Avis sur catamaran Leopard.

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Avis sur catamaran Leopard.
sujet n°103986
Bonjour,

Je pense m'acheter un catamaran de la marque Leopard en occasion, si des membres ont un conseil ou avis à donner,cela faciliterait mon choix, dans la mesure ou cette avis est donné suite à une location, ou par un propriétaire de léopard. Je porterais mon choix sur un 45 ou 47 pieds. Merci d'avance.
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Catamaran Catana 472
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réponse n°210783

 Bonjour,
nous avons eu l'occasion de skipper un léopard 45 pendant quelques semaines et en étions satisfaits dans l'ensemble.
Le bateau marchait bien, pas trop désagréable en mer formée (Méditerranée) et offrait une place importante dans le cokpit et sur le pont.
Le carré, bien lumineux, était confortable et la cuisine bien pratique.
Les 4 cabines étaient grandes et disposaient chacune d'un cabinet de toilette avec douche et wc.
Les coffres de rangement à l'extérieur étaient volumineux et nombreux.
Pour info, le cata était utilisé en charter, avec 10 à 12 personnes à bord.

En gros, dans les plus : confort, rangements, sécurité, vitesse.  
Dans les moins : beaucoup d'entretien (4 cabinets de toilettes), accessibilité moteurs, lits en hauteur, bossoirs assez peu pratiques.
Voilà pour le souvenir à froid. 
Si vous souhaitez d'autres infos nous pourrions consulter nos journaux de bord.

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réponse n°210784

je ne connais pas mais je m'y suis interessé (au 45). Si tu lis l'anglais  tu peux aller chercher dans le cruisers forum, il y a plusieurs avis et comparaisons avec d'autres bateaux.

De memoire ils disaient que c'est pas mal mais qu'ils le trouvent trop bas sur l'eau et ne prendraient pas pour des grandes traversées ou on peut avoir du gros temps non prévisible, mais bien pour les autres programmes.

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réponse n°210820
Patrice S a écrit :
 Bonjour,
nous avons eu l'occasion de skipper un léopard 45 pendant quelques semaines et en étions satisfaits dans l'ensemble.
Le bateau marchait bien, pas trop désagréable en mer formée (Méditerranée) et offrait une place importante dans le cokpit et sur le pont.
Le carré, bien lumineux, était confortable et la cuisine bien pratique.
Les 4 cabines étaient grandes et disposaient chacune d'un cabinet de toilette avec douche et wc.
Les coffres de rangement à l'extérieur étaient volumineux et nombreux.
Pour info, le cata était utilisé en charter, avec 10 à 12 personnes à bord.

En gros, dans les plus : confort, rangements, sécurité, vitesse.  
Dans les moins : beaucoup d'entretien (4 cabinets de toilettes), accessibilité moteurs, lits en hauteur, bossoirs assez peu pratiques.
Voilà pour le souvenir à froid. 
Si vous souhaitez d'autres infos nous pourrions consulter nos journaux de bord.

 

 Bien merci de votre rapide réponse,encore deux ou trois questions,vous parlez des bossoirs peu pratiques,je suppose que c'est à cause de l'annexe qui revient sur la plage arrière du bateau,et donc ne laisse pas de place pour le passage? On le dit bas sur l'eau en avez vous été incommodé ? Vous avez eu mer formée,le bateau se comportait-il bien? Vous avez certainement du prendre des ris,cela a t'il été sans histoire,pas de points de ragage manifeste?Merci beaucoup d'avance de votre réponse.

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réponse n°210822
Felice a écrit :
je ne connais pas mais je m'y suis interessé (au 45). Si tu lis l'anglais  tu peux aller chercher dans le cruisers forum, il y a plusieurs avis et comparaisons avec d'autres bateaux.

De memoire ils disaient que c'est pas mal mais qu'ils le trouvent trop bas sur l'eau et ne prendraient pas pour des grandes traversées ou on peut avoir du gros temps non prévisible, mais bien pour les autres programmes.

 

 Merci de votre réponse,vous avez raison il est bas sur l'eau mais c'est parait-il un choix délibéré de l'architecte du bateau qui j'imagine voulait un centre de gravité très bas. Pour les grandes traversées l'on m'a répondu chez Leopard que leurs bateaux venaient pour la grande majorité par la mer d'Afrique du sud,donc capable d'affronter des mers difficiles.

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Saba (Catamaran)
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réponse n°210880

Quand j'étais à Mayotte j'ai connu un couple de Sud Af qui remontait jusqu'en Thaillande avec leur leopard (43 ou 45 je ne me souviens pas). Relativement novice ils avaient engagé un skipper pro mais ils se sont tellement fait peur et ils ont trouvé ça beaucoup trop inconfortable (nacelle qui tape) qu'ils ont préféré continuer en avion laissant au skipper le soin de terminer la traversé.
D'un autre coté dans ces coins là, les conditions peuvent être facilement effrayantes !

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réponse n°210903
Moana Rere a écrit :
Je n'ai jamais navigué sur un Leopard. Tout ce que j'ai pu lire sur ces bateaux, c'est qu'ils sont identifiés comme : marin, simple, solide et fiable. Propriétaire d'un GINFIZZ depuis 19 ans, et sortant en moyenne 56 jours par an, ce sont les caractéristiques que je recherche.
Je suis donc à la recherche d'un Léopard également mais en 43 pieds. J'était préalablement intéressé par le 47 pieds qui est un 45 rallongé mais pour des raisons de coût, je suis revenu à un 43. D'après mes propres calculs, un 45/47 pieds coûte à l'entretien 20% plus cher qu'un 43 pieds, offre 17% de place supplémentaire, mais la vitesse moyenne n'augmente que de 6% passant de 7 à 7.4 nds.
Je joins le fichier que je tiens à jour et enrichi régulièrement, certes davantage accès sur le 43 pieds mais le 45/47 me faisant suffisament réver, il y a tout un tas de choses qui sont intéressantes, notamment les ratios d'un ingénieur américain Calvin MARKWOOD (avec qui j'ai été en contact à travers son site Multihull Dynamics) qui compare tous les catas à travers des ratios calculés toujours de la même manière qui donc permettent de comparer en relatif les catas entre eux même s'ils ne représentent pas une vérité en soi-même dans l'absolu.
Par ailleur, j'ai été en contact avec l'architecte Alexander SIMONIS qui m'a fournit un article que je joins explicitant ses choix et notamment cette nacelle basse qui n'est plus de mode actuellement.
Si vous aviez besoin d'élément complémentaire certes je le dis bien volontiers provenant principalement de compilations de docs prises notamment sur le site des passionnés de Leopard sur YAHOO comme par exemple la doc technique des 45/47 ... je suis à votre disposition.
Claude FERRAN
Ps : n'arrivant pas à inserrer mon fichier XLS (comapraisons catas) en sus de l'interview de SIMONIS, contactez moi sur mon mail pour que je vous l'envoie.


 

 Bien merci de votre réponse,je vous contacte donc sur votre mail.

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réponse n°210920

en prenant l'avis du constructeur sur sa solidité et l'avis de l'architecte pour la conception vous risquez de trouver que c'est un bon bateau !

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LIPARI 41
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réponse n°210977

les leopard sont des bateaux conçus pour la location avant tout puisque son principal client est le groupe Sunsail Moorings. Je crois savoir que les bateaux maintenant sont transportés par barge d'Afrique du Sud.
Effectivement en demandant leur avis au constructeur et à l'architecte, le bateau risque d'etre bon!

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réponse n°210978

Si vous cherchez un Léopard d'occasion, pourquoi ne pas contacter directement Sunsail-Moorings qui en a des tonnes à vendre ?..

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Catamaran Catana 472
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réponse n°210988

 
Pour ce qui est des bossoirs que nous n'avions pas trouvé pratiques : en fait ils avaient été modifiés par le propriétaire du bateau et l'annexe ne posait pas sur le passage du cockpit. Cependant nous préférons nettement les bossoirs constitués de deux poutres contre lesquelles l'annexe vient se plaquer (bossoirs genre "catana, lagoon, fountaine"...) car ainsi l'annexe est solidement fixée et ne bouge pas de gauche à droite, source inévitable de ragages..
Nous ne connaissons donc pas les bossoirs d'origine du Léopard 45.

Pour ce qui est de la hauteur de la nacelle, il n'y aura jamais de solution miracle puisqu'il s'agit toujours d'un compromis "confort/performances", que chaque constructeur décline à sa manière.
Entre un cata qui privilégie les performances comme "Outremer" et un cata qui mise tout sur le confort comme "Lagoon", il est bien évident que la hauteur de la nacelle varie sensiblement, les avantages du confort s'opposant aux performances et le bruit engendré par les vagues qui cognent sous la nacelle peut être ressenti différemment.
Sur le cata Léopard la nacelle est basse sur l'eau en effet (inutile de vouloir passer en dessous avec l'annexe) et en Méditerranée il va sans dire que ça tape dans le clapot. Mais quels catas à part Outremer ou Catana ne tapent pas (et encore ça finit toujours par taper en fonction de l'allure et de l'état de la mer). 
En océan cependant ça va bien mieux, nous nous rappelons l'enfer sonore d'un Prométa en Méditerranée, qui est devenu très confortable en Atlantique..
Les catas ne sont pas à la fête dans la grande bleue, il vaut mieux le savoir et faire avec.

Sinon, en matière de sécurité et de comportement en mer, le Léopard marche bien sur un moteur (contrairement à certains catas qui avancent en "crabe") et la prise de ris est faite assez "normalement".
Le Leopard 45 cependant est inmanoeuvrable au port avec un seul moteur et il faut utiliser l'annexe à couple en remplacement du moteur défaillant..

Le cata que nous avons skippé avait vu son plan de circulation des écoutes modifié et l'écoute de génois Bd revenait au piano à Td, devant la barre, permettant ainsi de manoeuvrer en solo sans traverser le cokpit.

Un petit défaut concernant la cuisine : il n'y avait pas d'aération sur la façade vitrée avant du carré, ce qui fait qu'au mouillage l'aération du coin cuisine était faiblarde avec le petit panneau ouvrant au dessus de l'espace cuisson (quand on cuisine pour plus de 10 personnes, ça devient vite enfumé...)

En reprenant les journaux de bord, voici quelques infos qui pourront vous donner une idée, sachant qu'il est difficile de se faire une idée précise des performances d'un voilier tant que l'on n'a pas navigué dessus soi-même.
nota: les moteurs étaient des Yanmar turbo de 75CV, utilisation en charter avec une douzaine de personnes à bord, bateau chargé (2 annexes, moteurs HB 25CV + 9,9CV, 800 litres eau, 400 litres GO..
Pour le genoa, 1 ris = enroulé d'une marque.

vitesse vent en kn         mer           allure         voiles/moteur(s)         vitesse fond en kn

     9                            B             bonplein      GV/genoa                            4
     4                            B             travers        GV/genoa                            2

    var 0 à 4                  B                               1 moteur 2300T/min              6
    2                             B                               1 moteur 2200T/min             6,5
    13                         PA(clapot)   face             2 moteurs 2000T/min            6,5

    25/30                     A               Gd largue      GV 2ris/Genoa 1 ris               10
    30                         A                Gd largue      GV 2ris/Genoa 1ris                12
    10                         B                Travers         GV/genoa                            6

Voilà pour un apperçu du vécu pendant une saison de cabotage en Corse.

Nous avons rencontré un skipper qui travaillait pour Moorings et convoyait des Léopards dans le monde, il semblait avoir été en confiance sur ces bateaux en haute mer.
Personnellement ma plus grande réticence serait l'accessibliité aux moteurs : si les salles de machines étaient relativement vastes, le moteurs étaient placés au fond des cales et leur entretien, voire leur extractino, s'avèrent désagréables ou difficiles.

Mais à choisir entre les catas de grandes séries que nous skippons plus fréquemment, nous préférerions être propriétaires d'un Robertons (en fonction du programme que nous envisageons), bien-sûr et avis nous est personnel et peut être contesté, c'est assez subjectif de vouloir comparer des catas de croisière entre eux.

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CATAMARAN LÉOPARD
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réponse n°211030

 Je suis propriétaire d'un Léopard 40 depuis 3ans 1/2 et en suis très satisfait. Le 47 est effectivement très bas sur l'eau et tape. Le 46 est très agréable, mais m'a semblé un peu dur à manoeuvrer seul (taille oblige). Les nouveaux 39, 44 et futurs 48 ou 58 sont maintenant construits en chine... beaucoup de petits soucis de finitions, il faut un peu de temps pour qu'ils fassent leur maladie...
Pour les achats de "Léopard" d'occasion, le site Moorings en regorge, et j'en connais quelques uns. Bon vent, Didier

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réponse n°211163
Patrice S a écrit :

 
Pour ce qui est des bossoirs que nous n'avions pas trouvé pratiques : en fait ils avaient été modifiés par le propriétaire du bateau et l'annexe ne posait pas sur le passage du cockpit. Cependant nous préférons nettement les bossoirs constitués de deux poutres contre lesquelles l'annexe vient se plaquer (bossoirs genre "catana, lagoon, fountaine"...) car ainsi l'annexe est solidement fixée et ne bouge pas de gauche à droite, source inévitable de ragages..
Nous ne connaissons donc pas les bossoirs d'origine du Léopard 45.

Pour ce qui est de la hauteur de la nacelle, il n'y aura jamais de solution miracle puisqu'il s'agit toujours d'un compromis "confort/performances", que chaque constructeur décline à sa manière.
Entre un cata qui privilégie les performances comme "Outremer" et un cata qui mise tout sur le confort comme "Lagoon", il est bien évident que la hauteur de la nacelle varie sensiblement, les avantages du confort s'opposant aux performances et le bruit engendré par les vagues qui cognent sous la nacelle peut être ressenti différemment.
Sur le cata Léopard la nacelle est basse sur l'eau en effet (inutile de vouloir passer en dessous avec l'annexe) et en Méditerranée il va sans dire que ça tape dans le clapot. Mais quels catas à part Outremer ou Catana ne tapent pas (et encore ça finit toujours par taper en fonction de l'allure et de l'état de la mer). 
En océan cependant ça va bien mieux, nous nous rappelons l'enfer sonore d'un Prométa en Méditerranée, qui est devenu très confortable en Atlantique..
Les catas ne sont pas à la fête dans la grande bleue, il vaut mieux le savoir et faire avec.

Sinon, en matière de sécurité et de comportement en mer, le Léopard marche bien sur un moteur (contrairement à certains catas qui avancent en "crabe") et la prise de ris est faite assez "normalement".
Le Leopard 45 cependant est inmanoeuvrable au port avec un seul moteur et il faut utiliser l'annexe à couple en remplacement du moteur défaillant..

Le cata que nous avons skippé avait vu son plan de circulation des écoutes modifié et l'écoute de génois Bd revenait au piano à Td, devant la barre, permettant ainsi de manoeuvrer en solo sans traverser le cokpit.

Un petit défaut concernant la cuisine : il n'y avait pas d'aération sur la façade vitrée avant du carré, ce qui fait qu'au mouillage l'aération du coin cuisine était faiblarde avec le petit panneau ouvrant au dessus de l'espace cuisson (quand on cuisine pour plus de 10 personnes, ça devient vite enfumé...)

En reprenant les journaux de bord, voici quelques infos qui pourront vous donner une idée, sachant qu'il est difficile de se faire une idée précise des performances d'un voilier tant que l'on n'a pas navigué dessus soi-même.
nota: les moteurs étaient des Yanmar turbo de 75CV, utilisation en charter avec une douzaine de personnes à bord, bateau chargé (2 annexes, moteurs HB 25CV + 9,9CV, 800 litres eau, 400 litres GO..
Pour le genoa, 1 ris = enroulé d'une marque.

vitesse vent en kn         mer           allure         voiles/moteur(s)         vitesse fond en kn

     9                            B             bonplein      GV/genoa                            4
     4                            B             travers        GV/genoa                            2

    var 0 à 4                  B                               1 moteur 2300T/min              6
    2                             B                               1 moteur 2200T/min             6,5
    13                         PA(clapot)   face             2 moteurs 2000T/min            6,5

    25/30                     A               Gd largue      GV 2ris/Genoa 1 ris               10
    30                         A                Gd largue      GV 2ris/Genoa 1ris                12
    10                         B                Travers         GV/genoa                            6

Voilà pour un apperçu du vécu pendant une saison de cabotage en Corse.

Nous avons rencontré un skipper qui travaillait pour Moorings et convoyait des Léopards dans le monde, il semblait avoir été en confiance sur ces bateaux en haute mer.
Personnellement ma plus grande réticence serait l'accessibliité aux moteurs : si les salles de machines étaient relativement vastes, le moteurs étaient placés au fond des cales et leur entretien, voire leur extractino, s'avèrent désagréables ou difficiles.

Mais à choisir entre les catas de grandes séries que nous skippons plus fréquemment, nous préférerions être propriétaires d'un Robertons (en fonction du programme que nous envisageons), bien-sûr et avis nous est personnel et peut être contesté, c'est assez subjectif de vouloir comparer des catas de croisière entre eux.


 

 Bien merci de toutes ces précisions,c'est vraiment très gentil de votre part de m'avoir consacré tout ce temps. Cela m'apporte de précieux renseignements basés sur l'expérience.Merci encore

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réponse n°211167
Didierdel a écrit :
 Je suis propriétaire d'un Léopard 40 depuis 3ans 1/2 et en suis très satisfait. Le 47 est effectivement très bas sur l'eau et tape. Le 46 est très agréable, mais m'a semblé un peu dur à manoeuvrer seul (taille oblige). Les nouveaux 39, 44 et futurs 48 ou 58 sont maintenant construits en chine... beaucoup de petits soucis de finitions, il faut un peu de temps pour qu'ils fassent leur maladie...
Pour les achats de "Léopard" d'occasion, le site Moorings en regorge, et j'en connais quelques uns. Bon vent, Didier

 Merci de votre avis,j'imagine que c'est suite à une naviguation que vous avez constaté qu'il tapait! De faite je connais le site Moorings et j'ai déja été en contact avec un de leurs responsables si je peux me permettre de vous le demander quels bateaux connaissez-vous? au cas ou ils seraient encore en vente? Toute information est la bienvenue, merci d'avance.

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CATAMARAN LÉOPARD
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réponse n°211217

J'ai navigué à Tortola (40'et 47'), La Paz (Mexique) 39', Raiatea (2 x 40'), Phuket (46'), Seychelles (40' et 46'). Je commence  à connaître les Léopard et suis en très bons termes avec l'équipe technique de Mahé. Si vous souhaitez acheter d'occasion, je peux vous donner pas mal d'infos. Bon vent, Didier

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réponse n°211245
Didierdel a écrit :
J'ai navigué à Tortola (40'et 47'), La Paz (Mexique) 39', Raiatea (2 x 40'), Phuket (46'), Seychelles (40' et 46'). Je commence  à connaître les Léopard et suis en très bons termes avec l'équipe technique de Mahé. Si vous souhaitez acheter d'occasion, je peux vous donner pas mal d'infos. Bon vent, Didier

 Bonjour,
Merci à nouveau de votre réponse,si vous avez des infos sur le 47 cela me ferait plaisir. Oui je vais acheter en Occasion et je vais de temps à autre jeter un coup d'oeil à la liste de chez Moorings.Ils ont pour le moment deux 47 et un 45 et assez bien de 43 et 40.Si vous avez le moindre renseignement à me donner je suis preneur,merci d'avance.Bon vent à vous aussi.

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CATAMARAN
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réponse n°283783

Cette réponse est très tardive, et concerne le Leopard 38. Cependant elle  apporte un retour d'expérience , et à ce titre peut concerner d'autres projets.

Cela fait plusieurs années que nous naviguons sur un Léopard 38, version propriétaire de 1999. A bord nous avons parcouru 8000 milles dont une traversée atlantique suivie de nombreuses navigations dans l'arc  antillais.

Nous l'avons donc pratiqué sous toutes les allures, lors de petites et grandes navigations, et dans des conditions variées de la pétole complète à 35 Nds réels et établis, rafales à 40. Nous avons subi ces conditions assez musclées, en équipage réduit, (nous n'étions que 2), pendant 24 heures, en fin de traversée, avec une mer forte entre 3 et 4 mètres ; ce vécu a forgé mon opinion sur les capacités hauturières de ce bateau.

Le Léopard 38 est toujours resté totalement manœuvrant sous GV au deuxième ris et génois réduit. J'ai barré manuellement compte tenu des circonstances, négociant au mieux la mer, et nous avons conservé le cap prévu. En 24 heures nous sommes passés sur plusieurs allures allant du près bon plein, au travers, pour finir au grand largue. Quelques crêtes de vagues ont terminé leur course dans le cockpit ; c'est tout. Rien n'a bougé, rien n'a cassé. Le bateau n'a jamais échappé à la barre.

Ce bateau est très bien construit. La géométrie structurelle semble indéformable. Quelque soient les conditions de mer les portes intérieures ferment sans coincer, sans grincer ; tout reste jointif exactement comme à l'arrêt. Ce qui n'est pas le cas d'autres marques plus connues, où des équipiers restent bloqués dans les toilettes à la suite d'un virement de bord, ou cet autre exemple parmi nos connaissances  qui ont vu une porte coulissante tomber en cours de navigation pendant une traversée inter-îles dans les Antilles, dans les "canaux" comme l'on dit...

Bateau sécurisant donc, y compris sur des programmes hauturiers.

Affirmer comme une caractéristique, comme je l'ai lu plus haut, que les vagues tapent beaucoup sous la nacelle n'est vraiment pas représentatif de ce bateau, qui est quand-même assez haut sur l'eau. Evidement (comme sur tous les catas) par mer bien formée et avec des vagues qui s'engouffrent entre les deux coques (allures de près), on entend le passage des plus grosses lames. Ce ne sont pas des coups de canon, ni des tremblements impressionnants ; la nacelle est particulièrement renforcée dessous, et le passage se fait sans histoire. Dormir dans ce type de temps n'est bien sûr pas facile, mais ce n'est pas propre à ce type de bateau. Ceci dit, ne pas surcharger un catamaran est de l'ordre du bon sens, de même qu'il ne faut rien stocker dans les étraves, sous peine de voir le passage dans la mer plus heurté.

Dans des conditions de navigations plus sereines, celles que tout plaisancier privilégie, c'est le silence à bord, le confort du multicoque, et la vitesse en prime.

Nous avons eu l'occasion de le tester plusieurs fois au près serré, (par force 4/5, avec la GV au premier ris), au bord à bord avec des monocoques de croisière de 40 à 45 pieds et sur des navigations de quelques dizaines de milles. Nous sommes systématiquement arrivés devant. Par contre, par tout petit temps, la vitesse diminue et l'avantage revient aux monos dont les carènes ont des écoulements plus fluides.

Le seul point que je regrette, et il est commun à la quasi totalité des catamarans, c'est l'absence de hâle-bas. Le réglage de la GV au portant sans voir la bôme remonter et le haut de la voile s'appuyer sur les haubans n'est pas très convaincant. Les constructeurs du Léopard aurait pu aussi se distinguer sur ce point.

Le gréement est néanmoins costaud, et bien dimensionné, ce qui permet de très belles performances à partir de 10 Nds de vent.

Par calme plat, s'il y a déplacement au moteur, l'utilisation d'un seul des deux moteurs (55 cv sur notre cata) à 1600 tours/mn suffit pour emmener le catamaran à 5.5/ 6 nds, avec juste une petite correction de barre d'environ 5 degrés.

L'aménagement est très bien pensé pour la vie à bord. Au mouillage, l'accès à l'arrière est dégagé par l'arceau qui supporte le rail d'écoute de GV. Ceci permet de bénéficier directement d'une grande plage arrière assez exceptionnelle sur cette taille de catamaran ! Baignades familiales très conviviales!

La hauteur sous barrot est partout de 1.90 m, et de plus de 2 m dans le carré. Beaucoup de hublots, donc de clarté et d'aération.

La position des couchettes, en hauteur étonne souvent ceux qui découvrent le Léopard. Cette configuration permet de beaux espaces de rangement dessous, et ne perturbe pas le confort. On tient aisément assis sur la couchette pour lire par exemple, et on profite d'ailleurs mieux de l'aération. Il faut juste s'habituer à voir autre-chose que ce que l'on rencontre le plus souvent.

Pour la maintenance,  tout est facilement accessible ; point important : l'accès aux moteurs se fait par les jupes arrières, donc par l'extérieur alors que nombreux autres modèles de cette taille nécessitent une intervention par les couchettes.

Des trappes de visite et des placards techniques donnent accès aux tuyauteries, et aux câblages ; tous les fonds sont accessibles sous planchers.

Les vaigrages et contremoulages sont lavables à l'eau claire. Les Inox sont de bonne qualité également.

Il est vrai que ce catamaran est peu connu en France, et c'est dommage... Aux Antilles nous en croisons très régulièrement. Ceux qui possèdent un Léopard, ou qui ont navigué sur un léopard et qui ont eu l'occasion d'apprécier ses qualités à l'usage, y reviennent systématiquement.

En conclusion, selon notre expérience, le Léopard 38 est excellent en long voyage à 2. Très agréable à 4 (nous avons reçu plusieurs fois de la famille sur des périodes de 15 jours) en préservant l'intimité de chacun. Trampolines, plage arrière, cockpit, carré, permettent à chacun de trouver son rythme et sa place à bord en navigation comme au mouillage.

Dans tous les cas, c'est un catamaran à découvrir et à essayer en laissant tous les "à priori" de côté, et en oubliant les "on dit". Il réserve de belles surprises.

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Océanis 400 3 cabines (Monocoque)
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réponse n°284752

je reviens de quelques jours passés aux Secheylles sur un Léopard 46  .

Ce bateau a   la nacelle assezn haute 90cm  à 1mètre audessus de l'eau

Les bossoirs moulés en GRP sont très massifs mais portent bien l'annexe

les quilles rapportées  donnent   un tirant d'eau de   1.45 à 1.50 mètre qui  permettent un près très acceptable.

Ces quilles sont assemblées   par  collage  epoxy    et comportent chacune quatre   axes  inox   de 25mm montés sur bagues caoutchouc vraisemblablement pour amortir les vibrations?

Le montage me semble bien  fragile    et je pense qu'en cas de talonnage même léger les quilles risquent de se désolidariser   des  coques.

Quatres cabines doubles très confortables chacune avec une salle d'eau confortable et bien équipée avec réservoir eaux noires.

Deux frigos, un congélateur, un ice-maker  complètent une cuisine en U  idéale, vaste salon, belle table à carte, salon de cocpit aussi vaste que l'intérieur

Globalement un beau et bon cata.

J'oubliais air conditionné dans toutes les cabines, grand luxe!

Le site de la Grande Croisière...