2011 - TAXE de mouillage forain en Corse

7893 lectures / 82 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°163488
Quant à Dominique, je ne confonds nullement l action des bénévoles courageux de la SNSM ( de Corse ou d'ailleurs) avec les pratiques d'autres professionnels du tourisme ou du nautisme insulaire.

D'ailleurs le simple fait que tu précise : " je peux lui indiquer des endroits ou il sera dépanné dans les meilleurs délais par des gens courageux et honnêtes sur les tarifs pratiqués." laisse malheureusement entrendre qu'il y a beaucoup d"abus par ailleurs.  N 'a tu pas remarqué que les compagnies d assurance aplliquent souvent un malus pour les bateaux stationnés en Corse . A ton avis pourquoi ?

      

 Désolé Pierre, mais je ne laisse rien entendre: en général quand je ne sais pas je me tais. Mais quand je dis que je peux indiquer des contacts pour être traité honnêtement, j'en suis certain. Il n'y a pas que ls gens de la snsm, c'est aussi des artisans mécaniciens, le maître de port, patron du chantier naval, loueurs de bateaux etc...
En ce qui concerne les abus, je n'en ai jamais été victime en ce domaine et donc ne peux en parler.
Ma compagnie d'assurance n'applique pas de malus en corse sinon j'en aurais changé.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°163495
Orla a écrit :       Désolé Pierre, mais je ne laisse rien entendre: en général quand je ne sais pas je me tais. Mais quand je dis que je peux indiquer des contacts pour être traité honnêtement, j'en suis certain. Il n'y a pas que ls gens de la snsm, c'est aussi des artisans mécaniciens, le maître de port, patron du chantier naval, loueurs de bateaux etc...
En ce qui concerne les abus, je n'en ai jamais été victime en ce domaine et donc ne peux en parler.
Ma compagnie d'assurance n'applique pas de malus en corse sinon j'en aurais changé.

 

 
Des mauvais professionnels dans le tourisme et le nautisme il y en a malheureument beaucoup en Corse. Tu trouvera sur le forum STW des commentaires pas tres favorables sur quelques uns que je connais aussi. Il y en a aussi de bons , mais c'est une minorité !
C'est ce qui mine l'économie touristique Corse dont la grande majorité des professionnels pratiquent le coup de fusil sur le touriste continental qu'il soit francais ou italien. Va voir sur les forums italiens ce que disent nos voisins transalpins sur la qualité de l'acceuil corse !  

Pour en terminer sur ce sujet que j'ai clos en  2010 en quittant l Ile de beauté, mais je raconte une derniere " anecdote" vécue.

La Corse est le seul endroit du monde ou ayant loué un voiler ( et j'en ai souvent loué) a un professionnel pour 10 jours, je me suis retrouvé au bout du quai avec mes équipiers et mes bagages un vendredi 13 juillet , sans aucun bateau , avec un " professionnel" corse m'expliquant que le bateau avait eu un problème moteur l'avant veille et que c'était un cas de "fortune de mer ".  Il ne pouvait rien  faire que de me conseiller de repartir sur le continent
Sa solution de rechange consistait a me faire louer en sus , la coque de noix vagement flottante d'un de ces amis ( avec interdiction de quitter le port) pour me permettre de me retourner pour la nuit avec mon équipage , tout étant plein en cette veille de long week end.  Ayant pas mal d amis en Corse ou je vais depuis 30 ans j'ai pu me replier sur Bastia où des amis m'ont loger. 
C'est le même professionnel que j'ai du aller menacer de faire le planton devant son stand au salon nautique en décembre suivant et de lui pourrir la vie pendant 10 jours s'il ne me dédomagait pas , car ce monsieur ce faisait présenter les recommandés par son ami "Corse" facteur et decidait de ne pas les prendre quand il y lisait mon nom !!

  

Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°163500

OK Pierre: j'arrête ce dialogue avec vous mais je stoppe en étant rassuré car si vs êtes resté dans cette ile pendant 30ans malgré tout ce que vs dites, moi j'y suis depuis 8 ans: il me reste 22ans avant d'être déçu mais compte tenu de mon age, dans 22ans je crains de ne pas pouvoir en  expliquer comme vous les motifs.
cordialement
Dominique

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°163520
Orla a écrit :
OK Pierre: j'arrête ce dialogue avec vous mais je stoppe en étant rassuré car si vs êtes resté dans cette ile pendant 30ans malgré tout ce que vs dites, moi j'y suis depuis 8 ans: il me reste 22ans avant d'être déçu mais compte tenu de mon age, dans 22ans je crains de ne pas pouvoir en  expliquer comme vous les motifs.
cordialement
Dominique

 J'en suis parti avec regret mais aussi soulagement,  lassé de ces problèmes et aussi car mon assureur commencait a craquer d'avoir un sinistre par an a traiter , sinistre arrivant durant mon absence , sur un bateau confié au bon soin des capitaineries moyennant moult finance. Entre mai et juin dernier mon bateau a eu la jupe arriere défoncée en heurtant un quai sans que ni le port ni le chantier qui l'avait mis a terre ( mais gruté par le port)  pour faire  un antifouling, ne veulent dire ce qui s'était passé  ( ca doit être ca l'omerta corse ). 

Je connais aussi un concessionaire Jeanneau du nord de la France, qui est parti de Macinnagio quand son confrere lui a envoyé une facture xtravaguante pour  quelques menus travaux  qu'il lui avait fait faire sur son bateau  

Il y aussi un membre de STW qui évoque le professionnalisme d'un répateur corse là
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=29466&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Fuser%5Fid%3D18666%20%20 

Au dela de cette minable histoire de taxe , il y a un vrai problème en Corse avec un espece de repli identitaire ( sur l'identité nationale comme dirait  quelqu'un de connu) qui voudrait demontrer que si la Corse était gérée par quelques vrais corses tout irait mieux. Or elle l'est déjà de puis de nombreuses années,  dans un systeme très corse  qui mêle clientelisme, affairisme et nationalisme et les résultats ne sont pas fracassants.   
Cette nouvelle taxe permettra d'embaucher à l Agence du tourisme n encore un " fils de" ou "un cousin de" dont la famille sera bien reconnaissante , mais j'ouvre les paris que cela ne fera pas poser une seule bouée               

Hors ligne
DEHLER 31
Inscrit forum
réponse n°163521

Histoire racontée par un Corse à ma quasi-bretonne d'épouse lors d'une croisière - magnifique au demeurant - autour de l'Ile.
 
" c'est l'histoire d'un Breton qui avait la tête tellement dure qu'il s'en servait pour enfoncer des clous dans les caillous de granit.
Il faisait l'admiration de tous lors de ses démonstrations..
Un jour, montrant de nouveau sa capacité exceptionnelle devant des admirateurs, il se trouva que le clou butait et ne parvenait plus à s'enfoncer;
Il contourna le caillou et trouva l'explication = derrière le dit caillou, il y avait un Corse qui faisait la sieste la tête appuyée contre"

Moralité, bon, fastoche,  "Corse ou Breton, autant la tête dure l'un que l'autre".
Un truc tout de même, pour avoir des contacts un peu plus chaleureux et ne pas être considéré trop comme un "con-tinental de touriste" ( je n'ajoute pas d'adjectif, faisons sobre) = dites que vous êtes breton, en général ça se passe beaucoup mieux que si vous dites que vous êtes parigot ...
( ... comment ça c'est partout pareil ? ... ah bon ...z'êtes sûrs ?)

A part ça, petites idées en vrac pour les temps à venir =
sur les cartes marines, ajouter un sigle avec une ancre surmontée d'une petit euro pour signaler les mouillages payants, 
développer une petite routine logicielle qui active automatiquement un paiement en ligne via la connexion 3G quand le GPS est mis en alarme de mouillage ...
mettre un compteur (plombé) de longueur de chaine déroulée sur le guindeau, relevé en fin de saison par des contrôleurs fiscaux adéquats, pour la taxation annuelle de mouillage. 

Bons mouillages à tous ...  où qu'ils soient... mais gratuits de préférence 

Dom

 

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°163534

 Bonsoir,
"Au café du port, y'a un mec qu'a horreur des polémiques stériles...", c'est moi !!!

J'ai un nom breton, je vis en Corse une bonne partie de l'année (super sortie en raquettes avec neige et soleil il y a 5 jours), mon bateau est en Turquie... et mon identité est une vague somme de mes multiples appartenances.... 
Alors, ce que disent les gens comme Euros Indus  (il est la pour le business celui là ou pour son amour de la mer ?)  ... S'il n'aime pas les corses et la Corse, qu'est-ce qu'il vient y faire ? En pleine saison ? A Calvi ? 
En ce moment, à Calvi, il n'y a  personne, alors les marins sont bien accueillis ....

J'ai horreur de Saint-Tropez ou de Porto Cervo et il  me viendrait encore moins  à l'idée d'y aller au mois d'aout et de venir ensuite râler sur STW sur l'accueil, les services ou les prix là bas...

J'ai navigué à plusieurs reprises dans les Eoliennes  (superbes) et j'ai trouvé très cher les 30 € pour une simple bouée à Alicudi ou Fillicudi (je n'ai pas mon livre de bord sous la main) et  je ne suis pas pour la privatisation sauvage du domaine maritime par des particuliers privés. Même si j'ai un immense respect pour les pécheurs... J'ai payé une fois 80 € pour une place au ponton à Marettimo  (Egadies)...

150 à 200 bateaux mouillés à Rondinara (pour ne prendre qu'un exemple) , cela veut dire que les gens qui vivent ici ne peuvent plus aller s'y baigner en famille, que les touristes sont inconscients d'aller nager au milieu des bateaux..., que cela pose un problème de santé publique....

Alors faudra bien trouver des solutions... En Corse, comme à Porquerolles ou à Chausey  ( là au moins y'a du courant !!!! et on ne se baigne pas longtemps !!!!) ou à Kerguelen ...

Bien sûr,  je me retrouve bien davantage avec ce qu'écrit Orla...

Mais, je n'ai aucune illusion sur la capacité d'un fil comme celui-ci à être constructif... Alors je me retire de ce fil où j'aurais mieux fait de ne pas mettre les pieds...

Je suis comme tout le monde et j'ai de temps en temps besojn d'un bon coup de gueule aussi...
Bien maritimement, 
Jacques2
 

Hors ligne
OCEANIS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°163536
Bien sûr,  je me retrouve bien davantage avec ce qu'écrit Orla...

Mais, je n'ai aucune illusion sur la capacité d'un fil comme celui-ci à être constructif... Alors je me retire de ce fil où j'aurais mieux fait de ne pas mettre les pieds...
 

 Si il faut y mettre les pieds pour tenter de modérer les jugements à l'emporte pièce. Ceci étant il y des problèmes à règler: ce que vous dites sur la rondinara est juste il n'est plus possible de laisser les situations en l'état. Mais la mise en place de mouillages comme à la girolata n'est pas une solution car on multiplie encore le nombre de bateaux sur bouées et donc les pollutions.  Je n'y suis pas retourné depuis mon retour des antilles mais cela ne doit pas être très agréable de s'y baigner. Je suis persuadé qu'un jour que j'espère prochain il faudra rendre obligatoire les cuves à eaux noires dans des lieux aussi fragiles. Il y aura des reflexions interressantes o organiser. Cordialement

Hors ligne
VEDETTE
Inscrit forum
réponse n°163539

"Pour ce qui nous intéresse en particulier, elle évoque la taxe sur les mouillages forains dits "mouillages sauvages"
C'est le texte en haut de page.
Il semble que vous dérivez, il n'est pas question de corps morts, de bouées, ni de protéger quoique ce soit. Il est question de taxer les mouillages "sauvages" que tous les marins (et les terriens qui connaissent la langue française, à défaut, il existe des dictionnaires), du moussaillon au commandant, ont toujours qualifiés de forains.
Donc sur notre ancre où qu'elle soit dans l'espace Corse.

Alexandre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°163541
Jacques2 a écrit :
 Bonsoir,
"
mon bateau est en Turquie...

Alors, ce que disent les gens comme Euros Indus  (il est la pour le business celui là ou pour son amour de la mer ?) 
 

Mets ton bateau a l'année pendant plusieurs saisons sur Calvi comme moi ,  ( plutot qu'en Turquie) et on reparlera comme des marins qui parlent apres avoir essayé, et pas comme  ceux qui parlent sans savoir.

A Calvi , il y a des bateaux qui ont coulés à quai sans que la capitainerie ne s'en apercoive tellement ils vont souvent sur les quais 
Demande donc aux ships du port si cela est faux !! 
   

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°163548

Bonjour à tous
Le débat s’égare, ce doit être la beauté de la corse qui attise les passions !!!
Indirectement intéressé par un sujet qui me rappelle celui de la ‘blue card’ l’an dernier en Turquie.

  • Pour mémoire, des as du marketing s’étaient mis dans la tête d’imposer un suivi informatique des pompages d’eaux grises, dans des ports et marinas agrées et payantes (fort chère). Le parfait exemple de récupération par le bizness de valeurs écologiques honorables.
  • Nous avons eu le cas, en Turquie, il y a quelques années, de la Rondinara, à xxx (Oludeniz) ou les excès des bateaux au mouillage dans une baie fermée, on amené un tel degré de polution, que cette baie a été interdite à toute embarcation. Nous courons le même risque avec la baie d’Ucagiz en Kekova.

Si nous ne sommes pas capables de nous auto discipliner, çà tournera mal. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut accepter tous les excès marchands de financiers sans scrupules.
Et je crois contrairement à ce que nous dit Jacques, que notre action, coordonnée par STW, aura de l’influence, comme l’an dernier en Turquie
Donc Dominique bon courage, si je peux t’être utile, je te renouvelle ma proposition
Cordialement
Michel

Hors ligne
Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°163551

Bonjour à tous,
Vous savez ce qui manque en Corse et en mdéditerranée ? Ben nous Bretons et Normands nous vous le disons, même que certains sont jaloux, oui oui !!! C'est la marée : Avec une marée, ça nettoie, ça creuse les méninges des capitaines (hauteur d'eau), forcément il faut mouiller assez loin et utiliser la godille (enfin pour ceux qui arrivent). Avec la marée plus de taxe écolo, plus de surpopulation (quoique, les Glénans ?) mais bon moins de polution. Gros problème avec les marées : les quilles ambrassent les roches, et la c'est pas de l'amour !!!
Allez, il fallait que je me lache aussi, vivement le Père Noël et vivement avril que je retrouve mon voilier en Med.

Nedelec Laouen,
Joyeux Noël à tous, pleins de cadeaux, pour vos bateaux bien sur.
Alain.

PS : aie, aie, aie ..... j'espère que le phénomène marée ne va pas polémiqué avec les taxes et les écolos ?

Hors ligne
SHPOUNTZ 38-40
Inscrit forum
réponse n°163586
Frankiz.29 a écrit :
Bonjour à tous,
Vous savez ce qui manque en Corse et en mdéditerranée ? Ben nous Bretons et Normands nous vous le disons, même que certains sont jaloux, oui oui !!! C'est la marée : Avec une marée, ça nettoie, ça creuse les méninges des capitaines (hauteur d'eau), forcément il faut mouiller assez loin et utiliser la godille (enfin pour ceux qui arrivent). Avec la marée plus de taxe écolo, plus de surpopulation (quoique, les Glénans ?) mais bon moins de polution. Gros problème avec les marées : les quilles ambrassent les roches, et la c'est pas de l'amour !!!
Allez, il fallait que je me lache aussi, vivement le Père Noël et vivement avril que je retrouve mon voilier en Med.

Nedelec Laouen,
Joyeux Noël à tous, pleins de cadeaux, pour vos bateaux bien sur.
Alain.

PS : aie, aie, aie ..... j'espère que le phénomène marée ne va pas polémiqué avec les taxes et les écolos ?

 Pas polémiquer ???? Tu va voir çà !!!!!!

Je suis Outré, Scandalisé, démoralisé d'entendre des choses pareilles !!!!!!!

Qu'est-ce que c'est que ces envahisseurs venus du nord (avec un nom pareil tu n'est pas de Perpignan hein?) qui viennent se vanter de leurs mouillages auto-nettoyants ??? Quelle prétention ! Encore des nantis qui viennent se pavaner sur le forum !!!!
Et en plus ils tirent des revenus de ce bien commun qu'est la marée avec une centrale électrique !!! Bon elle n'est pas en Bretagne mais pour polémiquer point n'est besoin d'être bon en géographie, ni de bonne foi d'ailleurs....
Il faut qu'un collectif se crée pour lutter contre ces Bretons qui comble de forfaiture viennent naviguer cheu nous! dans notre petite mare au canard !
Halte au scandale! 

Bon allez.. Joyeux Noël à tous, même aux Bretons !!!

www.goelette-anthea.fr

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°163591
Dom9456 a écrit :

Moralité, bon, fastoche,  "Corse ou Breton, autant la tête dure l'un que l'autre".
 

 j'ai trois pavillons que j'aime bien a bord:
le mien (savoyard d'adoption), le breton (ma jeunesse) et le corse ( ou j'ai mainteant de la famille*). il me manque le basque pour le club des "têtes de pioche"
Bon noel a tous...
* dont un membre, tres vrai corse, me disait récemment a propos des subventions européennes pour les routes: 10% d'enrobé, 90% de dérobé(;->)..
mais ce n'est pas une raison pour se facher n'est ce pas?

Hors ligne
EDEL 4
Inscrit forum
réponse n°163593

Pas polluée la Bretagne? La dernière fois où je m'y suis baigné, j'avais l'impression d'être dans un saladier!

http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&source=hp&q=ALGUES+VERTES&meta=&btnG=Recherche+Google

Hors ligne
ATLANTIC 49
Inscrit forum
réponse n°163705
Chantal a écrit :
Cette fois-ci, je crois qu'on y va tout droit !

Depuis la nomination le mois dernier de Vanina PIERI à la Présidence de l'Agence du Tourisme de la Corse, on lit régulièrement sur Corse Matin ses interviews où il est question de taxes nouvelles appliquées au tourisme.

Pour ce qui nous intéresse en particulier, elle évoque la taxe sur les mouillages forains dits "mouillages sauvages"
On sait qu'une taxe de mouillage dans la réserve de Bonifacio a été votée par la dernière assemblée de Corse en 2009 mais non mise en application suite aux dernières élections régionales perdue par les dirigeants en place.

Eh bien voilà qu'on reparle de la taxe de mouillage forain en corse mais cette fois-ci elle semblerait se généraliser à tous les mouillages forains de Corse.

Ci-dessous un extrait de l'interview de Vanina PIERI dans CM :

--- Enfin, nous réfléchissons à la généralisation d'une taxe sur les mouillages « sauvages », comme dans le Parc marin de Bonifacio avec l'Office de l'environnement. --------

l'article complet paru ce matin :
[http://www.corsematin.com/...]

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps cet été dans les eaux siciliennes. Un régal. Pas de racket à l'horizon.
Max Hilaire

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°163710

Je n avais pas lu l'interview de la fameuse Vanina mais déjà la légende de l'article de Nice matin m'a fait pisser de rire :

"« En Sicile, il existe une taxe sur les kilomètres parcourus en véhicules de location afin de compenser l'usure des routes ! Cela fait-il fuir les touristes ? » affirme Vanina

J'espère que Vanina s arrêtera là dans son inspiration sicilienne !
Pas sur, car elle fait d'entrée allégeance à son président Paul Gioacobbi , dont les très très proches amis sont mis en examen dans dans le cadre d'une affaire de marchés publics présumés frauduleux concernant le Conseil général de Haute-Corse. Paul Giacobbi, présidait le conseil général de Haute-Corse depuis 1998, a démissionné du conseil en novembre en raison de la loi sur le cumul des mandats, après avoir pris la tête du Conseil exécutif de Corse ( Source la Gazette des communes 8/12/2010 )

Enfin, pour le reste de l'interview est bien policé . Un bel exemple de langue de bois ( elle se parle beaucoup en Corse aussi) d'une apparatchik de L EXECUTIF CORSE ( comme on dit la bas)

Les deux seuls points amusants sont le fait que Vanina se soit aperçue que la saison ne dure que 3 mois en Corse , et qu'il n'y a que très peu de personnel "CORSE" dans l'hôtellerie restauration "CORSE".
Pour être allé en corse pendant 25 ans, la technique du coup de fusil sur le touriste qui permet de ne travailler que 3 mois est bien ancrée dans les moeurs insulaires et convient à beaucoup.
Pour la main d'oeuvre , en da utre terme le petit personnel, heureusement qui'l y a la main d'oeuvre continentale immigrée pour assuré les jobs de l Horeca ( service en salle et cuisine) , et la main d'oeuvre immigrée magrébine pour les travaux pénibles ( plonge, nettoyage, ménage, blanchisserie, ..) .

En même temps que je lisais l'interview de Vanina sur la version en ligne de corse matin , s'affichait en dessous la récente actualité corse

  Le commando armé fait sauter le centre de vacances d'Anghjone

  Cible d'un attentat, le chantier du stade de Furiani retardé d'un mois

   Marchés truqués : Patrick Boudemaghe remis aux autorités

   L'autopsie révèle deux tirs de chevrotine à bout portant dans l'enquête se poursuit sur le guet-apens qui a coûté la vie à Marc Paolini    au soir du 16 décembre dernier,

Bref la Corse reste la Corse !
 
Juste pour la route une étude illustrée sur le taux de Rmiste en France !
     

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°221872

çà fait longtemps que je n'avais pas participé à un forum aussi désopilant : pour un bateau de 8m une taxe annuelle de 80 € c'est trop ? pour profiter des magnifiques plages et bénéficier d'un environnement idyllique...
Si c'est votre sentiment, effectivement il vaut mieux que vous alliez ailleurs, la Corse n'a pas besoin de vous...

Hors ligne
TRISMUS 32 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°221875

t'inquiete pas corsonaute, on ira depenser nos sous ailleurs, et on en profitera pour vous faire de la pub....

Hors ligne
Océanis 343 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°221886
Corsonaute a écrit :
çà fait longtemps que je n'avais pas participé à un forum aussi désopilant : pour un bateau de 8m une taxe annuelle de 80 € c'est trop ? pour profiter des magnifiques plages et bénéficier d'un environnement idyllique...
Si c'est votre sentiment, effectivement il vaut mieux que vous alliez ailleurs, la Corse n'a pas besoin de vous...

 Si payer 80 euros pouvait me dispenser de rencontrer des Corsonautes, ce serait volontiers! malheureusement.... Heureusement que ce raisonnement est loin d'être partagé par les Corses eux mêmes

Anonyme (non vérifié)
réponse n°221904

Il est evident que le dénommé Corsonaute n'avait pas d'autre objectf que de déterrer ce fil pour s'amuser à lire les réactions indignées qu'il aura, immanquablement provoqué.

Vous remarquzerez aussi que ce corsonaute n'a aucun profil, afin d'être certain de consever son anonymat et de ne pas pourvoir être joint.

Ces deux faits, augmentés de la tournure de ses propos, démontrent qu'il s'agit là de provocation pure.

Ny cédons pas et laissons ce fil mourir.

Thierry, sur troll

Hors ligne
SUN ODISSEY 33
Membre actif
Membre actif depuis 2003
réponse n°221918

Bravo Balder7!
et ca ne s'applique pas qu'a ce fil...

Ygern

Hors ligne
FIRST 405
Inscrit forum
réponse n°221939
Tudo Bem a écrit :
Bonne fête Chantal vraiment très anonyme.

Cette évolution des taxes est normale, il faut bien que tous ces gens trouvent le financement nécessaire pour leurs luxueux bureaux, les missions dont ils sont chargés, leurs voitures de fonction, et bien sûr assurer leurs salaires...
On ne va quand même pas les payer à rien foutre.

ça va, je n'ai choqué personne ?...

 si moi!!!
dans ta liste tu as aussi oublié le financement de l'hébergement de ta grand mre par l"aide sociale§§§§§

ceci dit ce n'est pas le produit des taxes de mouillage qui améliorera les finances locales donc je trouve la mesure exagérée


Hors ligne
FIRST 405
Inscrit forum
réponse n°221940
Safioran a écrit :
Il y a belle lurette que je boycotte la Corse et ses habitants , la seule chose que je regrette , c'est que notre cher état verse une quantité invraisemblable de subventions en provenance de nos împôts .
Ont ils besoin de + comme dit Tudo Bem ????

 ouais ! des quantités de subventions comme à toutes les régions notament IDF avec le plus fort pourcentage par habitant, les départements et ta commune ce qui a pour but de diminuer ta part d' impots locaux

soit donc heureux que l'état providence distribue

si tu veus connaître ton voisin, marche dans la trace de ses mocassins( proverbe canadien)

ps : s'agissant des crédits europeens, lorsqu'ils ne sont pas consommés, retour à la case départ et non pas ans la poche des  élus et encore moins des fonctionnaires, dommage j'aurais bien aimé

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°221941
Grietick a écrit :
Il est evident que le dénommé Corsonaute n'avait pas d'autre objectf que de déterrer ce fil pour s'amuser à lire les réactions indignées qu'il aura, immanquablement provoqué.

Vous remarquzerez aussi que ce corsonaute n'a aucun profil, afin d'être certain de consever son anonymat et de ne pas pourvoir être joint.

Ces deux faits, augmentés de la tournure de ses propos, démontrent qu'il s'agit là de provocation pure.

Ny cédons pas et laissons ce fil mourir.

Thierry, sur troll

 cher GRIETICK,

expliquez moi comment remplir mon profil et vous saurez qui je suis mais puisque tel est votre désir, je suis effectivement corse mais cela est un constat pas une gloire et je réfléchis à des ressources pour maintenir un tourisme responsable et durable.
Vous avez raison, une taxe de mouillage qui se perdrait dans l'océan des budgets régionaux n'aurait aucun sens, il conviendrait d'en garantir l'affectation à des projets.
Les yachts qui croisent au large de Porto Vecchio ne pourraient-ils pas contribuer au développement économique des zones qu'ils traversent ?

bien cordialement votre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°221942
Méridien a écrit :
  Je trouve, non, je ne suis pas d'accord avec certaines facilités fiscales corses. Pourquoi les cigarettes corses ont-elles une taxation spécifique? Quelle est l'organisation de la distribution pétrolière? Quelles sont les lois sur la transmission des héritages? En quoi consiste la possibilité d'adapter les lois républicaines au territoire corse?
   Qu'est-ce que cette fameuse continuité territoriale et quel en est le budget?  Mais qui loue, qui héberge, qui profite de tous ces touristes pollueurs, mal élevés, etc etc? qui construit et/ou vend les plus beaux terrains? Cé panou panou, cé les corses.  Tous ces gros 4X4 immatriculés 2A ou 2B, ce sont des toutous?
     Oui les Corses ont payé le prix du sang. Les Bretons et les Africains aussi.  Et alors?
  Et alors je reviens à cette putaing de taxe:
 Quand je vole vers la Réunion, je paye plus de taxes d'aéroport que le prix du tansport.!
  Quand je vais en Corse: 2 adultes AR 52€ 1 auto 44€ Txes régionales: 18.28€ et txes portuaires:41€ soit 41/96=43%
   D'aucuns s'insurgent contre une taxe de plus. OK. S'insurgent-ils contre le stationnement payant? Exercent-ils leur droit de ragard sur la perception et l'emploi  de cette taxe? S'il s'agit d'une redistribution de richesse eh bien je suis d'accord.  Vous louez, ou vous profitez d'un bateau qui sert aussi d'hôtel, vous participez au fonctionnement de la commune riveraine, ou plutôt à la communauté de communes, qui doit faire face  de + en+ à l'augmentation de ses obligations.
  Ce que je n'accepte pas, c'est que les communes se déchargent sur un tiers pour encaisser ces taxes, car si elles n'ont pas les moyens d'encaisser, elles n'ont pas davantage les moyens de contrôler. Moins de fonctionnaires, moins de fonctionnaires, oui mais desquels parle-t-on?
   Sur un autre fil, un nomade des steppes turques expliquait qu'avec ses amis ils avaient" participé" à l'élaboration d'une sorte de nouveau règlement Turc, et que leur participation avait été gagnant/gagnant.
   Je suis d'accord avec cette approche, nous avons tous tout à gagner à collaborer avec des administrateurs qui ne connaissent pas nos particularités, et qui fonctionnent souvent par mimétisme mal compris.

 Désolé pour grietick, je me cite moi-même personnellement. Et on n'est pas sorti de l'auberge.  Corse, té!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°221944

Et bien,
Cher Corsonaute,

Votre deuxième message aura au moins l'heur d'être moins agressif que le premier.
ça m'suffit.
Bien cordidalement itou.

Hors ligne
GIBSEA472
Inscrit forum
réponse n°221998
Pascal11 a écrit :
Nous n'irons plus au bois les lauriers sont coupés, nous n'iront plus en Corse les mouillages sont taxés!
Nous irons à Elbe, en Sardaigne, en Sicile aux Baléares, partout où nous seront bien accueillis et pas plumés!

 Quand ont cherche une bonne nouvelle il suffit de chercher ! Sur stw  par exemple  un peut moins de monde en corse dans les mouillages  j ai bien fait de passer merci atous 

Hors ligne
FIRST 405
Inscrit forum
réponse n°222016
Méridien a écrit :
Méridien a écrit :
  Je trouve, non, je ne suis pas d'accord avec certaines facilités fiscales corses. Pourquoi les cigarettes corses ont-elles une taxation spécifique? Quelle est l'organisation de la distribution pétrolière? Quelles sont les lois sur la transmission des héritages? En quoi consiste la possibilité d'adapter les lois républicaines au territoire corse?
   Qu'est-ce que cette fameuse continuité territoriale et quel en est le budget?  Mais qui loue, qui héberge, qui profite de tous ces touristes pollueurs, mal élevés, etc etc? qui construit et/ou vend les plus beaux terrains? Cé panou panou, cé les corses.  Tous ces gros 4X4 immatriculés 2A ou 2B, ce sont des toutous?
     Oui les Corses ont payé le prix du sang. Les Bretons et les Africains aussi.  Et alors?
  Et alors je reviens à cette putaing de taxe:
 Quand je vole vers la Réunion, je paye plus de taxes d'aéroport que le prix du tansport.!
  Quand je vais en Corse: 2 adultes AR 52€ 1 auto 44€ Txes régionales: 18.28€ et txes portuaires:41€ soit 41/96=43%
   D'aucuns s'insurgent contre une taxe de plus. OK. S'insurgent-ils contre le stationnement payant? Exercent-ils leur droit de ragard sur la perception et l'emploi  de cette taxe? S'il s'agit d'une redistribution de richesse eh bien je suis d'accord.  Vous louez, ou vous profitez d'un bateau qui sert aussi d'hôtel, vous participez au fonctionnement de la commune riveraine, ou plutôt à la communauté de communes, qui doit faire face  de + en+ à l'augmentation de ses obligations.
  Ce que je n'accepte pas, c'est que les communes se déchargent sur un tiers pour encaisser ces taxes, car si elles n'ont pas les moyens d'encaisser, elles n'ont pas davantage les moyens de contrôler. Moins de fonctionnaires, moins de fonctionnaires, oui mais desquels parle-t-on?
   Sur un autre fil, un nomade des steppes turques expliquait qu'avec ses amis ils avaient" participé" à l'élaboration d'une sorte de nouveau règlement Turc, et que leur participation avait été gagnant/gagnant.
   Je suis d'accord avec cette approche, nous avons tous tout à gagner à collaborer avec des administrateurs qui ne connaissent pas nos particularités, et qui fonctionnent souvent par mimétisme mal compris.

 Désolé pour grietick, je me cite moi-même personnellement. Et on n'est pas sorti de l'auberge.  Corse, té!

 oh la!! ilfaut étudier tout ça de près
Les cigarettes c'est historque un kdo de Napoléon aux corses parce qu'ils l'ont aidé à sortir de sa captivité de l'île d'Elbe entres autres,
la continuité territoriale: elle concerne toutes les îles qui sont incluses dans la métropole , elle sert à compenser les dépenses de transport des iliens vers le continent AR pour égaliser les charges entre citoyens. elle est variable en fonction du nombre des déplacements des hommes et des marchandises pour alimenter les îles; il ne faut pas confondre avec l'activité privée, commerciale qui n'es pas plus ni moins exhorbitante que dans les autres régions touristiques du contnent et en économie libérale c'est la loi de l'offre et e la demande qui régit les tarifs. plus il y aura d touristes en corse plus les prix seront élevés , plus les corses rouleront en  4x4. ceci dit je n'ai jamais roul" la bas en 4x4, ma vieille R25 était largement suffisante pour prendre les coups et les bosses sur les parkings donnés par les conducteurs en vacances.
Quant aux communes qui délèguent des services publics commerciaux à des organismes privés, c'est une bonne chose car les communes touristiques qui multiplient par 10 le nombre d'habitants pendant l'été vivent avec les impôts de ceux qui résident à l'année mais supportent les charges dignes d'une grande ville ( ex : les ordures ménagères) récolter en régie directe une taxe saisonnière cela revient à embaucher des agents à l'année pour un emploi saisonnier. Ce ne serait pas une gestion raisonnable et ceux qui passent leur nerfs sur le fonctionnaires nantis auraient cette fois raison.Sur le principe je partage l'avis de beaucoup qui estiment que la collectivité n'a pas à occuper les champs d'activités commerciales, d'ailleurs la loi ne le permet qu'en l'absence organes privés ou lorsque l'intérêt est dicté par une obligation nationale ( ex: les piscines et l'apprentissage de la natation) 
autre exemple: est ce le métier des communes à faire la cuisine? NON  donc il ne faut pas crier Haro sur des délégations de service public qui sont controlées et qui ont des limites désolé si tu penses que ce n'est pas le cas
signé un ancien fonctionnaire et qui de surcroit à exercé en corse asez longtemps pour revenir sur le continent (souffler un peu)

www.forain-des-mers.fr

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°222021

  J'ai lu et relu très attentivement la réponse de l'ancien fonctionnaire, à qui je souhaite de tout coeur une longue retraite!
 Très tenté j'ai été de reprendre point par point, haaaalte-là!  j'étais déjà limite hors-charte et hors-sujet,  donc nous continuerons cette discussion  en étant à couple, avec le poison qui va bien, quand nos sillages se croiseront. Je ne veux pas réveiller le modère-à-tort qui dort.

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°222024
Corsonaute a écrit :
 

 ...... je réfléchis à des ressources pour maintenir un tourisme responsable et durable.
.............
Les yachts qui croisent au large de Porto Vecchio ne pourraient-ils pas contribuer au développement économique des zones qu'ils traversent ?

bien cordialement votre

 Dans d'autres pays, il y a des gens qui, pour assurer le développement économique de leur zone, travaillent à offrir des services.

Services qui ne sont pas obligatoires, mais qui, sachant être valorisés, incitent les plaisanciers qui le souhaitent à les utiliser.

C'est pas mal d'obtenir un service en échange d'un paiement. C'est très désagréable de se faire tondre sans rien en retour ......

Et service ne veut pas dire "bouée de mouillage obligatoire sous prétexte fallacieux d'écologie", ça, ça s'appelle du racket .....

Enfin, je dis ça, je dis rien, la Corse, je n'y vais plus, y'a pas de place et on n'est pas vraiment les bienvenus (j'ai de la famille corse qui passe son temps à casser du touriste, ça m'a un peu gavé ....), alors vous pouvez bien faire ce que vous voulez.

Hors ligne
Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°222046

 Bonjour,
Eh ! toutes ces discutions c'est bien, tondu où pas tondu, j'aimerai bien savoir et suis pas le seul, combien et où je dois payer cette taxe "écolo".

Pour mes amis Corses, j'arrive en juillet et si il y a encore quelqu'un qui souhaite des informations sur le calcul de nos marées et courant sévissant chez nous en Bretagne, je suis prêt à vous initier contre une bonne pietra !

Quant à l'accueil, je ne me fais pas de souci, si c'est comme en 2004, 2005 et 2006 j'en demande pas mieux et tant mieux si cette taxe éloigne les râleurs, grincheux et autres ruz-boutou  ...... bon j'avoue que ces roros serait mieux dans ma poche pour investir dans un bon repas Corse voir quelques Pietra !

Alain de Frankiz

Pages

Le site de la Grande Croisière...