Frein d'arbre
publié le 15 Novembre 2016 23:36
Quelqu'un aurait-il un schéma, une photo pour " confectionner " un frein d'arbre sur un arbre de 25 pour un Perkins 4108 et son inverseur Hurth du genre disque de frein dans le tourteau avec mâchoires de moto ou autres bricoles plutôt que de solliciter en permanence la marche AR ?
Il existe pas mal de dispositifs (cher), d'autres fabriquent des bricolages avec des freins rapportés, certains mettent des cales sous le tourteau pour le bloquer... (faut pas l'oublier !). Mais est-ce vraiment utile ?
Merci à vous.
Sur notre voilier de 43' nous avons deux moteurs avec des inverseurs hydroliques .
Nous avions deux hélices Kiwiprop qui devaient théoriquement se mettre en drapeaux mais les arbres tournaient dès 2 noeuds à la voile. Nous les avons changées cet hiver contre des Flexofold, depuis plus de problème jusqu'à 9 noeuds (que nous n'avons pas encore dépassé) .
Les arbres ne tournent plus , nous avons gagné en vitesse au moteur et à la voile et en plus elles sont nettement moins cher que les maxprop dont parle beaucoup et qui necéssite un onéreux frein d'arbre .
Anteric à Riposto depuis hier
Bonjour,
avec un Perkins 4108 et son inverseur Hurth, il n'est pas necessaire d'avoir un frein d'arbre d'hélice.
L'inverseur Hurth ne craint rien quand l'arbre tourne, moteur arrêté.
Un plus à obtenir avec un arbre qui tourne entrainé par l'hélice, c'est d'installer un alternateur d'arbre si il y a suffisament de dégagement pour monter une grande poulie sur l'arbre entre le tourteau et l'inverseur.