souhaitez-vous une formation ou un perfectionnement à bord de votre bateau?

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CLASSIQUE BOIS 1967
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réponse n°89001

c'est vrai qu'il est chiant. mais c'est un régatier... pour ma part, plus je passe de temps sur l'eau (et loin des marinas, forums internet, etc...) et mieux
je me porte! être pressé sur l'eau me semble une aberration, bien que j'aime faire marcher mon bateau au mieux. chacun ses choix, ses compétences
et essayons de laisser les «références» nautiques là où devrait rester: dans nos têtes!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89006

Que voulez-vous Mr. Le Modérateur , quand un forum s'intitule " Café du Port " il faut bien s'attendre à avoir des conversations
de bistrot ... n'est-il pas vrai ? Dernière précision , il est difficile de ne pas répondre quand on se fait taxer de " négatif" alors
que je donne de mon temps bénévolement depuis des années en tant que vice président d'un club nautique de plus de 400
licenciés ... J'ai d'ailleurs été l'initiateur d'une section " croiseurs " qui consiste à inviter à bord tous ceux qui veulent découvrir la
voile , ceci a lieu tous les samedis à St.Quay-Portrieux et les propriétaires des bateaux bénéficient d'un tarif préférentiel avec le
port, si ça peut vous donner des idées constructives tant mieux...Avec tout le recul et l'humour qui s'impose en pareil cas.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89007

Ah Eric ! je n'avais pas remarqué qu'effectivement c'est à but lucratif leur formation , au fait c'est autorisé ? non , parce
qu'autrement je vais faire de la pub pour mon fiston moi aussi. J'ai remarqué également qu'on est chiant si on ne partage pas le
même avis , chiant mais pourquoi ? va t-en voir pas la moindre explication sensée ... Laissons tomber et laissons - les se noyer
dans l'océan de leurs ignorances ! LOL Dis , Eric , c'est zoli non , ce que j'viens d'dire ? LOL Pfff ! en plus, ils sont tristes à
mourir. Mr. Le Modérateur , ne vous fâchez pas , on s'en va. A dans 3 semaines.( sauf p'tet quelques cyber-cafés sur notre
route , hein Eric ? )histoire de ne pas perdre la main . Mais riez donc que diable , que vous êtes rabat-joie ! lol

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réponse n°89009

Bonjour
c'est vrai braimstorm tu fatigues à la fin voila des gens qui proposent un truc sympa et tu casses l'ambiance pour info 56
messages sur ce fil 7 des auteurs et .................... 17 de braimstorm et pour dire quoi ?............... je vous le demande moi
j'ai rien vu de constructif dans tes propos que ta biographie mais on s'en fout
quant aux defraiements n'est il pas normal de faire en sorte que cela ne coute rien aux gens qui vous aident !!!!!!!!!!
Braimstorm arrete de dire "humour" sur tout, tu me fais penser aux gens qui disent .....(." putain quesqu'ils courent vite ces
nègres.... moi non je ne suis pas raciste d'ailleur j'ai l'ami du fils de ma factice qui est marié avec une roumaine alors............. " )
fin de citation braimstorm soit constructif quand tu veux tu le peux tu l'a deja fait sur d'autre fils alorsFAIS LE BORDEL et mets
ton expèrience aussi sur ce fil positive MERDE Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89011

Et bien tu vois Roxy , encore une occasion de se taire , moi j'ai une petite fille de 13 ans qui est black et des locataires roumains
en plus, véridique ! Moi , ce que j'adore c'est les doux rêveurs ...

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réponse n°89012

tu vois brainmstorm ta réponse montre bien à quels point tu es nègatif tu n'as retenu que le négatif de mon propos pas le
positif chacun pourra en juger le racisme etait une image comparative mais c'est pas grave je ne disais pas que tu es raciste tu
n'a donc au mieux pas bien lu au pire rien compris ............ le large va t'oxygene le cerveau c'est bon ça et ça fait du bien
allez apportes ton expérience positive c'est beaucoup plus interressant ceci dit sans humour !!!!!!!!!!!!!!
cordialemnt

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réponse n°89014

oui eric64 on peux poser la question mais sans sous entendu perfide
est il normal que le benevol qui va se déplacer de strasbourg a bret paye le deplacement de sa poche allors qu'il va rendre un
service
Est ce que les bénévol de la crix rouge paye leur billet pour l'indonesie ? par contre ils ne sont pas rénuméré pendant leur
vacation et c'est bien la le sens du bénévolat ...............; je me trompe ?
cordialement

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réponse n°89015

pour braimstorm
" L'homme qui ne rêve plus Meurt "
médite donc la dessus
pour ma part je reste et resterais un doux rêveur jusqu'a l'heure de ma mort .........................
cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89016

Dis Eric ! j'ai oublié de te dire que tu vas me devoir des indemnités kilométriques et 500 bornes sur la base de 17 CV fiscaux , tu
vas raquer grave ! et puis , moi hors de question de bouffer à bord , tu vas devoir me payer le resto mon gars ! Bon, on arrête
sur ce fil si je le trouvais dans la vraie vie le ROXY , je crois que je lui en claquerai une, sûr même ! Mr. Le Modérateur on laisse
tomber, on va s'expliquer en privé, on sort du Café du Port et on règle ça sur le trottoir . Est-ce que ça vous va comme ça ?
Allez ! on rigole nous , on est pas méchant, peut-être bête et encore ...

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réponse n°89021

Bien sur braimstorm tu as as raison encore de l'humour acide déguisé ............
Mais peut etre est ce comme ça que tu as éduquer les gens que tu as eu en formation à coup de baffe mais pour rire bien
sur................

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°89023

BONJOUR A TOUS
quelle pagaille des que je part naviguer quelques semaines
je vais essayer de repondre a quelaues un d entre vous

quand je parle de petit niveau c est parce que le mot formation pour moi est associe a renumeration
personellement j echange des idees ou des conseil celac est gratuit
et jefais de la formation navigation
mecanique electricite ....
cela c est payant

et ceux qui parle de formation sans preciser c est que peut etre il y a renumeration qui ne serra pas declare d ou travail au noir
tres rependu chez les militaire a la retraite fil de riche qui casse les prix pour quelues milles de convoyages .....
C EST LISTE N EST CERTAINE PAS EXOSTIVE

entre parenthese je ne dedaigne pas les ppv je leur explique quejustement dans c est environnement il ont pas vraiment de
chance de faire carriere
enfin personnellement sur les quai du yachting 360 jour ans et cotisant independant 360 jours ans

j ai le droit d avoir un avis sur les ppv qui casse le marche
j ai le droit de dire au nouveau arrive de ne pas esperer une trop grande carriere
car personnellement j depuis 20 ans j en connaispas enormement qui sont encore la
et ceux que j ai vu passe sont plutot issu de famille riche de de famille de travailleur
a tout systeme m contre systeme
je suis un peu etonnee mais pas surpris de la reponse de jf perrouty
heureusement que monsieur perrouty durant vos annees professionnelle au sein de notre armee francaise vous n avez pas
travaillez avec des idees comme cela
que tout le monde pouvez former tout le monde

salutations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89027

Euh les gars ! avez-vous remarqué sur la fiche de Roxy que celui-ci fait quelques convoyages ... à quel titre et ne serait-ce pas
du black par hasard. Mr. est chef d'entreprise mais de quoi ? Bizarre, bizarre ...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89028

bonsoir,

pour "captain jpp" je veux simplement dire qu'être breveté et pédaguogue ne sont pas la même chose et qu'un ppv, surtout s'il
est également BEES voile, a sans doute une meilleure aptitude à la formation que le titulaire d'un brevet à prérogatives plus
élevées qui n'aurait pas de don particulier pour être formateur.

alors n'accable pas sans savoir...et trouve un formateur en orthographe Clin

bonnes navigations à tous

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89029

heu.........les gars !!! vous avez pas l impression de poluer le post de patrice et vero la ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89030

Euh JF ! j'crois bien qu'il y a un blême à pédaguogue , ça serait pas plutôt pédagogue des fois ?m'enfin tu sais moi je suis jamais
qu'un technicien ! LOL Bonsoir JF , mes amitiés !

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réponse n°89032

VOILA BIEN BRAIMSTORM LUI QUI NOUS RACONTEd'argumenter sans le faire lui même utilise la calomnie la denonciation et la
raiellerie comme moyen de pression bravo mr l'architecte belle leçon de moralité et quand on ne sait pas on se tait relis donc ton
profil j'invite d'ailleur tous les lecteurs de ce post à en faire de m ême vous y découvrirez toute l'humilité de cet homme
bien à vous

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réponse n°89033

Pour braimstorm
"Apprendre à être l'autre: nous sommes tellement centrés sur ce que nous croyons être la meilleure attitude que nous oublions
une chose tres importante: pour atteidre nos objectifs , nous avons besoin des autres. Aussi est il necessaire non seulement
d'observer le monde, mais de nous imaginer dans la peau des autrs et de savoir accompagner leurs pensées." ce n'est pas de
moi mais du traité de tahlan moine zen et maitre d'escrime japonais traduit et adapté par Paulo COELHO

apprends à connaitre l'autre BRAIMSTORM
Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89037

bonjour,

c'est vrai que c'est la pagaille dans les brevets et certificats. Ceux de la RYA sont effectivement mieux reconnus
internationalement, mais ne sont quand même pas simples: yachtmaster offshore et ocean, avec ou sans "commercial
endorsement" ou la mention "instructor". Et tout çà ne donne pas l'accès à plus de 24m (ou est-ce 25?).

en plus, les fonctions professionnelles ne peuvent être occupées que si on possède un brevet STCW95. le "capitaine 200" est le
plus petit brevet dans ce domaine, s'il est complet. A ma connaissance, et de mémoire, le titulaire d'un PPV peut faire
transformer son brevet en "capitaine 200" à condition d'obtenir les certificats complémentaires (CGO, BAERS, médical II)
nécessaires. Tout se complique MDR.

résumé: si j'avais à conseiller un jeune qui veut naviguer professionnellement sur des yachts, sans barrière de taille, je lui
conseillerais une formation en Grande Bretagne, à mon grand regret, sauf s'il sort de la filière ENMM du plus haut niveau, auquel
cas il sera sans difficulté embarqué sur les plus grandes unités (à condition de prouver qu'il est compétent en voile Clin

bonnes navigations à tous

JF Perrouty

pour Jacky, tu as raison pour le pédagogue Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89041

Pfff ! mais mon cher Jean-François , tu apprendras que j'ai souvent raison et rarement tort! ou si j'ai tort , je veux bien mais il
faut me le démontrer( j'entends techniquement... le reste... )Et puis ce n'est pas hors sujet de dire que la mer n'est pas un
terrain de jeu , que l'on n'achète pas un bateau comme on achète un camping-car, qu'il faut bien avoir en tête qu'un jour ou
l'autre il faut s'attendre à essuyer du gros temps, que s'il ne faut pas casser les rêves des débutants il serait néanmoins à la
limite criminel de ne pas les mettre en garde et qu'ils aient les pieds sur terre si on peut dire, et d'en conclure que la SNSM a
encore de beaux jours devant elle ...Quant à la façon de maneuvrer sur un pont , je reste disponible , et bénévolement, pour
partager ma , disons, petite expérience de régatier ... Artus, c'est quand tu veux pour les Scillys ou l'Espagne, ou autre et cest
GRATOS, et je paie ma bouffe , ma quote-part de droits de port, gas-oil , etc ... Salut les p'tits loups ! ce WE je pars naviguer
avec un membre de STW , vu qu'on ne s'est jamais vu, nous verrons bien si on se fout sur la gueule! compte-rendu la semaine
prochaine !!! LOL

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réponse n°89046

Suggestion aux Moderateurs.

Ce post et d autres mettent en evidence un malaise croissant dans les forums nautiques,
où les creatifs/positifs n osent plus s exprimer de peur et fatigue des attaques de la horde
des frustrés/négatifs. Je reçois tres souvent des Emails perso dans ce sens.
Hors les seconds sont numériquement superieurs aux premiers, en plus de la facilité
de detruire et critiquer à comparer aux difficulter de faire et creer.
De mes lecteurs qui n osent dire du bien "en public" de mes livres à un Mail, hier encore,
d un gars insulté pour avoir demandé un site de noms de bateaux, et que j ai defendu.

Bref, je PROPOSE que la demande deja faite ici par son auteur soit possible :
l Auteur d un sujet doit pouvoir exclure qqun de "sa table" (son sujet) sur simple
demande au moderateur. Celui ci, dupliquera le thread, en renommant le second :
Critiques/Polemiques sur "sujet d origine".
"Sujet d origine" sera épuré du vilain petit canard trop bavard, qui pourra se defouler
à loisir à sa nouvelle "table" et ne se sentira pas ainsi censuré.

Un peu comme à une vraie table où quand un gus "pourri" trop la discution
(generallement par narcissisme et orgueil, il nous parle que de sa voiture, de son bateau, de son fils ...),
soit on lui demande gentillement de s occuper de ses affaires, soit on part tous, sauf lui, à une table voisine.

Et ainsi, on respectera la liberté d expression de ceux qui font des choses.
Ceci, bien sur A Mon Humble Avis.

Les détrateurs pourront alors se defouler et s auto pavaner de leur 4x4 de 17CV à leur table (new sujet)
et les createurs (de sujets Clin

OU Plus simplement, le createur d un sujet DOIT pouvoir virer qqun de sa table,
quitte à celui ci de creer un autre sujet pour s exprimer.
Vu que meme en leur demandant poliment, les pitbulls ne vous lachent pas les baskets ....

Pour le pitbull de ce cas : reflechir à la difference entre :
1/ "Faut etre idiot pour acheter un Bavaria 36 comme 1er bateau"
2/ "Perso, j ai pris mon temps faute de moyens, et demarrer sur un 36 pieds est gonflé et risqué.
De plus, Amha, les Bavaria ne sont pas les plus solides, je prefere un Pretorien pour ses qualités ..."

Désolé pour ce Hors Sujet et mes encouragements aux auteurs

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°89047

BONJOUR

JF PERROUTY vous dite des bettises
vous parler d un domaine que vous ne connaissez pas
et pourtant vous donnez un avis

les brevets ce n est pas un probleme des anglais ou des francais
je resume nous sommes dans un systeme stcw 95 145 pays ont signee cette convension
en gros seul les usa sont en dehors

donc pour travailler marin il faut avoir un brevet stcw anglais phillipin espagnol

personnellement j ai un francais
j ai une une formation extraordinaire chez nous les francais et je cotise independant chez les francais
a l enim francaise
et entre parenthese jf perrouty j ai les memes avantages que vous
avantage pas mal du tout
cela me coute un peu cher depuis 15 ans mais comme je gagne pas mal

apres il y a le probleme du niveau du brevet
il est le meme en anglette espagne phillipine ..........145 pays

pour le transport de passagers un passager ou beaucouq plus
le passager etand et serra une marchandise la plus difficile a tramsporter
il faut pour etre chef de bord avoir le minimun du niveau officier marine marchande stcw
de n importe qu el`pays

enfin pour avoir des offres d emploi permettant de travailler a l annee avec des revenu suffisant pour en vivre et payer les
charges
ce qui est mon cas

apres il y a des foramation que personnellement j appelle obtion qui sont yachtmaster ppv l examen

alors les anglais et les francais aussi font payer ces obtions
mais ne peuvent ressonablement offrir un travail de marin sur des yachts comme vous dites

alors que les ppv ayant passer en payant ces examens s imagine avoir un avenir
c est leur droit
j en connais pas beaucouq
de plus ces ppv ou autre yacht master revant de commander un bateau d ailleur pas pour travailler pour plutot s arreter ce
baigner au mouillage et conter fleurette aux differentes hotesse
imaginer ce qui ce passe quand a 30 35 ANS IL tombe sur mon bateau
je rigole quelques minutes
je retrouve tout ce petit monde chez decathlon plus que sur les quai quelques annees apres

je resume vous voulez naviguez sur des petits ou grands yachts en 2006 minimun officier stcw de pont
officier machine

les autres seront toujour considere comme des non naviguant
de la partie hotellerie
organisation que l on trouve sur beaucouq de ferry
je parle de ferry parlont un peu de l organisation de l equipage il y a la partie dirigente les officiers stcw
les marins stcw
la partie du staff hotellerie
non stcw et leur cotisation ne vont pas a la marine marchande

il peuvent effectivement attraper un couq mais qui va durer quelques temps mais ne seront jamais marin
marin stcw brevete

un exemple simple mon docteur en france a un nombre d annees d etudes ninimun
et n importe qu el docteur au moins de france

apres il y a des personnes qui soigne sans annees d ecole se sont les guerisseurs

la je ne fais pas une critique du systeme le systeme aujourd hui il est comme cela
et ceux qui espere avec un examen qu il ont paye etre chef de bord d un yacht qui a pour specifite de transporter un ou
quelaues passagers
permettez de douter de sont avenir professionnel

salutations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89051

bonsoir,

faux, "captain"jpp, je connais très bien le problème des brevets actuels et j'ai été appelé à statuer sur la validité ou non des
titres de navigants.

simplement je répondais à une remarque précise pour des brevets utilisables en plaisance, vôtre long baratin n'y change rien. Et
mon texte reste valable. Il ne faut pas confondre le brevet, quel qu'il soit, et les habitudes d'un milieu et de ses marchands
d'hommes: à l'heure actuelle il est plus facile, à un niveau donné de brevet, de se faire embaucher sur un yacht si on a été
formé dans le système anglo-saxon, sauf au niveau "sans limitation" où les brevets français sont très prisés.

bonnes navigations à tous

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89056

Si j'comprends bien Goto, on est à la limite de la guerre civile ? Remarque avec des clichés et des idées préconçues comme les
tiennes, c'est fort possible. C'est quoi pour toi, par exemple, un possesseur de 4x4 de 17 CV ? un gros con qui a besoin de ça
pour s'affirmer, tout le monde sait ça n'est-ce pas ? Et un régatier ? même chose, n'est-ce pas ? un fou furieux filant à très
grande vitesse soit 8, 10 , 12 noeuds, vous vous rendez compte 20 Km /heure , c'est dingueee, non ? LOL Comme le dit Eric , il
faut avoir le courage de ses opinions, rien ne vous empêche d'y répondre et de nous démontrer par A + B que nous avons tort
mais AVEC DES ARGUMENTS Mr. GOTO , des arguments , pas du blabla et de grandes phrases, du concret, mai 68 , peace and
love , ça fait longtemps que ça n'est plus à la mode Goto, faut évoluer... Salut ! Ah oui, fais corriger tes fautes d'orthographe ,
pour un type qui fait des bouquins , ça fai désordre ! LOL

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°89094

REPONSE A JF PERROUTY et a ceux qui veulent avancer un petit peu dans ce probleme professionnel

je resume sur n imòrte quel navire et sur les yachts en particulier il y deux categories de travailleur

les marins stcw
les autres

et tout ceci bien sur forme l equipage du navire

aujourd hui le travail est enorme sur les yacht
bien sur il yb a les non marin stcw
et le travail qu ils font tout le monde peux le faire sans aucune formation

cela je les recrute en derniere minute je n ai pas de probleme particulier
je remarque que ces`personnes lane font que deux trois annees ce travail tres bien

j ai des probleme avec ceux et particulierement les francais qui ont eu une formation ppv qui ne sont pas marin et qui ce crois
marin

et je repete si vous voulez travaillez en plaisance plus que trois fois trois mois en trois an et gagner des sous il faut deux chose

le niveau marin stcw
et de preference une specialisation

mais m jf perrouty tout ceci n est pas tres facile surtout apres votre carriere militaire d etre aussi au fait de la realite de la
plaisance

je ne suis pas etonne que c est a des personne comme vous que l ond demande un avis
personnellement avec la charge de travail environs 350 jours sur les yachts dans le monde entier
j aurrai du mal a sieger

par contre vous dite m jf perrouty que vous donner votre avis sur les marins des yachts
et je ne vous pas trop vu sur les quais ou je n ai pas beaucouq recud email de votre part pour ujn eventuel rensdez vous
au coeur de ce monde
vous d ailleur comme b eaucouq d autre

salutaions
captainjpp

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°89154

Qu'on est loin du sujet évoqué par Véronique et Patrice et de leur aimable proposition.

Des attaques personnelles et grossières, des règlements de compte, des critiques concernant la rédaction des
textes et des fautes de frappe, et j'en passe. Où sommes-nous ?

Comme je l'écrivais dernièrement, je suis tout nouveau membre et espérais trouver un lieu convivial et
d'échange constructif concernant une passion partagée par tous. C'est tout l'inverse que je constate.

Le milieu de la voile n'est pas cela et loin s'en faut (heureusement).

Encore un grand merci à Véronique et Patrice en espérant que ceux qui ont besoin d'aide et/ou d'assistance,
trouveront un bon écho auprès d'eux et également d'autres volontaires.

J'espère que le modérateur du site STW pourra mettre bon ordre à tout ce déballage irrespectueux et contre-
productif.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°89177

bonjour

loin du sujet je ne pense pas
quand un citoyen professionnel met le doigt dur des probabilites de travail au noir
des mise en garde sur le faible niveau des ces dit professionnels pour negocier une formation envers d autre personne

et de contredire quelque fois les conseils et des avis prodiges par des retraites ne faisant meme pas parti de notre profession
ne la connaissant pas du tout

la formation etand tout de meme un sujet avec quelque importance

je preferrerai que ces personnes la ecrivent
ayant navigue xxxxx milles nous sommes pret a embarquer benevolement
etudiont toute proposition
il y aurrai doute sur la nature du sujet
salutations
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89180

bonjour,

"captain" jpp a raison de dire que la limite entre le travail au noir et le bénévolat "défrayé" est difficile à tracer; il a tort de
dénigrer à priori des gens dont il ignore l'expérience, avec son style inimitable et son sens des nuances bien connu.

bonnes navigations à tous

JF Perrouty

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CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°89190

il y a une chose qui est sure c est qu effectivement je paye des charges toute l annee et ce depuis pas mal d annee
et que autour de moi je ne rencontre pas beaucouq de personne comme moi
par contre des travailleurs au black je ne parle que des francais beaucouq tous pratiquement

je rencontre aussi des retraites naviguant faisant des peusdo expertise comme un la semaine derniere sur un des bateau que l
on avait a la vente
le niveau de l expertise etait inversement proportionnel a la retraite qu il touchait

deux remarque a tout cela
comment voulez vous stucturer un secteur professionnellement comme cela et avec ces categories de personnnes

en plus que mes charges servent a payer les soins formations et retraites a ces personnes il a des jours quand je suis oblige
de baisser mes prestations pour passer devant ces personnes

depuis environs une trentaine d annees rien ne progresse dans le domaine des marins du yachting
je pense que les deux grandes causes sont la

permettez moi quand je flaire ces deux categorie de simplement ecrire deux mots
n oubliont pas que tout citoyen a desdroits mais aussi qu il a des devoirs
alors ceux qui ne respecte pas cela faite ce que vous voulez mais cachez un peu

salutations
capitaine jpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°89193

bonsoir,

là "captain" jpp a raison et du coup ce qu'il dit est lisible Clin

le retraité que je suis ne travaille pas au noir...il gagne son treizième mois (les bonnes années) au service de la collectivité. J'ai
en particulier eu à remonter les conditions "d'emploi" d'un faux marin sans qualification qui avait causé un accident mortel en
coulant un petit voilier avec le gros yacht à moteur de son patron (4000 CV quand même); immatriculé à Jersey, propriétaire
français, par l'intermédiaire d'une société de Guernesey. Je ne sais sans doute pas de quoi je parle, mais les gens de Guernesey
sont venus contrôler près de 200 bateaux en méditerranée après cette investigation...ils veulent bien faire échapper les gens
au fisc, pas couvrir des dangers publics.

bonnes navigations à tous

JF Perrouty

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SUN ODYSSEY 36.2
Inscrit forum
réponse n°96115

Madame,monsieur,

Je viens de lire les nombreuses remarques dont certaines me paraissent tout à fait pertinentes et je voudrais modestement
apporter ma contribution à ce débat ....
Je ne vous parlerai pas de mon parcours professionnel mais sachez qu'en un mot je navigue depuis 40 années sur tout types de
bateaux comme convoyeur en atlantique et méditerrannée avec souvent des skippers ,père de famille très compétents et
d'autre dont je tairai le nom !.
Cependant, parès 40 années de navigation,le constat est "amer".
Je ne compte plus les "bénévoles" qui se disent "skipper" avec ou sans pp..v ou diplômes équivalent et que j'ai été contraint et
forcé d'écarter d'une barre ou d'une manoeuvre mal engagée dès que le gros temps s'installe...
Les risques encourus jusqu'à force 4 sont moindres, mais la navigation à patir de force 5 ... à 9 ou 10 lorsqu'on est pris par une
météo approximative, ne s'improvise pas !
L'expérience de nos pères est une source intarrissable de conseils.
La lecture vous donnera des "idées" des connaissances à mettre en application dans des situations difficiles, vous forgerez
votre propre expérience.
Pour se résumer, mais cela demeure difficile,
quelles sont les connaissances incontournables qu'il vous faut maîtriser avant de partir en petite puis grande croisière
1 connaissance des règles de sécurité propres au milieu nautique
2 connaissance de la météo locale : nuages baromètre hygromètre puis de la météo large : (conflit des masses d'air : A et D)
3 connaissance de la mer : marées, courant
4 connaissance des vents et de leur influence sur l'eau, les cotes , un bateau
5 connaissance de votre bateau du saumon à la tête de mât
6 savoir faire un point sur carte, tracer une route etc sans le GPS !
7 connaissances en mécanique diesel pour un dépannage simple : ppe eau, injecteur vidange démarreur
8 connaissances en électricité
9 maitrise du matelotage avec 5 ou 6 noeuds
10 connaissance de la voile et de ses réglages basiques

Cette liste ne se veut en aucune manière exhaustive ...
Elle peut être disuasive pour beaucoup qui opteront pour le moteur avec une navigation proche des cotes ce qui, par ailleurs,
n'est pas moins dangereux.
D'autre navigueront sans dépasser force 3 ou resteront au port pour leur plaisir... chacun est libre de son choix et je ne
permettrais aucune critique à cet égard.

J'insisterai sur le choix d'embarquer ou non un ou plusieurs "étranger" en grande croisière.
Sous couvert de relations humaines ou d'échanges de "savoir" ,je n'ai pas dit compétences les propositions sont légions.
Préférez prendre un professionnel à la journée et entrainez-vous en grimpant les échelons de notre ami Beaufort dans la limite
de la sécurité
J'ai longtemps navigué en famille et nous avons toujours gardé à bord notre intimité
La croisière en famille est un bonheur qui je crois se partage difficilement ... ce n'est que mon avis

Constituez-vous une solide base de données avant de partir vers de lointains horizons

Sans doute faut-il se lancer un jour, mais pas à n'importe quel prix, surtout avec des enfants ...
Prendre quelqu'un à son bord pour une journée pose peu de problème.
Mais dans la durée même après 3 ou 4 jours, une simple divergence d'idée ou d'opinion peut exacerber les succeptibilités et
conduire à un débarquement prématuré ...quand c'est possible

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DUFOUR
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réponse n°96964

Et bien dites moi !
Deux marins sympas proposent aimablement d'échanger leurs connaissances contre une balade en bateau et voila que cela
dérape sur des compétences justifiées par un diplôme, (Quand je lis la rhétorique de certains dont le profil laisse supposer qu'ils
enseignent, je m'inquiète quant à la validité des diplômes) avec en surimpression des menaces de délation pour travail au noir.

Il y en a qu'il va falloir éviter comme voisin lors de la prochaine guerre.

Laissez donc ces gens (sûrement compétents) aider quasi bénévolement ces apprentis plaisanciers qui, conscients de leurs
carences, ne cherchent qu'à apprendre pour ne pas déranger la S.N.S.M.

Je me demande bien si Poupon, Kersauzon ou Riguidel ont un P.P.V. ou je ne sais quel diplôme ronflant, fût il anglais.

La mer, ça s'apprend sur la mer, pas dans une école.
Personnellement je préfèrerais embarquer avec un marin expérimenté.
Mais c'est juste mon avis !

Monsieur Raoul.

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Catamaran Catana 472
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réponse n°97050

bonjour à tous,
nous sommes les auteurs de ce sujet et avons été quelque peu surpris par la multitude de réponses qu'il a suscité.
Tous les participants (ou presque) sont sûrement de bonne foi et certains s'inquiètent à propos de la formation que nous
dispensons à bord.
Ceci peut paraître bien naturel et nous ne nous sentons pas agressés par ces remarques d'autant que face aux éléments
marins, nous devenons tous de petits joueurs.
Notre but, vous l'aurez compris, est d'aider des propriétaires de voiliers qui n'ont pas eu notre chance de découvrir petit à petit
(et de bateau de plus en plus gros) les exigences qu'entrainent notre loisir favorit.
Il n'est nullement question de travail au noir, d'embarquement de vacances déguisé, etc...
Les diplômes, nous en sommes tous convaincus, n'apportent pas à eux seuls les connaissances ni l'envie de les transmettre des
expériences à autrui.
Ce que nous proposons aux propriétaires débutants,(sans les juger pour l'acquisition de telle ou telle embarcation) c'est ce que
nous aurions aimé trouver si nous étions dans leur cas.
Nous avons quelques embarquements dans cette logique et cela nous porte à penser que nous nos embarquements sont utiles.

Bien entendu, il est possible de passer par des professionnels rémunérés et nous ne contestons absolument pas ce choix; nous
avons plein d'amis qui exercent dans la profession de skipper et n'avons pas le sentiment de les priver de travail.

Ce que nous avons choisi, ce n'est pas la profession de skipper, mais uniquement l'embarquement en tant qu'équipiers, patients
et disponibles pour tendre vers une autonomie de nos hôtes.
Tout le monde comprendra que cet objectif ne peut s'atteindre en quelques jours, aussi nous n'avons aucune prétention de
détenir une vérité quelconque.
De plus nous ne doutons pas qu'il existe des gens bien plus compétents et plus expérimentés que nous dans le domaine
maritime.

Ce qui nous tenait le plus à coeur était de créer un (très modeste) réseau d'entraide aux navigateurs débutants.
Grâce à ce sujet (entre autres forums) nous sommes entrain de "collecter" des skippers (comprenez des plaisanciers
expérimentés) ayant la volonté d'embarquer pour former les équipages d'accueil.

Tous ces "équipiers confirmés" n'ont d'autre objectif que de partager leur expérience de la mer à ceux qui en font la demande,
et aucun d'eux n'a la prétention de maîtriser le milieu marin.
Nous avons tous connu des moments qui nous ont rappelé la modestie et l'humilité (l'humidité très souvent aussi Sourire)

Si parmi ceux qui lisent ces lignes, certains se sentent une vocation ou simplement une envie d'entraide et de solidarité vis à vis
des débutants, nous nous ferons un plaisir de les mettre en relation avec les demandeurs. (mise en relation gratuite, bien sûr )..

Pour ce qui est du bénévolat, nous n'avons pas tous les mêmes contraintes, et il est bien évident que le déplacement d'un
skipper Breton vers un voilier en Bretagne sera plus avantageux pour le demandeur que de déplacer un skipper Marseillais pour
le même embarquement.
Pour notre part, nous sommes en Alsace.... pas beaucoup d'embarquements locaux à prévoir, même en cas de fort
réchauffement de la planête ... Sourire

Pour tous ceux qui n'encouragent pas notre initiative, vous avez vos raisons, souvent pleines de bon sens d'ailleurs, mais qui
n'aident pas forcément les plaisanciers conscients de leur inéxpérience, (ce qui est déjà un bon début dans l'évolution).
Les remarques du genre "comment peut-on acheter un voilier sans connaissances" nous dépassent et sont d'une inefficacité
déconcertante.
De plus, nous avons constaté que les gens les plus inexpérimentés ont bien souvent une évolution supérieure à ceux qui
pratiquent une navigation approximative , avec une accumulation de mauvaises habitudes difficiles à corriger.
Mais il n'y a pas de règle en la matière et chaque embarquement devient une aventure où seule l'efficacité dans l'atteinte du
résultat doit primer.

Nous restons à la disposition de toutes les bonnes volontés pour contribuer à une modeste cause que nous pensons juste, sans
plus.

Bonnes navigations à tous,

Véronique et Patrice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°97052

Bonjour Véronique et Patrice,

Très sincères et amicales félicitations pour ce fil et ce dernier post.

Bernard

Hors ligne
Oceanis 411 Celebration
Inscrit forum
réponse n°97053

Chers Véronique et Patrice,
J'espère de tout coeur que toute la polémique et les attaques/critiques cesseront grâce à ce énième nouvel e-mail de votre part.
Trouver de bonnes volontés dans l'etat d'esprit que vous évoquez, est rare. Faire partager sa passion et ses connaissances
(avec ou sans diplome) est déjà une fin en soi et devrait être apprécié par tous ceux et celles qui ont soif de connaissances
pratiques.
Merci encore pour votre gentillesse, votre patience et votre passion.

A bientôt j'espère

Yves Rousselin

Hors ligne
SLOOP ACIER INOX 316L
Inscrit forum
réponse n°97056

Bonjour Véronique et Patrice, puisque ceux qui savent animer les forums en polémiquant arrivent à en faire oublier l'essentiel,
c'est à dire le message initial, merci d'avoir rappelé avec simplicité et humilité le sens de votre démarche...bravo d'insister
modestement dans ce qui ne devrait être que naturel. J'espère que nombres de membres vous soutiendront longtemps dans
cette initiative pour que cette association (STW) soit et reste un lieu de rencontres, d'échanges et d'entraides comme c'est sa
vocation. Amiités. Christian.

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