Les CYCLADES - SANTORINI
Cette belle île magique, merveille géologique, mérite sa réputation –
En forme de croissant, Santorini a été créée par plusieurs éruptions volcaniques et tsunamis au fil des siècles ; le cratère du volcan, Nea Kameni, d’un beau noir, au centre du croissant ainsi que deux autres îles, dont une seule, Thirasia, est habitée.
Sur la couronne intérieure du croissant, dominant la caldeira, de hautes falaises de 300m. aux couleurs rouge, blanche, grise ou brune avec des maisons magnifiques enchevêtrées, accrochées à leur flanc, on se demande comment, avec terrasses et jardins, piscines, luxueuses boutiques à Fira au centre ouest, et Oia au Nord, un peu plus authentique.
En bas de Fira, le petit port de Skala Firon est accessible à pied ou à dos de mulets (580 marches, et çà pue !) ou par le funiculaire (pour remonter). Pas possible de s’amarrer, domaine réservé aux bateaux touristiques, ou aux ferry au port d’ Athinios plus au Sud.
L’est de l’île est peu touristique, quelques belles plages de sable noir ou blanc ; on y cultive les oliviers, les pistachiers et les melons – sur tout l’intérieur du plateau, la vigne pousse toute seule, sans taille ni arrosage aucun, simplement posée sur le sol sableux blanc ; toute la production des petites parcelles est rassemblée dans une coopérative qui produira de très bons vins, rouge ou blanc, secs ou très doux, après avoir fait sécher les grains au soleil. La vue sur le coucher du soleil, soit en dégustant ces vins, soit de Féra, de la caldeira ou d’ailleurs est bien organisée. L'île est économiquement très active, comparée aux autres, qui se laissent plutôt vivre. Viticulture, agriculture tourisme et pêche procurent de nombreux emplois.
Solstice traverse la caldeira en longeant la falaise intérieure, entrant par le Nord - impressionnant ! Nous resterons 5 jours à Santorin, voiture pour visiter l’île, et nous résignons à prendre un bateau de touristes pour visiter le volcan et les deux autres îles. Nous laisserons Solstice au Sud de l’île, sur l’abri de pêcheurs accessible aux voiliers, Vlychada : petit port de pêche, où il est possible d’acheter du poisson aux pêcheurs, tôt le matin.
Entrée dans la caldeira
Fira
Visite de l'ïle en voiture et Oia au Nord
pistachiers
de belles figures de proue au musée de la marine à Oia
Wine tasting au coucher du soleil - 12 verres à goûter à deux !
Visite du cratère à Nea Kaméni ; Thrasia et Palaia
Sources chaudes sulfureuses
Thirassia: Arrêt déjeuner près des rochers noirs
Retour au petit port d'Oia : Arméni
le port de Fira : Skala Firon (relié par le funiculaire et le chemin à mûles)
De retour à notre petit port de pêcheurs, au Sud de l'île : Vlychada - une bonne taverne au-dessus de la falaise
Ceux-ci viennent de rentrer au port : c'est à eux que j'achèterai quelques beaux petits poissons pour le BBQ!
xx
Wychada's beach !
Demain nous reprenons la mer, pour la dernière île des Cyclades : Anafi.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
26 Août 2013 - 12:00am
Santorin: magique! Ca me