Alarme débit d'eau de refroidissement

4650 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MOODY 425 (Monocoque)
Inscrit forum
Alarme débit d'eau de refroidissement
sujet n°124847

Salut la compagnie.

Mon bateau, un Moody 425, est équipé d'un échappement moteur sous la flottaison, ce qui m’empêche de vérifier le bon écoulement de l'eau de refroidissement.

Comme il n'est pas non plus équipé d'une alarme de température,  je me demande si je pourrai installer une alarme de circulation d'eau : si il n'y a pas d'eau qui circule à l’échappement : alarme!

Il existe des débitmètres (flussostat ! ) à lamelle (Woljay Débitmètre à eau 3/4" Système de refroidissement SPDT HFS-20 Commutateur de commande de débit à eau AC 250V 16A) que je pourrai   fixer à travers la paroi d'un tube placé sur la ligne d'échappement qui actionnerait un buzzer s'il n'y a pas d'eau qui passe.

Quelqu'un a-t-il un opinion sur ce projet ?

Xavier et Ananda

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°285377
Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°285385

Bonjour ,

Si la séparation eau et gaz se fait dans un  séparateur  ou waterlock que vous pouvez percer  pour insérer la sonde sans générer de fuite, une alarme de température  des gaz d'échappement donne une  indication bien plus rapide que la sonde de température interne au réfrigérant du    moteur. Dès que les gaz ne sont plus refroidis par l'eau de mer, la température passe de 85°C à plus de 600°C , vous alertant immédiatement sur l'absence de circulation d'eau de mer.

Regardez    ce modèle

Le team STW

 

Hors ligne
SLOOP (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2011
réponse n°285405

Bonjour,

Le modèle proposé par le bureau STW est très facile à monter et très efficace.

Cet été j'ai aspiré un sac plastique en plein nuit et grâce à son alarme j'ai pu stopper le moteur tout de suite en évitant de faire fondre la turbine à eau de mer. Seul désagrément ça à réveiller tout l'équipage.

Installé depuis environ  5 ans

Amicalement - Maurice

Hors ligne
MOODY 425 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°285456

Merci

Pour la tempérarure, un simple klixon taré à 80° et monté en série avec un buzzer fera l'affaire pour quelque euros.

Pour la circulation d'eau je vais essayer un détecteur de flux d'eau avec un petit montage que m'a    indiqué  un collegue  possesseur d'un Moody.

Je vous en dirai plus quand je l'aurai essayé. L'avantage du détecteur de flux est qu'il protège  la turbine de refroidissement avant qu'elle ne tourne trop longtemps sans eau.

Xavier et Ananda

Hors ligne
MOODY 425 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°285588

Voilà j'ai installé un klixon sur le tuyau d’échappement et un capteur de flux (FS22) sur le tuyau d’aspiration d'eau de mer.
Les 2 sont en série (NF en fonctionnement normal) et ouvrent le circuit d'un buzzer via un relai 12V.
Si l'un des 2 ouvre (pas d'eau ou/et température >80°C) le relais ferme et le buzzer gueule.
Simple et pas cher.
Reste à  mettre un buzzer pour la charge (courroie d'alternateur et pompe de refroidissement interne du moteur) un autre pour l'huile, les 2 en parallèle avec les voyants correspondants.
Mais je n'en n'ai toujours pas pour la température interne du moteur; il semble que le trou de la sonde soit pris par la prise d'eau pour le chauffe-eau !
XAvier et Ananda

Le site de la Grande Croisière...