Le cata qui a coulé à 500 NM des Açores raconte son histoire

5998 lectures / 65 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
RM 10.50
Inscrit forum
Le cata qui a coulé à 500 NM des Açores raconte son histoire
sujet n°112321
Hors ligne
catamaran
Inscrit forum
réponse n°256663
C'est vraiment émouvant, quelle tristesse ....
Hors ligne
BAVARIA 34 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°256673

Bonsoir.

Terrible, tragique et si bouleversant.
La nature, belle et généreuse, peut aussi se montrer impitoyable.
Lorsque le destin frappe, il n'y a bien souvent rien d'autre à faire que de s'incliner.
Et en même temps l'on ne peut s'empêcher de se poser mille questions.
Rester dans le voilier ? Refuser des secours lorsqu'ils semblent inadaptés ? Communiquer avec le cargo par VHF ? Avec le cross par Satellite ? Demander au cargo de servir de brise lames / coupe vent pour mettre l'annexe à l'eau afin de rejoindre une passerelle accessible ou un accès pilote ? Rester en tout temps attaché au radeau comme je le fis lors de mon propre sinistre (gaffe à se détacher avant l'hélitreuillage) ? Garder tout temps le radeau fermé ? Relever l'ancre flottante du radeau en cas d'homme à la mer avec le risque de voir le radeau se retourner ? PLB ? Sprayhood sur les gilet ? Combinaison de survie ? Etc. Etc.
J'aimerais pouvoir paraître réconfortant en dénombrant trois personnes sauvées sur 4.
Mais cela est impossible.
Du plus profond de mon cœur je compatis à la douleur de cette famille et formule le vœux que l'avenir voudra dorénavant leur sourire généreusement.

Daniel 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256713

1/ En dehors des balises, faut-il prévoir une ligne de cordée pour rester groupé si nécessaire ?

2/ Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?
Comment l'expliquer en dehors de toute querelle des partisane de la pensée unique ? Il faut leur expliquer quoi ?
Est ce que le sécu sur soi c'est mieux que sur le bateau ou pas ?
aurons nous un jour un débat serein la dessus ou devons nous gober betement et sans question ?

Tabarly
Arthaud
2 marins pécheurs tombés à l'eau en Gascogne : un mort car retrouvé trop tard
cette nouvelle histoire en plus.
C'est difficile de comprendre cette approche qui consiste à laisser la sécu à bord.


" je pense que je ne m’en sortirai pas tout seul et décide en cinq minutes de déclencher l’EPIRB. Il me faut un peu de temps pour la trouver car, après ce rodéo et dans le noir, j’ai un peu perdu mes repères dans le bateau ! " Ian Lipinski

http://www.minitransat.fr/actualites/le-recit-de-ian-lipinski

Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256715
Germain a écrit :
1/ En dehors des balises, faut-il prévoir une ligne de cordée pour rester groupé si nécessaire ?

2/ Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?
Comment l'expliquer en dehors de toute querelle des partisane de la pensée unique ? Il faut leur expliquer quoi ?
Est ce que le sécu sur soi c'est mieux que sur le bateau ou pas ?
aurons nous un jour un débat serein la dessus ou devons nous gober betement et sans question ?

Tabarly
Arthaud
2 marins pécheurs tombés à l'eau en Gascogne : un mort car retrouvé trop tard
cette nouvelle histoire en plus.
C'est difficile de comprendre cette approche qui consiste à laisser la sécu à bord.

 

  Ce qui est le plus dramatique, c'est que s'ils n'avaient pas eu de balise, ils seraient restés à bord et seraient probablement tous vivants.
La fatigue extrème, le stress, l'angoisse qui fait que l'on doit commencer à gérer sa respiration n'aide pas à la décision.

Roger

Hors ligne
catamaran
Inscrit forum
réponse n°256717
Germain a écrit :
1/ En dehors des balises, faut-il prévoir une ligne de cordée pour rester groupé si nécessaire ?
Pourquoi pas des airbags pour les alpinistes !

2/ Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?
En fermant sa gueule parce que c'est une connerie , le cargo ne pouvait plus rien faire et peut être que c'est pas encore vraiment le moment.....




Comment l'expliquer en dehors de toute querelle des partisane de la pensée unique ? Il faut leur expliquer quoi ?
Est ce que le sécu sur soi c'est mieux que sur le bateau ou pas ?
aurons nous un jour un débat serein la dessus ou devons nous gober betement et sans question ?
Peut être que le débat sera serein le jour ou tu éviteras de polémiquer
Tabarly
Arthaud
2 marins pécheurs tombés à l'eau en Gascogne : un mort car retrouvé trop tard
cette nouvelle histoire en plus.
C'est difficile de comprendre cette approche qui consiste à laisser la sécu à bord.
Et tu oublies, plus de 3000 morts sur la route, que fait la Police
 
C'est fou tout de même cette façon de donner des leçons de vie à tout le monde alors que tu navigues à 17n voir plus sans capitaine pour décider de quoi que ce soit de la sécurité tout en picolant par force 7-  8 .
D'ailleurs c'était quoi ton canote, on ne connait même pas ton prénom et tes balises, tout ce monde en avait une sur lui parce qu'à 17 n tu fais de la route mine de rien.....
Tu travaillerais pas à France Dimanche des fois?
Pascal sur Shazzan


Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256718
petit jean a écrit :
Mais enfin, qui c'est cet abruti de Germain...Cela fait plusieurs fois que je lis ses interventions et j'en suis sidéré.

Est il l'heure de parler EPIRB ou PLB ou convenance des alarmes sécu a bord ou sur soi(ce qui n'est d'ailleurs pas l'objet de ce fil).

Pour l'instant, il s'est agi de lire les cinq pages du CR provisoire et de comprendre que le capitaine a préféré jeter a l'eau son radeau de sauvetage alors que pour la troisieme ou quatrieme fois, le cargo Hongkongais venait de fracasser son cata.
En matiere de recupération en mer, si j'en croit les videos Cross et SNSM, il vaut mieux se mettre a l'eau pour s'éloigner du bateau abandonné de façon a laisser les mains libre aux sauveteurs, qu'ils soient des hélicos ou un cargo avec des bouts ou filets qui pendent.
Et c'est ce qu'il a fait...point barre-(et c'est ce que j'aurais fait)
Il a été plus facile de recuperer madame avec le garçon dans les filets comme ils nous le racontent.
Malheureusement, une vague est venue destabiliser Monsieur avec sa fille ammarée et les a précipité dans l'eau depuis le radeau.
On les voit s'eloigner du Porte-cntrs et heureusement, quelques sept heures plus tard, un navire hopital sur zone les receuillent grace au fait que le cargo Hongkongais soit resté sur zone, malheureusement trop tard pour la petite en hypothermie et qui ne pourra etre réanimée.

Point n'est l'heure de parler balise de sécu mais plutot de combinaisons de survies type Cotten pour tout l'equipage comme ces pecheurs en Mer du Nord récupérés vivant grace a leurs combinaisons de survie.
amha, la capitaine du Lagoon, Claude a fait ce qu'il fallait dans la mesure de ses connaissances des secours presents sur zone.

 a petit jean..
tout a fait d'accord avec toi.
ce genre de forum-tribunal se retrouve sur le forum voisin HH, ou cette famille est carrement traitée de coupable, irresponsable, et meme profiteurs....
forum poubelle...squatté par des aigris qui ne se rendent meme plus compte du mal qu'il font.

Hors ligne
BAVARIA 34 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°256720

Bonsoir.

D'accord avec petit jean

En retour d'expérience il serait intéressant de savoir si l'épouse, encore à bord du radeau à ce moment, aurait pu (du) rentrer l'ancre flottante dans le radeau afin de dériver +/- à la même vitesse que le mari et la fille.
Personnellement j'ignore si un radeau sans ancre flottante dérive plus vite ou moins vite qu'un homme à la mer, ni si cela peut générer un risque accru de retournement du radeau.
Sans doute cela dépend t-il des conditions de vent, de l'état de la mer, du nombre de personnes à bord du radeau, du volume/flottabilité de l'homme à le mer, etc.
Mais j'imagine l'horreur que doit être un radeau freiné par son parachute voyant le mari partir avec la dérive.
Idem pour le papa qui ne peut lâcher sa fille et doit nager tout habillé avec force contre vent et vagues, alors même que les gilets l'engoncent et le freinent dans la nage tout en accroissant la prise au vent et aux vagues.
Ingérable. L'horreur absolue !

D'expérience, une ancre flottante de radeau est d'une efficacité redoutable. Pour vous donner une image, cela correspond à un seau d'eau mis à la traîne du voilier. Même à faible allure, essayez de le remonter à bord (gaffe de ne pas passer à la baille) et vous comprendrez que depuis la mer c'est infaisable.

D'où la question de la rentrée de l'ancre flottant en cas d'HLM depuis un radeau.
Perso je n'ai pas la réponse.

Daniel 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256721

On ne changera malheureusement pas ce qui s'est passé. Par contre on peut tirer des enseignements !
1/ ce qui est extraordinaire c'est que l'on ait retrouvé 7 heures après le père et la fille. Etaient ils équipés d'une balise individuelle ?
2/ la question de fond est : pourquoi ont il décidé d'abandonner leur bateau (sans porter de jugement) Que conseillez vous dans ce cas ? 
3/ la question des combis de survie se pause effectivement mais là faut bien constater que bien peu en possèdent. De plus elles sont difficiles à enfiler et si l'on est pressé et bien on a pas le temps. De plus elles sont onéreuses. 
4/ l'autre question est : avaient ils les moyens de prendre la météo ? (Je sais bien sur que parfois on ne va pas assez vite pour éviter la dépression)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256722

Roger
"Ce qui est le plus dramatique, c'est que s'ils n'avaient pas eu de balise, ils seraient restés à bord et seraient probablement tous vivants.
La fatigue extrème, le stress, l'angoisse qui fait que l'on doit commencer à gérer sa respiration n'aide pas à la décision."

tres bonne remarque !!!

Petit Jean
"Point n'est l'heure de parler balise de sécu mais plutot de combinaisons de survies"
?!?
l'equpement de sécu est multiple

le lien de vie pour éviter séparation est à penser : un simple bout de corde
la combinaison, c'est pas idiot du tout
la balise ou le flash aurait aidé ? pkoi la question generait ?

L'achanernement a ne pas vouloir comprendre que 2 PLBS au lieu d une suele EPIRB et pour le meme cout était aussi une solution commence a trop se voir !!
Pourtant les exemples de naufrages évitables ne manquent pas !!!

Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256723

SVP....peut on ARRETER ?

vous avez tous raison , cela peut etre constructif,

mais ce n'est pas le moment de tirer ce genre de conclusions et d'imposer ce fil à la famille,
imaginez qu'elle le lise,
retourner tant de fois le couteau dans la plaie,

eux aussi se posent toutes ces questions, ne leur donnez pas de raisons supplémentaires de repenser a ce qu'il aurait fallu faire.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°256724

Nemofred, je ne te connais pas mais je t'aime déjà.
C'est tout ce que cette famille a besoin de lire ou d'entendre, on pourrait tous en être là. Je pense qu'ils ont tout donné, tout ce qui était humainement faisable pour sauver la vie de leurs enfants et la leur, c'est tout ce qui compte.


Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°256725
Ortenau a écrit :
Bonsoir.

D'accord avec petit jean

En retour d'expérience il serait intéressant de savoir si l'épouse, encore à bord du radeau à ce moment, aurait pu (du) rentrer l'ancre flottante dans le radeau afin de dériver +/- à la même vitesse que le mari et la fille.
Personnellement j'ignore si un radeau sans ancre flottante dérive plus vite ou moins vite qu'un homme à la mer, ni si cela peut générer un risque accru de retournement du radeau.
Sans doute cela dépend t-il des conditions de vent, de l'état de la mer, du nombre de personnes à bord du radeau, du volume/flottabilité de l'homme à le mer, etc.
Mais j'imagine l'horreur que doit être un radeau freiné par son parachute voyant le mari partir avec la dérive.
Idem pour le papa qui ne peut lâcher sa fille et doit nager tout habillé avec force contre vent et vagues, alors même que les gilets l'engoncent et le freinent dans la nage tout en accroissant la prise au vent et aux vagues.
Ingérable. L'horreur absolue !

D'expérience, une ancre flottante de radeau est d'une efficacité redoutable. Pour vous donner une image, cela correspond à un seau d'eau mis à la traîne du voilier. Même à faible allure, essayez de le remonter à bord (gaffe de ne pas passer à la baille) et vous comprendrez que depuis la mer c'est infaisable.

D'où la question de la rentrée de l'ancre flottant en cas d'HLM depuis un radeau.
Perso je n'ai pas la réponse.

Daniel 

 Je partage ton opinion sur l'efficacité redoutable de l'ancre flottante. Mais réciproquement nous constatons tous la grande vitesse de dérive de nos annexes dès qu'il y a du vent (on peut atteindre facilement 3 nds), encore davantage sur un radeau de survie au fardage plus important. A mon avis l'annexe aurait alors dérivé beaucoup plus rapidement que le père et sa fille. C'eut été un miracle absolu qu'ils dérivent à la même vitesse. Je partage aussi la dernière intervention de Pytheas et arrête mon intervention sur ce drame en saluant une nouvelle fois bien bas le courage et la douleur de ces marins, parents. Artimon.

Hors ligne
BAVARIA 34 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°256730
Artimon a écrit :
... A mon avis l'annexe aurait alors dérivé beaucoup plus rapidement que le père et sa fille. C'eut été un miracle absolu qu'ils dérivent à la même vitesse. ...
Artimon.

Bonsoir Frédéric.

Conclusion (provisoire ou partielle … ou peut-être erronée):
A) Avoir des dégaines sur les harnais,
B) s'attacher aux lignes de vie à l'intérieur du radeau (et non pas entre naufragés sauf dégaines doubles) afin de ne jamais être séparé du radeau et
C) garder celui-ci fermé durant les mauvaises conditions.

Peut-être mettre une traîne (comme sur la vidéo du treuillage de l'équipage du Swan) mais encore faut-il l'avoir mis à bord et je ne suis pas convaincu de son efficacité hormis le risque de se prendre dans l'hélice d'un bateau de sauvetage.

Une fois de plus l'on voit que l'efficacité des radeaux de survie est pour le moins perfectible ;
Mais ceci ne veut en aucun cas dire qu'ils ne sont pas utiles et indispensables.

Daniel

PS : A titre personnel et pour faire suite à ce sujet abordé dans un autre fil, je considère, même en cas d'achat d'une survie neuve comme essentiel ;
A) de l'ouvrir (avec ou sans le centre de reconditionnement) pour savoir ce qui s'y trouve,
B) adapter le grab bag interne de la survie à son cas particulier (nav. solo, ou équipage et/ou enfants / handicapés) ou y ajouter ce qui nous est essentiel (médicaments, remplacer les aliments si incompatibles, ...) ;
C) La place étant compté en déduire selon ces cas, ce qui devra être rajouté dans le grab bag complémentaire ( crème solaire ou médicaments ou alimentation particulière ou matos de pêche, Plb, vhf, frontale, chauffe mains, tabac pour les accros, etc.) ;
D) au besoin modifier le radeau (tendre un filet sous la canopée et/ou vides poches latéraux et attaches ou velcro ou lacets de fixation divers
E) assister à sa fermeture pour savoir comment il fonctionne et veiller aux erreurs par trop souvent constatées à posteriori.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256735
Ortenau a écrit :
Artimon a écrit :
... A mon avis l'annexe aurait alors dérivé beaucoup plus rapidement que le père et sa fille. C'eut été un miracle absolu qu'ils dérivent à la même vitesse. ...
Artimon.

Bonsoir Frédéric.

Conclusion (provisoire ou partielle … ou peut-être erronée):
A) Avoir des dégaines sur les harnais,
B) s'attacher aux lignes de vie à l'intérieur du radeau (et non pas entre naufragés sauf dégaines doubles) afin de ne jamais être séparé du radeau et
C) garder celui-ci fermé durant les mauvaises conditions.

Peut-être mettre une traîne (comme sur la vidéo du treuillage de l'équipage du Swan) mais encore faut-il l'avoir mis à bord et je ne suis pas convaincu de son efficacité hormis le risque de se prendre dans l'hélice d'un bateau de sauvetage.

Une fois de plus l'on voit que l'efficacité des radeaux de survie est pour le moins perfectible ;
Mais ceci ne veut en aucun cas dire qu'ils ne sont pas utiles et indispensables.

Daniel

PS : A titre personnel et pour faire suite à ce sujet abordé dans un autre fil, je considère, même en cas d'achat d'une survie neuve comme essentiel ;
A) de l'ouvrir (avec ou sans le centre de reconditionnement) pour savoir ce qui s'y trouve,
B) adapter le grab bag interne de la survie à son cas particulier (nav. solo, ou équipage et/ou enfants / handicapés) ou y ajouter ce qui nous est essentiel (médicaments, remplacer les aliments si incompatibles, ...) ;
C) La place étant compté en déduire selon ces cas, ce qui devra être rajouté dans le grab bag complémentaire ( crème solaire ou médicaments ou alimentation particulière ou matos de pêche, Plb, vhf, frontale, chauffe mains, tabac pour les accros, etc.) ;
...

c'est assez logique que le tabac soit en effet disposé dans le radeau mais il faut alors mettre un briquet
Pour la PLB qui veut dire Personal Beacon Locator, donc personnelle, pourquoi l'affecter au radeau ?
Il ne vaut pas mieux qu'un équipier l'ai sur lui avec son gilet ?
Car si la PLB est sur le radeau ca ne marche pas, ne marchent que les EPIRB si j ai enfin bien compris.
Pour etre plus simple, mettre uen EPIRB dans el radeau et au moins on est tranquille car la PLB ne sert quasi à rien selon l 'ANFR.
Comment parer à l'hypothermie ? combi isolante et reglable ?

Hors ligne
BAVARIA 34 CRUISER
Inscrit forum
réponse n°256739

Là vous frisez la nausée.

La citation du « tabac » se voulait illustrative des adaptations éventuelles aux cas particuliers (car je doute que même les plus accros fassent le choix de cet ajout) ; Exemples : rustines et adhésifs pour ceux qui n'en seraient pas équipés, compléments féminins pour ces dames, produits pour les bébés, etc.

Je n'ai pas dit d'affecter une PLB au radeau mais de la prévoir, le cas échéant dans le grab bag.
Bien évidement que nous aimerions tous avoir tout et même en double ou triple. Mais cela n'est quasiment jamais le cas et il faut donc faire des choix.
D'où, 'le cas échéant' pourrait-il être sensé d'en prévoir une ou plusieurs dans le grab bag afin de le(s) répartir au mieux sans se priver d'un usage en d'autres circonstances.

De même le reste de votre désinformation mensongère est à vomir tant votre mauvaise foi est patente et votre sape incessante de fouteur de merde insupportable.

Venir jusque dans ce fil où la compassion pour une famille bien meurtrie est de rigueur est parfaitement indécente.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256740
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

La citation du « tabac » se voulait illustrative des adaptations éventuelles aux cas particuliers (car je doute que même les plus accros fassent le choix de cet ajout) ; Exemples : rustines et adhésifs pour ceux qui n'en seraient pas équipés, compléments féminins pour ces dames, produits pour les bébés, etc.

Je n'ai pas dit d'affecter une PLB au radeau mais de la prévoir, le cas échéant dans le grab bag.
Bien évidement que nous aimerions tous avoir tout et même en double ou triple. Mais cela n'est quasiment jamais le cas et il faut donc faire des choix.
D'où, 'le cas échéant' pourrait-il être sensé d'en prévoir une ou plusieurs dans le grab bag afin de le(s) répartir au mieux sans se priver d'un usage en d'autres circonstances.

De même le reste de votre désinformation mensongère est à vomir tant votre mauvaise foi est patente et votre sape incessante de fouteur de merde insupportable.

Venir jusque dans ce fil où la compassion pour une famille bien meurtrie est de rigueur est parfaitement indécente.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 
la nausée, on l'a aussi sur le forum d'en face, ou cela sent tres mauvais, où on a censuré les intervenants (posts effacés) qui appelaient à la décence et au deuil.
les parents y sont accusés de crime, un leur souhaite de ne jamais dormir, un autre a ouvert un fil dédié soit disant sur la securité  "y avait qu'à faire cela", on juge et critique la moindre ligne de leur blog, le moindre article de presse,
.

la nausee.... ca sent vraiment mauvais à coté, tachons de faire mieux ici.
HH est à l'opposé de ce que devrait etre un forum d'entre aide. c'est un veritable tribunal accusatoire.
apres ce qu'ils ont vecu, je le repete, un ACCIDENT imprévisible comme cela peut nous arriver à tous, vouloir exposer sur ce forum (hh) que l'on aurait été meilleur qu'eux et que l'on aurait sauvé la petite fille est , comment dire en restant poli....bon pas de mot poli en fait. et tout cela, avec la benediction des moderateurs, qui effacent les posts appelant à laisser la famille en paix. LAMENTABLE...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256743
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

La citation du « tabac » se voulait illustrative des adaptations éventuelles aux cas particuliers (car je doute que même les plus accros fassent le choix de cet ajout) ; Exemples : rustines et adhésifs pour ceux qui n'en seraient pas équipés, compléments féminins pour ces dames, produits pour les bébés, etc.

Je n'ai pas dit d'affecter une PLB au radeau mais de la prévoir, le cas échéant dans le grab bag.
Bien évidement que nous aimerions tous avoir tout et même en double ou triple. Mais cela n'est quasiment jamais le cas et il faut donc faire des choix.
D'où, 'le cas échéant' pourrait-il être sensé d'en prévoir une ou plusieurs dans le grab bag afin de le(s) répartir au mieux sans se priver d'un usage en d'autres circonstances.

De même le reste de votre désinformation mensongère est à vomir tant votre mauvaise foi est patente et votre sape incessante de fouteur de merde insupportable.

Venir jusque dans ce fil où la compassion pour une famille bien meurtrie est de rigueur est parfaitement indécente.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

la compassion est de rigueur et vous parlez de .... tabac ?
la compassion est de rigueur et vous parlez de .... crème solaire ?
la compassion est de rigueur et vous parlez de .... complément féminin ?
la compassion est de rigueur et vous parlez de PLB alors qu'a priori
- seul fonctionne
- et est autorisé l'EPRIB (ou la PLB MMSI) (sans que je sache pourquoi et c'est pas parce que je ne sais pas pourquoi que je pronerais l'inverse : je pose la question et personne ne répond !!)

relisez tout ce fil : PERSONNE n'a parlé de mettre pléthore de matériel, personne n'a dit "y a ka, fallait ke"

Ma désinformation elle est ou ? vous pouvez preciser votre pensée ?

Vous dites :

"Bien évidement que nous aimerions tous avoir tout et même en double ou triple. Mais cela n'est quasiment jamais le cas et il faut donc faire des choix."


et la suite :

"D'où, 'le cas échéant' pourrait-il être sensé d'en prévoir une ou plusieurs dans le grab bag afin de le(s) répartir au mieux sans se priver d'un usage en d'autres circonstances."

En résumant : "on ne peut pas doubler ou tripler mais il serait sensé d'en mettre .... plusieurs !!"

En prévoir une, c'est déja doubler l'EPIRB du bord !!!

Voyez vous Monsieur, votre compassion et votre décence m'aveuglent !!
 

Pour l'alimentaire, le prioritaire c'est l'eau et la déshydratation.
Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256748
petit jean a écrit :
Alerte, c'est pas un imbecile ni un c.n que nous avons touché mais bien un "Troll" qui rebondit alors qu'on l'envoie chier, qui revient avec ses "A""B"3c3"D"etc, etc et qui ne s'offusque meme pas quand on le traite de tout les noms...

Cela s'appelle un Troll....
Dont feed the Troll

 C'est pas un con ni un troll C'EST un ENCULÉ , une fiotte de raclure de fond de bidet .

Je vais passer une bonne journée ..... Aaahr  c'est jouisif ca  fait du bien . ( j'en profite c,est peu etre mon dernier post
 Et Milles excuses pour tous les autres

Ps au speudo germain ne pas répondre sur mon post . merci

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256749
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256750
Nemofred a écrit :
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

La citation du « tabac » se voulait illustrative des adaptations éventuelles aux cas particuliers (car je doute que même les plus accros fassent le choix de cet ajout) ; Exemples : rustines et adhésifs pour ceux qui n'en seraient pas équipés, compléments féminins pour ces dames, produits pour les bébés, etc.

Je n'ai pas dit d'affecter une PLB au radeau mais de la prévoir, le cas échéant dans le grab bag.
Bien évidement que nous aimerions tous avoir tout et même en double ou triple. Mais cela n'est quasiment jamais le cas et il faut donc faire des choix.
D'où, 'le cas échéant' pourrait-il être sensé d'en prévoir une ou plusieurs dans le grab bag afin de le(s) répartir au mieux sans se priver d'un usage en d'autres circonstances.

De même le reste de votre désinformation mensongère est à vomir tant votre mauvaise foi est patente et votre sape incessante de fouteur de merde insupportable.

Venir jusque dans ce fil où la compassion pour une famille bien meurtrie est de rigueur est parfaitement indécente.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 
la nausée, on l'a aussi sur le forum d'en face, ou cela sent tres mauvais, où on a censuré les intervenants (posts effacés) qui appelaient à la décence et au deuil.
les parents y sont accusés de crime, un leur souhaite de ne jamais dormir, un autre a ouvert un fil dédié soit disant sur la securité  "y avait qu'à faire cela", on juge et critique la moindre ligne de leur blog, le moindre article de presse,
.

la nausee.... ca sent vraiment mauvais à coté, tachons de faire mieux ici.
HH est à l'opposé de ce que devrait etre un forum d'entre aide. c'est un veritable tribunal accusatoire.
apres ce qu'ils ont vecu, je le repete, un ACCIDENT imprévisible comme cela peut nous arriver à tous, vouloir exposer sur ce forum (hh) que l'on aurait été meilleur qu'eux et que l'on aurait sauvé la petite fille est , comment dire en restant poli....bon pas de mot poli en fait. et tout cela, avec la benediction des moderateurs, qui effacent les posts appelant à laisser la famille en paix. LAMENTABLE...


Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256751
Coyote a écrit :
Nemofred a écrit :
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

La citation du « tabac » se voulait illustrative des adaptations éventuelles aux cas particuliers (car je doute que même les plus accros fassent le choix de cet ajout) ; Exemples : rustines et adhésifs pour ceux qui n'en seraient pas équipés, compléments féminins pour ces dames, produits pour les bébés, etc.

Je n'ai pas dit d'affecter une PLB au radeau mais de la prévoir, le cas échéant dans le grab bag.
Bien évidement que nous aimerions tous avoir tout et même en double ou triple. Mais cela n'est quasiment jamais le cas et il faut donc faire des choix.
D'où, 'le cas échéant' pourrait-il être sensé d'en prévoir une ou plusieurs dans le grab bag afin de le(s) répartir au mieux sans se priver d'un usage en d'autres circonstances.

De même le reste de votre désinformation mensongère est à vomir tant votre mauvaise foi est patente et votre sape incessante de fouteur de merde insupportable.

Venir jusque dans ce fil où la compassion pour une famille bien meurtrie est de rigueur est parfaitement indécente.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 
la nausée, on l'a aussi sur le forum d'en face, ou cela sent tres mauvais, où on a censuré les intervenants (posts effacés) qui appelaient à la décence et au deuil.
les parents y sont accusés de crime, un leur souhaite de ne jamais dormir, un autre a ouvert un fil dédié soit disant sur la securité  "y avait qu'à faire cela", on juge et critique la moindre ligne de leur blog, le moindre article de presse,
.

la nausee.... ca sent vraiment mauvais à coté, tachons de faire mieux ici.
HH est à l'opposé de ce que devrait etre un forum d'entre aide. c'est un veritable tribunal accusatoire.
apres ce qu'ils ont vecu, je le repete, un ACCIDENT imprévisible comme cela peut nous arriver à tous, vouloir exposer sur ce forum (hh) que l'on aurait été meilleur qu'eux et que l'on aurait sauvé la petite fille est , comment dire en restant poli....bon pas de mot poli en fait. et tout cela, avec la benediction des moderateurs, qui effacent les posts appelant à laisser la famille en paix. LAMENTABLE...

 C'est drole tu écris (exactement )comme l'autre imbécile .

Encore un sujet parti d'une bonne intention qui a cause du meme imbécile (post No 2 )transforme le fil en eau de boudin ...a la con

oui cela partait de bonnes intentions (quoique , c'egalement pour flatter l'ego de "ceux qui font mieux que les autres") ,

mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

tu penses que c'est bien de remuer le couteau dans la plaie ?
non, c'est de la cruauté gratuite.
j'ai lu les posts d'a coté, il y a plusieurs personnes qui s'insurgent contre cela.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256755
Nemofred a écrit :
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

La citation du « tabac » se voulait illustrative des adaptations éventuelles aux cas particuliers (car je doute que même les plus accros fassent le choix de cet ajout) ; Exemples : rustines et adhésifs pour ceux qui n'en seraient pas équipés, compléments féminins pour ces dames, produits pour les bébés, etc.

Je n'ai pas dit d'affecter une PLB au radeau mais de la prévoir, le cas échéant dans le grab bag.
Bien évidement que nous aimerions tous avoir tout et même en double ou triple. Mais cela n'est quasiment jamais le cas et il faut donc faire des choix.
D'où, 'le cas échéant' pourrait-il être sensé d'en prévoir une ou plusieurs dans le grab bag afin de le(s) répartir au mieux sans se priver d'un usage en d'autres circonstances.

De même le reste de votre désinformation mensongère est à vomir tant votre mauvaise foi est patente et votre sape incessante de fouteur de merde insupportable.

Venir jusque dans ce fil où la compassion pour une famille bien meurtrie est de rigueur est parfaitement indécente.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 
la nausée, on l'a aussi sur le forum d'en face, ou cela sent tres mauvais
...

C'est aps mon avis !!
J'ai relu INTEGRALEMENT le fil de HH qui est quasi parfait et tres digne !!!
Il dérape seulement à cause de l'artcile de Paris Match pour 2 erreurs commises apr Pierre44000 :

1/ Pierre44000 pense que ce sont les parents qui s'étalent sans vergogne dans Paris Match : c'est la famille et c'est de tres mauvais gout.

2/ Pierre44000 pense que l'usage du BIB était volontaire : le BIB n'a été utilisé que parceque le bateau était détruit, Pierre44000 souligne ainsi ce que l'on peut ignorer à savoir qu'un bateau flottant est plus sécure qu'un radeau et que si on peut éviter de quitter le bateau, c'es mieux. C'est une idée qui semble ridicule mais pas pour les secours qui ont pu retrouver de nombreux bateaux flottants abandonnés.
Que nous puissions etre victime de notre panique ou de mauvais calculs est un tres sage rappel
(que certains s'évertuent à prendre comme un reproche aux naufragés !!)

exemple : en Gironde, bancs de la mauvaise, les 2 femmes restent à bord, les 2 mecs (pas des buzes) nagent vers le bord, bilan 2 veuves !!

Hors ligne
OVNI 445
Inscrit forum
réponse n°256756

 Dommage, Coyote, que sur ce forum on ne puisse mettre d'étoiles, je t'en aurai bien mis une palanquée...
Par ailleurs, il me faut bien avouer que j'adore ton registre de langue !
Gaston, voilier Kendalc'h

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256757
Nemofred a écrit :
Coyote a écrit :
Nemofred a écrit :
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

La citation du « tabac » se voulait illustrative des adaptations éventuelles aux cas particuliers (car je doute que même les plus accros fassent le choix de cet ajout) ; Exemples : rustines et adhésifs pour ceux qui n'en seraient pas équipés, compléments féminins pour ces dames, produits pour les bébés, etc.

Je n'ai pas dit d'affecter une PLB au radeau mais de la prévoir, le cas échéant dans le grab bag.
Bien évidement que nous aimerions tous avoir tout et même en double ou triple. Mais cela n'est quasiment jamais le cas et il faut donc faire des choix.
D'où, 'le cas échéant' pourrait-il être sensé d'en prévoir une ou plusieurs dans le grab bag afin de le(s) répartir au mieux sans se priver d'un usage en d'autres circonstances.

De même le reste de votre désinformation mensongère est à vomir tant votre mauvaise foi est patente et votre sape incessante de fouteur de merde insupportable.

Venir jusque dans ce fil où la compassion pour une famille bien meurtrie est de rigueur est parfaitement indécente.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 
la nausée, on l'a aussi sur le forum d'en face, ou cela sent tres mauvais, où on a censuré les intervenants (posts effacés) qui appelaient à la décence et au deuil.
les parents y sont accusés de crime, un leur souhaite de ne jamais dormir, un autre a ouvert un fil dédié soit disant sur la securité  "y avait qu'à faire cela", on juge et critique la moindre ligne de leur blog, le moindre article de presse,
.

la nausee.... ca sent vraiment mauvais à coté, tachons de faire mieux ici.
HH est à l'opposé de ce que devrait etre un forum d'entre aide. c'est un veritable tribunal accusatoire.
apres ce qu'ils ont vecu, je le repete, un ACCIDENT imprévisible comme cela peut nous arriver à tous, vouloir exposer sur ce forum (hh) que l'on aurait été meilleur qu'eux et que l'on aurait sauvé la petite fille est , comment dire en restant poli....bon pas de mot poli en fait. et tout cela, avec la benediction des moderateurs, qui effacent les posts appelant à laisser la famille en paix. LAMENTABLE...

 C'est drole tu écris (exactement )comme l'autre imbécile .

Encore un sujet parti d'une bonne intention qui a cause du meme imbécile (post No 2 )transforme le fil en eau de boudin ...a la con

oui cela partait de bonnes intentions (quoique , c'egalement pour flatter l'ego de "ceux qui font mieux que les autres") ,

mais l'enfer est pavé de bonnes intentions.

tu penses que c'est bien de remuer le couteau dans la plaie ?
non, c'est de la cruauté gratuite.
j'ai lu les posts d'a coté, il y a plusieurs personnes qui s'insurgent contre cela.


Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256758
Coyote a écrit :
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 

 OHÉ OHÉ  en haut vous dormez .


Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256760
Coyote a écrit :
Coyote a écrit :
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 

 OHÉ OHÉ  en haut vous dormez .

 shuuut ! coyote, si tu les reveilles, tu n'as pas peur qu'ils te tirent les oreilles vu ton vocabulaire ?
oui, désolé pour l'anonymat, c'est pas terrible, je sais,
j'ai de bonnes raisons, professionelles, désolé pour cela...

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256770
Nemofred a écrit :
Coyote a écrit :
Coyote a écrit :
Ortenau a écrit :
Là vous frisez la nausée.

C'est pourquoi je demande que la modération veuille bien faire au mieux pour vous empêcher ou limiter dans vos sordides agissements.

D'avance je les en remercie.

Daniel 

 

 OHÉ OHÉ  en haut vous dormez .

 shuuut ! coyote, si tu les reveilles, tu n'as pas peur qu'ils te tirent les oreilles vu ton vocabulaire ?
oui, désolé pour l'anonymat, c'est pas terrible, je sais,
j'ai de bonnes raisons, professionelles, désolé pour cela...

Hors ligne
privilège jeantot 43
Inscrit forum
réponse n°256775

bonjour
pour avoir navigué régulièrement dans ce coin de l'atlantique sur un cargo de 300m, il faut savoir que des phénomènes météo sont a redouter au printemps et automne, non prévu par routage et néanmoins extrèmement violents...des vagues de 10m sont courantes , et la situation extrèmement délicate méme pour un cargo (containers arrachés, réduits en accordéon a l'écrasement, et mobilier du bord pulvérisé)
il est très difficile dans ce cas de procéder a un sauvetage sans emdommager un voilier qui demande des secours...j'imagine avec effroi ces pauvres gens dans ces conditions dantesques au raz de l'eau... bien malin qui voudrait leur donner des leçons, dans ces conditions infernales on est submergé et écrasé par l'environnement et la simple reflexion est quasi surhumaine...rien a voir avec reflexions de salon bien au chaud et assis au sec...le 9/10 des intervenants sur ce post seraient choqués et prostrés dans un tel environnement...
c'est une triste fortune de mer...

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256785
Ledoledec a écrit :
bonjour
pour avoir navigué régulièrement dans ce coin de l'atlantique sur un cargo de 300m, il faut savoir que des phénomènes météo sont a redouter au printemps et automne, non prévu par routage et néanmoins extrèmement violents...des vagues de 10m sont courantes , et la situation extrèmement délicate méme pour un cargo (containers arrachés, réduits en accordéon a l'écrasement, et mobilier du bord pulvérisé)

 Bonjour . Merci pour ce témoignage .

Cela va donner a réfléchir a bien du monde sur ce que peu etre (et peu faire )une mer déchainée .

Bonne nave et mer belle

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256787
Ledoledec a écrit :
bonjour
pour avoir navigué régulièrement dans ce coin de l'atlantique sur un cargo de 300m, il faut savoir que des phénomènes météo sont a redouter au printemps et automne, non prévu par routage et néanmoins extrèmement violents...des vagues de 10m sont courantes , et la situation extrèmement délicate méme pour un cargo (containers arrachés, réduits en accordéon a l'écrasement, et mobilier du bord pulvérisé)
il est très difficile dans ce cas de procéder a un sauvetage sans emdommager un voilier qui demande des secours...j'imagine avec effroi ces pauvres gens dans ces conditions dantesques au raz de l'eau... bien malin qui voudrait leur donner des leçons
...

La compassion va sans dire. Il ne s'agit pour personne de donner des leçons, meme si les formulations sont maladroites,
mais il s'agit d'en tirer des leçons.

Hors ligne
Entreprise
Membre professionnel depuis 2006
réponse n°256788

 Bonjour,

Ces dépressions sont tout a fait prévisibles , et effectivement fréquentes, ça été le cas ces trois dernières années au même endroit et même époque...des conditions extrèmes vent 60-70noeuds , vagues 10-14mètres;
La vigilance météo doit être accrue (avoir quotidiennement une vision a 4 jours des évolutions météo).

Mais malheureusement les fortunes de mer sont souvent le résultat d'un enchainement de circonstances malheureuses.

Cordialement

Michel
Searout'

Hors ligne
catamaran
Inscrit forum
réponse n°256789
Germain a écrit :
Ledoledec a écrit :
bonjour
pour avoir navigué régulièrement dans ce coin de l'atlantique sur un cargo de 300m, il faut savoir que des phénomènes météo sont a redouter au printemps et automne, non prévu par routage et néanmoins extrèmement violents...des vagues de 10m sont courantes , et la situation extrèmement délicate méme pour un cargo (containers arrachés, réduits en accordéon a l'écrasement, et mobilier du bord pulvérisé)
il est très difficile dans ce cas de procéder a un sauvetage sans emdommager un voilier qui demande des secours...j'imagine avec effroi ces pauvres gens dans ces conditions dantesques au raz de l'eau... bien malin qui voudrait leur donner des leçons
...

La compassion va sans dire. Il ne s'agit pour personne de donner des leçons, meme si les formulations sont maladroites,

mais il s'agit d'en tirer des leçons.
 Et bien entendu, ça ne peux pas attendre ! ! ! ! ! ! !
Ca pue et c'est toi qui deverse le lisier, tu poses des questions qui sont des réponses sans jamais répondre à celles qu'on te pose....
C'est vrai que ça chlingue mais t' en as rien à battre, juste faire des posts....
Tu ments, tu vomis et tu étales. Es tu tout bêtement heureux en arrivant là Paco?
Comme d'hab, j'attends pas vraiment de réponse comme de bien entendu.....
Pascal sur Shazzan

Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°256792
Mike71 a écrit :
 Bonjour,

Ces dépressions sont tout a fait prévisibles , et effectivement fréquentes, ça été le cas ces trois dernières années au même endroit et même époque...des conditions extrèmes vent 60-70noeuds , vagues 10-14mètres;
La vigilance météo doit être accrue (avoir quotidiennement une vision a 4 jours des évolutions météo).

Mais malheureusement les fortunes de mer sont souvent le résultat d'un enchainement de circonstances malheureuses.

Cordialement

Michel
Searout'

Je suis bouleversé par ce drame, mais je voudrais néanmois confirmer ce que dit Michel, routeur pro, "Ces dépressions sont tout a fait prévisibles". Je poste une prévision grib du 29 Avril de la tempête du 6 Mai au SW des Açores. Elle m'a été transmise par un membre de STW qui n'a pas voulu la poster lui-même pour une raison que j'ignore. La prévision montre bien une dépression (un peu plus NW que la réalité) avec des vents de 40 N dans la zone.

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256794
Germain a écrit :
Ledoledec a écrit :
bonjour
pour avoir navigué régulièrement dans ce coin de l'atlantique sur un cargo de 300m, il faut savoir que des phénomènes météo sont a redouter au printemps et automne, non prévu par routage et néanmoins extrèmement violents...des vagues de 10m sont courantes , et la situation extrèmement délicate méme pour un cargo (containers arrachés, réduits en accordéon a l'écrasement, et mobilier du bord pulvérisé)
il est très difficile dans ce cas de procéder a un sauvetage sans emdommager un voilier qui demande des secours...j'imagine avec effroi ces pauvres gens dans ces conditions dantesques au raz de l'eau... bien malin qui voudrait leur donner des leçons
...

La compassion va sans dire. Il ne s'agit pour personne de donner des leçons, meme si les formulations sont maladroites,
mais il s'agit d'en tirer des leçons.

 et oui la compassion elle arrive pour toi au post 33 , par contre a ton post No 3  rien de rien , juste des reproche de ne pas avoir acheter(investi ) dans tes trucs etc etc ton bla bla abituel . Alors pourquoi tu ne vas pas leur dire qu'il ont fait une erreur . Il y a aussi un fil pour leur envoyer un don pour les aider ...qu,es que tu en pense . Pourquoi tu n'en parle pas .Fait un sujet sur STW pour lancer une colecte de fonds en donnant l'exemple d'un bon gros cheque
Aller hop au boulot

Hors ligne
privilège jeantot 43
Inscrit forum
réponse n°256882

bonjour
a michel de sea rout, tu m'as routé en mediterranée lors de notre périple de an sur cata, les phénomènes locaux sont parfois déroutants et extrèmements amplifiés par le relief...peu prévisibles...en atlantique nous étions routés professionnellement sur le cargo ou j'étais capitaine, mais parfois, et spécialement autour des açores les phénomènes sont très violents et non prévus ne sont pas chose très rare, ni prévu, ni vu a temps pas plus du coté amérique que du coté anglais ou français malgré toute la technologie du bord....facsimilé, image satellite etc...difficile de suivre en temps réel...pour un cargo a 20 noeuds fortiori pour un voilier encore plus lent....et pas besoin d'etre passé dans drake passage ou le canal des aiguilles pour avoir la trouille et etre en difficulté, le portugal en hiver celà décoiffe sérieusement et assez pour qu'un cargo soit obligé de prendre la cape comme j'ai été contraint de le faire sous peine de tout casser!....la cargaison ressemblait a des compressions a la césar : des fiat panda a décharger au clark!....la sauvagerie des éléments peut paralyser chacun de nous et il faut rester très humble en face de cela
bien nautiquement
philippe

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256885
Ledoledec a écrit :
...
pour qu'un cargo soit obligé de prendre la cape comme j'ai été contraint de le faire sous peine de tout casser!....la cargaison ressemblait a des compressions a la césar : des fiat panda a décharger au clark!
....

Bonjour,

Hallucinant !!
Avec quelle hauteur de vague ? et quelle taille du cargo ? C'était y a longtemps ? malgrè les prévisions ?

Hors ligne
NAUTITECH 442
Inscrit forum
réponse n°256895

Putain les mecs vous déconnez là !

J'arrive pas à croire qu'un post, dans de telles circonstances, puisse partir en vrille.

J'ai fait une transat avec ma femme et mes 3 enfants. Cela a été le paradis. Mais ce qui est arrivé à cette famille aurait pu m'arriver, je n'en doute pas. Et je suis certain, qu'à la place du père, et bien j'aurais fait la même chose.

Comment peut-on accabler ces parents ? J'allucine ou quoi ? Ils sont comme nous. Ils ont eu un rêve, et ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Alors, faisons part de solidarité. Solidarité en tant que parents car perdre son enfant est ce qu'il y a de pire pour des parents, surtout sur un projet pareil. Solidarité de marins également.

Au papa et à la maman, si vous nous lisez, soyez certains de la réelle et profonde compassion de la très grande majorité des membres de STW.

Stéphane de Nantes

Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256897
Steph44 a écrit :
Putain les mecs vous déconnez là !

J'arrive pas à croire qu'un post, dans de telles circonstances, puisse partir en vrille.

J'ai fait une transat avec ma femme et mes 3 enfants. Cela a été le paradis. Mais ce qui est arrivé à cette famille aurait pu m'arriver, je n'en doute pas. Et je suis certain, qu'à la place du père, et bien j'aurais fait la même chose.

Comment peut-on accabler ces parents ? J'allucine ou quoi ? Ils sont comme nous. Ils ont eu un rêve, et ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Alors, faisons part de solidarité. Solidarité en tant que parents car perdre son enfant est ce qu'il y a de pire pour des parents, surtout sur un projet pareil. Solidarité de marins également.

Au papa et à la maman, si vous nous lisez, soyez certains de la réelle et profonde compassion de la très grande majorité des membres de STW.

Stéphane de Nantes

 bravo stephane, c'est exactement mon avis...
va aussi sur le forum "d'en face", HH,
il y avait un fil de condoleances qui s'est transformé vite en "donnage de lecons", puis en accusation, enfin en condamnation des parents...une HONTE.
ils se sont fait remonter les bretelles...
puis les frimeurs habituels de ce forum ont alors ouvert 2 autres fils "techniques" pour continuer à dire "ce qu'il aurait fallu faire", bien assis devant leur PC de m....
LAMENTABLE comportement de la soi-disant "communauté nautique"...une belle bande de requins plutot, pret a chercher de la reconnaissance dans les pires situations, à exploiter le pire des malheurs.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256905
Nemofred a écrit :
Steph44 a écrit :
Putain les mecs vous déconnez là !

J'arrive pas à croire qu'un post, dans de telles circonstances, puisse partir en vrille.

J'ai fait une transat avec ma femme et mes 3 enfants. Cela a été le paradis. Mais ce qui est arrivé à cette famille aurait pu m'arriver, je n'en doute pas. Et je suis certain, qu'à la place du père, et bien j'aurais fait la même chose.

Comment peut-on accabler ces parents ? J'allucine ou quoi ? Ils sont comme nous. Ils ont eu un rêve, et ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Alors, faisons part de solidarité. Solidarité en tant que parents car perdre son enfant est ce qu'il y a de pire pour des parents, surtout sur un projet pareil. Solidarité de marins également.

Au papa et à la maman, si vous nous lisez, soyez certains de la réelle et profonde compassion de la très grande majorité des membres de STW.

Stéphane de Nantes

 bravo stephane, c'est exactement mon avis...
va aussi sur le forum "d'en face", HH,
il y avait un fil de condoleances qui s'est transformé vite en "donnage de lecons", puis en accusation, enfin en condamnation des parents...une HONTE.
ils se sont fait remonter les bretelles...
puis les frimeurs habituels de ce forum ont alors ouvert 2 autres fils "techniques" pour continuer à dire "ce qu'il aurait fallu faire", bien assis devant leur PC de m....
LAMENTABLE comportement de la soi-disant "communauté nautique"...une belle bande de requins plutot, pret a chercher de la reconnaissance dans les pires situations, à exploiter le pire des malheurs.

"Steph44 a écrit :
Putain les mecs vous déconnez là !"

là, c'est ou ?

J'ai beau relire les 41 posts, y a personne qui ne donne de lecons. Y a pas de départ en vrille non plus.
Y a pas de recherche de faute, aps de tribunal pas de jugement
Y en a pour qui la compassion (qui va sans dire) doit etre dite coute que coute sinon ils vous agressent, qu'importe le drame et leur compassion, ils reglent leurs comptes, on ne va pas les changer, le sordide ils connaissent.
Y en a qui témoignent des conditiosn hyper severes et de leur experience et du manque de rationnel dans ces conditiosn horribles

Pas la peine de s'offrir une course au plus vertueux, au plus moraliste sur le dos d'un drame, y a aucune faute et surtout AUCUNE accusation portée en ce sens par quiconque, nos vertueux moralistes en sont pour leur frais, qu'ils aillent sur HéHo.
Relisez avant d'accuser, tout le monde compatit et certains aimeraient aussi savoir quelles lecons en tirer si on peut en tirer.

Hors ligne
NAUTITECH 442
Inscrit forum
réponse n°256907
Germain a écrit :
Nemofred a écrit :
Steph44 a écrit :
Putain les mecs vous déconnez là !

J'arrive pas à croire qu'un post, dans de telles circonstances, puisse partir en vrille.

J'ai fait une transat avec ma femme et mes 3 enfants. Cela a été le paradis. Mais ce qui est arrivé à cette famille aurait pu m'arriver, je n'en doute pas. Et je suis certain, qu'à la place du père, et bien j'aurais fait la même chose.

Comment peut-on accabler ces parents ? J'allucine ou quoi ? Ils sont comme nous. Ils ont eu un rêve, et ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Alors, faisons part de solidarité. Solidarité en tant que parents car perdre son enfant est ce qu'il y a de pire pour des parents, surtout sur un projet pareil. Solidarité de marins également.

Au papa et à la maman, si vous nous lisez, soyez certains de la réelle et profonde compassion de la très grande majorité des membres de STW.

Stéphane de Nantes

 bravo stephane, c'est exactement mon avis...
va aussi sur le forum "d'en face", HH,
il y avait un fil de condoleances qui s'est transformé vite en "donnage de lecons", puis en accusation, enfin en condamnation des parents...une HONTE.
ils se sont fait remonter les bretelles...
puis les frimeurs habituels de ce forum ont alors ouvert 2 autres fils "techniques" pour continuer à dire "ce qu'il aurait fallu faire", bien assis devant leur PC de m....
LAMENTABLE comportement de la soi-disant "communauté nautique"...une belle bande de requins plutot, pret a chercher de la reconnaissance dans les pires situations, à exploiter le pire des malheurs.

"Steph44 a écrit :
Putain les mecs vous déconnez là !"

là, c'est ou ?

J'ai beau relire les 41 posts, y a personne qui ne donne de lecons. Y a pas de départ en vrille non plus.
Y a pas de recherche de faute, aps de tribunal pas de jugement
Y en a pour qui la compassion (qui va sans dire) doit etre dite coute que coute sinon ils vous agressent, qu'importe le drame et leur compassion, ils reglent leurs comptes, on ne va pas les changer, le sordide ils connaissent.
Y en a qui témoignent des conditiosn hyper severes et de leur experience et du manque de rationnel dans ces conditiosn horribles

Pas la peine de s'offrir une course au plus vertueux, au plus moraliste sur le dos d'un drame, y a aucune faute et surtout AUCUNE accusation portée en ce sens par quiconque, nos vertueux moralistes en sont pour leur frais, qu'ils aillent sur HéHo.
Relisez avant d'accuser, tout le monde compatit et certains aimeraient aussi savoir quelles lecons en tirer si on peut en tirer.

Je n'accuse personne.

Je dis juste que je trouve déplorable qu'un tel post parte en vrille (c'est ce que j'ai écris mot pour mot), c'et-à-dire en invectives.

Maintenant, si tu te sens visé (ce qui n'était pas mon intention) par ce que j'ai écris, c'est ton pb.

J'ai relu ton premier post, pour savoir qui tu étais et ce que tu avais mis précisément :

"1/ En dehors des balises, faut-il prévoir une ligne de cordée pour rester groupé si nécessaire ?

2/ Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?
Comment l'expliquer en dehors de toute querelle des partisane de la pensée unique ? Il faut leur expliquer quoi ?
Est ce que le sécu sur soi c'est mieux que sur le bateau ou pas ?
aurons nous un jour un débat serein la dessus ou devons nous gober betement et sans question ?

Tabarly
Arthaud
2 marins pécheurs tombés à l'eau en Gascogne : un mort car retrouvé trop tard
cette nouvelle histoire en plus.
C'est difficile de comprendre cette approche qui consiste à laisser la sécu à bord."

En dehors de l'aspect pas toujours très clair de ton écrit, ton point 2 me semble clairement être une leçon donnée. Comment peux-tu écrire une horreur pareille :
"Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?".

Et comment peux-tu affirmer cela ?

Je voulais exprimer aux parents endeuillés ma plus grande compassion, en tant que père ayant mené à son terme sans incident le même projet fou, avec mes 3 enfants dont deux s'appellent ....... HUGO et INES. Et en tant que marin. Et si toi, tu y vois une course au plus vertueux ou moraliste, c'est que tu es un GRAND MALADE et que tu as un vrai problème avec ton prochain. L'empathie, tu connais ?

Et tes écrits ne font pas honneur à l'homme que tu es et au marin que tu prétends être.

Stéphane

Hors ligne
privilège jeantot 43
Inscrit forum
réponse n°256912

bonjour
pour Germain
des vagues estimées a 12/15m, le cargo rol on roll off de 140m et 6000t (voir photo jointe), cela a duré une partie de l'hiver nous faisions la navette entre le tour de méditerranée et l'europe du nord...impossible de faire route vent de travers dès que on avait un peu d'erre en avant la gite atteignait les 45 degrés!....
pour apprécier la hauteur des vagues , passé un certain seuil c'est très difficile a estimer...les scientifiques du navire océanographique lors d'un retour d'antarctique on mesuré des hauteur de 22/25m dans drake passage a l'automne (voir le lien) celles présentées sur l'animation jointe font moins de 15m/18m déja la pression de l'air était telle que j'ai pris ces photos avec le casque machine sur la tete pour me protéger ...au delà le vent était tel et le brouillard d'eau rendant la visibilité très faible qu'il était impossible de sortir au dehors faire des photos, et puis on était consigné a l'intérieur....imaginez l'hiver les conditions !...
mes meilleures salutations nautiques
philippe

http://youtu.be/X8oxLYFDGI8

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256919
Steph44 a écrit :
Germain a écrit :
Nemofred a écrit :

là, c'est ou ?

J'ai beau relire les 41 posts, y a personne qui ne donne de lecons. Y a pas de départ en vrille non plus.

, qu'ils aillent sur HéHo.

Je n'accuse personne.

Je dis juste que je trouve déplorable qu'un tel post parte en vrille (c'est ce que j'ai écris mot pour mot), c'et-à-dire en invectives.

Maintenant, si tu te sens visé (ce qui n'était pas mon intention) par ce que j'ai écris, c'est ton pb.

J'ai relu ton premier post, pour savoir qui tu étais et ce que tu avais mis précisément :

"1/ En dehors des balises, faut-il prévoir une ligne de cordée pour rester groupé si nécessaire ?

2/ Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?
Comment l'expliquer en dehors de toute querelle des partisane de la pensée unique ? Il faut leur expliquer quoi ?
Est ce que le sécu sur soi c'est mieux que sur le bateau ou pas ?
aurons nous un jour un débat serein la dessus ou devons nous gober betement et sans question ?

Tabarly
Arthaud
2 marins pécheurs tombés à l'eau en Gascogne : un mort car retrouvé trop tard
cette nouvelle histoire en plus.
C'est difficile de comprendre cette approche qui consiste à laisser la sécu à bord."

En dehors de l'aspect pas toujours très clair de ton écrit, ton point 2 me semble clairement être une leçon donnée. Comment peux-tu écrire une horreur pareille :
"Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?".

Et comment peux-tu affirmer cela ?

c'est que tu es un GRAND MALADE et que tu as un vrai problème avec ton prochain. L'empathie, tu connais ?

Et tes écrits ne font pas honneur à l'homme que tu es et au marin que tu prétends être.

Stéphane

 

Bonne Navigation

Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256920
Coyote a écrit :
Steph44 a écrit :
Germain a écrit :
Nemofred a écrit :

là, c'est ou ?

J'ai beau relire les 41 posts, y a personne qui ne donne de lecons. Y a pas de départ en vrille non plus.

, qu'ils aillent sur HéHo.

Je n'accuse personne.

Je dis juste que je trouve déplorable qu'un tel post parte en vrille (c'est ce que j'ai écris mot pour mot), c'et-à-dire en invectives.

Maintenant, si tu te sens visé (ce qui n'était pas mon intention) par ce que j'ai écris, c'est ton pb.

J'ai relu ton premier post, pour savoir qui tu étais et ce que tu avais mis précisément :

"1/ En dehors des balises, faut-il prévoir une ligne de cordée pour rester groupé si nécessaire ?

2/ Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?
Comment l'expliquer en dehors de toute querelle des partisane de la pensée unique ? Il faut leur expliquer quoi ?
Est ce que le sécu sur soi c'est mieux que sur le bateau ou pas ?
aurons nous un jour un débat serein la dessus ou devons nous gober betement et sans question ?

Tabarly
Arthaud
2 marins pécheurs tombés à l'eau en Gascogne : un mort car retrouvé trop tard
cette nouvelle histoire en plus.
C'est difficile de comprendre cette approche qui consiste à laisser la sécu à bord."

En dehors de l'aspect pas toujours très clair de ton écrit, ton point 2 me semble clairement être une leçon donnée. Comment peux-tu écrire une horreur pareille :
"Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?".

Et comment peux-tu affirmer cela ?

c'est que tu es un GRAND MALADE et que tu as un vrai problème avec ton prochain. L'empathie, tu connais ?

Et tes écrits ne font pas honneur à l'homme que tu es et au marin que tu prétends être.

Stéphane

 Bonjour . Cherche pas avec lui , le mot Homme est encore de trop pour lui .

La il vient de trouvé un nouveau speudo Nemofred  pour relencer la polémique .

Y a des fois je me demande s'il n'ai pas payer pour faire des posts . Mais comme là Haut on dit rien ( ha si il on virer Pascal pour  lui avoir  dit que c'était un connard dans un autre sujet ,) ca veux dire ce que ca veux dire ???

Bonne Navigation

 eh coyotte, tu te goures !
tu reponds à "steph44" qui critique "germain" en parlant de "nemofred" en lui faisant dire le contraire de ce qu'il a ecrit !
prends ton temps et relis stp, et arrete tes insultes à tout bout de champ, cela commence à bien faire. on veut bien te pardonner et rigoler de tes erreurs, mais y a des limites aux insultes.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°256921
Steph44 a écrit :
Germain a écrit :
Nemofred a écrit :
Steph44 a écrit :
Putain les mecs vous déconnez là !

J'arrive pas à croire qu'un post, dans de telles circonstances, puisse partir en vrille.

J'ai fait une transat avec ma femme et mes 3 enfants. Cela a été le paradis. Mais ce qui est arrivé à cette famille aurait pu m'arriver, je n'en doute pas. Et je suis certain, qu'à la place du père, et bien j'aurais fait la même chose.

Comment peut-on accabler ces parents ? J'allucine ou quoi ? Ils sont comme nous. Ils ont eu un rêve, et ils se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

Alors, faisons part de solidarité. Solidarité en tant que parents car perdre son enfant est ce qu'il y a de pire pour des parents, surtout sur un projet pareil. Solidarité de marins également.

Au papa et à la maman, si vous nous lisez, soyez certains de la réelle et profonde compassion de la très grande majorité des membres de STW.

Stéphane de Nantes

 bravo stephane, c'est exactement mon avis...
va aussi sur le forum "d'en face", HH,
il y avait un fil de condoleances qui s'est transformé vite en "donnage de lecons", puis en accusation, enfin en condamnation des parents...une HONTE.
ils se sont fait remonter les bretelles...
puis les frimeurs habituels de ce forum ont alors ouvert 2 autres fils "techniques" pour continuer à dire "ce qu'il aurait fallu faire", bien assis devant leur PC de m....
LAMENTABLE comportement de la soi-disant "communauté nautique"...une belle bande de requins plutot, pret a chercher de la reconnaissance dans les pires situations, à exploiter le pire des malheurs.

"Steph44 a écrit :
Putain les mecs vous déconnez là !"

là, c'est ou ?

J'ai beau relire les 41 posts, y a personne qui ne donne de lecons. Y a pas de départ en vrille non plus.
Y a pas de recherche de faute, aps de tribunal pas de jugement
Y en a pour qui la compassion (qui va sans dire) doit etre dite coute que coute sinon ils vous agressent, qu'importe le drame et leur compassion, ils reglent leurs comptes, on ne va pas les changer, le sordide ils connaissent.
Y en a qui témoignent des conditiosn hyper severes et de leur experience et du manque de rationnel dans ces conditiosn horribles

Pas la peine de s'offrir une course au plus vertueux, au plus moraliste sur le dos d'un drame, y a aucune faute et surtout AUCUNE accusation portée en ce sens par quiconque, nos vertueux moralistes en sont pour leur frais, qu'ils aillent sur HéHo.
Relisez avant d'accuser, tout le monde compatit et certains aimeraient aussi savoir quelles lecons en tirer si on peut en tirer.

Je n'accuse personne.

Je dis juste que je trouve déplorable qu'un tel post parte en vrille (c'est ce que j'ai écris mot pour mot), c'et-à-dire en invectives.

Maintenant, si tu te sens visé (ce qui n'était pas mon intention) par ce que j'ai écris, c'est ton pb.

J'ai relu ton premier post, pour savoir qui tu étais et ce que tu avais mis précisément :

"1/ En dehors des balises, faut-il prévoir une ligne de cordée pour rester groupé si nécessaire ?

2/ Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?
Comment l'expliquer en dehors de toute querelle des partisane de la pensée unique ? Il faut leur expliquer quoi ?
Est ce que le sécu sur soi c'est mieux que sur le bateau ou pas ?
aurons nous un jour un débat serein la dessus ou devons nous gober betement et sans question ?

Tabarly
Arthaud
2 marins pécheurs tombés à l'eau en Gascogne : un mort car retrouvé trop tard
cette nouvelle histoire en plus.
C'est difficile de comprendre cette approche qui consiste à laisser la sécu à bord."

En dehors de l'aspect pas toujours très clair de ton écrit, ton point 2 me semble clairement être une leçon donnée. Comment peux-tu écrire une horreur pareille :
"Comment expliquer à ces parents que pour le prix d'une EPIRB ils avaient 2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble ?".

Et comment peux-tu affirmer cela ?

...

0/ "un tel post parte en vrille (c'est ce que j'ai écris mot pour mot), c'et-à-dire en invectives."
tu les a vu ou tes invectives ? et envers qui ? tu peux préciser ?

1/ Jusqu'a preuve du contraire, DEUX balises c'est mieux qu'une, est ce qu'un drame doit nous rendre con au point de nier cette evidence ?

2/ Est ce qu'il n est pas écrit "2 PLB et que l'emport sur chacun des adultes d'une PLB aurait pu sauver l'ensemble"
me gardant bien d'énoncer une certitude !!!

- Mais comme tu es très courageux, tu vas appeller la famille pour leur dire que cette aproche sécuritaire est parfaiteemnt géniale vu qu'elle est reglementaire !!
- Et pour le coup, tu apprendras peut etre meme qu'ils avaient bien à la maison ou chez des amis ou en famille une PLB mais sans MMSI et qu'ils avaient bien fait de ne pas l'amener vu que ca ne sert à .... rien !!!

(c'est pas la famille qui est attaqué, c est le cortège de connerie (tjs inexplqiuée) que je dénonce)

3/ est ce que ma question vise la famille ? vise qq'un ?

4/ est ce que ma question est trop compliquée pour que tu ne donnes pas ton avis ?

5/ est ce que tu peux te mettre à la place des victimes en situation et te poser la question posée ? (c'est cela l'empathie, vivre à la place des autres)

6/ est ce qu on doit plonger dans le divin dans la fatalité dans l'obscurantisme face à un drame ou dans la raison pour "se faire une raison" ?

7/ "Relisez avant d'accuser, tout le monde compatit et certains aimeraient aussi savoir quelles lecons en tirer si on peut en tirer."

Hors ligne
Catamaran Catalac 9
Inscrit forum
réponse n°256923

 Bonjour à tous,

je je me permet d'intervenir car je trouve que toute cette discussion stérile.

En effet, il y a une part de fatalité dans tout drame.

Les alpinistes dans l'Himalaya étaient tous des professionnels, préparés et équipés, et pourtant certains sont décédés...

je suis également motard, et malgré toutes mes précautions, mes équipements de sécurité, je me suis fait renversé et retrouvé à l'hôpital.

lorsqu'un drame arrive, il est toujours facile de dire ce qu'il aurait fallu faire pour l'éviter. Mais quand vous êtes au cœur de celui-ci, quelques soient les précautions que vous avez prises, il y a toujours cette fameuse fatalité.

A moins de vivre sous cloche, le risque zéro n'existe pas, et encore....


Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256925
Sirusse a écrit :
 Bonjour à tous,

je je me permet d'intervenir car je trouve que toute cette discussion stérile.

En effet, il y a une part de fatalité dans tout drame.

Les alpinistes dans l'Himalaya étaient tous des professionnels, préparés et équipés, et pourtant certains sont décédés...

je suis également motard, et malgré toutes mes précautions, mes équipements de sécurité, je me suis fait renversé et retrouvé à l'hôpital.

lorsqu'un drame arrive, il est toujours facile de dire ce qu'il aurait fallu faire pour l'éviter. Mais quand vous êtes au cœur de celui-ci, quelques soient les précautions que vous avez prises, il y a toujours cette fameuse fatalité.

A moins de vivre sous cloche, le risque zéro n'existe pas, et encore....

 
bonjour Sirusse,
suis bien d'accord...apres coup, on peut trop facilement de laisser à dire "y avait qu'à"...

Hors ligne
- Pirogue 2 Places (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°256929
Nemofred a écrit :
Coyote a écrit :
Steph44 a écrit :
Germain a écrit :
Nemofred a écrit :

, qu'ils aillent sur HéHo.

E

 

 

Hors ligne
catamaran
Inscrit forum
réponse n°256934
Coyote a écrit :
Nemofred a écrit :
Coyote a écrit :
Steph44 a écrit :
Germain a écrit :
Nemofred a écrit :

, qu'ils aillent sur HéHo.

E

 

 eh coyotte, tu te goures !
  et arrete tes insultes à tout bout de champ, cela commence à bien faire. on veut bien te pardonner et rigoler de tes erreurs, mais y a des limites aux insultes.

 Je t'ai proposer de m'envoyer un petit courriel perso ,Hélas rien . Donc je persiste et signe que tous les deux ne faite qu'un .

apres cela Je me ferais un réel plaisir , doublé d'un IMMENCE plaisir de retirer meS vilainS postS  .

Anomyme = Docteur Jekill et docteur Mister Hyde c'est l'inconvénient de l'anomyme

 Salut Raymond

Je suis assé d'accord avec toi, il y a comme une petite odeur noséabond de déjà lu, comme un un sentiment de mepris bien prononcé avec le  petit plus de faux cul qui se rattrappe aux branches pour faire bonne mesure....
En fait, en haut, s'ils avaient envie, ils pourraient vérifier, juste "l'IP" et il le savent, mais bon, s'sont pas le temps, d'autres personnes à s'occuper j'imagine...
Tu vois il a raison sur un truc, faut éviter les insultes. Comme il le fait, tu peux utiliser ses parades, Juste ce qu'il est capable de transmettre sans se forcer sans même le forcer, cette capaciter à mettre le plus bas possible certaine personne, peut être se sent il un peu seul au fond du trou ? C'est vrai qu'écrire un post comme ça, il faut se sentir bien seul  ! ! !


"Car en cotisant c'est accepter et partager les idées de sectaires grincheux."
alors barres toi !!
tu nous saoules
"Quand à la malhonnèteté, je ne vois pas où elle se situe"
ben non, en effet, tu uses d'un site à déblaterer tes débilités, rien de malhonnete en effet, va sur d'autres sites,
essayes ducon.net ou leroidec.fr ou escadrille.con
"vu l'inutilité de ce genre de prestation."
mais qu'est ce que tu fais là ?
basta !
ta femme s'est barrée ?
va chez les grecs, achetes toi un chien, un cubi, du chouchen, une corde ?
"Par contre payer pour çà, oui, c'est de l'arnaque."
super mais on ne va pas te payer, meme pour que tu te barres !!!
barre toi
basta
tu nous saooooooooooooooules par tes propos idiots !!

Tu sais Raymond, moi, quand j'en ai marre je vais au chiotte et je tire la chasse et la merde s'évacue ...
Passe une belle journée, portes toi bien,  Pascal sur Shazzan.....
 
Anonyme (non vérifié)
réponse n°256936

 Bonjour Raymond, bonjour Pascal. 
La vie est trop courte pour que nous nous prenions la tête avec un individu, qui, au bal des cloportes, ne fait pas tapisserie.
Et puis, et surtout.... 
" Ne discutez pas avec les gens stupides. Ils vous font tomber à leur niveau et vous battent avec l'expérience. ( Mark Twain ).
Moi aussi, je ne comprends pas la bienveillante tolérance de la " modération ". Surtout pour le post relatant ce terrible drame où une fillette a perdue la viie. Je n'ai qu'une certitude. Le cas de ce troll relève du médical.
Alors bonne navigation à tous.
Cordialement
Jean


Hors ligne
VOILIER MONOCOQUE VIA42
Inscrit forum
réponse n°256942
Finistere a écrit :
 Bonjour Raymond, bonjour Pascal. 
La vie est trop courte pour que nous nous prenions la tête avec un individu, qui, au bal des cloportes, ne fait pas tapisserie.
Et puis, et surtout.... 
" Ne discutez pas avec les gens stupides. Ils vous font tomber à leur niveau et vous battent avec l'expérience. ( Mark Twain ).
Moi aussi, je ne comprends pas la bienveillante tolérance de la " modération ". Surtout pour le post relatant ce terrible drame où une fillette a perdue la viie. Je n'ai qu'une certitude. Le cas de ce troll relève du médical.
Alors bonne navigation à tous.
Cordialement
Jean

 
eh ! arretez votre delire les gars !

vous m'accusez d'etre le meme que "germain" ?
delire parano , ca suffit je crois...
relisez nos posts respectifs, je me suis opposé au fait qu'il donne des lecons a cette famille endeuillee.

c'est pas terrible vos posts, insultes, et sur ce fil en plus !

je leve l'anonymat qu'on en finisse:
mon nom : Frederic Dalle, ma boite c'est "Nemovoile", d'ou le pseudo "nemofred".
je reviens de 15 ans de 2 voyages en voilier en famille sur un mono de 12 metres,  je suis aussi skipper pro (charters et convoyages aux Antilles, mediteranée et seychelles). et depuis 2012, je suis gerant et commercial dans la location de voiliers, en Bretagne.
mon IP, pour les inquisiteurs : 78.195.10.34 ...

on peut recentrer le debat svp ???

Pages

Le site de la Grande Croisière...