Une belle déconvenue
Bonjour,
j'ai visité plusieurs cata dont un privilege 43' de 1992, lors de cette visite le propriétaire m'a affirmé que les coques (immergé et non immergé) étaient en Polyester monolithique , j'ai cherché sur le net et j'ai trouvé sur le site de voiles et voilier l'info "Polyester monolithique" ainsi que sur le site https://www.hisse-et-oh.com/bateaux/privilege-43 l'info " "Polyester monolithique" .
j'ai appelé l'architecte Guy Ribadeau-Dumas ainsi que le chantier "privilege" qui m'on confirmé que le privilege 43' avait été construit en sandwich Polyester mousse (2 mn épaisseur gelcoat compris) avec la technique de l'époque qui ne permettait pas une imprégnation optimale de la mousse comme avec la technique actuel de l’infusion.
l'info affiché sur "voiles et voilier" et sur "hisse-et-oh.com" est totalement fausse, le Privilege 43 ' est construit en "sandwich mousse Polyester" .
Étrangement ces fiches techniques sont trompeuses, elles ne correspondent pas à la réalité , ce type d'info est pourtant primordiale lors de l'achat d'un voilier.
ils m'ont informé qu'une coque infiltrée ou délaminée de ces années la n'était pratiquement pas réparable, si ce n'est de supprimer et remplacer la strat + la mousse (plus de coque).
j'ai consulté deux chantiers "la clinique de l'osmose" et le chantier de navy service à port st louis de Rhône : 2 devis 25 000 € et 30 000 € + gruttage et place à terre 5 mois sans être sur du résultat .
Pour finalement avoir un catamaran de 26 ans rafistolé, plus lourd et difficile à revendre aux dires de 3 experts maritime.
Attention à la maladie du privilege 43' : la baille de mouillage se casse en fond et laisse pénétrer l'eau de pluie et les embruns qui migrent dans les coques (délaminage et osmose).
avez-vous des infos sur ce problème de coque sandwich ancienne technique ?
Bonjour,
Je me permet deux précisions, le privilège 43 fait environ 60m² donc le traitement de changement de mousse (par forcément nécessaire suivant état) doit vous revenir au alentours de 20 000€ TTC, pas 25 000€.
De plus une fois que c'est fait, ce n'est pas à recommencer, vous repartez avec un bateau en état, au juste poids et protégé contre l'osmose, c en'est pas et de loin du rafistolage.
Si vous arrivez à faire financer cela par votre vendeur vous êtes largement gagnant.
Bonjour
sur un canote construit en sandwich il faut faire très attention quand l'on fixe du matériel, pas de visserie susceptible de percer le gel coat et la mousse, pouvant faire des infiltrations d'eau...mais préferer le collage ou fixation sur tasseaux collés....la coque se répare bien...le budget pour une surface de deux m2 se monte a 12ke a port st louis du rhone