DESSALINISATEUR A COURROIE (VOTRE AVIS)

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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DESSALINISATEUR A COURROIE (VOTRE AVIS)
sujet n°108889
Bonjour,
Ayant sur mon ketch un gros moteur (6cylindres 125cv) je pense en profiter pour ne pas installer d'éolienne, et de grands panneaux solaires, et recharger mes batteries en faisant tourner le moteur 1/2 a 1 heure tous les jours, et en profiter pour monter un dessalinisateur a courroie attelé sur mon moteur ( par ex: Echotec 500 bml 1 , qui donne environ 83l/H suivant notice ,80l/j suffisant pour quatre) sans compter sur ma reserve de 250l et l'eau de mer a l'evier pour vaisselle , cuisson etc...
est ce un bon calcul ?
y a t il des inconvénients , ce matériel parait simple par rapport au dessalinisateur électrique a piston ?
ps: je pense élargir ma boucle, et donc m'équiper en conséquence, et préfere embarquer du GO que de l'eau .....en quantité .
merci pour vos conseils
LECELTE
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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°238679

 pour l'instant c'est pas mal du tout; en cas de besoin, dès que tu fais route au moteur, 1700-1800 trs/min t'enclenches le dessal, et ça produit...
mon dessal attelé etait deja sur le Cata donc pas eu à refléchir.... à refaire, je prendrais le meme choix... pas besoin de jongler avec ta charge batterie quad tu veux produire de l'eau
seul bémol : au mouillage, obligation de "motoriser" même si tes batteries sont pleines.... mais cela ne m'est jamais arrivé.
stef sur Mr Happy

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°238704

Même expérience que Stefan, j'ai rénové l'Echotec qui était sur le bateau quand je l'ai acheté et j'ai tout lieu de m'en féliciter. Avec 2 membranes il produit 140 l/h en faisant tourner le moteur à 1500 tr/mn. J'essaie de profiter des moments de navigation où on fait du moteur mais la météo a été assez rude ces derniers temps et les vagues fortes : prises de face (c'est là qu'on est au moteur), il y a des trous d'air au niveau de la crépine du dessal et ça le désamorce. Donc il m'a fallu le faire tourner parfois au mouillage où la recharge batteries ne s'imposait pas. Mais quand on peut anticiper et combiner recharge batteries et dessal, on peut arriver à une excellente optimisation.
Le système attelé par courroie a l'avantage de la simplicité mais il ne faut pas croire que d'autres systèmes dispensent de moteur : sauf pour de très petits dessals, la consommation en ampères est très supérieure à ce que peuvent fournir des batteries sur une durée suffisante.
Un (léger) inconvénient sur cata : c'est toujours le même moteur qui actionne la pompe HP et on finit par avoir un décalage entre les heures des deux moteurs, d'où problème de calendrier pour l'entretien.

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CATAMARAN
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réponse n°238707

Faire touner un moteur de 125 CV pour alimenter un dessal de 3 ou 4CV est une grave erreur je ne propose aucune autre solution j'ai perso un petit groupe electrogène de 6,35 kw (10CV)qui fait tourner le dessal de 180 L/H le lave linge et le compresseur pour aller voir + bas et ç'est parfait car toutes les batteries en propfitent meme si ce n'est pas necessaire avec un Master volt de 80 A/H Le desal est rarement utilisé car on recupère l'eau de pluie sur le taud rigide de 8 m2 et un plein de carburant fait plusieurs années et quand on l'achète presque gratuitement dans certains pays c'est bon a prendre
RSC

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°238714

idem, faire tourner un gros 6 cylindres de certainement bien 5 litre de cylindrée (quelle marque ?) va consommer minimum 4 à 5 litres à l'heure et il ne tournera pas au ralenti celui-ci étant certainement aux env de 500-550 t/min; ou il faudra ajouter un multiplicateur de vitesse.....

petit calcul:
1heure de moteur par jour fera donc env 1500 litres de mazout par année ce qui est une ineptie surtout du point de vue écologique.

Sans compter que du point de vue économie en frais de mazout comme en frais d'entretient de moteur comme d'ailleurs en autonomie en Miles c'est pas terrible.

Le plus agréable étant souvent d'être le plus autonome, d'aller le moins souvent dans des ports etc.

Vu que ton bateau est grand, il y a la solution écologique solaire avec un petit désal qui pourra tourner plusieurs heures par jours sans faire de bruit, le tout assisté éventuellement par un petit groupe diesel si nécessaire.

Sur mon bateau j'ai un compresseur de plongée attelé sur mon moteur de 4900cm3 mais je gonfle rarement ! (avec un multiplicateur de vitesse)

Roger

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CATAMARAN
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réponse n°238719

@ Roger

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- Pirogue 2 Places (Monocoque)
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réponse n°238724
Niiala a écrit :
@ Roger

 Idem . J'ai bien du mal a comprendre pourquoi faire tourner 125 cv pour de l'eau . De l'eau il y en a partout , gratuite ,ou peu cher ,ou meme cher elle l'est moins qu'un litre de diesel ou une réparation de moteur .( Le solaire est gratuit) .Pense un peu le jour ou tu auras vraiment besoin de ton moteur et qu'il te lachera  un bon moteur , UN(E) bon équipier ,un bon pilote vogue la galere et du Bon vent a tous

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°238731

 hello
Lecelte ne souhaite pas de solaire ou d'éolien, chacun ses choix....
et je le répète, je n'ai jamais mis en route uniquement pour de l'eau (et même pour recharger les batteries, merci l'éol-solaire !), donc pourquoi s'adjoindre d'un xème moteur/générateur ? mais c'est mon cas/config perso.... 
stef

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°238737

QU'est ce qu'il y a comme entretien sur ce type de déssalinisateur..(membrane a changer ? périodicité ? cout ?) merci de vos expériences
LECELTE

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POLYESTER
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réponse n°238738

Hum, un osmoseur attelé, ça se défend, si on le fait tourner majoritairement quand on fait route au moteur.

Par contre, utiliser un moteur de 125 cv comme système de charge de batterie, moins ... Surtout que, à moins que le parc soit rikiki, ce n'est pas une 1/2H ou une heure par jour qu'il faudra tourner, mais plutôt 3 bonnes heures. Sacrée nuisance !

Juste pour le fun: j'avais réflechi à m'équiper d'un osmoseur. On a 600L d'eau à bord, on tient 3 semaines quand on ne fait que du mouillage. A raison de 50 à 60 euros la nuit de marina (13m), j'avais calculé qu'il me faudrait à peu près 20 à 25 ans avant d'amortir l'osmoseur !
Sans compter que toutes les 3 semaines, on aime bien quand même aller faire un tour à terre (et on n'est pas du genre à laisser le bateau seul au mouillage), donc si ça se trouve l'osmoseur n'aurait jamais été amorti ....

J'ai toujours pensé que l'intéret de l'osmoseur, c'était soit les balades dans les coins vraiment perdus (Pacifique), soit pour les catas légers qui ne peuvent emmener beaucoup d'eau pour garder leurs performances, soit pour les petits bateaux qui ont peu de réserve d'eau

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°238741

Pour répondre a tous les marins qui sont étonnés de mes choix:
a) je n'envisage pas de panneaux solaires, pour une question de surface et d'emplacements incompatibles avec l'occupation du pont , de la "philosophie" du bateau et de son esthétique.....de plus le rendement n'est pas encore suffisament bon, et l'ensoleillement des panneaux rarement maximum.....je connais assez bien les panneaux solaires entre autre la technologie concentrix mais là il faut des panneaux orientables motorisés incompatibles avec un bateau de plaisance.....LE JOUR ou on pourra intégrer des cellules solaires dans les  voiles, je me repencherais sur la question .....Certain y pense....
b) l'éolien , pourquoi pas, mais ce n'est pas tres esthétique, bruyant, et j'entends beaucoup de critiques sur les petites puissances ...fiabilité
c) j'ai un gros moteur ( FORD) monté sur le bateau, il est surdimentionné (a 1er vu pour le bateau) , mais je dois faire avec .....surtout que j'en ai un deuxieme pour les pieces détachées au cas ou , donc je pense l'utiliser : pour la charge des batteries (2em alternateurs peut être), une pompe gros débit attelée pour alimenter alternativement 2 grosses tuyeres a la proue (propulseur d'étrave maison) , et enfin un déssalinisateur a courroie ....
A titre indicatif, je veux prévoir une puissance électrique minimum au niveau batterie, donc une consommation électrique assez basse
WC manuel, frigo gaz, éclairage led, électronique faible conso etc...
j'installe des réservoirs de GO supplémentaires  (80L d'origine ?), et mes navigations futures devraient me faire aller ou le GO est une énergie économique.....a défaut d'écologique je le conçois.....
LECELTE

Anonyme (non vérifié)
réponse n°238746
Lecelte a écrit :
Pour répondre a tous les marins qui sont étonnés de mes choix:
a) je n'envisage pas de panneaux solaires, pour une question de surface et d'emplacements incompatibles avec l'occupation du pont , de la "philosophie" du bateau et de son esthétique.....de plus le rendement n'est pas encore suffisament bon, et l'ensoleillement des panneaux rarement maximum.....je connais assez bien les panneaux solaires entre autre la technologie concentrix mais là il faut des panneaux orientables motorisés incompatibles avec un bateau de plaisance.....LE JOUR ou on pourra intégrer des cellules solaires dans les  voiles, je me repencherais sur la question .....Certain y pense....
b) l'éolien , pourquoi pas, mais ce n'est pas tres esthétique, bruyant, et j'entends beaucoup de critiques sur les petites puissances ...fiabilité
c) j'ai un gros moteur ( FORD) monté sur le bateau, il est surdimentionné (a 1er vu pour le bateau) , mais je dois faire avec .....surtout que j'en ai un deuxieme pour les pieces détachées au cas ou , donc je pense l'utiliser : pour la charge des batteries (2em alternateurs peut être), une pompe gros débit attelée pour alimenter alternativement 2 grosses tuyeres a la proue (propulseur d'étrave maison) , et enfin un déssalinisateur a courroie ....
A titre indicatif, je veux prévoir une puissance électrique minimum au niveau batterie, donc une consommation électrique assez basse
WC manuel, frigo gaz, éclairage led, électronique faible conso etc...
j'installe des réservoirs de GO supplémentaires  (80L d'origine ?), et mes navigations futures devraient me faire aller ou le GO est une énergie économique.....a défaut d'écologique je le conçois.....
LECELTE
 Bonjour à tous
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean Claude. Ton bateau est magnifique et c'est vrai qu'un portique et un mat pour y gréer une éolienne ce ne serait pas top!
C'est quand même fou qu'il faille se justifier sur ses choix quand ils ne correspondent pas à ceux de chacun!
Me concernant j'ai un desal de 40l que je pense changer comme le tien mais en 190lh attelé . De toute façon les batteries se déchargeraient trop vite et à chaque fois qu'on bouge on peut s'en servir. Quand j'étais au Antilles j'ai vu pas mal de bateaux qui en avaient et en étaient très satisfait.
Pascal

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°238753
Shazzan a écrit :
 Bonjour à tous
...
C'est quand même fou qu'il faille se justifier sur ses choix quand ils ne correspondent pas à ceux de chacun!
...
Pascal

 c'est surtout qu'ils y en a qui ne lisent pas..... ou comprennent ce qu'ils veulent....

@ Lecelte : dans ta config, peu de panneaux et d'éolienne, privilégier le parc batterie, cela evitera une mise en route moteur excessive.....
stef

Anonyme (non vérifié)
réponse n°238755
Mr Happy a écrit :
Shazzan a écrit :
 Bonjour à tous
...
C'est quand même fou qu'il faille se justifier sur ses choix quand ils ne correspondent pas à ceux de chacun!
...
Pascal

 c'est surtout qu'ils y en a qui ne lisent pas..... ou comprennent ce qu'ils veulent....

 
stef

 Tu as raison Stef, il y en a qui comprennent ce qu'ils veulent....
Pascal

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CATANA 40
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réponse n°238756

Bonjour , chacun a le droit de faire de grosse erreur de concept .....

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°238757

Dans mon cas, quand je dis, puissance batterie minimum,  je parle vis a vis des consommations elles aussi réduites, mais d'accord il faut prévoir le cas, ou l'on ne peut recharger journellement ou tout au moins régulierement, je pense qu'avec 3 X 100A/h je suis large (pour moi) rien a voir avec les parcs sur les voiliers  modernes de 12m( 3x 300A/h ou + ) on croit réver..... mais il faut comme a la maison, le lave vaisselle, la clim, le chauffage a tous les étages.... les glaçons en permanence, le congélo (souvent 2) et toute une électronique gourmande et branchée en permanence ....Il faut montrer qu'on* a les moyens....Je m'arrete, car je vais me mettre en colère..et c'est mauvais pour ma santé.... (j'espere que vous ne vous reconnaissez pas ci dessus*, sauf pour les glaçons, mais bon en absence de jaune un bon Jack sec c'est pas de refus) SALUT LECELTE

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°238758

Dans mon cas, quand je dis, puissance batterie minimum,  je parle vis a vis des consommations elles aussi réduites, mais d'accord il faut prévoir le cas, ou l'on ne peut recharger journellement ou tout au moins régulierement, je pense qu'avec 3 X 100A/h je suis large (pour moi) rien a voir avec les parcs sur les voiliers  modernes de 12m( 3x 300A/h ou + ) on croit réver..... mais il faut comme a la maison, le lave vaisselle, la clim, le chauffage a tous les étages.... les glaçons en permanence, le congélo (souvent 2) et toute une électronique gourmande et branchée en permanence ....Il faut montrer qu'on* a les moyens....Je m'arrete, car je vais me mettre en colère..et c'est mauvais pour ma santé.... (j'espere que vous ne vous reconnaissez pas ci dessus*, sauf pour les glaçons, mais bon en absence de jaune un bon Jack sec c'est pas de refus) SALUT LECELTE

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°238812

si on charge 300Ah de batterie c'est à dire 60 A max au début de charge en 12 Volts cela fait 720 Watts.

Ton moteur de 125 Cv consomme au ralenti accéléré env 4l à l'h c'est à dire 40Kw   (1l de mazout = env. 10KWh )

Rendement 40000/720 = 0,018    1,8% !!!!!!

Cela me semble une drole de philosophie que de vouloir bruler du mazout  !!!!!

Il n'y a donc que 2 solutions, soit des panneaux solaires soit un petit groupe diesel.

Autre point, 80 litres de réservoir d'origine ? un moteur de 125 CV consomme au maxi 25l/h ce qui donne 3 h d'autonomie !!!!

(pour avoir aussi moi même un gros moteur de 4900cc je consomme env 6l/h à 5,5 noeuds par calme plat)

Evidemment cela reste un point de vue.

Roger

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°238884

Dans le principe tu as raison, mais je ne mettrais pas en marche le moteur spécifiquement pour ça, (SAUF URGENCE)j'ai également la recharge des batteries, et en tenant compte des moments de vent faible, de maneuvres etc.... a chaque fois que le moteur dépasse 1000 t/mn l'embrayage électromagnétique met la pompe du déssalinisateur en fonction....comme le dit un autre intervenant, les déssalinisateurs électriques, consomment tellement de courant qu'il faut mettre le moteur en marche pour recharger les batteries, pour moi hors de question de me barder de m2 de panneaux solaires. Salut LECELTE

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FIRST (Monocoque)
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réponse n°238900

 Mon voilier est équipé d'origine (1992) d'un perkins 80cv avec un dessal de 160l/h , 2 alternateurs 80A et 120A et un groupe Froid ce qui me permet d'avoir tout ceci  en même temps et me dispense de panneaux solaires, de portique etc .La maintenance est simple .

Francis / Belharra

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°238922

Merci de votre réponse, cela me conforte dans mon choix, mais quel est votre zone de navigation, et le pourcentage de marche au moteur en moyenne sur l'année. ? cordialement LECELTE

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FIRST (Monocoque)
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réponse n°238926

Je navigue en med 3 mois/an et je fait environ 1 heure de moteur tout les 2 a 3 jours selon la T° du frigo mais il est conseillé d'utiliser le dessal au moins tous les 3 jours pour eviter les devellopements bacteriens sur les membranes.

Francis

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°238930

 Bonjour 
perso j attele un dessalt que si le bateau est petit de 9 a 13 m
apres cela je prefere l attele a un petit diesel marinise que l on peut trouver d occase 
le poid d un 14 cv bicylindre est de 100 kg 
de plus avec l alternateur de ce moteur vous recharge vos batteries service 
au pire je change celui la pour un plus gros avec une regulation plus perfomente 
autonome securite economie 
captjpp

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°242936

 Le First 53F5 Beneteau (voilier performant produit à 130 exemplaires) était équipé de série d'un dessalinisateur attelé 100 l/h au moteur de propulsion (80 CV) + 1 gros alternateur.
Et il y en a d'autres (Lagoon 47 ,Swan 45 etc)
Les bateaux de course  Banque Populaire,Groupama ont fait ce choix à cause de la fiabilité et du poids
Le budget est très réduit (3/4000 €),la capacité importante (>250 l/h).
Et il n'y a pas que Echotec qui en fasse !

http://www.compagnie-hydrotechnique.fr/

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réponse n°243016

Bonsoir
J ai un moteur de 15 CV que je désire attelé à un alternateur et à un dessal. Quel type de pompe pas trop cher je peux atteler pour me fabriquer mon dessal?
Merci
Alain

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°243052

 es ce que vous voulez une pompe avec embrayage electromecanique ou sans embrayage
je peux vous fournir les deux 
captainjpp

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réponse n°243057

bonjour
Plutôt avec un embrayage électromécanique, plus simple pour atteler le moteur soit sur le dessal soit sur sur le générateur.
Merci

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POLYESTER
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réponse n°243063

J'avais vu le montage de deux dessal "home made" sur base de pompes Karcher (pistons inox), prix de revient sans concurrence.

Accouplement électro mécanique récupéré sur pompe de clim' de bagnole

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réponse n°243092

Bonjour
Peux tu m en dire plus sur le type de pompe Karcher, quelle puissance? mais alors dans mon cas avec mon générateur, j ai peut-être intérêt de laiser la pompe avec son moteur électrique?
Merci.
Alain

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POLYESTER
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réponse n°243096

Ce type de pompe:

www.catpumps.com/products/pdfs/280_D.pdf

Quand on se débrouille bien, l'ensemble peut être construit à partir d'éléments de récup, sauf les membranes bien sur., donc à prix de revient très intéressant.

Dans le temps, je crois que l'Unité Amateur avait publié des plans de dessal en construction amateur. Au siècle dernier .... Mais ça se trouve (des plans) encore sur internet je pense, avec tous les éléments: pompeBP, pompe HP, régulateur de pression, etc, etc

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°243418

 bonjour à tous
quel risque à ne pas faire fonctionner un dessal pendant 1 an ?
merci
stef

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POLYESTER
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réponse n°243421

Aucune si les membranes ont été "hivernées" (remplissage avec une solution adhoc, dont je ne me souviens plus le principe actif).

Sinon membranes colmatées et foutues.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°243434

 merci.
membranes nettoyées avant l'hiver.
etant en grèce, avec de l'eau "facile" pour l'instant, je me posais la question si ca valait le coup de le brancher.....
bonne journée
stef

Le site de la Grande Croisière...