Alarme débit d'eau de refroidissement
publié le 23 Octobre 2018 15:43
Salut la compagnie.
Mon bateau, un Moody 425, est équipé d'un échappement moteur sous la flottaison, ce qui m’empêche de vérifier le bon écoulement de l'eau de refroidissement.
Comme il n'est pas non plus équipé d'une alarme de température, je me demande si je pourrai installer une alarme de circulation d'eau : si il n'y a pas d'eau qui circule à l’échappement : alarme!
Il existe des débitmètres (flussostat ! ) à lamelle (Woljay Débitmètre à eau 3/4" Système de refroidissement SPDT HFS-20 Commutateur de commande de débit à eau AC 250V 16A) que je pourrai fixer à travers la paroi d'un tube placé sur la ligne d'échappement qui actionnerait un buzzer s'il n'y a pas d'eau qui passe.
Quelqu'un a-t-il un opinion sur ce projet ?
Xavier et Ananda
Peut-être que ceci sera plus simple à installer ?
https://www.tyboat.com/achat/P-36315-vetus-sonde-pour-alarme-de-temperat...
Avec l'afficheur : https://www.tyboat.com/achat/P-36310-vetus-indicateur-pour-alarme-de-tem...
Bonjour ,
Si la séparation eau et gaz se fait dans un séparateur ou waterlock que vous pouvez percer pour insérer la sonde sans générer de fuite, une alarme de température des gaz d'échappement donne une indication bien plus rapide que la sonde de température interne au réfrigérant du moteur. Dès que les gaz ne sont plus refroidis par l'eau de mer, la température passe de 85°C à plus de 600°C , vous alertant immédiatement sur l'absence de circulation d'eau de mer.
Regardez ce modèle
Le team STW
Bonjour,
Le modèle proposé par le bureau STW est très facile à monter et très efficace.
Cet été j'ai aspiré un sac plastique en plein nuit et grâce à son alarme j'ai pu stopper le moteur tout de suite en évitant de faire fondre la turbine à eau de mer. Seul désagrément ça à réveiller tout l'équipage.
Installé depuis environ 5 ans
Amicalement - Maurice
Merci
Pour la tempérarure, un simple klixon taré à 80° et monté en série avec un buzzer fera l'affaire pour quelque euros.
Pour la circulation d'eau je vais essayer un détecteur de flux d'eau avec un petit montage que m'a indiqué un collegue possesseur d'un Moody.
Je vous en dirai plus quand je l'aurai essayé. L'avantage du détecteur de flux est qu'il protège la turbine de refroidissement avant qu'elle ne tourne trop longtemps sans eau.
Xavier et Ananda
Voilà j'ai installé un klixon sur le tuyau d’échappement et un capteur de flux (FS22) sur le tuyau d’aspiration d'eau de mer.
Les 2 sont en série (NF en fonctionnement normal) et ouvrent le circuit d'un buzzer via un relai 12V.
Si l'un des 2 ouvre (pas d'eau ou/et température >80°C) le relais ferme et le buzzer gueule.
Simple et pas cher.
Reste à mettre un buzzer pour la charge (courroie d'alternateur et pompe de refroidissement interne du moteur) un autre pour l'huile, les 2 en parallèle avec les voyants correspondants.
Mais je n'en n'ai toujours pas pour la température interne du moteur; il semble que le trou de la sonde soit pris par la prise d'eau pour le chauffe-eau !
XAvier et Ananda