de lire l'anglais je ne saurais recommandé la compilation faites par Steve et Linda Dashew qui s'appelle "Surviving the
storm". La encore on dit la même chose, on retrouve beaucoup de bateaux encore flottant a la dérive alors que leurs équipage
ont cédés à la crainte d'y passer.
Dans le livre des Dashew il y a des photos de mauvais temps à faire frémir même bien assis dans son salon...
OK André;
un point important, en vue des secours reste-on maitre à bord? J'ai bien peur que la réaction des secours soit désormais
dans le sens d'oter toute décision au navigateur et pas comme dans l'histoire de Marc H sur l'autre fil.
J'espère que tu nous prépares un site pour conter la naissance de ton canot!!
A+
JP
Oui JP , je pense que maintenant et surtout à proximité de la cote le mot d'ordre est" sauvegarde de la vie humaine d'abord" .
Quand je suis remonté sur le pont apres avoir tourné , ma premiere pensée a été pour Alain Kalita ("je suis né 2 fois") et
j'ai cherché comment faire un greément de fortune . Curieusement je n'ai pas pensé à l'ancre : j'avais oublié que j'etais
sur des fonds de 20 metres ... avec la Spade et 60 metre de chaine , j'aurais probablement pu sauver le bateau. Je pense que
j'etais quand meme bien sonné meme si je ne ressentais pas de douleur et quand le plonjeur m'a dit qu'il fallait que je le
suive , j'ai pensé à ma femme qui etait toute seule et là j'ai pris la decision d'y aller en laissant Mer Oceane. Je suis
totalement incapable de dire ce qu'aurait fait le plongeur et l'helico si j'avais refusé .
Effectivement de nombreux equipages ont ete evacues de leur bateau qui a ete retrouve a flot.Dans de nombreux cas la
decision d'evacuation a ete prise parcequ'un membre de l'equipage avait ete gravement blesse,souvent par des objets non
arrimes,et cela avait detruit la resistance de tous.
JP de mon travail comme bénévole de la Garde Cotière Canadienne, dès qu'une situation de secours survient qui met la vie des
gens en jeux; le role du secouriste est d'abord 1-de rester en vie, 2-de protéger son équipe et 3-de sauver la vie des gens en
détresse. A cause de 1 et 2, le plaisancier en danger perds automatiquement la maitrise de son embarcation, les sauveteurs
ne sont pas la pour l'embarcation, ils sont la pour les personnes en détresse. Donc dès qu'un sauvetage débute, dès qu'un
Mayday est entendu (et non pas un Pan Pan) c'est automatiquement le centre de sauvetage qui coordonne le travail et qui
décide quoi faire. Le plaisancier n'a d'autre choix que de faire ce qu'on lui dit de faire.
Dans les cas particulier ou l'embarcation pose un danger aux autres navigateurs, la Garde Cotière peut décider de remorquer
mais le plaisancier n'a rien a dire sur la facon que c'est fait - j'ai vue des bites arrachées et des gros dégats - imaginez un
croiseur de sauvetage de 20 tonnnes en alu qui remorque dans la vague un voilier en fibre de verre dont les taquets sont vissés
dans le pont... ca casse souvent en arrachant tout.
Et pour le site, c'est promis que le prochain sera en francais vu les bons amis que je me suis fait ici. L'actuel site de
remotorisation de mon bateau actuel avait été fait en anglais pour le besoin de communiquer le projet a des gens qui m'aidait
autour de moi (USA surtout). Mais pour la construction du plan Caroff, ce sera un beau site en francais promis
Site de remotorisation du Marinette actuel:
http://www.langevin.biz/marinette34/repowering.htm
Site de photos provenant du livre de Dashew:
http://www.langevin.biz/marinette34/wannabethere.htm
pour aller dans le sens de jp d'argon, je crois qu'effectivement il y a pas mal de bateaux qui naviguent sans en être capable. Il
suffit de se balader sur les pontons de tel ou tel archipel de l'atlantique de passage genre canaris ou madère pour voir arriver
des bateaux qui bien qu'arrivant uniquement de France ont déjà cassé tout (ou presque à ce qu'il était possible ... rails,
pourlies, tangons etc ... des voiliers qui partent équipés comme pour faire lorient groix en été. dès qu'ils se prennent 35 ou 40
nds dans le golfe de gascogne ils cassent tout. Mais bon il faut dire aussi, à leur décharge, que ce sont souvent des bateaux
que des commerciaux ont vendus en jurant que c'étaient des bateaux de voyage ... Un bateau de voyage ça doit être fait pour
durer, affronter une mer et de la brise et pardonner des fautes de nav ... réduction tardive etc ...
Ensuite juste une anecdote sur les remorquages : j'ai été une fois remorqué suite à un sauvetage. remorquage un peu
sauvage .. 45 nds établis et 4 à 6 m de creux. grosse aussière passée sur ma bitte avant (soudée sur le pont). La vedette me
remorque à 11 nds .. Au bout d'une demi heure elle ralenti. je les appelle. ils me disent que leur bitte était en train de
s'arracher !!
leur bitte faisait 1 bon mètre de haut mais elle était vissée sur leur pont ... on a fini le remorquage au ralenti. mon bateau n'a
subit aucun dommage (du au remorquage) . Après explication avec les gars de la snsm la bitte était déjà en train de se barrer
depuis quelques jours et ils n'avaient eu les crédits de Paris suffisant pour la changer . Je leur verse maintenant directement ma
contribution au lieu de l'envoyer à Paris.
Jp, je suis 100 % d' accord avec toi, maisl il y a eu de tres beaux recents (voir VV l' annee derniere) de marins qui ont fait la
moitie de la traversee de l' atlantique sans safran. Il y a aussi l' exces mediatique avnt le depart. A mon avis le faire d' abord en
parler ensuite, et puis je suis un peu supersticieux.
En ce qui concerne Little Wing, l' article est sur STW. Mon obsession etait la securite et l' auto suffisance, avec assez d' eau et
de nourriture pour plus du double d' une traversee lente. J' avais un EPIRB 406 loue et mon GSC 100 pour le contact email
permanent.
Bonjour Erwan,
Toon texte attire mon attention (Je leur verse maintenant directement ma contribution au lieu de l'envoyer à Paris.). Quel est le
fonctionnement du SAR (search and rescue) européen ? Vous remboursez les frais ?
Ici au Canada c'est gratuit sur toute la ligne, sauf si c'est un faux appel de détresse alors la ca peut aller jusqu'a la prison. On
ne déplace pas un Hercule C130 ni un hélico pour des broutilles. Mais autrement c'est gratuit. Comment est-ce possible que tu
paie et combien svp ?
André,
En France le SAR est gratuit. C'est une assistance aux personnes et non pas aux biens. Il existe aussi des cas où les biens sont
sauvés gratuitement. Ce sont les cas simples qui ne nécessite pas d'autres moyens que ceux déjà engagés et surtout qui ne
mettent pas en péril les sauveteurs. En Polynésie française, il n'est pas rare de rechercher un poti marara (petit bateau à
moteur) à la dérive entre deux îles faute de carburant. En général les sauveteurs ont un jérican plein pour dépanner.
Le Canada possède un avion bien plus efficace que l'Hercule C130 pour la recherche et le sauvetage en mer, il s'agit de l'Aurora
(adaptation canadienne du P3 US).
Marc
OUI, précisons qu'en France (du moins) , l'assistance aux personnes est gratuite ; si c'est un simple remorquage (assitance aux biens), c'est payant ;
tarif à discuter avec le canotier ; ce tarif peut être modulé si vous êtes membre de la SNSM (remise plus si vous êtes membre donateur)
Ceci étant, le souvetage du bateau est en général remboursé par l'assurance (si tous risques) , moins la franchise habituelle ; le raisonnement est que l'assurance préfère payer un remorquage qu'un sinistre total.
A titre indicatif, un remorquage fait par les Douanes est également payant (de l'ordre de 1000 €/ heure) ; ça leur sert à payer leur gasoil... bien qu'ils n'utilisent pas les 2 x 1000 CV à disposition ; c'est pourquoi ils "soufflent" le contrat à la SNSM si ils sont déjà sur zone...
Bonjour,
la SNSM dont la station est située sur le raz Blanchard facture 350€ TTC l'heure de remorquage, et toute heure commencée est due, ceci lorsque la taille du bateau remorque impose que ce soit leur gros canot tout temps de 12 mètres qui intervienne.
pour le skipper de "mer Océane " on se connais et je te dis que tu as trés bien fais de te laisser évacuer dans l'état dans lequel tu te trouvais avec tes blessures tu ne pouvais pas faire mieux trés sage décision et en plus laisser ton épouse seule terrible .
par contre mon beau pére as eu un incendie à bord du chalut as fait évacuer ses hommes quand les marins pompiers sont arrivés mais lui n'as pas voulu partir dans la lignée des capitaines qui restent à bord de leurs navires et seulement aprés de trés longues négociations avec le capitaine du bateau des pompiers il as accepté de quitter son bateau mais une fois que l'incendie était éteins et fin de l'histoire j'étais en escale dans un port assez proche et j'ai suivi le déroulement de l'affaire à la VHF et ce sans pouvoir rien faire avec mon voilier de l'époque 22 pieds tu parle qu'aurais je pu faire
là je vous prie de croire que une fille ma femme et deux petits enfants qui chiallent parce que leurs grand pére et pére ne veux pas quitter son bateau ouf!!!!!! dur dur enfin le bateau étant foutu il as été coulé mais le vieux en as chialé même si il n'étais que le patron pêcheur pas le proprio le premier bateau qu'il as abandonné en 55ans de carriére à la mer ( il as arrété à 70ans )
BARATERIE = escroquerie à l'assurance
consiste notamment a réussir à assurer tout risque un voilier qu'on arrive pas à vendre (trop vieux, trop acier ou ferrociment, cycloner, etc ...)
puis l'abandonner, si possible par grand fond, l' evacuer rapidement
prévoir secours efficace ou, au large de l'afrique, un bateau ami pas loin
les ricains appelent ça "océaniser" un bateau; plus poetique ...