antifouling coque alu
publié le 02 Septembre 2014 18:56
Bonjour à tous,
après trente ans de bateau en "plastique" voilà un nouveau bateau en alu de chez META et des questions nouvelles, donc,
pouvez-vous me dire quel est le process pour appliquer une peinture anti salissure sur ce métal là ? traitement et produits,
on part vers des eaux chaudes pour la première année puis celà devrait être plus frais la seconde,
merci pour vos retours d'expériences,
jammes
après trente ans de bateau en "plastique" voilà un nouveau bateau en alu de chez META et des questions nouvelles, donc,
pouvez-vous me dire quel est le process pour appliquer une peinture anti salissure sur ce métal là ? traitement et produits,
on part vers des eaux chaudes pour la première année puis celà devrait être plus frais la seconde,
merci pour vos retours d'expériences,
jammes
le plus performant, et le plus sur pour la coque alu , c'est le TRILUX 33 de chez international.
C'est aussi le plus cher...
et j'en ai un fut de 20 litres (pour 3-4 couches sur un 12 metres),
a vendre au prix de gros: 800 euros.
Cela dépend de l'état actuel de la carène.
Si elle a été traitée à "inversalu" ou autre produit similaire (procédé classiquement utilisé par Méta) , on ne peut pas passer un antifouling classique pour carène alu.
Si elle a été traitée epoxy récemment (p.ex. Interprotect) alors Trilux33 peut-être utilisé. De toute façon il faudra choisir un antifouling spécifiquement prévu pour aluminium.
Si le bateau est d'occasion avec un traitemant de carène remontant à 10 ans, le plus sûr est un sablage à nu dans les règles de l'art avec l'abrasif spécifique pour l'alu et un traitement complet époxy + antifouling.
question :
Existe-t'il un traitement qui garantirait à coup sûr une coque de DI qui serait amené à poser assez souvent ( beachage forain dans zone à marées ) ?
fréquence de reprise des rayures éventuelles ?
Nous avons pu comparer l'inversalu de Meta et l'antifouling spécial Alu de Nautix ( je ne me rapelle plus du nom). Sur une saison en bretagne, notre préférence va largement à l'inversalu pour la tenue à l'encrassement. On essaiera le trilux 33 l'année prochaine.
Ce qui nous fait encore balancer entre les deux: l'epoxy semble assurer une bonne protection de la coque et il faudrait tout décaper ...
Un point de plus pour l'inversalu, c'est qu'il est "écologique", et que l'on devrait avoir le droit de continuer à faire des carénages in situ (mais, les "autorités" sont elles bien au courant ?...)
J'ai vu des "plates" en alu des pêcheurs et ostréiculteurs avec une bonne couche de produit bitumineux. Mais pour un bateau de plaisance ce n'est pas très appétissant
L'intérêt de l'époxy sur une carène alu est triple :
- la carène est isolée de l'eau de mer sur la quasi totalité de sa surface . Du coup très peu d'anodes suffisent pour protéger les rares parties mobiles du safran qui restent en contact avec l'eau de mer. Et une perte d'antifouling locale n'a aucune incidence sur l'alu puisque la carène reste isolée de l'eau de mer par l'époxy
- on peut changer de type d'antifouling si on change de lieu de navigation
- la tolérance à divers types d'antifouling est plus grande puisque la carène est isolée de l'eau de mer.
Enfin, la couleur des "inversalu" que j'ai vu n'était pas très "attractive", mais c'est subjectif
après différents essais, j'en suis au Seajet special alu. Passé en janvier, 2 couches, Méditerranée et atlantique le bateau est nickel. Surtout que c'est du blanc, on voit bien si c'sale.
Bien sûr, le prix va avec.
Je pense que c'est le meilleur.
Je n'ai pas d'actions... dommage
latrinquette.org
bonjour: 35 ans de bateaux alu(romanèe et passoa)= coques traitèes à l'epoxy(sablage, degraissage,apret aviation,et 12 couches d'epoxy internatinale pour le passoa garçia= 25 ans apres coque toujours impeccable! pour les quelques retouches sur semele d'echouage= primocon internationale! antifouling= depuis la disparition et l'interdiction de l'etain on emploi des bioçides ou des tioxanates de cuivres attenuès pour l'alu( si coque traitèe epoxy pour ce dernier produit) avec les nouvelles restrictions toutes les formulations ont rechangè cette annèe! inutile de rever c'est de moins en moins efficaçe et avec l'ecologie ça ne va pas s'ameliorer! mon experiençe=jusqu'en 2012 boero corsa pour alu(mais presençe de traçe de tyoxanate de cuivre) jamais de souçis et tres efficaçe mais tarif devenant halluçinant! je suis passè à nautix sans metaux= fabriquant honnete qui m'avait informè que je risquais des colonies de coquillages(en bretagne) çe fut le cas!! cette annèe je suis passè au trilux chantier en pot de 2'5 litres parait'il plus efficaçe que celui en pot normale de 0,75 dixit le ship..?????.... negoçiè trop vite à 350 euros( la meme quantitè chez svb= 240 euros) pour l'interieur du puit de derive non peind je tartine maintenant avec de la graisse non emulsionnable dans l'eau= resultat super pas la moindre cochonnerie!! avant j'avais toujours de longues guirlandes genre preservatif qui pendaient et freinaient le bateau! on verra dans un an l'efficaçitè du trilux??? apres il faut aussi considerer le bassin de navigation et le nombre de jour à quai cordialement
Bien d'accord !
10 ans d'Inversalu, pour ce qui me concerne, et des carénages un peu/beaucoup fatiguants à cause des algues (ou vers ?) calcaires qui s'incrustent dedans (je navigue 5/6 mois/an en Méditerranée orientale, température de l'eau entre 25 et 30°). En eau chaude, l'Inversalu ne tient pas plus d'un mois sans salissures. Cela dit, il constitue une bonne protection anodique.
Je suis donc revenu aux antifoulings classiques. Après deux saisons sous Trilux 33 (semi-érodable) qui donne des résultats très moyens, je suis passé à l'érodable Seajet Emperor qui me donne entière satisfaction depuis 3 saisons.
Si, par malheur, le bateau était recouvert aujourd'hui d'Inversalu, il serait tout à fait possible de passer à un antifouling "normal" en respectant la procédure suivante :
- dérochage très sérieux du zinc par temps sec,
- passer le plus rapidement possible une couche très fine de chromate de zinc (ou équivalent, car le chromate de zinc, dangereux, est normalement interdit à la vente). A passer au pistolet, uniquement.
- sur le chromate, une couche de primaire d'accrochage genre "Primocon",
- deux couches de "barrier-coat" époxy,
- à nouveau une couche de Primocon
- deux couches de Seajet.
Avec ça, on est tranquille en repassant chaque année une ou deux couches de Seajet.
Au fait : le Seajet est très légèrement moins cher que le Trilux 33.
Peio
Haize Egoa
au sujet du TRILUX 33, depuis 2 ou 3 ans, il a une nouvelle formulation, bien plus efficace que la précédente que vous avez du essayer.
il semble moins dangereux pour la coque alu que le Seajet .
MERCI A TOUS
pour vos retours d'expériences
y-a-+K
jammes
Je viens tard mais je crois que ce retour d expérience est intéressant. J utilise le trilux 33 depuis 10 ans au Bresil, caraibes et bahamas. Il s avéré extrêmement efficace a certaines conditions.
1 le blanc est à proscrire. Prolifération accélérée car trop lumineux.
2 il semblerait que la formulation Europe soit moins efficace que la formulation américaine. C est mon constat
3 la couleur bleue est extrêmement efficace. Je dilue 1 gallon avec un demi litre de solvant 216 d interlude. 2 couches fines et c est plus efficace que les couches epaisses
Merci pour les tuyaux.
Par contre, il y a 2 bleus: bleu et bleu marine. Lequel est particulièrement efficace?
Merci
Je suis devenu un inconditionnel des ultrasons depuis 5 ans d'utilisation ....plus vu un seul coquillage sur la coque ! Système associé depuis cette année à 3 couches de Doxanode (ou inversalu ). Prochaine mise à terre prévue dans une dizaine d'annees...incroyable n'est-il pas ? Certes, il faudra faire quelques nettoyages entre temps en apnée , mais rien à voir avec les contraintes d'un carénage annuel, coûteux et fastidieux
Très intéressant, peut-on avoir quelques détails ? Est-ce spécifique aux coques alu ? L'Inversalu est-il une sorte d'antifouling permanent pour coque alu, nécessaire avec les US ou simple complément facultatif ? Combien de transducteurs, fonctionnement permanent ou séquentiel, consommation en énergie... ?
Merci de nous éclairer car ça doit intéresser pas mal de monde, les antifoulings sont de plus en plus mal vus.
Bonjour Je suis franck, responsable de la fabrication et de distribution du DOXANODE n'hesitez pas à me contacter si vous avez besoin de renseignements sur le produit