110 Volts et chargeur 220 ?

2936 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
110 Volts et chargeur 220 ?
sujet n°79944
Bonjour , Je prépare un voyage sur l'Amérique du sud et suis en train de revoir le circuit électrique du bord. J’ai rien trouvé sur le forum sur le 110 volts Il me semble qu'à l'étranger, surtout en Amérique du sud - ma destination majeure - le courant est le plus souvent distribué en 110 volts dans les bornes de quai ? Question 1 : me confirmez cet a priori ? Question 2 : Si oui, un chargeur de quai 220 volts peut il charger mes batteries si le courant d'entrée est du 110 volts ? les spécifications du mien précise qu'il peut supporter des tensions basses mais de là à descendre à 110, je ne sais pas. Peut être existe t il des chargeurs universels prenant indistinctement le 110 ou le 220 en entrée ? pouvez vous m'éclairer sur le sujet. Question 3 : Toujours si oui pour le 110 volts, existe t il alors des problèmes de connectique ? dois je prévoir un jeu de prise spéciale en plus des prises françaises et CE que l'on connaît ? pouvez vous me dire le cas échéant ou trouver ces connections ? Merci à vous. Laurent.
Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°74405

Dans toutes les marinas le triphasé est disponible sur les bornes 50 amp mais attention: DANGER. Le 220 volts est obtenu entre
les 2 phases or en général les disjoncteurs du bateau ne coupent que la phase et pas le neutre donc en cas de court jus ou mise
intempestive à la terre du circuit celui ci sera toujours sous tension (par le coté neutre) malgré le disjoncteur sauté. Facile
d'imaginer les conséquences! Il est donc impératif d'installer un double disjoncteur à l'entrée du tableau.
Pour le branchement c'est simple: Il faut monter un cable avec une 30 amp d'un coté et une 50 amp de l'autre et connecter les
bornes "phase" de la 50amp aux bornes "phase" et "neutre" de la 30amp et les "terre" ensemble. Attention, c'est du 60 HZ, les
moteurs synchrones tournent plus vite!

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°74408

Vous parlez de disjoncteurs monophase? Dans le doute le plus simple est d'installer bi, neutre plus phase. Merlin Gerin en fait,
autant que je me souvienne. La moindre des securite de toute facon si votre protection mono disjoncte, c'est d'isoler le neutre
avant de faire quoique ce soit sur l'installation.
Le 220 volts est dangeureux, et je vous recommande de bien vous renseigner ou d'obtenir l'aide d'un pro pour faire votre
installation.

Philippe

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74578

Bonjour,

Le continent americain est effectivement assez souvent en 110 v et 60 hertz, pour un grand voyage il ne faut pas faire l'impasse
sur ce "detail" !

On le trouve parfois dans des endroits surprenants...comme au beau milieu du Tchad ou une grande compagnie petroliere
americaine a realise une installation s'etendant sur 30 kms de long avec une centrale elctrique composee de 4 turbines gaz de
quelques centaines de Mwatts...fournissant du 110 volts pour le domestique.
Tout le reste du pays etant en 220v par ailleurs, ancienne possession française.

Ceci dit, il est effectivement peu probable de pouvoir aller naviguer la-bas, je vous l'accorde.

Mais cela montre que le 110 peut se rencontrer dans des endroits tres incongrus, en particulier dans le monde anglo-saxon ou
sou "dominance" economique americaine.

Je suis a la recherche d'une solution avant notre depart et preneur de toutes infos sur le sujet

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°74595

J'ai résolu le pb en achetant un gros transfo 110/220 V réversible de 5000 W pour 150 Euros. Je l'ai mis dans une boite ventillée
dans un coffre AR. Suivant le courant que je trouve je branche le transfo ou non.
Pour les prises, il t'en faut autant que de prises rencontrées dans les ports car elles sont toutes différentes (Comme c'est aussi
le cas en Europe). En Amérique du Sud on trouve généralement du 110 V comme du 220 V mais en 60 Hz.
Majokri

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°74598

Attention aux transfos "terrestres" qui ont souvent un retour commun (les deux bobinages sont connectés) et des graves
risques d'électrolyse qui en découlent, par exemple en cas d'inversion de polarité ou de bornes defectueuses (très courant si
j'ose dire)
Un transfo marine (isolation transformer) garanti contre ces risques pour un prix, c'est vrai, plus élevé mais moins cher que les
dégats causés par un matériel pas adapté (genre tous les passe-coques bouffés en 10 jours sur le bateau d'un ami en transit
aux US)

Le site de la Grande Croisière...