Raymarine Axiom

1726 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN LÉGENDE 41 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
Raymarine Axiom
sujet n°123096

Bonjour,

Souhaitant rééquiper mon voilier d'un nouveau radar pouvant s'interfacer sur la cartographie, j'ai demandé à Raymarine à Curaçao de me faire un devis. Ils me proposent plusieurs options et je ne sais pas trop que choisir, d'autant que la différence de prix est importante.

Tout d'abord un écran multifonction AXIOM 9 RV avec sondeur CPT-100 DVS et antenne radar QUANTUM Q24C 18".

Ensuite, un écran multifunction AXIOM PRO 9" avec sonar Chirp, toujours avec l'antenne QUANTUM.  C'est deux fois plus cher que le modèle précédent.

Enfin, un écran ES97 9" avec sonar fishfinder, ce qui m'intéresse moyennement car je ne faisque de la pêche à la traine, toujours avec QUANTUM et, là aussi, deux fois plus cher que la première option.

L'installation, qui ne serait pas faite par Raymarine mais par un technicien extérieur, est en plus.

Je suis tenté de choisr le premier devis, moins cher, qui me semble suffisant pour la navigation côtière et hauturière que je pratique.

Connaissez-vous ces équipements et qu'en pensez-vous?

Amicalement

François

Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°283215

En fait les options 2 et 3 ne diffèrent de la première que par l'ajout d'un sonar, les autres équipements sont équivalents.

Le sonar type fishfinder permet de repérer les bancs de poissons en affichant les échos sur un écran en 2D, voire 3D. Ce n'est utile que pour ceux qui pratiquent la pêche intensive, voire la pêche au gros, et cela se conçoit essentiellement sur un bateau à moteur.

Pour un voilier l'intérêt est mince. Seule la visualisation en 3D des fonds pourrait être utile  si  ces équipements le permettent : puissance de calcul de l'afficheur, coût... ?

Hors ligne
SUN LÉGENDE 41 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°283243

Merci pour ta réponse Srubb.

Je vais en effet opter pour la première option, n'ayant pas besoin d'un soundeur pour la pèche.

Amicalement

François

Le site de la Grande Croisière...