Vie à bord en traversée...

Vie à bord en traversée...

Posté par : Bruno
15 Mai 2014 à 22h
Dernière mise à jour 26 Novembre 2014 à 00h
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LA VIE A BORD

 

 

Certains doivent se dire 7 jours à bord , comment s'occupent les journées de 24h? Bonne question!

 

1- Les quarts tout d'abord

 

Une veille permanente demande une organisation de son sommeil.

Notre rythme à trois:

Bruno commence à 21h pour 5h1/2 de veille Eric suit jusqu'à 6h et moi suis au petit matin.

Pose café au lever d'Eric avec Bruno point nav.

Bruno prend la suite jusqu'au midi, prépa déj par l'un ou l'autre, après midi j'alterne avec Bruno jusqu'au diner. Eric suivant ses autres activités maintenance, fera ou non de la veille.

Nous avons des moments à nous: Bruno lecture, sudoku, mots croisés; moi lecture, écriture, photos;

Eric plus sur l'entretien maintenance du boat.

Après midi, pose tea time avec mon Bruno, Eric nous rejoins pour les biscuits uniquement..rire

 

2 – Les repas

 

Moments importants sur le bateau:

2 repas tous les 3 dej et diner, les petits dej chacun se gère avec les veilles qui se suivent,

Moi par ex, lever 6h, petite collation à 7h mon régime cette semaine une banane ( des Canaries un peu les rio de Tahiti), 8h30 céréales, et pomme , biscotte confiture ( excellente les confitures les copines les stocks s'épuisent!!) avec Bruno après son lever.

 

Fin de matinée, état des stocks alimentaires, le frais fruits ,légumes, pour organiser menus de la journée avec Bruno.

J'écris mercredi soir et nous avons bien géré nos stocks car allons arriver ds la nuit et avons eu du frais toute la semaine.

 

 

3 – La Pêche

 

Attention on touche à une activité importante de notre marin, Bruno, encore lui c'est une perle je ne vous l'avais pas dit!!

Il a bien étudié avant de partir, acheter du bon matos, mais bien des soucis il a ...

Alors préparer mitraillette, c'est fastidieux Bruno d'une patience impressionnante je vous le dis!!!

Bruno a l'habitude des maquereaux, mais ici les poissons sont rares ou bouffent les lignes 3 déjà!. Bruno ne baisse pas les bras on continue et on surveille plus, jusqu'à hier il y en avait 2.

nous vous conterons la suite....

j'oubliais en quittant la Galice un poisson que les garçons ont mangé moi j'étais out...

NB demain nous trouverons poisson sur l'ile chez le poissonnier....

 

 

 

4 – La Navigation

 

Pour soulager notre stock d'énergie, je dois vous présenter notre équipier fidèle « Arnold »

Le régulateur d'allure qui travaille 24h sur 24, ne mange pas, ne dort pas, tout bon quoi!

Seulement s'il n'y a pas assez de vent, la houle, Arnold n'en fait qu'à sa tête.

On doit le surveiller constamment et corriger avec des bouts (cordage) ou bouger la barre qui est raccorder au régulateur, en fonction du cap of course( explication rapide du mousse).

 

 

Le pilote, fidèle mais nous prend trop d'énergie et le moteur qui lui consomme du gaz oil.

 

Bien sur un voilier, il y a des voiles: grand voile, des voiles d'avant.

Nous naviguons surtout avec le genois, et gennaker depuis 3 jours. 1 ère installation un peu chaude, mais la seconde tout ok. Cette voile rouge et bleue habille au mieux Souimanga.

DSC00012.JPG

Nous avons pu passer enfin une nuit tranquille comme à un mouillage, nuit de lundi à mardi , j'ai dormi enfin. Tous, sourire au lèvre mardi matin au réveil de chacun.

 

Côté navigation aussi, contrôler sur écran le point GPS pour notre cap, et l'AIS les bateaux susceptibles de croiser et c'est du gros: paquebots, cargos, ferry, bateaux de pêche, hélas peu de voilier.

Les garçons font constamment des réglages côté voile.

 

5 - Spectacle

 

Côté mer, Dauphins presque au quotidien viennent flirter avec l'étrave que nous accueillons avec plaisir. Peu d'oiseaux, nous étions loin des côtes aussi.

Mardi matin « un Paille en Queue » magnifique est venue nous souhaiter la bienvenue sous les Tropiques nous y sommes depuis dimanche. Bruno disait « Cap Vert nous envoie un contrôleur aérien pour signaler notre arrivée à la douane »

 

Des gros bateaux de passage, nous regardons sur écran d'où il vient, ce qu'il transporte, où il va avons ses infos en plus longueur, largeur.

 

 

6 - Notre contact radio « Jean Pierre »

 

Ami de longue date d'Éric, cet ami était radio marine marchande. Il connait le bateau car il a navigué avec Bruno et Eric il y a 2 ans sur Souimanga Irlande Scilly ( première nav de Souimanga.).

Aout 2011 231.jpgAout 2011 232.jpg

Suivant ses activités il nous propose un contact le soir , parfois bien parfois brouillé). Très contents nous sommes de t'entendre. A bientôt prochaine radio.

 

 

Nous approchons de Saao Vicente, à 18 miles, garçons en veille, moi sur ordi à taper mes notes.

Arrivée prévue vers Minuit mouillage dans la baie de Mindelo.TU -1 ici

See You Françoise

Ca donnerait presque envie :-)))) gros bisous les amis !

Hello , j'espere que vous avez plus chaud que nous autres terriens , le mois de mai est frisquet et je supporte la veste à 7h30 quand , sur mon petit velo , je me rend au turbin ! lundi soir dans la douce chaleur d'un ciné , j'ai vu "States of Grace" un vrai petit bijoux que vous verrez sans doute un jour en dvd ! bises à l'equipage.

Coucou Erik, Merci mille fois à Françoise pour ces commentaires, prenez soin d'Arnold, votre fidèle et précieux compagnon de bord. Erik, n'oublie pas des photos de dauphins et de couchers de soleil au large, Ici le WE s'annonce ensoleillé 20 degrés , juin c'est les vacances en espérant que les températures vont monter , carénage et quelques travaux à venir et nous allons enfin pouvoir reprendre le large. J'ai hâte. Continuez de nous faire rêver mais pas trop sinon on va débarquer . Bises à vous tous.

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