Aux personnes qui s’intéressent encore à la navigation astronomique, je voulais faire partager un petit programme atypique et gratuit qui permet, entre autre, de faire le point au Soleil. La méthode proposée est proche de celle qu’utilisait le Capitaine Sumner quand il a découvert la droite qui porte son nom et que nous appelons plus couramment droite de hauteur. L’informatisation des calculs permet même de tracer cette droite plus facilement et aussi rapidement qu’avec la méthode classique de l’azimut et de l’intercept.
Je vous laisse découvrir ce programme, TriSph, qui tourne sur Windows, Linux et OS X. en suivant ce lien :
http://gnomonique.fr/trisph/
ainsi que le mode opératoire de la méthode au chapitre 9.2 du manuel utilisateur qui se télécharge ici :
http://gnomonique.fr/trisph/lisezmoi.pdf
Pour ceux qui préfèrent rester dans le classique, on peut aussi calculer l’intercept au prix d’une soustraction supplémentaire des hauteurs calculées par TriSph. Quant à l’azimut, il est directement fourni par Trisph.
Je serai très heureux de recueillir vos commentaires sur ce petit programme que je viens de mettre à jour en augmentant la précision des corrections de hauteur et des éphémérides (la date du printemps est maintenant fournie à quelques secondes près…)
Au plaisir de vous lire
Yvon
Bonjour,
C'est amusant, mais pourquoi se contenter d'une méthode "qui marche à l'envers", à partir d'une position estimée ou arbitraire (on ne savait pas faire mieux au XIXe siècle, mais maintenant...).
En fait, on peut faire beaucoup plus, en groupant plusieurs observations, et sans position estimée... <500 ko avec ephémérides perpétuelles intégrées pour l'ensemble du système solaire.
Résultat direct : Latitude, Longitude, et disque d'incertitude.
La même méthode est utilisable pour les satellites et les amers à terre.
A disposition pour les intéressés,
Bon vent,
Ulyves
Bonjour Ulyves,
Et merci pour votre commentaire mais je suppose que vous n’imaginez pas à quel point TriSph permet de "marcher à l’envers". En effet, vous pouvez par exemple lui indiquer la hauteur du Soleil, votre position et la date, il pourra vous donner l’heure de l’observation. Moins habituel, si à la place de la date vous lui indiquer l’heure de l’observation, il vous donnera la date. Et ainsi de suite, s’il a assez de données pour en calculer d’autres, il les calculera.
Vous proposez par ailleurs une méthode plus moderne, à disposition pour les intéressés. Disons que je suis intéressé, pourriez-vous en dire un peu plus ?