Ce livre apporte un éclairage bien documenté sur le trimaran à foils qui, en juillet 1980, a permis à Eric Tabarly de battre enfin – et de près de 2 jours - un record vieux de 75 ans : celui de la traversée Ouest-Est de l’Atlantique. Cet engin mal connu, sans doute parce qu’il a été le seul des bateaux de Tabarly à ne pas porter le nom mythique de Penn Duick, a été néanmoins, comme les autres, en avance sur son temps et a ouvert de nouvelles voies à la conception des voiliers de la course au large.
En donnant tour à tour la parole aux différents acteurs de cette aventure (mécènes, architectes, ingénieurs, préparateurs, équipiers...), fédérés autour de Tabarly par la même passion d’entreprendre et d'innover, le livre parvient à présenter de façon vivante un dossier exhaustif et bien documenté. Au passage, avec toute la discrétion qui caractérisait le style Tabarly, les témoignages restituent l'ambiance qui régnait dans et autour du réseau du patron, dans la préparation comme dans le déroulement des courses, les réussites et les échecs.
Cette époque charnière a donné le coup d'envoi de la fantastique course au progrès technique qui maintenant, fait tomber les records les uns après les autres, mais on y a assisté aux derniers feux d'une manière de naviguer, où le talent, l'audace, l'expérience, la débrouillardise et surtout un prodigieux sens marin, ont fait gagner un Paul Ricard sans confort, sans électronique, sans routage, un prototype où le rythme des innovations, qui ne laissait guère de temps pour la mise au point, générait des avaries en cascade. Le récit du record de la traversée de l'Atlantique surprendra plus d'un lecteur !
Ce livre apporte un éclairage bien documenté sur le trimaran à foils qui, en juillet 1980, a permis à Eric Tabarly de battre enfin – et de près de 2 jours - un record vieux de 75 ans : celui de la traversée Ouest-Est de l’Atlantique. Cet engin mal connu, sans doute parce qu’il a été le seul des bateaux de Tabarly à ne pas porter le nom mythique de Penn Duick, a été néanmoins, comme les autres, en avance sur son temps et a ouvert de nouvelles voies à la conception des voiliers de la course au large.
En donnant tour à tour la parole aux différents acteurs de cette aventure (mécènes, architectes, ingénieurs, préparateurs, équipiers...), fédérés autour de Tabarly par la même passion d’entreprendre et d'innover, le livre parvient à présenter de façon vivante un dossier exhaustif et bien documenté. Au passage, avec toute la discrétion qui caractérisait le style Tabarly, les témoignages restituent l'ambiance qui régnait dans et autour du réseau du patron, dans la préparation comme dans le déroulement des courses, les réussites et les échecs.
Cette époque charnière a donné le coup d'envoi de la fantastique course au progrès technique qui maintenant, fait tomber les records les uns après les autres, mais on y a assisté aux derniers feux d'une manière de naviguer, où le talent, l'audace, l'expérience, la débrouillardise et surtout un prodigieux sens marin, ont fait gagner un Paul Ricard sans confort, sans électronique, sans routage, un prototype où le rythme des innovations, qui ne laissait guère de temps pour la mise au point, générait des avaries en cascade. Le récit du record de la traversée de l'Atlantique surprendra plus d'un lecteur !