Bonjour,
J'ai récemment équipé mon voilier d'un nouveau moteur Volvo D1-30 (28 CV). Le liquide de refroidissement sert à chauffer l'eau d'un cumulus et passe ensuite dans un échangeur pour être refroidie par l'eau de mer. Après une heure de navigation au moteur à bas régime (1000 t/min.), l'eau du cumulus est quasiment bouillante, le liquide de refroidissement de même, le bloc echangeur lui est aussi trés chaud, mais l'eau de mer à la sortie de l'échangeur est quasiment à la même température que l'eau qui entre dans l'échangeur. Je n'ai pas chercher à monter en regime pour voir si l'alarme de temperature se mettrai à sonner.
Sur l'ancien moteur Volvo (2003), l'eau du cumulus était très chaude mais pas bouillante et l'eau de mer à la sortie de l'échangeur approchait les 40° (T° eau de mer 15°C-20°C).
Si quelqu'un à une explication elle sera la bienvenue.
Amicalement.
Bonjour,
Avant toute autre chose, je verifierais le thermostat: le demonter et tester la température à laquelle il s'ouvre en le plongeant dans une casserole d'eau chauffée avec un thermomètre dedans. Cette température devrait être indiquée dans la notice du moteur, mais en général elle est proche de 80 degrés.
Bonne chance
BONJOUR
sur le cumulus, il y a un bouton de réglage de la température de sortie
pas toujours facile d'accès mais efficace
pour la température moteur, vérifier que le buzzer marche, si c'est le cas et que l'alarme ne se déclenche pas moteur en charge, il ne devrait pas y avoir de soucis
Perso, j'essayerai aussi de porter le régime moteur à 2500 tours pendant quelques minutes avant de démonter le calorstat
bon courage
BONJOUR
sur le cumulus, il y a un bouton de réglage de la température de sortie
pas toujours facile d'accès mais efficace
pour la température moteur, vérifier que le buzzer marche, si c'est le cas et que l'alarme ne se déclenche pas moteur en charge, il ne devrait pas y avoir de soucis
Perso, j'essayerai aussi de porter le régime moteur à 2500 tours pendant quelques minutes avant de démonter le calorstat
bon courage
Merci pour ces conseils que je n'arrive pas à obtenir du chantier qui a réalisé l'installation du moteur. Mes angoisses sont alimentés par le fait que lors de ma première sortie les durites n'étaient pas suffisament serties et je me suis retrouvé avec 1l du liquide de refroidissement dans les cales et l'alarme de sur-chauffe qui braille. Je me suis posé la question si cet incident n'avait pas détérioré le thermostat. Je vais tester la solution de mettre en surrégime pour voir ce qui se passe.
Une autre anectode qui vous donnera une idée des professionels qui ont réalisé les travaux: lors de la remise à flot du bateau j'ai eu un premier coup de stresse quand je me suis apperçu que le chantier avait inversé le sens des cables pour enclencher la marche avant et la marche arrière.