Bonjour !
Je voudrais vous présenter un projet innovant de transition écologique, EcoTransat !
EcoTransat, c'est un projet de chantier naval pour construire des voiliers performants à base de fibres naturelles (Basalte, Lin, Jute, Bambou, Chanvre).
Des voiliers éco-conçus, taillés pour la vitesse ; un Tour de l’Europe en 2018 et une Transatlantique France-Brésil en 2019, en équipage double, pour un test grandeur nature!
C’est faire de la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées un Pôle du composite bio-sourcé, en lien avec la recherche et avec le secteur économique du nautisme.
C’est aussi le développement d’une entreprise sociale (coopérative) participant au développement de l’emploi et l’insertion par l’activité.
A quoi ça sert?
Nous désirons promouvoir les solutions alternatives à la construction en fibre de verre et résine polyester, très polluante et non recyclable.
Les 2 raids serviront à éprouver sur le terrain ces bateaux éco-conçus : fiabilité, résistance, performance, impact sur l’environnement, facilité de mise en œuvre, prix de revient…
Votre contribution permettra :
- La création d’un moule, nécessaire à la construction des 5 voiliers en fibres naturelles (lin, chanvre, jute, basalte et bambou).
- Terminer le 1er des 6 prototypes (accastillage, gréement, électronique, et jeu de voiles complet).
- Atteindre l’autonomie énergétique, financer le livre EcoTransat, et peut-être : construire le premier voilier en lin !
Notre projet est déja financé aux 2/3 et il nous manque encore le soutien de quelque contributeurs !
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet http://ecotransat.com et sur le site de notre plateforme Zeste : https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/ecotransat
Merci pour votre soutien ! :)
Bonjour Gilles, bonjour à toutes et à tous,
Techniquement, je ne comprends pas la démarche de l'association Déferlante Océane qui, sauf erreur de ma part, a l'intention de construire 5 voiliers identiques (Sterne 25) dont les coques seront réalisées avec 5 matériaux écologique différents ?
Les voiliers prototypes participeront à des courses EcoTransat Europe et EcoTransat Brésil. Le palmarès des matériaux testés : les podiums, les avaries en courses et l'état des matériaux aux arrivées ?
Si la méthode est bien celle-la, elle est très anglo-saxonne mais est-elle la plus économique ? Je ne le pense pas, pourquoi ne pas choisir un matériau écologique qui a déjà fait ses preuves, la toile de jute par exemple en s'appuyant sur l'expérience de la construction au Bangladesh en 2010 du "Tara Tari" et de son état après une navigation de 9000 milles (40% de toile de jute ,polyester et matériaux de récupération) et en remplaçant la résine polyester par une résine écologique ?
Bien cordialement