A propos du certificat Radio

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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A propos du certificat Radio
sujet n°82329
J?hésite à m?équiper soit d?un émetteur récepteur BLU pour le grand voyage soit d?un iridium. Le coût des communications avec le téléphone satellite reste un peu dissuasif par contre au niveau équipement les prix me semblent dans le même ordre. Du coté BLU cela me semble un peu usine à gaz et il faut passer si je suis bien renseigné un certificat d?opérateur radio. Je crois que le CCR que je possède déjà n?est pas suffisant. J?aimerais avoir l?avis de certains d?entre vous qui navigue au long court sur les avantages et les inconvénients de ces deux modes de communications Est-ce quelqu?un sait ou passer ce fameux certificat d?opérateur radio ? (J?ai été voir sur le site L?ANFR rien sur cela) Quel en est le programme ? Quelle est la taxe annuelle ? Où peut on se former ? Et enfin existe-t-il un moyen d?apprendre pour débuter avec ce matériel Merci de vos réponses

http://bessenay-richard.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87834

Bonjour Richard,

tu trouveras quelques réponses dans un sujet que j'avais passé en fevrier ici meme "E/R BLU ICM710 ";
Si tu as passé le CRR avant 2004 , tu dois pouvoir utiliser un E/R" MF/HF Non ASN" dixit le duplicata de mon CRR que
'lANFR m'a envoyé suite à la perte du mien. A titre indicatif j'ai egalement reçu un CRR pour le fluvial .

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Catamaran
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réponse n°87841

Bonjour
Pour la BLU avec un CRR obtenu apres juin 2005 il te faut le CSO ou le CGO.
Le CGO se passe dans un lycee maritime et la formation est de 10 jours. Prix en consequence...
Attention car une licence radioamateur terrestre n"est pas valable pour le service mobile maritime.
Pour info personne ne passe le CSO car il represente 1 jour de moins de formation seulement et ne te permet pas de naviguer
sur un navire SOLAS.
Good luck .....

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JEANNEAU AQUILA
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réponse n°87842

Bonjour à tous,

il est vrai que l'intérêt du CSO par rapport au CGO est nul, le CGO permet de naviguer sur tous les navires et dans toutes les
zones. Cette formation est certe longue, couteuse mais sérieuse et très axée sécurité détresse, il faut y penser avant !!!
Il est normal que l'ANFR ne donne pas d'info sur ces certificats car les formations et les examens sont gérés par la Marine
Marchande.

Les lycées maritimes proposent très peu de CGO et le plus souvent destiné aux élèves en formation initiale.

Le seul établissement proposant toute l'année des formations SMDSM en formation continue est le CEFCM de Concarneau-
Lorient. Les cours et manuels de travaux pratiques seront bientot en téléchargement sur le site pour l'instant seul le vocabulaire
SMCP de l'OMI (anglais) est disponible.
Consulte la page formation en lien, sur cette page tu peux accéder au calendrier des formations (2005/2006) en cliquant sur
calendrier. http://perso.wanadoo.fr/SMDSM/formationsmdsm.htm
Je pense mettre en ligne ce week end le calendrier 2006/2007, à peu près identique au précédent.

Bonne navigation à tous

http://perso.wanadoo.fr/SMDSM/formationsmdsm.htm

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87843

bonjour,

tout ceci est exact, mais il existe la possibilité d'avoir à bord une station radio amateur, avec la licence adéquate pour
l'opérateur et le matériel, et trafiquant sur les fréquences allouées aux amateurs. En cas de détresse, tous les moyens sont
bons pour se signaler, et personne ne trouvera à redire à l'utilisation d'un émetteur HF/MF d'amateur pour envoyer un Mayday
sur les fréquences du service mobile radiomaritime.

La "BLU" , amateur ou SMDSM est, sur un petit bateau, un bon moyen de sécurité pour la liaison avec d'autres bateaux ou la
météo, ou bien pour les urgences médicales, mais c'est probablement le plus mauvais moyen de signaler une détresse réelle, car
elle a toutes les chances de ne plus pouvoir émettre très rapidement et reste compliquée à utiliser. Malgré le prix des
communications un standard C, miniM ou Iridium, accompagnés d' une balise de RLS (EPIRB), constituent aujourd'hui un
ensemble de sécurité et de communication plus sûr.

bonnes navigations

JF Perrouty

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TRAPPER 500 (Monocoque)
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réponse n°87852

bonjour
j ai efface par erreur ma derniere intervention ou je disais avoir passe ma licence radio amateur apres une preparation de 6 mois
( tous les samedis apres midi ) dans un radio club ( f6krd ) de marseille la formation peut egalement se faire en prenant les cours
sur le site de radioamateur .org rubrique formation Meme si la licence radio amateur ne permet pas d emettre sur les
frequences marines elle ouvre droit a toutes les frequences radio amateurs et au point de vue securite c est quand meme
important et en cas de probleme vous pouvez quand meme emettre sur ces bandes ...

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HOOD 38
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réponse n°87908

bonjour,
suite au changement de ma VHF defunte, par un modèle ASN, j'ai appelé ce matin l'ANFR. Mon CRR datant de 93, j'ai eu la
confirmation que je n'avais aucun certificat à repasser. Bonne nouvelle ! la procedure à suivre est d'envoyer la licence du
materiel precedent avec son numero d'indicatif en mentionnant son debarquement et d'indiquer le nouveau materiel embarqué.
par retour de courrier je dois recevoir le nouvel indicatif et le n° de MMSI
voila de bonnes nouvelles !
bon vent à tous

Olivier Clin

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CATA
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réponse n°87918

Je vais encore me faire insulter mais je me lance : DIX JOURS de formation pour se servir d'une BLU ASN en plaisance !!! Quand
vat- on réagir dans notre beau pays et arrêter de se faire imposer n'importe quoi par nos enarques ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87920

bonsoir,

c'est encore plus simple et stupide: aucun énarque n'en a entendu parler, mais il est entendu pour toute l'administration qu'un
bateau de plaisance a une VHF et rien d'autre, personne n'a envisagé de prévoir un "long range certificate" britannique.

Encore plus rigolo: un professionnel dûment titulaire du CGO ne peut obtenir le CRR par équivalence; quand il cessera de
naviguer, il devra payer ses 78 euros et passer l'examen dès que son CGO se périmera MDR

STW peut-il faire quelque chose? auprès du conseil sup?

bonnes navigations (quand même)

JF Perrouty

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JEANNEAU AQUILA
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réponse n°87921

Bonsoir,
bien sur, nul besoin de 10 jours pour apprendre à utiliser une BLU, tous les appareils de radiocommunication du SMDSM sont
traités, cette formation porte essentiellement sur la sécurité, la règlementation et les procédures radio. 90% des alertes en
France sont des fausses alertes, la grande majorité est à mettre au crédit des chers plaisanciers qui bien sur ont la science
infuse et ne comprennent même pas à quoi cela peu servir d'être formé : il savent déjà tout !!! Pourtant si on les regarde
naviguer ...

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°87922

C'est vrai qu'il n'est pas facile en France de pouvoir passer rapidement un CGO. C'est pour cette raison qu'en
liaison avec l'installation d'une ICOM M802 sur mon voilier j'ai préféré suvire des cours en Grande Bretagne et y
passer mon Long Range Operator certificate, cours intensifs qui ont duré 4 jours, plus une demi-journée
d'examens.

Le calendrier de cours est très régulier. L'organisme où j'ai suivi ces cours, est remarquable : YachtCom à côté
de Southampton (cf. le lien ci-dessous). Le LRO est reconnu en France en tant qu'équivalent d'un CGO. Seul
inconvénient (pour certains), c'est que tout est en anglais.

La BLU est un instrument très utile, aussi bien en tant qu'instrument de sécurité (ASN) lorsqu'on est hors
portée de VHF lors de traversées relativement longues, que pour l'échange de e-mails, que pour recevoir des
fichiers météo en grib ou par fax. Par ailleurs il permet de recevoir en phonie les excellents bulletins météo
diffusés par Radio Monaco.

L'irridium peut être complémentaire, surtout pour des traversées du type de l'Atlantique en raison de sa facilité
d'utilisation en particulier lors de situations difficiles. A mon avis l'un ne peut par contre pas remplacer l'autre.

Yves Rousselin

http://www.yachtcom.co.uk/index.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87924

bonjour,

tout ceci est à peu près exact, et je crois que la création d'un long range certificate à la française doit être prévue, de
préférence sous l'égide des Affaires Maritimes, et non de l'ANFR qui est une bureaucratie sans aucune expérience
opérationnelle. Son programme devrait porter sur l'ensemble des moyens du SMDSM (VHF, EPIRB, SART, HF/MF, Inmarsat,
Navtex) et l'anglais de base, il pourrait sans doute tenir en trois ou quatre jours et être organisé par des clubs ou associations
agréées par les affmar.

pour ce qui est du CGO, il faut voir que cette formation coûte cher surtout à cause des équipements (simulateur avec huit
stations SMDSM complètes à Marseille par exemple). Ayant suivi la formation fin 2004 pour me tenir au courant j'ai pu apprécier
une certaine efficacité pour les néophytes et un formalisme excessif dû à l'insuffisance de formation des formateurs MDR

quand à la BLU, elle peut encore rendre service mais reste un moyen de liaison peu sûr à bord des navires de plaisance de moins
d'une quinzaine de mètres, à cause de ses exigences en matière d'alimentation électrique et d'installation d'antennes; de plus les
questions posées sur ce forum prouvent que l'ignorance en matière de propagation des ondes reste grande dans le milieu de la
plaisance, même si les radio amateurs qui mettent sur pied les réseaux de plaisanciers connaissent très bien leur affaire et en
particulier choisissent bien heures et fréquences. Le couple EPIRB - Inmarsat ou Iridium est sans doute plus adapté, sauf pour
discuter entre copains (de manière souvent utile à la sécurité, certes).

résumé: en HF/MF les communications sont gratuites (hors liaisons commerciales) mais tout le reste est cher et compliqué.

bons choix

JF Perrouty

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°87926

Il s'agit d'un examen organisé, régi et contrôlé par les autorités britanniques avec une langue officielle qui est
l'anglais. Lors de mon examen (même si je parle très bien l'anglais) j'ai constaté une certaine indulgence à mon
égard sur certains points très techniques, mais je pense que tout est fonction de l'examinateur.

Il y a une masse d'information à ingurgiter en anglais et du coup les nuits sont courtes, car il faut apprendre et
apprendre pour pouvoir répondre le lendemain aux questions/réponses. Il y a également beaucoup de travail
écrit à effectuer pour le lendemain. Ce n'est pas de tout repos, mais je dois le reconnaitre avec une méthode
très efficace.

L'impératif est en tout cas de bien maîtriser l'anglais pour assimiler les cours, répondre avec aisance aux
questions (cours et examen) et communiquer via la radio.

Lors de ma session tous les autres participants étaient anglais (avec des fois un accent assez pointu). Lors de
mon inscription YachtCom m'avait appelé pour vérifier mon niveau d'anglais entre autres.

Yves

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87929

Merci Yves, mais c'est bien ce que je craignais : mon anglais , s'il me permet de me debrouiller dans la majorité des cas
(et plus souvent d'ailleurs face à des non anglais de souche ) ne sera pas suffisant ; dommage !
André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87944

Bonjour à tous

Imaginez un novice qui essaye de comprendre vos abréviations???
La question est simple: que dois faire et acheter si je souhaite avoir une BLU à bord afin d'expédier quelques mails à la famille,
en recevoir ainsi que les bulletins météo?
Quoiqu'il arrive j'aurais également un Iriduim à bord.

Merci pour vos infos "décodées"

Jacques Bouville

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°87947

Ce sujet a été évoqué à plusieurs reprises dans les forums de STW (voir la rubrique Radio), et en particulier
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=8045&topic_id=59&s...

Néanmoins quelques commentaires rapides sur la BLU :
- avant tout il vaut mieux procéder à mon avis par l'obtention de sa licence d'opérateur (pour pouvoir être en
règle dans le cas de contrôle et également ainsi apprendre à utiliser un tel outil)
- choisir le type d'équipement compatible avec le voilier et ses capacités énergétiques - vérifier si cet
équipement est aux normes CE (pour obtenir la licence à être attribuée par ANFR - ceci n'a rien à voir avec la
licence mentionnée dans le paragraphe ci-dessus)
- choisir le type d'antenne, élément essentiel au bon fonctionnement de radio (antenne fouet de 7 mètres ou
antenne sur le pataras) - j'ai choisi le pataras
- trouver un bon installateur (car assez complexe à installer soi-même, à moins d'être un spécialiste amateur ou
professionnel)
- prévoir un budget en conséquence (coût d'environ 6.000 euros)
- choisir son opérateur pour les e-mails (par exemple SailMail ou Radio Monaco) via un PC se trouvant à bord du
voilier, ce qui permettra d'obtenir et d'utiliser les fichiers grib via son logiciel de navigation (par exemple
MaxSea), ainsi que les cartes météo adressées par fax par différentes stations radio (GB, Allemagne, etc.) en
ondes moyennes et courtes.

Yves Rousselin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87949

bonsoir,

et on se retrouve avec un budget bien supérieur à celui de l'installation d'un Inmarsat C, qui permet en plus de recevoir la météo
et les avis aux navigateurs gratuitement et automatiquement, de transmettre une détresse sur un réseau conçu pour, de
recevoir pour pas cher des fichiers GRIB (champs de vent, les petites flèches sur la carte) et dont l'installation est simple,
l'antenne beaucoup moins fragile qu'un fouet et indépendante du mât si on choisit un mâtereau ou un portique à l'arrière.
L'iridium fait le reste, sauf, une fois de plus, pour bavarder avec les copains gratuitement.

bon choix

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°87982

Bonjour tout le monde,

peut etre legerement hors sujet (pas directement lié au certificat ) , mais rempli d'informations sur la BLU marine et
amateur .....
André

http://www.icomamerica.com/downloads/default.asp

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CATA
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réponse n°87989

Bonjour à tous, je réponds aux 5 posts précédents 1) j'étais certain qu'il s'en trouverait au moins un (au hasard un enseignant)
pour justifier les dix jours de stage. A toutes fins utiles, je précise que j'utilise QUOTIDIENNEMENT la BLU dans mon activité
professionnelle, et ce depuis plus de 30 ans (mon CRR doit dater de 1971?) je pense donc avoir une idée assez précise de la
formation réellement utile pour se servir d'une HF : il ne s'agit ni d'installer et encore moins de concevoir une installation. 2) la
plaie de la plaisance est effectivement cet excès d'appels de détresse injustifiés. A mon très humble avis 3, 5, 10 ou 100 jours
de stage ne changeront rien. Si en une matinée le stagiaire n'a pas compris ce qu'étaient l'urgence et la détresse, c'est sans
espoir. Je rappelle que, dans mon coin, chaque été il y a des appels VHF de détresse de voiliers en panne de moteur à 2 Nm du
port par grand beau temps. 3) concernant l'aspect économique de la chose, c'est certain que l'émetteur/récepteur BLU n'est
plus très sexy : c'est cher, exigeant au niveau installation, antenne et qualité de l'électricité du bord, la consommation électrique
en émission est très importante, Monaco radio/ICOM se foutent du monde au niveau tarif pour leur système de mails etc?En
conclusion, si votre bateau est déjà équipé : gardez, c'est sympa pour parler gratuitement aux copains. Sinon, pour un budget
équivalent (ou inférieur) : un PC portable + un récepteur BLU avec une très bonne antenne pour les cartes météo + un
Inmarsat C pour les bulletins météo, les gribs, quelques textes et faxes ; un Iridium pour la voix et la survie ; éventuellement un
GSC 100 pour les mails Vous voilà prêts pour toute éventualité avec un bonne redondance. Bon vent

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