Parrainage / dernières nouvelles d'Haïti

Parrainage / dernières nouvelles d'Haïti

Posté par : PATRICK
11 Septembre 2012 à 11h
Dernière mise à jour 26 Novembre 2014 à 19h
1408 vues
Flux-RSS

L'Association "Côte de Nuits" qui aide, comme vous le savez, une école située dans une ravine de la ville de Saint Louis du Sud en Haïti a participé à la journée des Associations de Neuville sur Oise. Beaucoup de contacts et d'encouragements et l'arrivée de quelques nouveaux membres à qui nous souhaitons la bienvenue.

Pour cette nouvelle année qui débute, beaucoup de nouveaux projets d'action avec par exemple la mise en place de parrainages pour venir en aide à des enfants dont les parents n'ont pas les moyens de payer les frais des études supérieures. Lors de ma visite de mars 2011, j'avais rendu visite à Dianette, fille d'un professeur bénévole de l'école que nous aidons. numérisation0004.jpgDianette avait eu un très grave accident le 25 janvier 2011, deux énormes rochers s'étaient décrochés de la montagne et lui avaient écrasé la jambe droite. Deux opérations à l'hôpital de Cavaillon (ville proche de Saint Louis du Sud) et six broches extérieures ont été nécessaires pour lui réparer sa jambe. Elle a dû rester allongée pendant quatre mois avec un rendez-vous de contrôle tous les mois à l'hôpital. Habitant au "milieu de nulle part" et sans moyen de locomotion, vous vous rendez compte de ce qu'elle a enduré comme souffrances. Au cours de notre passage avec Côte de Nuits en février dernier, nous avions de nouveau rencontré Dianette qui allait beaucoup mieux, libérée depuis quelques mois de ses broches et après une rééducation sans l'aide de personne, elle avait pu retourner à l'école et a obtenu son bac avec une note de 769/1400. Le gros souci est qu'en Haïti, il n'y a pas de sécurité sociale et que l'hôpital est payant. Son père a donc dépensé toutes ses économies et a vendu son cheptel car en plus de ses activités de professeur bénévole, il était "éleveur". Il a donc dû vendre ses deux vaches et ses trois porcs et n'a donc plus de revenus. Dianette qui depuis 4 ans veut devenir infirmière, ne pourra réaliser son rêve si nous ne trouvons pas un moyen de l'aider et c'est pour cette raison que nous avons pensé à mettre en place un soutien spécial pour Dianette qui sera la première à pouvoir bénéficier de notre aide. En présence du Pasteur Pierre Bertin (directeur de l'école), nous avons demandé à Dianette quels seraient les différentes dépenses liées à ces études qui vont durer 4 ans. En additionnant les différents coûts tels que l'inscription à l'université, la chambre, les transports pour rentrer à la maison de temps en temps, les livres, cahiers etc. nous arrivons au chiffre d'environ 7000$ haïtiens soit environ 700€. Cette somme représente une soixantaine d'euros mensuels pour un parrain ce qui, à notre avis, est un montant trop important, nous pensons qu'il serait plus intelligent de créer un fond spécial pour ce genre d'actions ponctuelles qui serait cogéré par le Pasteur Pierre Bertin Clotaire, le directeur de l'école et nous-même. Un compte bancaire en devises devra être ouvert en conséquence sur place.numérisation0003.jpg

Les communications entre Saint Louis du Sud et nous ne sont pas faciles car il n'y a pas d'Internet, il faut se rendre à la ville des Cayes en "bus" pour trouver un fournisseur d'accès. Dianette ne nous a donc pas donné de nouvelles et nous espérons qu'elle a pu s'inscrire à l'université en juillet dernier car la rentrée est imminente. Nous aurons plus de nouvelles d'ici peu via le Pasteur Pierre Bertin Clotaire.

Que pensez-vous de notre idée, avez-vous des conseils particuliers à nous donner, seriez-vous partants dans cette action, quelle somme seriez-vous prêts à donner mensuellement...?

Vous pouvez nous donner votre réponse à l'adresse mail : contact@cotedenuits22.org , joindre Patrick au 06.07.318.721 et nous faire parvenir vos dons, quelqu'en soit le montant, à l'adresse ci-dessous. Nous vous ferons parvenir par retour un "reçu au titre des dons" pour vos déductions d'impôts.

Association "Côte de Nuits"

64 rue de Cergy

95000 Neuville sur Oise

Merci d'avance pour votre aide dans ce projet.

Patrick

PJ : copie du dernier mail reçu il y a quelques jours

 

"merci pour les nouvelles, j'ai recçu les matelas les enfants et nous  sommmes contents toute la famille va bien, Dianette a passé les examens avec succès elle attend vos nouvelles pour être sure de sa carrière universitaire,son père a deja ouvert un compte malheureusement en gourde (autre monnaie haïtienne).il faut vous dire que vous faites grandes choses pour Haiti surtout pour la communauté de la Hatte elle espère constamment en vous donc merci pour votre amour. salutation à Audrey specialement à toute la famille et tous les donnateurs et supporteurs de l'ecole de la Hatte.vu l'importance des complements alimentaires pour Haiti on a distrubué plusieurs catons au nom de cote de nuit donc on commence à sauver plusieur enfants partout dans la commune.vous êtes des envovés de Dieu.

que Dieu vous protege

Clotaire Pierre Bertin"
 

hourra jolie travail!

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...