Quelle balise de détresse avez vous?

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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Quelle balise de détresse avez vous?
sujet n°100755
J'envisage l'achat d'une balise mais laquelle choisir entre Kannad, McMurdo, GME, ACR et j'en oublie. Quels sont les critères à privilégier pour bien comparer? L'acaht en France, GB ou USA (n°MMSI)? Merci pour vos avis.
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CATA
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réponse n°194567

Point 1 : il est impératif que la balise soit codée avec le N° MMSI du bateau ;

Point 2 : il est plus que souhaitable de pouvoir changer la pile soi même
(chez certains fabricants, le changement de pile au bout de 5 ans coûte, presque, le prix d'une balise neuve...).

Conclusion : bien se renseigner avant tout achat. 

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réponse n°194569

Bonjour,

J'ai une Kannad. On découvre le mal fondé de sa décision lorsqu'il s'agit de changer la pile. C'est le prix d'une balise neuve d'une autre marque.
A méditer.

Istos

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CATA
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réponse n°194571
ISTOS a écrit :
Bonjour,

J'ai une Kannad.... 
A méditer.

Istos

 

 +1

J'ai une Mc Murdo : à la prochaine échéance, elle ira à la poubelle et sera remplacée, pour le prix de sa révision, par un autre modèle d'une autre marque avec changement de pile par l'utilisateur lui-même. 

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BEPOX 700
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réponse n°194573

 est ce qu'il en existe seulement une dont on puisse changer la baterie soit même?

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réponse n°194595

Bonjour,

Oui les balises les plus récentes ont des piles remplaçables par l'utilisateur. Mais je n'ai pas ré-étudié cette question récemment. En achetant une balise (c'est vrai aussi d'une survie) il faut se poser la question de ses caractéristiques techniques et de son coût de possession.
Pour la balise si elle est attachée au bateau le vendeur programme le N° MMSI. Ce qui me semble-t-il conduit à l'acheter en France.
La balise doit permettre un repérage lointain par positionnement GPS et un guidage plus précis sur la cible de la recherche par homing radio.
De plus en plus de gens se posent la question de savoir si un téléphone satellitaire n'est pas mieux adapté à l'organisation des secours.

Istos

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194616
ISTOS a écrit :

Pour la balise si elle est attachée au bateau le vendeur programme le N° MMSI. Ce qui me semble-t-il conduit à l'acheter en France.
 

 
Bonjour,

Pas d’accord. Je suis frenchy, mon bateau est sous pavillon allemand, mon port d’attache est aux Pays Bas et tout colle.
Le numéro MMSI n’est pas un numéro franco français.
Preuve : Je viens de refaire calibrer ma VHF par le constructeur (GB) avec toutes mes datas multinationales. Résultat : No problemo.
OK pour le téléphone satellitaire, mais outre le prix d’achat et de fonctionnement dissuasifs, il faut, me semble-t-il essayer de ne pas mettre tous ses œufs dans le même bateau et donc avoir, autant que faire se peu, un maximum de vecteurs.
Cdlt.

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°194617

A priori donc Kannad et McMurdo pas intéressante notamment pour le coût et le changement de la pile. Je vais vérifier GME et ACR si le changement peut s'effectuer sans retour en sav.

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CATA
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réponse n°194661

Voilà ce que l'on trouve maintenant sur le marché (pas d'actions chez eux):

http://www.uship.fr/bateaux,balise-detresse-epirb-ocean-signal,balises-detresse,page,zoom,mod,boutique,voilerie,38714-4043,recherche,602550.fr.html

La pile est à 130 euros : amha, c'est déjà bien assez cher pour une pile 

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°194663

Je viens de prendre une épirb océan signal, livrée codée avec le mmsi, gps , deux versions sur ce modèle, une sans le codage et l'autre avec, pile démontable soi meme..(5 ans), environ 575 € sans réduc. Ils proposent actuellement la prochaine pile a 50%.
le modèle présenté par le lien du collègue est celui sans mmsi... le prix grimpe avec...c'est le modèle que j'ai pris..

http://www.oceansignal.com/product.php?id=3

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CATA
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réponse n°194770
Arnaud62 a écrit :

le modèle présenté par le lien du collègue est celui sans mmsi... le prix grimpe avec...
 

Non, le prix comprend le codage MMSI : 
http://www.uship.fr/accastillage,balises-detresse,bateaux,page,boutique,mod,boutique,voilerie,4043.fr.html

Pour info, il est impensable de vendre (et surtout, d'avoir à bord) une balise non codée pour une raison assez basique : un signal de détresse issu d'une balise non codée serait tout simplement ignoré du système Sarsat/Cospas.

Cela dit, comme indiqué plus haut, rien n'oblige à acheter et à faire coder sa balise en France.
Pour les résidents français, il est plus simplement plus naturel d'effectuer les formalités de délivrance du N° MMSI en France.
Une fois muni du précieux sésame, chacun achète et fait coder son matériel où il veut.

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°194775

en fait je me suis mal exprimé, sur cette balise il y a deux modèles, dont l'un n'a pas le gps ou mmsi, le modèle présenté est le "basic" et il y a une grosse différence de prix entre les deux versions, la balise est arrivée en moins de 15j codée dans mon cas, les arguments commerciaux sont parfois un peu justes..

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CATA
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réponse n°194777
Arnaud62 a écrit :
en fait je me suis mal exprimé, sur cette balise il y a deux modèles, dont l'un n'a pas le gps ou mmsi, le modèle présenté est le "basic" et il y a une grosse différence de prix entre les deux versions.

Bon, on recommence : GPS ou pas, il n'y a pas de différence. Il FAUT coder la balise avec le N° MMSI du bateau.

A vérifier avec UShip, mais puisqu'ils écrivent "le prix comprend la programmation de la balise", je comprends leur proposition comme : 
1) balise sans GPS, programmation MMSI compris = 395 euros ;
2) balise avec GPS, programmation MMSI compris = 545 euros ;
3) le "forfait programmation MMSI" à 75 euros correspond, amha, au coût de la re-programmation d'une balise préalablement codée pour un autre bateau.
(C'est, en gros, ce que j'avais payé pour changer le N° MMSI de la Mc Murdo lors de mon dernier changement de bateau). 

Encore une fois, je n'ai pas d'actions chez eux et il est probable qu'il soit possible de trouver moins cher en fouillant un peu sur le net.

Bon vent,

GG

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VOILIER
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réponse n°194797

Contrairement à ce que pensent certains, une alerte reçue d'une PLB non codée MMSI sera traitée exactement de la même manière qu'une EPIRB par le centre de controle concerné (CNES à Toulouse pour une balise enregistrée en France).

Si vous avez correctement renseignée la base de données CNES, elle contient toutes les informations nécessaire aux secours : nom du navire, type, longueur, port d'attache, zone de nvigation... et on peut aussi y mettre le MMSI.


http://www.cospas-sarsat.org/fr/systeme/apercu-general-du-systeme

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ATLANTIC 49
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réponse n°194813
Ortenau a écrit :
ISTOS a écrit :

Pour la balise si elle est attachée au bateau le vendeur programme le N° MMSI. Ce qui me semble-t-il conduit à l'acheter en France.
 

 
Bonjour,

Pas d’accord. Je suis frenchy, mon bateau est sous pavillon allemand, mon port d’attache est aux Pays Bas et tout colle.
Le numéro MMSI n’est pas un numéro franco français.
Preuve : Je viens de refaire calibrer ma VHF par le constructeur (GB) avec toutes mes datas multinationales. Résultat : No problemo.
OK pour le téléphone satellitaire, mais outre le prix d’achat et de fonctionnement dissuasifs, il faut, me semble-t-il essayer de ne pas mettre tous ses œufs dans le même bateau et donc avoir, autant que faire se peu, un maximum de vecteurs.
Cdlt.

 Bonjour,

Je ne comprends pas ce que signifie tes "datas multinationales" que tu voulais faire recalibrer ?
Cordialement
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194820

hallo.
Istos disais :
« Pour la balise si elle est attachée au bateau le vendeur programme le N° MMSI. Ce qui me semble-t-il conduit à l'acheter en France. »
Ce à quoi j’ai cru bon de répondre que quels que soient ton quartier d’enregistrement (BSH pour l’Allemagne), ta (tes) nationalité(s), celle du bateau, ton port d’attache, ou autre, il n’y avait pas, a ma connaissance, de difficulté particulière à programmer un N° MMSI et partant de motif significatif à acheter une balise (ou autre) en France.
Mais comme toujours ce n’est qu’AMHA.
Cdlt
 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194825

Bonjour,

Istos nous dit :
De plus en plus de gens se posent la question de savoir si un téléphone satellitaire n'est pas mieux adapté à l'organisation des secours.

C'est justement la question que je me pose aussi !

Avantage, inconvénient, merci de vos avis.


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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°194832

pour ma part balise, pour l'assurance du bateau, téléphone satellite pour la météo (grib), l'urgence (famille)  plus la sécurité. Je n'exclue pas non plus une balise perso  sur soi à chaque changement de quart. Ceinture et bretelles. Trop, peut-être???

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194836
Gwenhadu a écrit :
pour ma part balise, pour l'assurance du bateau, téléphone satellite pour la météo (grib), l'urgence (famille)  plus la sécurité. Je n'exclue pas non plus une balise perso  sur soi à chaque changement de quart. Ceinture et bretelles. Trop, peut-être???

 Oui, peut-être "trop", il ne faudrait pas que la ceinture gêne le fonctionnement des bretelles.

Et avoir trop de systèmes de sécurité à gérer, et leur faire aveuglément confiance, incite à perdre le minimum de sécurité à appliquer pour soi-même : j'ai mon harnais auto-gonfflant, si je tombe à l'eau on viendra me chercher... de plus j'ai aussi le bracelet MOB relié à la VHF qui va signaler aux autres (...?) que je trempe ! Sans parler de ma balise perso... (à qui va-t-elle servir au milieu de l'Atlantique dans des creux de 3 mètres ?)...

C'est sûr que tout cela ça rassure, mais est-ce que cela "sauve" ?

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Dufour 36 prestige (Monocoque)
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réponse n°194859

la redondance n'est pas en soi une assurance à rester en vie, bien évidemment. Quand c'est l'heure c'est l'heure. ça rassure notamment l'entourage et un peu soi-même. Cela n'empêche pas une attention et une vigilance de tous les instants première règle de sécurité. Comme le radar et l'AIS n'excluent aucunement d'avoir une veille active.

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réponse n°194867

Bonjour la KANAD Safelink GPS manual + chez BIGSHIP on peut remplacer la baterie et la durée de vie de cette dernière est de 6 ans 698€ codé avec le MMST.

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réponse n°194879

Salut!
Au niveau balise de détresse, nous allons aussi investir.
J'ai commencé à jeter quelques coups d'oeil par ci par là et... Je me suis arrêtée également sur la océan signal E100G pour deux raisons :

- batterie remplaçable

- et surtout : autonomie de 96 heures !

J'ai pas trouvé mieux pour le moment... Et vous ?

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réponse n°194911
Tudo Bem a écrit :
Bonjour,

Istos nous dit :
De plus en plus de gens se posent la question de savoir si un téléphone satellitaire n'est pas mieux adapté à l'organisation des secours.

C'est justement la question que je me pose aussi !

Avantage, inconvénient, merci de vos avis.

 
Salut Tudo Bem,

En terme de sécurité, téléphone satellite et balise sont complémentaires.

Si tu as le budget, prends le deux. Cela permettra de confirmer par Iridium que le déclenchement de la bailise n'est pas accidentel. (Expérience vécue dans l'Indien où les secours n'ont pas bougé...)

Si tu n'as pas le budget (c'était notre cas) je dirais : la balise pour les mers fréquentées comme la Med ou l'Atlantique nord, et l'Iridium pour le Pacifique sud par exemple.

Perso nous n'avions "qu'un" Iridium car cela nous permettait également la réception des Grib les contacts avec la famille etc....

Pour info, l'histoire qui est arrivée à un ami qui convoyait un Swan sur la Transat retour. Il a dématé en plein milieu. Grâce à son Iridium, le CROSS a pu détourner un cargo qui l'a ravitaillé en carburant, suffisamment pour qu'il rejoinge les Açores au moteur.

A+ Sergio 

 

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°194937

bonjour,
est ce qu'il n'y a pas également un critère de zones de navigation pour le choix, tout le monde de fait pas un tour du monde ou même une transat.... est ce qu'il n'y a pas des balises basiques pour une nav en Manche .... (FRANCE et GB) par ex .
salut LECELTE

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VOILIER
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réponse n°194939

Bonjour,

Cospas/Sarsat ne fait pas de différences suivant les régions.

La meilleur balise basique pour une nav en Manche, c'est la Fastfind (299€).

http://www.fastfindplb.com/fr/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°194943

Merci Sergio...

Effectivement, une balise est utile en dernier recours...

Et dans l'exemple de ton ami qui démate, pas la peine de mettre en branle tout un système pour venir constater que, même s'il n'y a pas risque de mort d'homme, un coup de main peut s'avérer utile.

En tous cas je pense que les téléphones satellitaires ont plus d'avenir (au même prix ou presque) que des balises de détresse qui n'ont qu'une seule fonction.

Et les techniques actuelles permettent d'imaginer un "suivi" du téléphone en cas de besoin avec un petit panneau solaire pour assurer son fonctionnement...


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GIB'SEA 76
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réponse n°194961

 Bonsoir,
Etant essentiellement en solo, j'ai une PLB programmée MMSI. Je la porte très fréquemment sur moi.
JJ

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CATA
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réponse n°195081
Eloelag a écrit :
Contrairement à ce que pensent certains, une alerte reçue d'une PLB non codée MMSI sera traitée exactement de la même manière qu'une EPIRB par le centre de controle concerné (CNES à Toulouse pour une balise enregistrée en France).

Si vous avez correctement renseignée la base de données CNES, elle contient toutes les informations nécessaire aux secours : nom du navire, type, longueur, port d'attache, zone de nvigation... et on peut aussi y mettre le MMSI.



 

Mon cher Eoelag, tu joues sur les mots  : ce qui est indispensable, c'est que "nom du navire, type, longueur, port d'attache" et j'ajouterais nom et adresse du propriétaire du barlu ainsi que les personnes à contacter en cas d'activation de la balise de détresse soient connus et "enregistrés" dans le système.

Amha, sans "enregistrement" de ces données, il ne se passera pas grand-chose en cas d'activation de la balise.
Quand on lit un peu plus haut que " .....[le système cherche d'abord à vérifier que] le déclenchement de la bailise n'est pas accidentel. (Expérience vécue dans l'Indien où les secours n'ont pas bougé...) ", on voit bien qu'il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

En quoi consiste la procédure d'obtention du N° MMSI ? Essentiellement, à remplir un formulaire où sont indiqués les renseignements cités ci-dessus.

Pour une EPIRB, on peut donc imaginer se passer d'un N° MMSI en fournissant à Cospas/Sarsat tous les éléments figurant sur la demande de N° MMSI.

Dernier point, il me semble me souvenir que sans N° MMSI renseigné lors de l'installation :
1) sur une VHF ASN, un certain nombre de fonctions seront bridées, notamment l'émission d'un signal de détresse (VHF ICOM) ;
2) avec un E/R AIS, il n'y aura pas d'émission de signal AIS, seule la réception fonctionnera (AI 50).

Question : quel intérêt à ne pas avoir de N° MMSI ?
 

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VOILIER
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réponse n°195089
FLYER34 a écrit :

Question : quel intérêt à ne pas avoir de N° MMSI ?
 

C'est la possibilité d'avoir une vraie balise de détresse pour moins de 300€. C'est accessoirement une plus grande facilité pour changer d'utilisateur puisqu'il il n'y pas de recodage de la balise.

Doner ses coordonnées et au moins un contact d'urgence est bien évidemment obligatoire lors de l'enregistrement pour tout type de balise. De toute façon les données entrées sont contrôlées par le CNES qui vous contatce par mail si les infos ne sont pas suffisantes.

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CATA
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réponse n°195184
Eloelag a écrit :

C'est la possibilité d'avoir une vraie balise de détresse pour moins de 300€. C'est accessoirement une plus grande facilité pour changer d'utilisateur puisqu'il il n'y pas de recodage de la balise.

Es-tu certain de ne pas comparer des oranges avec des citrons ?
Les PLB et les EPIRB ne boxent pas tout à fait dans la même catégorie.

Les PLB style Fastfind 200/210 (à 230 euros, lien 1) sont NON codables MMSI et ont une autonomie de 24 heures ;
La PLB Fastfind Max G (à 360 euros, lien 1) également non codable MMSI a une autonomie de 48 heures.

Une VRAIE EPIRB comme la Ocean Signal (à partir de 395 euros codée chez Uship) a une autonomie de plus de 96 heures.

Après, c'est chacun qui voit s'il est astucieux d'économiser quelques euros pour une autonomie 2 à 4 fois moins importante (sans même parler des différences de spécifications/construction PLB/EPIRB).

http://www.marinesuperstore.com/posit/shop/index.php?category=7&group=18

Gp
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X372
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réponse n°195192
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CATA
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réponse n°195351

 Au temps pour moi, la Fastfind max G EST programmable MMSI en France mais cela n'en fait pas, pour autant, une EPIRB.

CapBreizh entretient une ambiguïté : le fait de pouvoir insérer le N° MMSI dans le message codé transmis par la balise ne change rien au fait qu'elle figure dans la liste des balises homologuées comme "PLB".
A noter que la Belgique refuse la manip...

Au final, amha, l'ecart de prix Fastfind max G / vraie EPIRB ne compense pas la diminution d'autonomie.

Si, vraiment, on ne peut se permettre de mettre le prix d'une EPIRB avec GPS intégré, il faut savoir que les EPIRB sans GPS fonctionnent très bien aussi, (sinon il n'y en aurait pas sur le marché ), simplement, il faut un peu plus de temps au système pour calculer la position de la balise.   

Gp
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X372
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réponse n°195384

Par définition une PLB ne peut peut pas être une EPIRB. La PLB est une balise personnelle, cela ne l'empêche pas d'être approuvée Sarsat/Copas et de déclencher les alertes et recherches (normalement).
http://www.cospas-sarsat.org/fr/balises/a-propos-des-balises/169

Comme Gribou25 je navigue en solo et porte une PLB, je ne me vois pas porter une EPIRB compte tenu de son encombrement et de son poids 700g contre 300g.
Voili voilou

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CATA
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réponse n°195428
Gp a écrit :
La PLB est une balise personnelle, cela ne l'empêche pas d'être approuvée Sarsat/Copas et de déclencher les alertes et recherches (normalement). 
 

Nous sommes tout à fait d'accord.

L'arrivée sur le marché de ces PLB est une sacrée bonne nouvelle. 

Il est, enfin, possible d'avoir des balises homologuées permettant de pratiquer plusieurs activités : bateau ; trek ; ULM ou autre avec le même équipement si on "déclare" correctement les changements d'activité au gestionnaire (CNES pour la France).

Cela dit, pour les avoir eues en main, ces PLB sont bien "légères" et je pense conserver une EPIRB dédiée pour le bateau. 

Dernier point, comme indiqué plus haut, l'écart de prix PLB "sérieuse" / EPIRB est vraiment minime.

Reste le coût d'usage : pour ceux qui sont sous pavillon belge, les coûts font effectivement réfléchir.
Pour les heureux détenteurs d'un pavillon français le N° MMSI (ainsi que la licence radio) ne coûtent rien... pour l'instant   

P.S. : il semble que certaines Kannad offrent la possibilité de changer la pile soi-même.    

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°250212
FLYER34 a écrit :
 

.

Reste le coût d'usage : pour ceux qui sont sous pavillon belge, les coûts font effectivement réfléchir.
Pour les heureux détenteurs d'un pavillon français le N° MMSI (ainsi que la licence radio) ne coûtent rien... pour l'instant   

  

 Bonjour,
quelle différence de coût pour un bateau sous pavillon belge ? (c'est le cas de ma curieuse)
yves

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CATA
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réponse n°250225

 Bonjour "Lacurieuse", tu déterres un vieux sujet.

Il me semble qu'à l'époque certains forumeurs avaient indiqué le prix pour obtenir (et maintenir ??) un n° MMSI hors de France, en Belgique en particulier.

Mes posts de 2012 signalaient simplement qu'il me semblait dommage de se priver de n° MMSI, compte tenu que c'était gratuit en France.

Une petite recherche Gogol devrait être ton amie Clin

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°250226

 bonjour flyer34,

ok, il ne s'agissait "que" des éventuels frais d'obtention du MMSI en Belgique !
J'ai obtenu le mien l'année passée en avril, et je ne me souviens pas du prix demandé. Ce qui doit vouloir dire qu'il était relativement faible si non carrément nul ! ouf !
merci de ton intervention
yves

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SUN ODYSSEY 42I (Monocoque)
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réponse n°250228

 Allez voir celle la !
Bonne lecture

http://www.delorme.com

Le site de la Grande Croisière...