Les articles d'Etienne Feller concernant les combinaisons de survie sont très intéressants, elles font partie de l'équipement que
tout navigateur professionnel ou pas vont, ou devront, intégrer dans un proche avenir.
J'aimerais savoir s'il existe une combinaison polyvalente, à savoir une combinaison étanche qui permette l'immersion en eau
froide (arctique, antarctique) pour, par ex., procéder à une réparation (filet dans l'hélice etc.) donc dans 2 m d'eau (mais très
froide donc néoprène exclue). Les combinaisons sèches semblent nécessiter d'être gonflées avant immersion et demandent un
petit entraînement avant utilisation.Existe -t'-il quelquechose de plus simple?
Il manque cependant les combinaisons les plus utiles pour les voyageurs au long cours, celles que l'on peut porter à titre "préventif" lorsque les
conditions de mer et de vent deviennent dangereuses. Cela permet de rester au sec quoiqu'il arrive (là on envisage le pire!) et de monter dans le canot
bien au sec et au chaud (le club...).
La plus spécifique est la TPS fabriquée par Coten. Elle a été définie en collaboration avec les coureurs en solitaire de Bretagne sud. Elle n'est pas SOLAS
car elle a exprès des gants amovibles. Cela permet de naviguer avec comme dans un ciré. Il y a même un dispositif pour faire pipi (pour les messieurs,
nul n'est parfait!) C'est la tenue "normale" de la minifasnet pour peu qu'il y ai du vent. Elle existe en Trois tailles plus un modèle enfant.
J'ai utilisée ma TPS pour aller vérifier ma quille au large des Açores. Elle est étanche, comporte une couche néoprenne et se porte sur une polaire
légère. Elle comporte un harnais. Elle doit permettre d'intervenir sous la coque dans de l'eau très froide.
D'autres modèles (H&H...) de combinaison sont issues des besoins la marine marchande. Elles sont d'une seule pièce, sans gants amovibles. On ne les
enfile qu'en situation d'urgence.
Evidemment c'est plus cher que le modèle de base, mais, étant douillet, je n'aime pas avoir froid dans mes canots de survie.
Les articles d'Etienne Feller concernant les combinaisons de survie sont très intéressants, elles font partie de l'équipement que
tout navigateur professionnel ou pas vont, ou devront, intégrer dans un proche avenir.
J'aimerais savoir s'il existe une combinaison polyvalente, à savoir une combinaison étanche qui permette l'immersion en eau
froide (arctique, antarctique) pour, par ex., procéder à une réparation (filet dans l'hélice etc.) donc dans 2 m d'eau (mais très
froide donc néoprène exclue). Les combinaisons sèches semblent nécessiter d'être gonflées avant immersion et demandent un
petit entraînement avant utilisation.Existe -t'-il quelquechose de plus simple?
On pourrait avoir des tarifs et des fournisseurs ?
Oui, est ce que quelqu'un peut dire ou on trouve ces petites merveilles?
Bonjour
Ce dossier est très intéressant.
Il manque cependant les combinaisons les plus utiles pour les voyageurs au long cours, celles que l'on peut porter à titre "préventif" lorsque les
conditions de mer et de vent deviennent dangereuses. Cela permet de rester au sec quoiqu'il arrive (là on envisage le pire!) et de monter dans le canot
bien au sec et au chaud (le club...).
La plus spécifique est la TPS fabriquée par Coten. Elle a été définie en collaboration avec les coureurs en solitaire de Bretagne sud. Elle n'est pas SOLAS
car elle a exprès des gants amovibles. Cela permet de naviguer avec comme dans un ciré. Il y a même un dispositif pour faire pipi (pour les messieurs,
nul n'est parfait!) C'est la tenue "normale" de la minifasnet pour peu qu'il y ai du vent. Elle existe en Trois tailles plus un modèle enfant.
J'ai utilisée ma TPS pour aller vérifier ma quille au large des Açores. Elle est étanche, comporte une couche néoprenne et se porte sur une polaire
légère. Elle comporte un harnais. Elle doit permettre d'intervenir sous la coque dans de l'eau très froide.
D'autres modèles (H&H...) de combinaison sont issues des besoins la marine marchande. Elles sont d'une seule pièce, sans gants amovibles. On ne les
enfile qu'en situation d'urgence.
Evidemment c'est plus cher que le modèle de base, mais, étant douillet, je n'aime pas avoir froid dans mes canots de survie.
Eric
PS : Je n'ai aucun intérêt commercial.