Le cata qui a coulé à 500 NM des Açores raconte son histoire

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réponse n°256944

Ce fil comporte des commentaires parfois : indignes, vulgaires, minables. Pas tous heureusement, loin s'en faut.
On peut essayer de comprendre, tirer un enseignement mais juger, de plus sans connaître et condamner cette famille c'est odieux, même si parfois c'est de la maladresse.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que je n'ai jamais ces commentaires fieleux et mal odorant lorsque je devise avec les uns et les autres sur les pontons ou ailleurs ? 

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réponse n°256945
Pytheas54 a écrit :
Mike71 a écrit :
 Bonjour,

Ces dépressions sont tout a fait prévisibles , et effectivement fréquentes, ça été le cas ces trois dernières années au même endroit et même époque...des conditions extrèmes vent 60-70noeuds , vagues 10-14mètres;
La vigilance météo doit être accrue (avoir quotidiennement une vision a 4 jours des évolutions météo).

Mais malheureusement les fortunes de mer sont souvent le résultat d'un enchainement de circonstances malheureuses.

Cordialement

Michel
Searout'

Je suis bouleversé par ce drame, mais je voudrais néanmois confirmer ce que dit Michel, routeur pro, "Ces dépressions sont tout a fait prévisibles". Je poste une prévision grib du 29 Avril de la tempête du 6 Mai au SW des Açores. Elle m'a été transmise par un membre de STW qui n'a pas voulu la poster lui-même pour une raison que j'ignore. La prévision montre bien une dépression (un peu plus NW que la réalité) avec des vents de 40 N dans la zone.

Elle était peut être prévisible. Ok.
Cette information est utile. Elle m'interesse tout particulièrement car je dois ramener mon canot sur ce même parcours.
Mais avaient ils cette prévision. Même si l'on possède tout le matériel ce que j'ignore, il arrive qu'il ne fonctionne pas pour diverses raisons.
Deuxièmement ou étaient ils et pouvaient ils se dégager de cette dépression ?
Dernièrement nous ne sommes pas là pour juger et encore moins condamner.
Plus tard j'aimerais pouvoir tirer un enseignement, mais plus tard.


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réponse n°256946
Voyage59 a écrit :
Germain a écrit :
Ledoledec a écrit :
bonjour
pour avoir navigué régulièrement dans ce coin de l'atlantique sur un cargo de 300m, il faut savoir que des phénomènes météo sont a redouter au printemps et automne, non prévu par routage et néanmoins extrèmement violents...des vagues de 10m sont courantes , et la situation extrèmement délicate méme pour un cargo (containers arrachés, réduits en accordéon a l'écrasement, et mobilier du bord pulvérisé)
il est très difficile dans ce cas de procéder a un sauvetage sans emdommager un voilier qui demande des secours...j'imagine avec effroi ces pauvres gens dans ces conditions dantesques au raz de l'eau... bien malin qui voudrait leur donner des leçons
...

La compassion va sans dire. Il ne s'agit pour personne de donner des leçons, meme si les formulations sont maladroites,

mais il s'agit d'en tirer des leçons.
 Et bien entendu, ça ne peux pas attendre ! ! ! ! ! ! !
Ca pue et c'est toi qui deverse le lisier, tu poses des questions qui sont des réponses sans jamais répondre à celles qu'on te pose....
C'est vrai que ça chlingue mais t' en as rien à battre, juste faire des posts....
Tu ments, tu vomis et tu étales. Es tu tout bêtement heureux en arrivant là Paco?
Comme d'hab, j'attends pas vraiment de réponse comme de bien entendu.....
Pascal sur Shazzan

Pourquoi écrire en gras et centrer le texte. Ca fait un peu marqueur d'age !
Ca c'est sur la forme, quand au fond avez vous suivi une "filière d'excellence" ?

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réponse n°256947
Edualc a écrit :
Pytheas54 a écrit :
Mike71 a écrit :
 Bonjour,

Ces dépressions sont tout a fait prévisibles , et effectivement fréquentes, ça été le cas ces trois dernières années au même endroit et même époque...des conditions extrèmes vent 60-70noeuds , vagues 10-14mètres;
La vigilance météo doit être accrue (avoir quotidiennement une vision a 4 jours des évolutions météo).

Mais malheureusement les fortunes de mer sont souvent le résultat d'un enchainement de circonstances malheureuses.

Cordialement

Michel
Searout'

Je suis bouleversé par ce drame, mais je voudrais néanmois confirmer ce que dit Michel, routeur pro, "Ces dépressions sont tout a fait prévisibles". Je poste une prévision grib du 29 Avril de la tempête du 6 Mai au SW des Açores. Elle m'a été transmise par un membre de STW qui n'a pas voulu la poster lui-même pour une raison que j'ignore. La prévision montre bien une dépression (un peu plus NW que la réalité) avec des vents de 40 N dans la zone.

Elle était peut être prévisible. Ok.
Cette information est utile. Elle m'interesse tout particulièrement car je dois ramener mon canot sur ce même parcours.
Mais avaient ils cette prévision. Même si l'on possède tout le matériel ce que j'ignore, il arrive qu'il ne fonctionne pas pour diverses raisons.
Deuxièmement ou étaient ils et pouvaient ils se dégager de cette dépression ?
Dernièrement nous ne sommes pas là pour juger et encore moins condamner.
Plus tard j'aimerais pouvoir tirer un enseignement, mais plus tard.

 Bonjour,

Je m'aviserai effectivement d'émettre un jugement, n'ayant pas tous les éléments  pour y prétendre. Et comme je le cite plus haut, le résultat d'un drame  est souvent l'accumulation de circonstances malheureuses.

L'aspect météo
Sur ce trajet , entre autres, et de façon a éviter les pires conditions météo ,je me répète, une vision quotidienne de la météo a 4 jours est plus que recommandée ces dépressions ne se forment pas instantanément...Elles sont  a la base , et le fruit du développement d'une situation instable, visible a quelques jours (Fichiers vent ou cartes isobariques) Cette anticipation, et malgré  la vitesse des bateaux de croisières, permet de prendre le "large" de ces phénomènes , limiter ainsi les conditions de vent et mer les plus difficiles...

Michel
Searout'

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VOYAGE 12.50
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réponse n°256948
Mike71 a écrit :
Edualc a écrit :
Pytheas54 a écrit :
Mike71 a écrit :
 Bonjour,

Ces dépressions sont tout a fait prévisibles , et effectivement fréquentes, ça été le cas ces trois dernières années au même endroit et même époque...des conditions extrèmes vent 60-70noeuds , vagues 10-14mètres;
La vigilance météo doit être accrue (avoir quotidiennement une vision a 4 jours des évolutions météo).

Mais malheureusement les fortunes de mer sont souvent le résultat d'un enchainement de circonstances malheureuses.

Cordialement

Michel
Searout'

Je suis bouleversé par ce drame, mais je voudrais néanmois confirmer ce que dit Michel, routeur pro, "Ces dépressions sont tout a fait prévisibles". Je poste une prévision grib du 29 Avril de la tempête du 6 Mai au SW des Açores. Elle m'a été transmise par un membre de STW qui n'a pas voulu la poster lui-même pour une raison que j'ignore. La prévision montre bien une dépression (un peu plus NW que la réalité) avec des vents de 40 N dans la zone.

Elle était peut être prévisible. Ok.
Cette information est utile. Elle m'interesse tout particulièrement car je dois ramener mon canot sur ce même parcours.
Mais avaient ils cette prévision. Même si l'on possède tout le matériel ce que j'ignore, il arrive qu'il ne fonctionne pas pour diverses raisons.
Deuxièmement ou étaient ils et pouvaient ils se dégager de cette dépression ?
Dernièrement nous ne sommes pas là pour juger et encore moins condamner.
Plus tard j'aimerais pouvoir tirer un enseignement, mais plus tard.

 Bonjour,

Je m'aviserai effectivement d'émettre un jugement, n'ayant pas tous les éléments  pour y prétendre. Et comme je le cite plus haut, le résultat d'un drame  est souvent l'accumulation de circonstances malheureuses.

L'aspect météo
Sur ce trajet , entre autres, et de façon a éviter les pires conditions météo ,je me répète, une vision quotidienne de la météo a 4 jours est plus que recommandée ces dépressions ne se forment pas instantanément...Elles sont  a la base , et le fruit du développement d'une situation instable, visible a quelques jours (Fichiers vent ou cartes isobariques) Cette anticipation, et malgré  la vitesse des bateaux de croisières, permet de prendre le "large" de ces phénomènes , limiter ainsi les conditions de vent et mer les plus difficiles...

Michel
Searout'

 Bonjour
Tant vaut l'homme tant vaut le bateau. Il n'y a rien à critiquer dans ce drame, nous n'y étions pas.

J'aime bien cette vision développée par SeaRoute et par Pytheas54. C'est de l'observation que viendra la culture météo. Nous l'avons vraiment vécu il y a quinze ans en méditerranée orientale, où il nous a fallu inventer les instrument permettant cette mesure.

A l'époque, nous n'avions que les télétexte de Hambour pour archiver ces info et les interpréter en cumul (l'info de la veille, confirme celle de l'avant veille etc...). Aujourd'hui les gribs, même les archaïques GFS/NOAA, nous permettent d'apprécier plus sereinement l'avenir météo...
Mais il ne faut pas que ce soit du pré mâché: j'allume mon PC et je vérifie les gribs pour la journée. Non, il faut les tenir en historique et vérifier les évolutions, au jour le jour. Et, bien heureux quand même, nous ne nous sommes fait surprendre, par ici que très rarement, et toujours par des orages.

Ceci dit pour une zone rude à la navigation, mais regorgeant d'abris. Pour une transat retour, sauf être hyper formé aux prévisions météo, je suis persuadé, qu'il faut s'appuyer sur le suivi et les conseil d'un bon routeur. c'est son métier... Mais encore une fois, je n'y étais pas, et je ne l'ai jamais fait, ce qui limite mon intervention

Michel

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°256949
Nemofred a écrit :
Finistere a écrit :
 Bonjour Raymond, bonjour Pascal. 
La vie est trop courte pour que nous nous prenions la tête avec un individu, qui, au bal des cloportes, ne fait pas tapisserie.
Et puis, et surtout.... 
" Ne discutez pas avec les gens stupides. Ils vous font tomber à leur niveau et vous battent avec l'expérience. ( Mark Twain ).
Moi aussi, je ne comprends pas la bienveillante tolérance de la " modération ". Surtout pour le post relatant ce terrible drame où une fillette a perdue la viie. Je n'ai qu'une certitude. Le cas de ce troll relève du médical.
Alors bonne navigation à tous.
Cordialement
Jean

 
eh ! arretez votre delire les gars !

vous m'accusez d'etre le meme que "germain" ?
delire parano , ca suffit je crois...
relisez nos posts respectifs, je me suis opposé au fait qu'il donne des lecons a cette famille endeuillee.

c'est pas terrible vos posts, insultes, et sur ce fil en plus !

je leve l'anonymat qu'on en finisse:
mon nom : Frederic Dalle, ma boite c'est "Nemovoile", d'ou le pseudo "nemofred".
je reviens de 15 ans de 2 voyages en voilier en famille sur un mono de 12 metres,  je suis aussi skipper pro (charters et convoyages aux Antilles, mediteranée et seychelles). et depuis 2012, je suis gerant et commercial dans la location de voiliers, en Bretagne.
mon IP, pour les inquisiteurs : 78.195.10.34 ...

on peut recentrer le debat svp ???

 Bonjour Némo

MilleS Excuses . Tous  mes posts te concernant on été modiffiés  .

Mais , il suffisait de me faire parvenir un petit mot . Etre anomyne raport a ton métier ,la je vois pas trop . Tu travail dans le nautisme , c'est pas un métier d'espion .

En tout cas , Je te souhaite une bonne journée puisque Toi tu travail ,(pas moi) et de belles navigations


Anonyme (non vérifié)
réponse n°256950
Nemofred a écrit :
Sirusse a écrit :
 Bonjour à tous,

je je me permet d'intervenir car je trouve que toute cette discussion stérile.

En effet, il y a une part de fatalité dans tout drame.

Les alpinistes dans l'Himalaya étaient tous des professionnels, préparés et équipés, et pourtant certains sont décédés...

je suis également motard, et malgré toutes mes précautions, mes équipements de sécurité, je me suis fait renversé et retrouvé à l'hôpital.

lorsqu'un drame arrive, il est toujours facile de dire ce qu'il aurait fallu faire pour l'éviter. Mais quand vous êtes au cœur de celui-ci, quelques soient les précautions que vous avez prises, il y a toujours cette fameuse fatalité.

A moins de vivre sous cloche, le risque zéro n'existe pas, et encore....

 
bonjour Sirusse,
suis bien d'accord...apres coup, on peut trop facilement de laisser à dire "y avait qu'à"...

personne na  jamasi énoncé "y avait qu'à"
alors ceux qui veulent se dresser en parangon de vertu en seront pour leurs frais !!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256951
Coyote a écrit :
Nemofred a écrit :
Coyote a écrit :
Steph44 a écrit :
Germain a écrit :
Nemofred a écrit :

, qu'ils aillent sur HéHo.

E

 

 eh coyotte, tu te goures !
  et arrete tes insultes à tout bout de champ, cela commence à bien faire. on veut bien te pardonner et rigoler de tes erreurs, mais y a des limites aux insultes.

 

chez lui comme chez d'autres, y a des limites nulle part !!
Un drame en toile de fond ne l'arretera pas, rien ne l'arrete
meme s'il prefere entendre raconter (avec joie, gestes et délices !!) les histoires ou les enfants de 8 ou 9 ans pleurent de detresse.

Bientot au cinéma ou sur vos écrans !

La quoi ? la dignité ?

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°256952
Germain a écrit :
Coyote a écrit :
Nemofred a écrit :
Coyote a écrit :
Steph44 a écrit :
Germain a écrit :
Nemofred a écrit :

, qu'ils aillent sur HéHo.

E

 

 eh coyotte, tu te goures !
  et arrete tes insultes à tout bout de champ, cela commence à bien faire. on veut bien te pardonner et rigoler de tes erreurs, mais y a des limites aux insultes.

 

 chez lui comme chez d'autres, y a des limites nulle part !!
Un drame en toiel de fond ne l'arretera pas
meme s'il prefere entendre raconter (avce joie gestes et délices !!) les histoires ou les enfants de 8 ou 9 ans pleurent de detresse

 Ta gueule tete de noeud

Raporter une histoire  et la raconter et qui se termine bien  n'a rien a voir avec un drame ou une fillette a perdu la vie .

Et même si l'histoire que je raconte comme une histoire ,peu donner des éléments pour ceux qui mouille souvant dans un endroit idylique peu se transformer en piege pour quelqu'un de non expérimenter . 

Mais il n'y a qu'un con comme toi , pour ne pas faire la différence entre une histoire et un sujet de forum qui demande , des solution ,ou des réflection

Donc tu peux aller te faire enculer chez les Grecs pour avoir des gosses a plumes .

Noublie pas quand tu sort de metre ton slip sur la téte

TU ES LE SEUL A AVOIR ÉCRIE DES INSULTES 'OU TENU DES PROPOS DÉSOBLIGEANTS SUR LES HISTOIRES QUE JE RACONTE SUR LE FORUM
Le plus triste c'est de te répondre sur ce fil

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VOYAGE 12.50
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réponse n°256954

 Bonsoir Coyote
Tu as tort de l'insulter. Germain est un sot manipulé... manipulé par qui ??? on ne sait pas.
Au résultat, ses diatribes insensées ne servent que ceux qui visent à tuer ce forum. Forum qui devrait être un lieu d'échange entre marins. C'est à dire un lieu ou ce sot n'a aucune place

Il y a peu, Pierre Jean Janin m' a ecrit en MP pour me dire au sujet de STW et de mes actions qui ont participé à sa chute: "tout ça pour çà ???"... et bien on y est, et ce crétin de Germain, sans s'en rendre compte en est un des outils. STW va devenir une entreprise de services... Adieu la convivialité des oiseaux du large, bonjour les profits des sociétés de service

Président Jean-Yves CHAUVE, c'est à vous que je m'adresse... Vous ne pouvez pas laisser dériver plus avant ce forum... Vous avez mes moyens et nous avons la volonté de le modérer

Michel

EDIT: les modifications ne concernent que l'orthographe

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256958
Yörük a écrit :
 Bonsoir Coyote
Tu as tort de l'insulter. Germain est un sot

1/ et oui, Coyotte tu as tort de l'insulter mais moi Yoruk je peux : c'est un sot !!

manipulé... manipulé par qui ??? on ne sait pas.

2/ le Vatican ? l Opus dei ? le KGB ?

Au résultat, ses diatribes insensées ne servent que ceux qui visent à tuer ce forum. Forum qui devrait être un lieu d'échange entre marins.

un lieu d'echange basé sur l'insulte ?
avec comme vocabulaire : sot, con, insensé, manipulé, tete de noeud, enculé ?

C'est à dire un lieu ou ce sot n'a aucune place

Il y a peu, Pierre Jean Janin m' a ecrit en MP pour me dire au sujet de STW et de mes actions qui ont participé à sa chute: "tout ça pour çà ???"... et bien on y est, et ce crétin de Germain, sans s'en rendre compte en est un des outils. STW va devenir une entreprise de services... Adieu la convivialité des oiseaux du large,

adieu les beaux oiseaux du large
mais bonjour les noms d'oiseaux !!

bonjour les profits des sociétés de service

Président Jean-Yves CHAUVE, c'est à vous que je m'adresse... Vous ne pouvez pas laisser dériver plus avant ce forum... Vous avez mes moyens

?!?
j espere meme qu'il en a plus !!

et nous avons la volonté de le modérer

Michel
issu lui aussi comme ses copains d'une filiere d excellence

EDIT: les modifications ne concernent que l'orthographe

modif pour l'orthographe ?
pour le fond, ne change rien, t'es excellent dans tes demonstrations !!

signé : Le crétin sot à plumes du KukuxKlan entouré de paragons de la vertue qui ne vont pas rater une occasion de se redorer la vertu en dénichant le vice et l'ignominie la ou il n ya que questiosn legitimes !!

ils en sont pour leur frais et ne nous trompent pas !!

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SILENT TROLLER 40
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réponse n°256961

l'intitulé de ce fil était "Une famille...... raconte son histoire".
L'histoire est tragique. Le déballage d'avis et d'invectives qui en ont suivi est proprement lamentable.
Chacun peut donner son avis, et se bagarrer avec les copains mais la moindre des choses eut été d'ouvrir un autre fil, et de laisser à celui là sa dignité.
François

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catamaran
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réponse n°256962
Edualc a écrit :
Voyage59 a écrit :
Germain a écrit :
Ledoledec a écrit :
bonjour
pour avoir navigué régulièrement dans ce coin de l'atlantique sur un cargo de 300m, il faut savoir que des phénomènes météo sont a redouter au printemps et automne, non prévu par routage et néanmoins extrèmement violents...des vagues de 10m sont courantes , et la situation extrèmement délicate méme pour un cargo (containers arrachés, réduits en accordéon a l'écrasement, et mobilier du bord pulvérisé)
il est très difficile dans ce cas de procéder a un sauvetage sans emdommager un voilier qui demande des secours...j'imagine avec effroi ces pauvres gens dans ces conditions dantesques au raz de l'eau... bien malin qui voudrait leur donner des leçons
...

La compassion va sans dire. Il ne s'agit pour personne de donner des leçons, meme si les formulations sont maladroites,

mais il s'agit d'en tirer des leçons.
 Et bien entendu, ça ne peux pas attendre ! ! ! ! ! ! !
Ca pue et c'est toi qui deverse le lisier, tu poses des questions qui sont des réponses sans jamais répondre à celles qu'on te pose....
C'est vrai que ça chlingue mais t' en as rien à battre, juste faire des posts....
Tu ments, tu vomis et tu étales. Es tu tout bêtement heureux en arrivant là Paco?
Comme d'hab, j'attends pas vraiment de réponse comme de bien entendu.....
Pascal sur Shazzan

Pourquoi écrire en gras et centrer le texte. Ca fait un peu marqueur d'age !
Ca c'est sur la forme, quand au fond avez vous suivi une "filière d'excellence" ?

 Bonsoir à tous, bonsoir Claude

Je te rassure, aucune filière de rien du tout, tu l'auras deviné et pour la typo, j'aime bien, désolé qu'elle te dérange mais il va falloir faire avec ici j'ai le choix, je peux me relire plus facilement.....

Sinon, Frédéric, je m'excuse pour cette méprise mais honnêtement je pensais ce que je disais, je sais pas, le ton, la forme, bref mille pardons .....

Bonne soirée à tous



Anonyme (non vérifié)
réponse n°256963
Edualc a écrit :
On ne changera malheureusement pas ce qui s'est passé. Par contre on peut tirer des enseignements !

il me semble que oui et pas seulement par rapport aux circonstances que nous ne connaitrons jamais de maniere tres exacte mais par rapport a des conditions approchantes (cela tombe beon car nous ne sommes pas un tribunal)

1/ ce qui est extraordinaire c'est que l'on ait retrouvé 7 heures après le père et la fille. Etaient ils équipés d'une balise individuelle ?

il semblerait que non.
Cela reveille des idées qui ont été defendues par plusieurs personnes, celle de la redondance des balises.
Car ce n'est pas parcequ'on a besoin d'une balsie qu'elle va marcher !!
La redondance peut se jouer avec EPIRB (reglementaire) + PLB
ou avec 2 PLB. Or 2 PLB valent environ le prix d'une EPIRB donc l'approche reste interessante.
Au vu de ce qui s'est passé, une ligne de vie accrochée au radeau serait LA solution ?
 

2/ la question de fond est : pourquoi ont il décidé d'abandonner leur bateau (sans porter de jugement) Que conseillez vous dans ce cas ? 
Je crois avoir compris qu'ils voulaient juste etre secouru et ne pensaient pas pouvoir perdre leur bateau dans le sauvetage

3/ la question des combis de survie se pause effectivement mais là faut bien constater que bien peu en possèdent. De plus elles sont difficiles à enfiler et si l'on est pressé et bien on a pas le temps. De plus elles sont onéreuses. 
4/ l'autre question est : avaient ils les moyens de prendre la météo ? (Je sais bien sur que parfois on ne va pas assez vite pour éviter la dépression)
la minitransat (2013 ?) a vu une belle hécatombe or je pense que les moyens meteo devaient etre assez puissants : est ce que la météo est TOUJOURS VRAIMENT suffisante ??

 

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