Peinture acrylique sur alu
publié le 18 Février 2013 06:31
Bonjour,
Mon voilier en alu de Ellya 43 a 3 ans et un pont peint en blanc avec une peinture laquée qui fait des cloques par endroit.
Refaire entièrement une peinture laquée est compliqué, cher et le résultat n'est pas garanti.
Faire des retouches ne paraît pas simple dans la mesure ou il faut poncer, passer une primaire d'accroche puis une primaire de protection puis 2 ou 3 couches de laque, il faut attendre 24 heures entre chaque couche et avoir de conditions de température et d'hygrométrie particulières.
J'ai entendu dire que la peinture acrylique tenait bien sur l'alu et sa mise en oeuvre est beaucoup plus simple. Bien sur elle est moins billante qu'une peinture laquée, mais elle ne ferait pas de cloque.
Quel type de peinture et quelle marque sont les plus adaptée?
Est-il possible d'obtenir une couleur proche de la couleur de la laque pour faire des retouches qui ne soit pas trop visibles?
Merci
Anteric
Mon voilier en alu de Ellya 43 a 3 ans et un pont peint en blanc avec une peinture laquée qui fait des cloques par endroit.
Refaire entièrement une peinture laquée est compliqué, cher et le résultat n'est pas garanti.
Faire des retouches ne paraît pas simple dans la mesure ou il faut poncer, passer une primaire d'accroche puis une primaire de protection puis 2 ou 3 couches de laque, il faut attendre 24 heures entre chaque couche et avoir de conditions de température et d'hygrométrie particulières.
J'ai entendu dire que la peinture acrylique tenait bien sur l'alu et sa mise en oeuvre est beaucoup plus simple. Bien sur elle est moins billante qu'une peinture laquée, mais elle ne ferait pas de cloque.
Quel type de peinture et quelle marque sont les plus adaptée?
Est-il possible d'obtenir une couleur proche de la couleur de la laque pour faire des retouches qui ne soit pas trop visibles?
Merci
Anteric
je ne peux te répondre sur la peinture acrylique . mais ce que je sais c'est que j'ai aussi un bateau alu dee 3 ans aussi , et que plusieurs peintres bateaux ont tout essayé sauf l'acrylique c'est vrai . tous m'ont dit que rien n'éviterait un epu d'éléctrolyse , même avec des anodes pendulaires ds les ports etc ... et que donc il y aura jrs cloques . tant que cela retse modéré et que le détecteur de fuites electriques reste au vert , il semblerait qu il n' y ait pas lieu de s'inquieter . l'Cier c'es la rouille et le fiberglass c'est l'osmose ... rien n'est parfait . bon courage et je vais suivre ce fil pour savoir si l'acrylique fait mieux . j'ai RDV avec mon peintre bateau cette semaine je vais lui piser la question .
bon courage
Hummer
J'ai le même problème avec mon Romanée et galère avec la procédure d'INTERNATIONAL.
Conseil d'un peintre : dès qu'une petite cloque apparait, la percer immédiatement avant qu'elle s'étende.
Un copain avait le même problème avec un GARCIA et faisait toutes ses retouches à l'acrylique, mais avec un type particulier d'acrylique. Je n'y croyais qu'à moitié. Je vais enquêter....
Effectvement, au moindre soupçon , gratter ou passer du papier de verre. La destruction du film de peintyre se fait à la limite du contact avec l'atmosphère et peut cheminer sous l'enduit assez loin. Je pars avec ma ponceuse pour une éraflure et je ponce un rectangle de 30X50cm! Je vois très bien au ponçage la lèvre qui indique le décollage.
Préventif: bien rincer à l'eau douce les tacs et éraflures. Isoler de l'air avec adhésif ou peinture. Acrylique super, mais ça vieillit plus qu'une laque brillante. Sensible aux taches?
Ce qui compte c'est le premier film.
J'ai une coque alu depuis 35 ans. Si je connais ces petits désagréments pour les oeuvres mortes, je ne les ai jamais constatés pour la carène. Il me semble avoir lu un hors-série Loisirs Nautiques où Gilbert Caroff traitait d 'électrolyse différentielle.
Si on refait une peinture, il faut vraiment mettre à nu.
Quant à retrouver la nuance de départ.....et aussi la brillance.....
Le mieux (= le plus simple): coque sans peinture.
Mais quand même, c'est bien moche....
Entre une belle laque et rien il y a un intermédiaire que je pratique depuis 15 ans pour le pont avec succès et peu de travail : Interprotect (époxy) sans laque.
- L'inconvénient c'est que l'époxy "farine" au soleil (en Méd...) mais 2-3 couches d'Interprotect au rouleau tiennent 10 ans et il en reste encore malgré le "farinage"
- Avantage : réparations très faciles , un coup de disqueuse sur la zône cloquée, et 2-3 couches d'Interprotect. On retrouve la même finition et le raccord ne se voit pas.
L'apparition des cloques ne se produit pas quand c'est bien fait dans les règles de l'art et qu'il n'y a pas d'assemblages de divers matériaux : ma carène (oeuvres vives) sablée il y a 15 ans n'a absolument aucune cloque (Etch-primer + interprotect + antifouling).
Robert,
pas d'antidérapant dans l'interprotect ?
j'ai sablé mon pont et comptait juste refaire des patch antidérapants avec quelques couches d'interprotect + interdeck (antidérapant mono), qu'en penses-tu ? c'est en théorie ce qui est proposé par internationnal ...
En 2002
- arrachage du Treadmaster pourri (l'horreur)
- disquage à nu + Etchprimer immédiat
- 2-3 couches Interprotect
- Patchs en Deck-Line Sicomin au rouleau (remarquable, mais cher) à la place du Treadmaster
- Toutes les parties sans Deck-Line restent avec seulement l'Interprotect, notamment tout le cockpit, rails de fargue, espaces entre les patch de Deck-Line, tableau arrière, côtés du roof, etc ... L'interprotect nu tient très bien une dizaine d'années, et il suffit d'en remettre une couche, de même que le Deck-Line facile à poser au rouleau et excellent antidérapant.
En 2012
- disquage de quelques cloques
- Interprotech sur métal nu
- Deck-Line en patch
Oxytol spécial Alu Galva blanc de chez Leroy Merlin . Colorant bleu et billes de verres dedans pour imiter le tread master et roule ma poule. Facile à étaler, facile à nettoyer les bavures et les outils. . S'use plus vite que laque mais ne cloque pas. Retouches faciles et çà coute bien moins cher.
Amicalement,
Régis
ok parfait, merci !
OK, Régis, oui, j'avais aussi pensé à cette solution plus simple et moins cher ... j'ai craqué, me reste à appliquer tte ces couches et à espérer que ça tienne ... je m'endors chaque soir en lisant (enfin) ton bouquin (le grand départ), génial ! merci
Bonsoir,
Vous avez testé vous-même ? Y at'il des astuces pour bien l'appliquer ?
Merci
Fab
J'ai refait mon Trisbal 42 coque et pont il y a 1 an, je me suis aussi bien pris la tête sur le choix des peintures et je dois dire que je suis très satisfait.
Mon choix pour le pont :
- Poncage alu à nu là ou l'ancien primaire ne tenait plus partout et en laissant le plus possible de "primaire sain" (mais finalement très peu).
- Peinture Primaire Julien pour ALU 1 couche qui se trouve en magasin de bricolage (super produit)
- Peinture Glycero spéciale UV 3 couches fines qu'on doit bein laisser sécher
Après pour les zones antidérapantes :
- Masquage au scotch et application d'une peinture de facade résine plyolite (teintée en gris clair dans mon cas) et mélangée à des microballons phénoliques.
Franchement le résultat est le même qu'avec les couteuses peintures antidérapantes interdeck etc..
Et ca coute carrément moins cher, résultat la glycéro ne devient pas poreuse comme les primaires bicomposants et ca tient franchement très bien (vu sur des bateaux de pèche beaucoup plus vieux).
Surtout le procéssus est bien plus simple à mettre en pratique ce qui donne un résultat bien meilleur.
Si jamais je suis disponible pour vous conseiller.
Bonjour a tous,
Je relance ce post pour que vous nous fassiez un retour dexperience après plusieurs années.
Quelle peinture avez-vous utilisé et quel résultat ?
Merci à vous