Bonjour à vous
Je me permets de partager avec vous mes interrogations quant au trajet envisagé sur une année.
Départ en juillet prochain de Marseille, puis au choix jusque Gibraltar.
Descente ensuite jusqu'aux Canaries en passant ou non par le Maroc. Jusqu' à quand les conditions sont elles réputées bonnes pour cette nav ? octobre, Novembre ?
puis hiver au canaries
retour vers le nord en passant par Madère pour un retour vers Gibraltar en passant ou non par les Açores.
A partir de quand ce retour peut il être envisagé en terme de conditions. Mars ?
J ai un Sun Legend 41 raisonnablement préparé, l equipage se reduit toutefois à mon epouse et moi, plus ma fille de 7 ans. L idee est de ne pas se lancer dans des navigations trop inconfortable s ou longues pour cette dernière, d ou pas de transat retour caraibes europe en particulier.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
J'ai un bon copain qui vient de faire Canaries du début août à la fin de ce même mois d’août Fos/mer en plusieurs étapes en solo sur un Centurion 44 (un doute sur 44) ,
En prenant son temps passant par Madère la plus longue étape 4 jours, beaucoup de moteur
Il navigue à l’ancienne quasiment pas électronique à bord et pas d’enrouleur,
Perso je devrais pas tarder à faire le retour en med aussi
J’évite la nav en med en novembre c’est dans cette période que j’ai pris le plus cher,
Bien à vous
Bonjour,
J'ai fait ce trajet à plusieurs reprises en départ de transat, puis retour. Le plus détaillé a été le premier en 2010, avec départ en août et escale au Maroc. Les suivants ont été plus rapides, départ vers octobre, une fois en décembre, et trajet le plus direct possible. En toutes saisons, il est impératif de suivre la météo tant qu'on est en méditerranée. Une fois dans l'atlantique, les conditions sont beaucoup plus régulières et sans trop de surprises. Attention le long de la côte marocaine aux multiples dangers : pêcheurs non signalés, filets dérivants, bouées de casiers innombrables, sachant que le long de la côte signifie jusqu'à au moins 100 milles, voire au-delà.
Pour le passage de Gibraltar, il faut compter avec les orques mangeuses de safran. En octobre-novembre, elles remontent vers le Portugal, mais en mai-juin elles sont bien présentes sur la zone.
Voir ma première traversée sur mon blog : https://cata-shrubb.blogspot.com/2010/08/transat-1ere-saison-pre-transat...
Les suivantes se trouvent facilement sur le blog.