Forum cadres STW à partir du 2 mai 2006
publié le 02 Mai 2006 17:48
Ouverture de ce nouveau thread car l'autre devenait lourd à ouvrir.
Merci à tous de vous identifier pour recevoir les discussions.
Bien à vous
Alain
Re...
Je vous propose de découvrir l'appel lancé par Isabelle Autissier sur France Inter, dimanche matin dans l'émission "Voix du
large", au sujet de la pétition STW pour le dossier "Daniel 10"
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/...
Cliquez sur "Ecoutez la chronique du dimanche 30 avril 2006"
Afin d'écouter cette emission radio, il vous faut le plugin Real Audio disponible grauitement ici:
http://forms.real.com/netzip/intl/intl_getrde601.html?lang=fr&h=software...
Bien à vous
Alain
PS: Ca cause sur l'affaire de Daniel 10 à partir de la 5eme minutes environ de l'émission
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-inter01/information/chroniques/voix/
http://forms.real.com/netzip/intl/intl_getrde601.html?lang=fr&h=software-dl.real.com&f=windows/RealPlayer10-5GOLD_fr.exe.760.realplayer_rm_split,ZG.f
Here I am
Christophe
coucou !!! Laurence
On y est : sympa le papier d'Isabelle Autissier !
Anne
Ch'uis là !
De retour, à l'ancre pour l'instant.
Humphrey
Bonjour à tous,
En tenant compte des différents avis que vous avez émis quand au choix du nouveau logo et en y intégrant l'avis technique et
professionnel de l'équipe de Com. STW, vous trouverez en pièce jointe sur ce foum, le logo STW qui a été retenu.
Les nouveaux pavillons seront mis en commande dès mardi 9 mai et Hughes va revoir dès que possible l'intégration de ce
nouveau logo dans le bandeau (head) du site www.stw.fr
Je vous demande de ne pas diffuser ce fichier en dehors des cadres STW.
Bien à vous et bon WE du 8 mai.
Alain
Super! vogue, petit logo, loin, longtemps!
Bon week-end à tous
Claude
Ariel , qui viens de réaliser qu'on était déjà en mer, est enfin prêt pour la manoeuvre.
Comment ça ils sont tous parti ?
A bon, déjà arrivé?
C'est plus l'heure de donner son avis pour le logo?
Caramba encore raté !
Encore merci à notre concepteur graphiste Hughes pour le boulot effectué sur le logo !
Anne
je porterai haut ce logo, peut-être pas au sommet du Mont-Blanc(faut pas rêver) mais dans les plus hautes des barres de flèche
d'UTINAM.
jGp
bonjour à tous
Marie christine
Ma barre de flèche babord est prête pour l'envoi du flag.
bo, bo logo !
bonjour à tous,
Toute petite précision pour les amoureux de l'ile-continent (comme moi), la dernière version du logo fait figurer Madagascar.
Merci à tous pour votre concours dans les choix, merci pour vos commentaires et vos appréciations.
Hughes
salut a tous. dominique
J'interviens la dessus, mais notre webmaster chéri, préféré, unique, adoré - tu n'adoreras qu'un seul Dieu - etc, notre
webmaster, disais-je, pourrait créer un thread à ce sujet.
Un concours photo.
On pourrait faire un concour de tophs en interne. Suis sur qu'il y en aurait aurait au moins quelques une pas piquées des
hannetons.
On en cause?
Pardon d'insister, mais je reviens à mon idée de concour photos. Ne serait-il pas possible de faire une expo virtuelle, avec une
sélection d'une photo par mois ou par semaine par un vote des adhérents de stw ? Un concours du genre élisez la photo de la
semaine?
Ca ne ferait pas progresser la navigation à la voile, c'est évident, mais cela ferait une animation. A mon avis, pas besoin de
proposer de prix, ou alors tout au plus un abonnement de un an à stw...
PS ; Je reviens d'Irlande, une ballade de rêve avec une météo incroyablement favorable.
Jacques.
Je suis un nouveau venu parmi les "cadres" STW du fait de mon appartenance à la toute nouvelle commission "Telecom à bord".
J'évoquais un point que je souhaite soumettre à l'ensemble des cadres et que je répète ci-dessous :
"Une tout autre idée : sur la fiche d'identité Membre STW tel qu'elle apparait sur le site STW, ne serait-il pas utile d'ajouter une
ligne pour indiquer le n° de MMSI et l'indicatif d'appel, à condition bien entendu que ce membre accepte de donner cette
information. Ceci permettrait de pouvoir contacter un membre lorsqu'on est en mer. Dans ce cas prévoir également la possibilité
d'imprimer la fiche. "
Pensez-vous que cela soit possible aussi bien sur un plan technique que déontologique ?
Yves Rousselin
Bonsoir Yves et bienvenue dans l'équipe
Je te réponds sur le forum de ta commission ou cela me semble plus approprié.
Alain
Voili, voila...
Quand la commission Telecom à bord aura suffisament avancée dans ce dossier, son directeur fera un compte rendu sur ce
forum.
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Sur un plan technique, rajouter 2 nouveaux champs dans le profil adhérent pour faire apparaitre le n° de MMSI et l'indicatif
d'appel ne devrait pas poser de problème.
Sur un plan déontologique, je pense que l'on devra laisser à l'adhérent, un libre choix de compléter ou pas son profil sur ces 2
nouveaux champs. En effet, on doit prendre en compte le nombre de navigateurs qui ne sont pas dans un cadre juridique "très
clair" et qui ne souhaiterons, ne serait ce que pour cela, donner ce type d'informations.
Vos avis ?
Bonne soirée
Alain avec le chapeau de webmaster
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Bonjour à tous,
Çà me fait tout drôle d'être reparti avec mon Numéro 823 ! de 1998...
La commission telecom a bord a pris un bon départ et avance avec efficacité grâce au concours d'une équipe motivée aux
compétences étendues.
Je souscris à la prudence de notre Moderator.
Nous avançons sur des "oeufs". Il y a plusieurs façons de ne pas être dans les clous, tout en respectant les grands
principes dans l'usage de la chose.
Enfin presque...
Il y a les effets pervers d'une bonne action. Par exemple les réponses massives à l'e_pétition concernant Daniel Tranchant
qui a payé de l'arrêt de ses émissions.
Mes amis, le fait qu'il y ait eu échange avec D10 de la part de nombreux navigants veut aussi dire qu'ils disposaient d'un
matériel le permettant....c'est à dire qu'ils étaient (et sont probablement toujours) eux mêmes hors des clous.... Ceci est
archi connu de tous, y compris des autorités compétentes, depuis de longues années. Mais çà peut rapporter gros ...En
novembre dernier, aux States, un gus qui traficotait sur une fréquence des Coast-Guards a pris 7 ans à l'ombre + 15.000$
d'amende...Un grand merci à Ariel pour Daniel.
Je vous laisse méditer ce que l'on peut en dire et ne pas dire à tel ou tel.
Avec le satellite, on est nécessairement dans les clous, et on paie "assez" cher cet état de fait.
Comme l'a dit Alain ci-dessus, dès que nous aurons fait le tour du problème, nous serons en mesure d'élaborer un dossier
aussi complet que possible sur les télécom à bord.
Dans un premier temps, nous allons solliciter la communauté navigante pour recueillir le maximum d'informations pratiques.
Amicalement à tous
André
Le MMSI est indépendant de l'indicatif d'appel.
Le MMSI (Maritime Mobile Service Identity) est un code numérique composé de 9 chiffres utilisé pour coder les équipements
radioélectriques, comme VHF ASN, BLU ASN, balise Epirb, Inmarsat - ce code permet d'identifier l'émetteur d'un signal et de
recevoir des messages, pour autant bien entendu que les équipements soient équipés d'un ASN et qu'ils aient été correctement
programmés. Il agit comme l'envoi ou la réception d'un SMS.
On pourrait dire que l'indicatif d'appel correspond au nom du navire. Cet indicatif d'appel s'applique à tous les équipements radio
du navire. Il est attribué pour chaque navire que celui-ci soit équipé de radios ASN ou non-ASN.
Le MMSI et l'indicatif d'appel pour les navires battant pavillon français sont fournis par l'ANFR.
Il y a un indicatif d'appel par navire (pour autant que celui-ci ait fait une déclaration de radio auprès de l'ANFR) et un MMSI si un
de ces équipements est avec appel sélectif numérique (pour autant que celui-ci soit aux normes CE et ait été déclaré en tant que
tel auprès de l'ANFR).
L'examen de radio n'a rien à voir avec l'attribution d'un MMSI et/ou d'un indicatif d'appel que cela soit aussi bien pour une VHF
qu'une BLU. Ce sont 2 choses totalement indépendantes.
La réglementation précise que toute personne à bord d'un vaisseau peut utiliser une radio (BLU ou VHF) à la condition qu'une
personne se trouvant physiquement à bord ait bien la licence nécessaire (CRO ou CRR) et il est par ailleurs précisé que cette
utilisation est effectuée sous l'entière responsabilité du détenteur de cette licence.
Yves
De toute façon, le MMSI n'est délivré par l'ANFR que pour une station marine (et peut-être aéronautique) je n'ai pas
vérifié. Le système RA est complètement indépendant. Par conséquent ton indicatif RA est forcément différent entre 5 et 6
caractères alpha numériques contre 9 chiffres. Donc si tu es RA, tu as forcément 2 indicatifs puisque l'indicatif RA est
attaché à la personne alors que l'indicatif MMSI est attaché au bateau. Ce qui monte à 3 avec l'indicatif d'appel comme te
le précise Yves. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Si tu as un MMSI délivré au titre de la VHF ou d'une balise de détresse, et que tu t'équipes avec une BLU (marine) tu dois
réglementairement la faire inclure dans ta licence délivrée par l'ANFR puisque toute autorité est habilitée à contrôler que
ton matériel embarqué est consigné sur ta licence.
Si j'en juge par l'article américain émanant d'un responsable des Cost-Guards, autant le M802 par exemple peut disposer à la
fois des bandes amateurs et marines, autant, parfaitement faux cul, les autorités ne veulent pas en parler. En Europe c'est
officiellement prohibé dans le cadre de la CEPT alors que les Anglais le tolèrent..... Il ya encore beaucoup d'ambiguités
dans la façon dont chaque pays adapte les directives internationales de l'union internationale des télécommunications.
Même chez les RA, sur le cas particulier de la télégraphie par exemple, En France, il faut 12 mots/mn, aux Etats Unis, 13 et
au Canada comme en Belgique 5...
Face à une telle hypocrysie, on peut comprendre ceux qui ne tiennent pas compte de la réglementation.
André
Partenariat STW / Voiles et Voiliers
J?ai plaisir de vous annoncer que nous avons conclu un partenariat avec le magazine mensuel Voiles & Voiliers (60 000
exemplaires/mois) qui va permettre de donner une plus grande visibilité aux actions de Sail The World.
Ce partenariat a pour but d?accroître encore le nombre de nos adhérents en nous faisant connaitre par des navigateurs non
utilisateur de l'internet et de nous permettre ainsi de jouer la synergie avec le magazine le mieux implanté dans le secteur du
nautisme.
Tous les mois, STW disposera d?une rubrique spécifique dans le magazine, sur un thème choisi par nous, et j?ai chargé la Com?
avec Anne Bergogne et Hughes Bigo de réaliser ce travail qui prendra effet à partir du n° de mars de V&V.
Parallèlement, nous verrons comment mettre en place avec eux une collaboration encore plus soutenue où, dans le cadre de
dossiers, il pourrait être fait appel à une expertise STW.
En échange, la rédaction de V & V apportera au site stw.fr sous forme d?agenda, des petites infos d?actualité à partir desquelles
on pourra rentrer dans un espace qui leur sera dédié avec le sommaire du n°, etc...
Enfin, nous proposerons aux adhérents STW des abonnements à V&V à des tarifs préférentiels.
Bien à vous
Alain RICHARD
Bravo et super, cela permettra de donner une plus grande visibilité aux activités de STW. Cela sera bien entendu bénéfique à
tous (STW, V&V et les amoureux de la mer).
Yves
Voilà ce qu'on appelle une synergie "gagnant/gagnant/gagnant". Bonne idée et bravo aux négociateurs.jGp
La com étant chargée, sous la supervision de notre moderator bien aimé, d'alimenter V&V, chers cadres, lorsque vous avez
des infos concernant vos commissions, n'hésitez pas à en faire état sur ce forum, cela alimente grandement notre réflexion
et notre connaissance des sujets avant d'avoir à les traiter... Une précision : V&V est un mensuel donc rien à voir avec
stw.fr, où nous pouvons mettre en ligne une info très vite si nécessaire. Les articles doivent être rendus plus d'un mois à
l'avance. Donc anticipons...
Et bonne année à tous !
Anne
Belle synergie en perspective. Anticipons oui, mais sans précipitation !!!
Avant-hier, le Commandant de l?Abeille Bourbon, pressé de questions par un interwiever patenté sur une radio nationale
désirant des réponses avant tout le monde comme il se doit (MSC Napoli), lui fit cette réponse, citant son grand-père : -«
Ne nous dépêchons pas, nous n?avons pas de temps à perdre » - beau sujet de philo !
André
Après la création du nouveau logo, nous cherchons à l'intégrer dans le bandau.
Auriez-vous une image de bateau de voyage, dans votre photothèque, qui aurait ces caractéristiques :
- Monocoque
- Sous voile
- Image prise de 3/4 arrière ou plein-arrière pour qu'il donne l'impression de partir vers l'horizon
- Equipé voyage (avec par exemple éolienne, panneaux solaires, BBQ, cannes à pêche, annexe, planche à voile etc...) mais
sans annexe en remorque.
- Une image prise un jour ensoleilé de préférence
Et pour les petits veinards qui sortiraient en mer prochainement, n'hésitez pas prendre vos appreils photos au cas où.
Merci d'avance pour votre aide
Hughes Bigo
commission Com
PS : vous trouverez à cette adresse en exemple une image presque bonne sauf que le bateau fait trop location ou sortie de
chantier : http://xhbx.free.fr/BateauBando/bateauDetour.jpg
http://xhbx.free.fr/BateauBando/bateauDetour.jpg
Bonjour à tous,
Un nouveau thread vient d'être ouvert sur le forum des cadres STW. Merci d'y laisser un petit mot afin de recevoir toutes les
contributions.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=17905&topic_id=154...
Amities
Alain
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=17905&topic_id=154&st_row=1