Via 38 traitement du lest
publié le 19 Janvier 2010 17:27
Bonjour à tous
Propriétaire du VIA 38 n°11 (1981), et préparant le bateau pour une virée aux Antilles, je cherche des propriétaires de Via 38 ou 42 qui ont dû traiter de problèmes de lest et de son isolation de l'Alu de la coque. Certains parlent de problèmes d'interaction entre le lest et la coque à cause d'une résine inadaptée...
Merci pour vos contributions
Jean-Pierre, voilier Téthys
Propriétaire du VIA 38 n°11 (1981), et préparant le bateau pour une virée aux Antilles, je cherche des propriétaires de Via 38 ou 42 qui ont dû traiter de problèmes de lest et de son isolation de l'Alu de la coque. Certains parlent de problèmes d'interaction entre le lest et la coque à cause d'une résine inadaptée...
Merci pour vos contributions
Jean-Pierre, voilier Téthys
J'ai eu un Via 42 et le montage m'a toujours inquiété. Il est clair que l'eau peut toujours s'infilter entre le lest et la coque et bonjour la corrosion. De nombreux Via ont eu ce problème qui exige des travaux importants, avec découpage de la tole de dessous. Tu dois donc trouver des pros ayant traité ça et pouvant te renseigner. Cherche aussi sur les fils des forums stw et heto avec Via corrosion tu dois aussi trouver des infots.
Faire une mesure d'isolement entre le lest et la coque.
Une mesure d'isolement ne se fait pas avec un multimètre à 100 balles (15 euros) de bricotruc ou castomachin, mais avec un matériel de professionnel qui envoie suffisemment de courant pour faire une bonne mesure.
J'oserai "exiger" plusieurs Kilo-Ohms d'isolement pour qu'il soit bon, voir même quelques Méga ?
C'est le problème de tous les voiliers alu construits à cette époque. Les résines servant à l'isolation du lest se fissuraient à la longue, laissant pénétrer l'eau entre plomb et alu et là c'est l'électrolyse garantie.
La seule solution vraiment efficace est de virer tout le lest, changer les tôles électrolysées et reposer le lest bien isolé : inutile dire que c'est plus rapide à écrire qu'à faire !
Il y a d'autres façons de faire (plan de sondage pour déterminer l'épaisseur des tôles et les changer partiellement sans déposer le lest, souder des tôles ou couler une résine par dessus le lest,...) mais même si ces interventions sont bien réalisées ça ne fera pas un travail de fond.
Bon courage
De mémoire, sur les Via le lest est en acier galvanisé, mais ca ne change rien à la corrosion. J'ai constaté qu'il ne faut pas grand chose pour corroder l'alu par l'intérieur et une bonne peinture isolante dne ferait pas de mal dans les endroits visibles. Quand on ne voit rien, ca devient plus compliqué...
Il est clair que ces bateaux ayant passé le quart de siècle, il n'y a guère de chance de trouver un lest parfaitement isolé et donc une coque non corrodée. Il est aussi difficile d'obtenir l'historique du voilier, avec sa maintenance de bout en bout et certains proprio découvrent que les lests ont été modifiés. Généralement, ce sont des gueuses de fonte ou de plomb. Je ne suis pas sûr que le chantier lui-même n'ait pas changé de mode au fil des ans. Ces lests ont été généralement coulés dans de la résine qui a tendance à se rétracter avec les ans, d'où les infiltrations. Sur certains Via vous verrez d'ailleurs des différences de couleur dans les fonds, donc d'ancienneté de coulage/ragréage selon les zones délimitées par lisses et varangues. Bien souvent, les proprios ont tenté un correctif en pensant reprendre l'isolement des fonds. C'est refermer pudiquement un couvercle sur un problème assuré.
L'expertise d'un Via passe par une sortie à sec pour inspection de la coque (et des dérives). Il est possible de mesurer l'épaisseur d'une coque alu avec un appareil (bi-fréquence si coque peinte) mais c'est délicat et peu adapté au Via. Contrairement à une coque acier, l'alu se chancre en creusant ponctuellement et ne feuillette pas en plaque. Il faut donc vraiment tomber dessus, à moins d'avoir une coque totalement pourrie (déjà vu par ailleurs). Une expertise plus poussée demandera l'enlèvement des lests pour accéder à la coque. Autant dire que les travaux lourds débutent et qu'ils ne sont faisables que dans le cadre d'une rénovation et non d'une expertise en état pour vente. Il faut donc garder une réserve budgétaire pour démontage du lest, son reconditionnement si tout va bien. Si la coque est abimée, il faut faire appel à un chantier alu pour découpe des fonds et remplacement de 2 à 4 m2 de tôle. Compter 10 à 15 000 Euros.