les regulateurs d'allure

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Anonyme (non vérifié)
réponse n°71578

Je n'ai pas de livre de 62!!!! Je cite juste un bouquin de Philippe Malice beaucoup plus récent qui explique les principes des
pilotes et régulateurs.

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VOILIER O'DAY 37 CC
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réponse n°71579

Discuter c'est aussi donner son avis, et c'est ce que j'ai fait tout comme d'autres ont parlé d'Aries, Atoms. Je ne suis pas Yves
Gélinas le fabriquant, je suis un plaisancier tout court alors je ne pense pas faire de la pub, je suis seulement convincu d'après
tout ce que j'ai vu et lu sur ce sujet que le cap horn est le plus efficace. On pourrait aussi parler de Sailomat, Navik et de bien
des systèmes maison copiés sur les modèles déjà existants. Alors je ne suis pas publicite, je suis simplement à la POSTE et bien
timbré..Salutations Régis

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EVASION 32
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réponse n°71582

J’abandonne, je suis fatigué de parler avec un débile mental

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71583

C'est effectivement ce que tu as de mieux à faire !

Mais prends patience, Olivier et moi on va t'expliquer de A jusqu'à Z comment çà fonctionne ce bidul On va même en faire un
dossier avec schémas et tout et tout.

Le Débile mental te salut bien

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71585

Philomène : Pour t'éviter de trop piaffer, le Débile mental va te donner de quoi assouvir ton impatience.

L'avantage de la débilité, c'est d'autoriser le délire. Or le délire est une des techniques qu'emploient les créateurs dans
un exercice très productif comme le brain storming.

Avec un peu de curiosité et de perspicacité, il y a longtemps que tu aurais trouvé les réponses à tes questions tout seul.
Sauf que le jour de la distribution de ces attitudes, tu devais déjà être aux abonnés absents.

Il y a un merveilleux outil aujourd'hui qui s'appelle internet. Il y a aussi pour l'explorer un superbe outil de recherche
(qui n'est pas le seul, qui fait beaucoup d'envieux, qui sera probablement détrôné un jour) qui a pour doux nom "google".
Encore faut-il l'animer.

Alors je vais te donner quelques clés (c'est là qu'être débile et délirant devient très utile) :

Dans notre bidule, il y a "girouette", "angle", "pilote".
Dans certains articles sélectionnés par google, tu trouveras "Marcel Gianoli".

Tu trouveras tout ce que tu cherches et même des infos aéronautiques qui touchent ces sujets.

Aller bon pilotage, mais attention : on ne copie pas, inutile de réinventer la roue ! tu serais démasqué immédiatement.

Le Débile mental qui s'en paie une tranche

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JOUET 760
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réponse n°71587

Bonjour,

Jacques, peux-tu me contacter par mail ?

Merci. Avec mes excuses aux autres pour ce message perso.

JMD

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71707

Dans le Thalassa d'hier soir, chacun aura pu voir Joshua et Tamata courir allègrement à plusieurs allures sous régulateur
bricollé par Moitos. La pale de l'aérien constitué d'un bout de contre-plaqué aux dimensions approximatives, parfois
délaminé et échevelé sous l'action des UV, cloué sur un manche à balai....et çà marchait.

André-François

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HOOD 38
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réponse n°71733

mes chéris, les choses avancent: bientot les photos en live de la renovation-transformation de l'ATOMS, je suis passé hier voir le
bigntz, yapluka souder ! c'est paré semaine prochaine des l'arrivée de l'argon! juré!
avé toute les photos et bientot les cotes pour philomenix, notre helicien préféré qui ne trouvera pas là de motif a son courroux!
c'est comme en bateau tout est long...mais on arrive toujours
a tres bientot donc
olivier

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71913

en complément de ce grand débat sur les aériens et les efforts induits, je m'interroge également sur la meilleure façon de
raccorder les drosses de l'atoms à une barre à roue.
En particulier, quel doit être le diamètre du tambour à fixer sur la barre? il s'agit a priori d'une alchimie subtile entre le couple
nécessaire et l'amplitude des mouvements ou dit autrement le nombre de tours de la barre de butée à butée et la longueur de
drosse enroulée par le régulateur.

merci à celui qui saura répondre Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71915

Il n'est pas question d'aller de butée à butée, mais seulement d'obtenir le maintien du cap. Même avec une barre franche, on ne
va pas de butée à butée.

Avec le secteur cylindrique standard, la course des drosses de chaque bord est d'environ 20 à 25cm. Avec le secteur grand
modèle, c'est davantage, mais je n'ai pas les dimensions.

Il te suffit donc de voir de combien tu dois tourner ta barre pour maintenir ton canote en route aux différentes allures et de
calculer le rayon du volant de réception des drosses pour obtenir cette course avec un débattement de 25 cm sur sa
circonférence.

André-François

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71919

merci.

sans aller de butée en butée (c'est clair!) on trouve là une approche du rapport de démultiplication qui alimente forcément la
réflexion.
Ce qu'il faut également, c'est connaitre le moment à partir duquel le pendulum sort trop de l'eau pour être efficace, ce qui donne
le débattement utile du secteur et donc la course réelle des drosses de commande.

si on chiffre d'après tes indications, soit 25 cm de drosse de part et d'autre, et en supposant que l'ensemble secteur/pendulum
est efficace sur + ou - 45° de part et d'autre de sa position de repos, on arrive à 12,5 cm utile de drosse.

Pour une amplitude de rotation de barre à roue de + ou - pi/2 (ce qui n'est pas beaucoup si de butée à butée il me faut 2 tour et
demi) le rayon de tambour doit alors être de 12,5*2/pi soit environ 8 cm.

Cà me parait faible et suppose des efforts et des contraintes Quoique de mémoire 'visuelle) la solution proposée par ASMER
n'est pas très éloignée de çà.

ou alors je me plante dans les calculs.

NB peux-tu mettre en pièce jointe les croquis de ton (très bon) dossier sur l'atoms? dans la version disponible dans le dossier
c'est assez peu lisible en fait, dès que l'on veut faire des impressions détaillées.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71923

Bonjour,

Je me permet de reprendre part au sujet pour simplement signaler que 8cm me paraît etre vraiment trop petit pour une
couronne de barre à roue, je rappel par soucis de transparence que je travail chez un de ces fabricants, je n'ai pas la solution a
ce problème mais les couronnes chez la plupart des fabricants font entre 12 et 20 cm de diamêtre.
Ci-joint un de ces adaptateur.

Bonne journée à tous.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71924

hello,
je parlais de 8 cm de rayon, soit 16 de diamètre. Je suis donc assez dans les clous avec mon raisonnement.

la photo que tu montres, c'est du matos ASMER, non?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71925

pour un peu plus de "fun", il faut dans mon cas que tout çà s'accomode d'une couronne de pilote électrique dont le diamètre
intérieur est de 21 cm.

çà va passer juste, juste.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71926

Effectivement si il s'agit du rayon les mesures me sembles trés correctes MDRMDR
moi pas bien savoir lire le lundi soir !!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71927

Pour le modèle standard, deux couronnes concentriques sont prévues.

L'une de 230mm de diamètre pour le petit temps et l'autre de 180mm pour le vent arrière et mer agitée.

Les drosses se croisent par dessous et viennent se fixer sur des clemclat à la partie supérieure des couronnes.

La course utile est à multiplier par 2 soit 12.5cm de chaque bord. En fait dans une mer forte de l'arrière la totalité de la plage est
exploitée.

AMHA, si ton canote le permet, gréer la barre franche de secours pour marcher sous conservateur doit être beaucoup plus
simple, c'est une question de disposition et de place.

André-François

PS : je n'ai pas de scanner avec moi.

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HOOD 38
Inscrit forum
réponse n°71939

dans la notice de l'ATOMS, qu'un d'entre vous a eu la gentillesse de me photocopier en échange de la doc sur le 4 108 (avis aux
amateurs!), il y a plusieurs schémas de montage possibles, avec les barres à roue: "maximum utiled'inclinaison du pendulum 50°;
trajet utile de la drosse: 15cm pour le modèle standard et 30cm pour le gd modèle....l'expérience montre qu'au delà de 12,13
mde longueur hors tout, le modèle gros bateau est nécessaire"..."l'adaptateur barre à roue possède deux gorges de diamètre
différents..les drosses devront attaquer le tambour par le bas de celui-ci, autrement les corrections de barre seraient inversées"

voili voilou
olivier

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71955

salut , je viens d'acquerir un regulateur d'allure atoms et il manque une piece que le proprio a perdu .
il y a visiblement sur ce forum plusieurs possesseurs d'atoms, serait il possible de me comuniquer un plan precis de la piece de
maniere a en fabriquer une nouvelle....
il sagit en fait de la piece inox supportant la biellette d'accouplement (fusible)entre le pendulum et et le renvoi de l'aerien, cette
piece viens donc bloquer le secteur a drosse sur le chassie,( plaquette de bloquage du secteur recevant le renvoi d'angle)
voila, suis a l'etranger, aucun atoms dans le coin pour pomper alors je m'en remet a votre solidarité. merci d'avance.

gionomichel@yahoo.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71959

Il s'agit en fait d'une pièce complexe qu'il faut absolument assurer en service par un bout. J'en ai fait le plan et des photos pour
olcyber il y a quelques temps.

Dès que je remets la main dessus, je t'envoie le dossier.

André-François

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71974

merci beaucoup andré, tu me sauve la mise, je met ca en route.

sur la doc que tu as mise en ligne, il est dit que le pendulum doit etre a une certaine distance de la poupe, pour mon instal il sera
a un metre, problem?

concernant le controle de l'atoms par un pilote electrique, l'angle de celui ci par rapport a l'aerıen doit etre de 90 je suppose,
ajustable avec la vis sans fin??

pour rajouter un peu de sel a la discution sur pilote mecanique ou electrique, je suis actuelement en turquie finissant la
preparation du canot pour prendre la rouge. beaucoup de bateaux de voyage s'arretent ici et je dirais 80% on un bazard a
l'arıerre. apres discution la conclusion est la meme pour tous. (indispensable pour du long cour, et beaucoups l'utilisent meme en
mediterannée)
les australiens et new zelandais ont surtout des flemings, ou monitor ,la rolls semble etre l'hydrovane , independant de la barre
principale( pas de drosses) fait office de second safran(securisant), un seul cap horn rencontré en trois an sur med orientale et
egée. un seul atoms ,le mien maintenant.
par contre les histoires d'electronique vorace et capricieuses qui toımbent en panne toujours au mauvais moment , font
reflechir... pour ma part bien qu'equipé d'un bon gros robertson le choix a ete vite vue.
salut et merci encore pour les reponses emails.
michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71975

En fait, la doc donne une distance de 14 cm de l'extrémité arrière en cas de tableau inversé, mais il n'y a aucune contre-
indication à ce que le pendulum soit plus éloigné puisque dans le cas d'un tableau très incliné comme certains vieux gréements
(45°) çà fonctionne parfaitement (je t'en parle en connaissance de cause). Par contre, il te faudra veiller à la résistance des
jambettes latérales (45°) ainsi qu'à la solidité des fixations (contre-plaques éventuelles). Il te faudra prendre garde aussi lors
des manœuvres de port à cette cote d'encombrement supérieure et penser à virer le pendulum si tu dois te mettre cul à quai.
(çà ne pardonne pas)

Il te faudra aussi t'assurer que tu accèdes sans problème à la platine de blocage du pendulum et à la biellette (fusible).
Egalement pouvoir ré-embrayer la pale en cas de mauvaise rencontre.

Je n'ai jamais utilisé de pilote électrique sur l'ATOMS. Il a existé un petit complément nommé PARA 2 donné pour une conso de 70
mA. Si tu en montes un actionnant l'aérien ou une pièce spéciale qui prendrait sa place, il est évident qu'il sera à 90° de la
colonne pour une question de symétrie sur chaque bord. Tu peux aussi envisager au prix d'une pièce interface ad hoc intervenir
sur la tringlerie soit en haut, soit en bas de la colonne, soit à la place de la biellette noire.

Une astuce consiste aussi à prévoir un aérien à 150% pour le petit temps et un autre à 50% pour le gros temps. Par expérience
sur trois canotes complètement différents sur 22 ans, je peux dire qu'aucune cote à part bien sur les dimensions de la tringlerie
n'est critique. On peut très bien faire une biellette carrée ajustée sur la base des rotules (11mm) au lieu des têtes (7mm) sans
que l'on voit la différence de réaction, remplacer l'aérien en alu par une plaque de contreplaqué ou par un arceau avec du tissu à
voile, augmenter sensiblement la dimension de la pale, sans que çà le dérange.

Pour la majorité des voyageurs, l'avantage d'un conservateur d'allure est une évidence. Ton observation de 80% est
éloquente. Les jupes et plate formes ont apportér quelques difficultés d'installation. Mais on peut percer la plateforme pour
l'installer dessus et prolonger si nécessaire le bâti pour déborder l'engin.

Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients. En fait il y a deux grandes familles à pendulum, ceux qui agissent sur le
safran principal et ceux qui actionnent un safran auxiliaire, mais dans ce cas, le montage et le coût sont une autre affaire.
Il peut être sécurisant de disposer d'un safran de secours au cas où.

L'ATOMS a pour lui sa grande simplicité, son faible coût quand on en trouve un, ainsi qu'une grande tolérance pour les cotes de
dépannage.

Le cap horn est excellent. Quand j'étais à l'UA, l'un de mes copains en avait fabriqué un sur plan d'origine. Il en était très
satisfait. Mais le coût n'est pas le même et de là a écrire en pub : "le conservateur qui rend obsolète tous les autres" reflète les
chevilles de son auteur ! quels que soient les avantages de son appareil.

André-François

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Océanis 400
Inscrit forum
réponse n°71981

Ca y est, j'ai recu moi aussi mon Atoms. Je compte l'installer dans une jupe, soit sur une sorte de tabouret en tubes, soit sur un
pied de table formé d'une plaque boulonnée surmontée d'un tube de gros diamètre. Il en existe de tout faits d'assez
belle...allure. D'après les cotes données par André-Francois, ma jupe étant à 26 cm de la flottaison, le chassis doit être sur un
support de 50 cm.

J'ai commencé par détruire le sabot en bois de l'aérien qui ne rentrait pas dans le logement, pour le remplacer par une plaque
d'alu. Maintenant l'aérien est bien vertical au repos, reste plus qu'à compenser le poids de la tige.
Sinon la fabrication est sérieuse, le poids du secteur circulaire en fonte d'alu est énorme, un jour j'en ferais peu-être un en
contreplaqué ou en sorte de bakélite comme la plaquette de blocage.

Voilà pour le moment, à suivre...

Christian

Anonyme (non vérifié)
réponse n°71983

La matière de la platine de blocage est du celoron que l'on trouve entre autre chez Weber. C'est très costaud. Pour les pièces
uniques, on taille des pignons dedans

Je ne suis pas sur que ce soit moins lourd que la fonte d'alu. En tout cas c'est très raide à travailler. Peut-être à la fraiseuse. çà
se scie bien à la circulaire à condition d'y aller molo. Il faudra aussi renforcer le V d'appui avec du plat d'inox.

Bonne nav

André-François

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HOOD 38
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réponse n°71984

comme tout ce qui concerne l'aérien est très sensible au poids, j'ai remplacé la tringlerie alu par du tube carbone qui n'est rien
d'autre que de l'armature de cerf-volant de chez decathlon, surtout qu'en ayant rallongé le tube support d'aérien la longueur de
tringlerie a aussi augmenté !

olivier

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EVASION 32
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réponse n°71988

j'aimerai bien pouvoir lire le dossier sur les régulateurs d'alure... non c'est vrai ç'est le genre de machine qui m'interesse...
il est où

En ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°71989

Le dossier technique sur les régulateurs d'allure est en construction.
Afc et Olivier ne manqueront de vous informer de sa disponibilité sur STW.

Cordialement

Alain
Team STW

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Océanis 400
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réponse n°72000

Olivier, quelle que soit la légèreté de ta tige, je pense qu'il faudra en compenser le poids, soit en tordant le support du poids
(peu élégant) soit en mettant un petit contrepoids décalé. Le mien, monté pour le moment dans le garage, est très légèrement
incliné au repos. je pense qu'il agira plus vite d'un côté que de l'autre s'il n'est pas compensé, mais ce n'est pas vital à mon avis.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72002

Le contre poids a essentiellement pour but de maintenir l'aérien vertical. Même en alu, la tringlerie ne pèse rien par rapport à
l'effet du vent, d'autant que , la vitesse du bateau tend à ramener le pendulum dans l'axe de la marche ce qui "verticalise"
l'aérien par contre-réaction.

D'ailleurs, par petit temps, le seul effet d'une houle de travers suffit à faire balancer l'aérien d'un bord et de l'autre parce qu'il
s'appuie sur l'air alors que le roulis faitbalancer sa base. Mais celà n'a pas d'incidence sur le cap, il suffit de relacher un peu les
drosses. Ces petits trucs s'acquièrent avec la pratique.

Gagner quelques grammes sur la transmission est insignifiant.

André-François

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HOOD 38
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réponse n°72063

ça y est ! le nouveau support d'aérien est arrivé! certes l'inox est un peu plus lourd que l'alu mais bye-bye la corrosion. de
nouvelles bagues ont été tournées, car l'épaisseur de l'alu n'est pas celle de l'inox. le remontage de la vis sans fin demande un
peu de précision et de doigté, mais ça a l'air de marcher. Maintenant, la fameuse petite plaque manquante que je ne manquerai
pas d'attacher solidement puisque tout le monde la perd!

Bientot les photos
amicalement
olivier

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72068

Ben voilà, tout se met en place. bravo Man,

D'un autre côté peux-tu parler marin car autrement Jean-Marc va encore se croire dans un autre monde : on attache une
vache, mais on saisit, on frappe ou on amarre sur un canote !

André-François

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HOOD 38
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réponse n°72070

OK elle sera amarrée avec un chti bout de bout frappé sur une petite bibite fabriquée tout exprès... MDR
(le bout, pas la bibite!) Clin olivier

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HOOD 38
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réponse n°72071

A propos,André, as-tu entendu parler du "MUSTAPHA" ?ça tient de l'usine à gaz, avec safran rigide rapporté, j'aurais bientot la
doc pour le dossier...
amitiés
olivier

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Océanis 400
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réponse n°72079

Le Mustafa est un énorme régulateur italien à safran auxiliaire avec fletner. Celui-là demande un tableau arr sérieusement
renforcé!

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HOOD 38
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réponse n°72154

pour philomene: les photos sont entre les mains d'afc. Si tu lui demandes gentiment, il nous les mettra peut-etre en ligne (je ne
sais pas le faire, quel nul!)
A+
olivier

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EVASION 32
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réponse n°72157

Bonjour à tous, bonjour Olivier,
Ce qui m’intéresse, ce ne sont pas vraiment les photos, mais plutôt les articles sur le sujet.
D’abord comprendre comment ça marche, et après être en mesure de porter un jugement critique sur le matériel présenté, et
puis aussi pouvoir se bidouiller son « own made », style Moitessier et les autres, mais en comprenant ce que l’on fait. Ca a l’air
simple comme ça, mais ça ne l’est pas du tout. J’ai commencé à écrire un article sur le sujet, traitant de la théorie, je sais que
beaucoup sont rébarbatifs aux lois de la physique, et j’essai de l’expliquer simplement.
Le meilleure façon de faire fuir un auditoire est l’utilisation de l’alphabet Grecque, ça en jette mais on ne l’utilise que pour éviter
des interférences dans des explications, démonstrations mathématiques.
Bon Philomène m’attend ! Où sont ces articles ?

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CHASSIRON GC (Monocoque)
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réponse n°72200

Salut!
Je me permet de m'immiscer dans le débat.ça fait un moment que grâce à Google j'ai trouvé un site sur un système pour petit
bateau sans aérien, sans fletner,tout simple, qui se sert uniquement des mouvements de la voilure engendrés par les variations
de vent pour commander la barre . Ce système a été developpé par un dénommé Letcher sous le vocable de self sterring.
Malheureusement, mes connaissances en anglais ne m'ont pas permis de décrypter toutes les subtilités su système.
Quelqu'un en a t'il connaissance et pourrait il nous le décrire plus explicitement?
Merci d'avance
La Gîte

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EVASION 32
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réponse n°72202

je veux bien m'y coller si tu me donnes l'adresse.......Olivier si tu penses à me donner les autres ça fera avancer le sujet qui
stagne
Bonne journée à tous

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CHASSIRON GC (Monocoque)
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réponse n°72203

l'adresse est : www.jsward.com/steering/index.shtml

Bon courage, merci
la gîte

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72204

Je l'ai lu rapidement, c'est du tres bon anglais avec un pointe d'humour rafraichissante. L'auteur avertit que son syteme peut
etre fascinant ou exasperant à utiliser, ce n'est pas pour tout le monde tout le temps. Le principe est simple, au lieu d'utiliser une
trinquette pour barrer le bateau, quand on a pas de trinquette on peut utiliser en gros la GV quand on monte au vent ou le foc
quand on est au portant. Il faut relier la bome ou l'écoute de genoa par un palan, l'effort inverse étant assuré par un ou
plusieurs sandows. Cela peut certainement etre intéressant en dépannage ou à titre d'experience tres formatrice. L'auteur
reconnait que quand toutes les conditions sont réunies cela marche tres bien : mer plate vent régulier etc

Un des défauts sérieux du systeme est qu'il faut dérégler les voiles sérieusement pour que leur action soit utile, exemple border
la GV à 45 degres du vent au vent AR.

Surement intéressant à tester, pourquoi pas se preparer pour s'en servir peut etre un jour de nécessité.

Jean

www.first285.com/atlantic

Anonyme (non vérifié)
réponse n°72205

J'avais vu aussi ce système assez complexe. En modélisme, avant l'arrivée du pilotage électronique, existait la barre dite
de Braine (ou Brenne-je ne me souviens plus) constituée d'un secteur à crans qui permettait de varier le bras de levier
agissant sur le safran via un système complexe de fixation des écoutes.

Avant l'arrivée des conservateurs d'allure, JY Le Toumelin avait réalisé un système efficace au grand largue (voir Kurun
autour du monde).

En fait, comme signalé ci-dessus, pour fonctionner (mais au prix de mises au point permanentes dûes aux variations
continuelles du vent), le réglage des voiles doit être assez loin de l'optimum pour avancer au maximum.

Donc, l'anecdote est intéressante, mais dans la pratique, ce n'est guère efficace.

Patience Philomène ! çà vient ! plus c'est long, plus c'est bon !

André-François

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HOOD 38
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réponse n°72206

voili,voila qui devrait ravir philomene...

Http://www.mindspring.com/~waltmur/Self-Steering/

Http://www.mindspring.com/~waltmur/Self-Steering/

car là il y a des detail chiffrés pour qui veut se faire un régulateur

bon courage!
olivier Sourire

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HOOD 38
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réponse n°72207

ya ptet pas beaucoup de théorie mais si tu parles anglais ça doit le faire

Http://www.mindspring.com/~waltmur/Self-Steering

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EVASION 32
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réponse n°72215

Un grand merci Olivier, au moins on peut déjà comprendre comment ça marche. Reste plus qu’à dimensionner.

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°72217

Bonjour à toutes et tous,

Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une liaison ADSL, j'ouvre un nouveau thread pour prendre la suite de celui-ci
qui atteind déja 144 messages !

http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=9531&t...

Bonne régulation Clin

Alain
Team STW

http://www.sail-the-world.com/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=9531&topic_id=22&st_row=1

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