traversée curaçao martinique

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Swan 411 (Monocoque)
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traversée curaçao martinique
sujet n°108504
bonjour, je dois convoyer mon bateau, un 41 pied, avec un mat cassé à hauteur de la première barre de flèche, de Curaçao en Martinique. nous partons fin février. je cherche des conseils sur la route à suivre et le temps de navigation à prévoir.
nous avons de quoi faire un gréement de fortune avec voile tempête et Toumentin pour soulager le moteur (un yanmar 54cv tout neuf).
j'ai bien compris que nous allons avoir le vent et le courant dans le nez tout le long, faut-il longer les cotes vénézuelliennes ou taper tout droit? j'ai lu quelque part que les courants étaient moins forts sur une ligne entre le 13 et 14° N?
merci de me faire profiter de vos expériences.
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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°236685

 Oui le courant est moins fort plus loin de la cote sud-américaine. Pour des raisons de sécurité je ne longerais pas la cote du Venezuela à moins de 50 miles. 

Vous pourriez arriver à la Martinique sur un long près. Si le nord est que nous avons depuis le début de l'année se calme un peu et passe à l'est de temps à autres...


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Bavaria 40 Sloop
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réponse n°236688

je ferais cap au près le long du venezuela en effet en restant au large et je remonterais sous les iles GRENADES GRENADINES ST VINCENT ET LES AUTRES en restant a leur large pour avoir du vent  mais  pour profiter d une mer plus plate....pr contre si le vent molissait je tirerais de grand bords au près.   Bien ranger le voilier, être bien équipé, voiles reduites , pas trop pointer pour garder de la vitesse et vogue la galère!

Philmarco

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236699

 Merci pour vos réponses! 
Je prevoit 7 jours de navigation ça vous parait
credible ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236705

Bonjour,

J'ai l'impression que nos amis qui parlent de "voiles réduites" "sans trop pointer" n'ont pas bien vu que le mât est cassé, et à la 1ére barres de flèche ça fait qu'il en reste un petit tiers... donc les voiles seront très réduites et ce n'est pas un tourmentin et une voile tempête qui permettront de "serrer" le vent...

Et faire du moteur face à la houle caraïbe avec des voiles, même petites, vont faire gîter le bateau, et la houle le faire rouler, le moteur va-t-il aimer, ce serait ballot de le cramer puisqu'il est neuf, et un moteur neuf ne demande-t-il pas une première vidange après quelques dizaines d'heures de fonctionnement...?

Curaçao Martinique en ligne droite ça fait 500 milles, un (bon) voilier avec des bonnes voiles en tirant des bords à 90° (ce qui ne sera pas évident...) devra en faire au moins 750, à une vitesse "espérée de 6 Nds, on va dire 150 milles/jour, ça fera 5 jours.

Mais quelle vitesse va-t'on pouvoir tenir au moteur, et à quel angle du vent, et de la houle ? Toute la question est là ?...

Alors pour savoir quelle quantité de gazole il va falloir embarquer (moteur de 54 CV = 3 l/h ?), et non pas le temps nécessaire, je partirai sur une distance de 1000 milles à parcourir à une vitesse de 5 Nds (?), soit 120 milles/jour, soit presque 9 jours, et 650 litres de gazole... sans oublier la fréquence de vidange d'huile du moteur, et quelques filtres à gazole car les mouvements du bateau risquent de faire remonter quelques saloperies des fonds du réservoir.

Et en te souhaitant quand même d'aller plus vite, s'il te reste du gazole arrivé en Martinique, tu pourras le revendre, il parait que les distributeurs sont (encore...) en grève.

Encore un "conseil", regarde bien la notice du moteur pour savoir à quelle vitesse il donne le meilleur couple, tourner trop vite ne fait que consommer beaucoup plus de gazole pour un très petit gain de vitesse, avec une fatigue inutile du moteur.

Et boules quiès pour les oreilles...


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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°236706

 Oui ça fait environ 70 miles par jour. En tirant des bords ce devrait représenter 650 à 750 miles à moins d'un Alizé favorable du sud-est par exemple. Derrière les Antilles le courant est moindre et évidemment quand il y a moins de fond il y a moins de courant. Celui-ci est nord-ouest et donc favorise une route plus directe quand on est bâbord amure avec un vent nord-est. Il ne faut pas trop serrer et donner de la bride sinon le courant sort gagnant, surtout au départ quand vous semblerez vous diriger sur Cuba... Courage ça va s'améliorer le lendemain.

Une mature réduite ne devrait pas trop vous nuire, on ne manque pas de brise dans ces eaux et vous serez surpris je crois de la bonne route que vous ferez. La gîte sera faible et je ne crois pas que vous ayez besoin du moteur mais j'ai utilisé mon Yanmar 4JH des jours durant pour améliorer la route sur le fond (il a maintenant plus de 10 000h) sans difficulté.  

Bonne pêche!

Michel 

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236708

merci encore, c'est vrai que transporter plus de 500 litres de gazoil risque de transformer mon SWan en bombe flottante!!
j'ai 4 extincteurs neufs. je pars avec une vidange et effectivement pas mal de filtres.
3l à l'heure à 2500 tours me semble correct, et un Swan c'est quand même un voilier taillé pour le près, nous allons sangler la partie cassée sur la partie restante pour gagner en hauteur, on ne perdra qu'un tiers de la totalité ( 18m mat entier)
et je garde l'idée de tirer tout droit avec une première halte à Bonnaire histoire de peaufiner les calculs de consommation.
non?
pas de station service ouverte sur la route!!!

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°236715

 Un Swan? Alors oui vous serez là en 7 jours et moins. Avec 2250 tours vous devriez faire entre 5 et 6 noeuds suçant moins de 2 litres l'heure. Pour assister la voile sans pousser au point de taper je crois que 2000 tm seront suffisants. Je me base sur mon Feeling 446 qui n'a que 280 litres et je n'ai jamais utilisé même le quart pour faire Margarita les Antilles ou même Puerto la Cruz St-Martin quel que soit le vent. Et le Feeling n'est pas taillé pour le près. 

Ce pourrait être une très belle nav. 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236718

...
Oui, les Swann sont réputés pour être des bons voiliers de près, mais avec des voiles... et poussé par un moteur ce n'est pas du tout pareil.
Je reste très curieux de savoir la vitesse et l'angle d'un bord sur l'autre que tu pourras faire avec un mât amputé et des voiles qui ne seront pas vraiment faites pour.
Le meilleur sprinter du monde ne battera aucun record avec des béquilles ou une jambe de bois...
Au portant la chose serait un peu différente, poussé par le vent, les vagues et le courant.

Le gazole n'est pas explosif, aucun souci, et à mon avis je compterai plus sur lui que sur les voiles pour avancer... Tu dis :

nous allons sangler la partie cassée sur la partie restante pour gagner en hauteur, on ne perdra qu'un tiers de la totalité ( 18m mat entier)

Si c'est possible tant mieux, il faudra quand même bien le tenir côté haubans et étai... la seconde barre de fléche est-elle intacte ? Qu'en est-il du haubannage, des ridoirs...?
Mais plus de gorge disponible en bas du mât, et comment se "servir" de celle qui sera à 6 m au dessus du pont à cause des "sangles" qui le tiendront.

Bon, je m'arrête là dans mes réflexions (du verbe réfléchir...) car je ne voudrais pas contrarier Vieuvoileu qui semble très optimiste, et j'espère que tu nous feras un récit de cette aventure qui pourrait être très instructive et que nous pourrons lire ici dès le 7 mars... Prends bien des notes au fur et à mesure... et par avance merci de nous tenir au courant.

Bon vent, pas trop fort, mais surtout belle mer, le plus calme possible.

PS je me permet quand même..., avec un Dufour 36 Classic, moteur de 29 CV, à 2300 tours sur mer plate et sans vent, je consomme 2l/h pour marcher à 6 Nds. Je serai surpris que tu fasses "aussi bien" avec un 41 pieds face au vent et à la mer.

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réponse n°236719

Bonjour,
Nous avons du faire puerto rico - saint martin en urgence contre les alyzés établis du fait d'un decès dans la famille. après quelques heures à louvoyer en tirant des bords désastreux qui allaient conduire à rater la cérémonie, nous avons mis le moteur (yanmar 56 CV sur un 40 pieds). La meilleure solution a été de naviguer voiles affalées bout au vent. Il a fallu trouver le bon régime (environ 4 à 5 noeuds sur le fond) pour que cela ne tape pas. Situation pas très confortable, mais certainnement la plus rapide et la plus sécurisante pour le moteur car pas de gite. Il faut avoir une bonne hélice, trouver la bonne vitesse et le bon angle pour qu'elle ne cavite pas. La leçon que j'en retire est que nos voiliers peuvent faire de bons bateaux à moteur quand cela est nécessaire.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236721
Flores a écrit :
Bonjour, Nous avons du faire puerto rico - saint martin en urgence contre les alyzés établis du fait d'un decès dans la famille. après quelques heures à louvoyer en tirant des bords désastreux qui allaient conduire à rater la cérémonie, nous avons mis le moteur (yanmar 56 CV sur un 40 pieds). La meilleure solution a été de naviguer voiles affalées bout au vent. Il a fallu trouver le bon régime (environ 4 à 5 noeuds sur le fond) pour que cela ne tape pas. Situation pas très confortable, mais certainnement la plus rapide et la plus sécurisante pour le moteur car pas de gite. Il faut avoir une bonne hélice, trouver la bonne vitesse et le bon angle pour qu'elle ne cavite pas. La leçon que j'en retire est que nos voiliers peuvent faire de bons bateaux à moteur quand cela est nécessaire.

 C'est un Fifty votre voilier...???

Un "bon" voilier ira plus vite sous voile en tirant des bords qu'au moteur face à la mer et au vent, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience, sur différents "bons" voiliers. Bien sûr il faut qu'il y ait du vent...


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réponse n°236723

Absolument pas, c'est un sun odyssey 40. Contre des alysés soutenus, quand on a qu'un génois sur enrouleur comme voile d'avant, le VMG n'est franchement pas terrible. La solution moteur était la seule qui nous permettait de ne pas rater la cérémonie. Ceci dis, dans le cas présent le problème est différent, le bateau a une avarie de gréement, ce qui sera en grand handicap à la voile seule.

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236725

aucun soucis pour le récit, je vous dois bien ça!
sinon, je ne m'attend pas à une "sortie sympa entre pote"
c'est la troisième fois que je vais essayer de le rapatrier, la première le chantier "Curaçao Marine" a eu des pépins avec son tracteur
donc pas pu le mettre à l'eau.
la deuxième fois, ben on a cassé le mat (ridoire deuxième barre de flèche qui a explosé, inox massif mais bouffé par la rouille de l'inétrieur).
alors oui on va faire attention aux haubans, la première barre de flèche est intacte.
et oui je compte plus sur le moteur que sur les voiles qui sont juste là pour le soulager et avoir un peu de calme de temps en temps!!!
et partir sans embarquer une tonne de gazoil!
je table sur 5 nds et 3 l/h en gros 350 litres.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°236727

...
Oui, je parle de "bon" voilier, avec des "bonnes"voiles...

Pour compléter votre info, même si la distance est deux fois moindre que pour Juju, combien de temps avez-vous mis et combien de gazole avez-vous consommé ?

Juju... 350 litres me semble trop court... mieux vaut arriver avec 50 litres en trop que d'être à 24 heures de l'arrivée et de voir le vent monter et la mer se creuser, même avec encore 100 litres de dispo qui risque d'être insuffisant pour finir... L'année dernière j'étais aux Antilles et plusieurs fois il y a eu des avis de "mer forte"...
Et en ce moment un voilier dérive au large du Cap Vert, GV déchiré, panne de gazole... voir l'avis de recherche en page d'accueil :
www.stw.fr/DT/display_dt.cfm

Et là où tu seras, la côte sous le vent sera loin... je partirais avec au moins 500 litres ! D'autant plus qu'il ne doit pas être très cher là bas ?


http://www.stw.fr/DT/display_dt.cfm?dt=4454

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réponse n°236731

Nous avions mis un peut plus de 24 heures pour environ 130 milles. Je ne me rappelle plus de la consommation car elle nous permettait d'arriver sans souci. Le reservoir faisait 130 litres, ce qui donne forcement moins de 1 litre par mille.

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réponse n°236733

Mais (je m'étonne que personne ne pose la question), pourquoi ne pas envisager de réparer ou changer le mât à Curaçao ?
Fin février, c'est la période où l'alizé est le + fort et plutôt ENE en général, soit pile dans le nez sur la route Curaçao-Martinique. Vraiment pas les meilleures conditions.
Après Bonaire, les autres arrêts possibles : Aves, Roques, Blanquilla (pas de problème de piratage dans les îles vénéz' du large) et après arrêt à Carriacou, par exemple, où tu pourrais aussi faire réparer ton mât (chantier, travel-lift, pros sérieux et soudeur français).

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236734

merci Hibiscus, en fait j'ai aussi un problème d'osmose, les anciens propriétaires l'on laissé très longtemps à mariner dans une ...marina, les plus pro et les moins cher que j'ai pu trouver c'est à Sainte Lucie ou j'ai également des amis pour surveiller les travaux.
curaçao: osmose+mat (soudure)+ gréement = 30 000 USD et sans garantie
je suis à moins du double à Sainte Lucie.
D'ou le convoyage en l'état!!
et j'ai aussi un mouillage à Marigot bay pas cher
et pour finir mon swan n'est jamais entrer en France, donc Martinique égal TVA sur valeur estimative sans négo possible avant.
voilà tu sais tout!!!

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Lavranos Sloop
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réponse n°236735

pas de Tva en Martinique, octroi de mer uniquement si tu es résident fiscal en Martinique, et oui on peut négocier la valeur d'estimation si on n'a pas d'assurance ou de justificatifs de la valeur du bateau (les douaniers prennent la valeur déclarée en assurance qui est toujours largement supérieur à la valeur réelle de revente du bateau).

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°236736
Tudo Bem a écrit :

Un "bon" voilier ira plus vite sous voile en tirant des bords qu'au moteur face à la mer et au vent, j'en ai fait plusieurs fois l'expérience, sur différents "bons" voiliers. Bien sûr il faut qu'il y ait du vent...

 ... et qu'il n'y ait pas de courant, car contre le courant on ne peut strictement rien ! Avec le courant portant à l'ouest dans cette zone qui peut facilement atteindre 2 noeuds, ça fait pratiquement 2 noeuds de moins en VMG : cela aboutit rapidement à des bords carrés, surtout si on ne veut pas trop serrer le vent pour ne pas taper. Il vaut mieux avoir une bonne réserve de GO sur ce genre de trajet, avec une route permettant de refaire le plein sans trop de souci.

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°236738
Juju9331 a écrit :
merci Hibiscus, en fait j'ai aussi un problème d'osmose, les anciens propriétaires l'on laissé très longtemps à mariner dans une ...marina, les plus pro et les moins cher que j'ai pu trouver c'est à Sainte Lucie ou j'ai également des amis pour surveiller les travaux.
curaçao: osmose+mat (soudure)+ gréement = 30 000 USD et sans garantie
je suis à moins du double à Sainte Lucie.
D'ou le convoyage en l'état!!
et j'ai aussi un mouillage à Marigot bay pas cher
et pour finir mon swan n'est jamais entrer en France, donc Martinique égal TVA sur valeur estimative sans négo possible avant.
voilà tu sais tout!!!

 Si Trinidad est une possibilité pour vous je peux me renseigner. Justement un français est a décaper un voilier osmosé au chantier Coral Cove où je me trouve en ce moment. Selon mon expérience le chantier de Ste-Lucie n'est pas donné et la Martinique a les plus forts prix de la région.

Ici grutage et remise à l'eau 5,50$ (US) le pied et gardiennage 0,34$ le pied par jour. Il n'y a jamais eu d'ouragan ici. Il est possible de laisser à l'eau sur bouées avant et arrière chez TTSA.  

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réponse n°236739
Juju9331 a écrit :
merci Hibiscus, en fait j'ai aussi un problème d'osmose, les anciens propriétaires l'on laissé très longtemps à mariner dans une ...marina, les plus pro et les moins cher que j'ai pu trouver c'est à Sainte Lucie ou j'ai également des amis pour surveiller les travaux.
curaçao: osmose+mat (soudure)+ gréement = 30 000 USD et sans garantie
je suis à moins du double à Sainte Lucie.
D'ou le convoyage en l'état!!
et j'ai aussi un mouillage à Marigot bay pas cher
et pour finir mon swan n'est jamais entrer en France, donc Martinique égal TVA sur valeur estimative sans négo possible avant.
voilà tu sais tout!!!

Les deux problèmes ne sont pas liés. Réparer le mat est crucial. Le traitement anti-osmose, il peut attendre en effet que tu sois à Sainte-Lucie.
Mais bon : aide-toi, le ciel t'aidera ! Plus qu'à espérer que le changement climatique nous fasse mentir et que tu rencontres une période de vent ESE léger avec peu de houle et peu de courant !!! C'est tout ce que je te souhaite.

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236754
Vieuvoileu a écrit :
 

 Si Trinidad est une possibilité pour vous je peux me renseigner. Justement un français est a décaper un voilier osmosé au chantier Coral Cove où je me trouve en ce moment. Selon mon expérience le chantier de Ste-Lucie n'est pas donné et la Martinique a les plus forts prix de la région.

Ici grutage et remise à l'eau 5,50$ (US) le pied et gardiennage 0,34$ le pied par jour. Il n'y a jamais eu d'ouragan ici. Il est possible de laisser à l'eau sur bouées avant et arrière chez TTSA.  

 j'avais fais faire un devis à Trinidad après avoir envoyé des photos, ils m'ont proposé 25 000 USD!! c'était les plus chers, même l'agent Nautor à Antigua était moins cher.
a sainte Lucie j'ai un devis à 8 000 USD.
je n'ai pas demandé les prix en Martinique
mais je ne suis pas fermé , je peux vous envoyer un lien par google pour voir l'état de la coque, c'est gentil de me proposer.

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236755
Hibiscus a écrit :
 

Les deux problèmes ne sont pas liés. Réparer le mat est crucial. Le traitement anti-osmose, il peut attendre en effet que tu sois à Sainte-Lucie.
Mais bon : aide-toi, le ciel t'aidera ! Plus qu'à espérer que le changement climatique nous fasse mentir et que tu rencontres une période de vent ESE léger avec peu de houle et peu de courant !!! C'est tout ce que je te souhaite.

 merci! l'idée est de tout faire à Sainte Lucie, Curaçao est loin de tout, billets avion très cher, prestataires hors de prix parce que pas de concurrence....
ils m'ont proposé 2000 USD pour réparer mon mat ce qui n'est vraiment pas cher, par contre 12 000 USD pour refaire le gréement.


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VOILIER
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réponse n°236761

 Bonjour,
En tout cas, si par miracle l'alizé tombait, ne ratez pas l'occasion. Personnellement, au delà de 15 nds et 1,5m de houle, je n'essaierais même pas... Sinon,sauts de puce jusqu'aux Roques et puis en fonction de la houle. Je faisais ce trajet retour chaque année ...en juin.
Et je vois qu'hélas rien n'a changé à Curaçao.
Bonne chance,
Henry

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Ovni
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réponse n°236762
Juju9331 a écrit :
bonjour, je dois convoyer mon bateau, un 41 pied, avec un mat cassé à hauteur de la première barre de flèche, de Curaçao en Martinique. nous partons fin février. je cherche des conseils sur la route à suivre et le temps de navigation à prévoir.
nous avons de quoi faire un gréement de fortune avec voile tempête et Toumentin pour soulager le moteur (un yanmar 54cv tout neuf).
j'ai bien compris que nous allons avoir le vent et le courant dans le nez tout le long, faut-il longer les cotes vénézuelliennes ou taper tout droit? j'ai lu quelque part que les courants étaient moins forts sur une ligne entre le 13 et 14° N?
merci de me faire profiter de vos expériences.

 Bonjour, tu dis ne pas avoir demandé les prix en Martinique, a titre d'info, j'y ai fait changé la totalité de mon Grement par Ewann de caraïbe gréement pour mon ovni 36, câble de 8, hors bastaques et était de trinquette: 3149€. C'est un 38 pieds, pas un 41, mais ça peut donner une idée. Ils sont hyper réactifs, tout s'est fait pour moi en une journée. Et ouverts a la discussion. Plus la garantie d' un prestataire de droit français.


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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236775

merci Diver,

tu as un contact ? parce que effectivement ça paraît pas cher, je pourrais leur demander un devis de réparation de mon mat et gréement.

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Ovni
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réponse n°236781
Juju9331 a écrit :
merci Diver,

tu as un contact ? parce que effectivement ça paraît pas cher, je pourrais leur demander un devis de réparation de mon mat et gréement.

 J'ai répondu a votre demande, je suppose que c'est arrivé directement en messagerie privée. 

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236798
Diver a écrit :
Juju9331 a écrit :
merci Diver,

tu as un contact ? parce que effectivement ça paraît pas cher, je pourrais leur demander un devis de réparation de mon mat et gréement.

 J'ai répondu a votre demande, je suppose que c'est arrivé directement en messagerie privée. 

 Non rien reçu!

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°236799
Juju9331 a écrit :
merci Diver,

tu as un contact ? parce que effectivement ça paraît pas cher, je pourrais leur demander un devis de réparation de mon mat et gréement.

 Erwann fait partie de l'équipe Caraibe Marine, coordonnées :
CARAIBE MARINE
BD ALLEGRE
97290 LE MARIN
MARTINIQUE
TEL + 596 (0) 596 74 80 33

www.caraibe-marine.fr

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°236815

 25 000 USD à Trinidad pour corriger l'osmose sur un 41 pieds n'a aucun sens. Peut être qu'on voulait dire des TTD et le TT équivaut à 0,116 € soit 8,6 dollars Trinidad Tobago pour 1 euro. Donc 25 000 TTD donne environ 2 900€. Oui raisonnable, tout dépend de ce qui est compris. 

Le personnel coute 400TTD par jour et il faut envirion deux à trois semaines pour décaper. Ensuite ce sont les matériaux qui coutent plus que le travail. Comme c'est le début de la basse saison pour les chantiers vous trouverez facilement le personnel compétent. Le chantier n'est pas cher non plus mais il pleut souvent.  

Pour le gréement oui je concorde que Caraïbe Gréement a des prix raisonnable et une bonne qualité. Sinon à Grenade même qualité et prix presque pareils. Ces deux gréeurs, Philippe et Richard, étaient associés et le sont peut être encore. 

Dommage que vous ne puissiez pas longer la cote vénèze. Je l'ai fait dans le passé pour revenir de Bonaire à Puerto la Cruz et c'était un plaisir. La nuit le continent donne un vent de travers et on a souvent un contre courant favorable. 

Vers la fin février les conditions deviennent plus douce en mer des Caraïbes et le vent passe plus souvent sud-est. Eh on appelle les îles depuis la Martinique jusqu'à Grenade, les Windwards! Il faut absolument un Alizé sud-est pour ça. 


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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°236816
Vieuvoileu a écrit :
 25 000 USD à Trinidad pour corriger l'osmose sur un 41 pieds n'a aucun sens. Peut être qu'on voulait dire des TTD et le TT équivaut à 0,116 € soit 8,6 dollars Trinidad Tobago pour 1 euro. Donc 25 000 TTD donne environ 2 900€. Oui raisonnable, tout dépend de ce qui est compris. 

 

 non, non je vous assure, 25 000 USD devis écrit et détaillé!! pour info 15 000 USD à curaçao, 14 500 USD à Antigua et 8 750 USD à Sainte Lucie.
ça fait plus d'un an que je cherche une solution, j'ai même envisagé le rapatriement par cargo en Europe mais pareil hors de prix!!

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°236817

 Justement j'ai dû faire déplacer mon bateau (sans frais tout de même) pcq le gars devant et au vent décape son bateau à la disqueuse... Il le fait lui-même évidemment et je suis certain que le coût sera minime (si on exlcu sa santé).

Donc un ouvrier avec l'outil approprié (pas une disqueuse) vous coutrait ici 400 TTD par jour. Si on se base sur un max de 30 jours c'est 1850 USD. Mais on me parle d'environ 1000 USD. Ensuite tout dépend de ce qui doit être fait, qq couches d'époxy? Ou faut-il de la strate? Mais de toute façon se sera moins cher ici et de beaucoup et bien fait. Le chantier sera à 0,35$ x 41 pieds x 30 jours = 430 USD. Alors 25 000USD? Quel chantier? Il y en a plusieurs ici, le plus connus sont, Peakes, Power Boats, Coral Cove et IMS. 

La Caraïbe ce n'est pas l'Europe ni l'Amérique du Nord, tout de suite monsieur signifie pas maintenant, mais quand? Ce sera prêt jeudi. Oui mais quelle année? La qualité du travail ne sera pas germanique mais ce sera efficace et ça tiendra. Et ces observations valent pour toute la région. On apprend à faire avec et éviter de se faire du sand de ... Ben oui la vie ce n'est pas que le travail et si vous prenez les gens du bon coté ils seront très agéables avec vous. 


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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°237033

Comme je navigais loin du wifi, je prends ce fil avec une semaine de retard, et je reviens donc sur des posts un peu lointains...
1) j'ai cru lire que la partie cassée  du mat serait sanglée sur la partie encore en place ??? Pour faire 500 miles avec un bateau qui va planter des pieux la plupart du temps, quel sanglage a une chance de résister ? Cela a de fortes chances de lacher et selon Murphy, ce sera de nuit, dans un grain, au vent d'une côte....
2) si une route directe est envisagée, je rejoins Tudo Bem, il faut bidonner en conséquence. En raison du courant, du tangage qui va freiner le bateau, la consommation sera sans doute supérieure aux prévisions.
3) Plutôt qu'une route directe, je préconniserai des sauts de puce, via Bonaire, Aves, Roques, Blanquilla, voire Testigos. Ces arrêts permettraient de reposer le moteur et l'équipage, de faire quelques bricolages (refaire le sanglage, contrôles moteurs....), voire un peu de carburant aux Roques si nécessaire.
4) Vieuvoileu évoque la route le long de la côte du Vénez', moins de courant, des thermiques de Sud la nuit, une eau plus plate parfois et souvent moins de vent qu'au milieu de la mer Caraïbes. Les risques d'attaque en nav' sont faibles, ces dernières années, les attaques ont eu lieu sur des voiliers au mouillage... En mode dégradé comme le votre, je ne l'exclurai pas !
Bon courage !

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°237034

merci Didierc!

on peut faire de l'essence à Roques?
sinon j'étidue toute solution pour pouvoir gréer une voile sur ma moitié de mat, par sécurité au cas ou le moteur lache et pour stabiliser le bateau un peu avec le nez dans le vent.
sinon oui pour les sauts de puce mais nous n'avons que 8 jours pour faire cette traversée, et je suis d'accord avec toi que le piratage d'un voilier dans cet état avec 4 gros bonhommes à bord semble peu probable!!
tu évalues le temps nécessaire comment?
tu sais ou nous pourrions nous arrêter sur la cote vénezuellienne? essence, abri et ravitaillement?

encore merci pour ces infos

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°237051

 La dernière attaque le long de la cote c'était le 19 novembre 2013. Donc il y a moins de trois mois. Deux voiliers sont partis de Trinidad un a été attaqué et vidé de tout. Si vous pensez que quatre costauds équivalent quatre kalash... alors vos chances sont probablement de 50% de passer indemnes.

Après 15 ans à naviguer au Venezuela je vous conseille de demeurer le plus loin possible de la cote. Les îles éloignées ne présentent pas de problème sauf avec la Guardia Nacionale. Ils sont pires que les pirates je crains. En fait on soupçonne que se sont le mêmes. Une heure après avoit été interceptés pas la Guardia deux français sont attaqués par quatre pirates, en treillis, cheveux courts, bottes de cuir noir, armes de poing... C'était il y a trois ans en approche de Margarita.


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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°237052

J'ai acheté de l'essence pour mon moteur d'annexe il ya deux ans aux Roques, à bord d'une lancha station service. La vente du carburant est interdite aux yachts étrangers mais avec des dollars, en demandant aux locaux, cela doit se trouver. Cette année j'ai acheté 130 L de carburant à la marina de Puerto la Cruz, livrés au bateau, pour 10 dollars, cela m'a pris un jour de tractation et d'attente... ce qui peut poser pb avec votre temps limité.
Aux Roques il y a un centre de communication avec internet, avec zygrib sur une clé USB, on peut avoir des fichiers GRIB, mais comme votre temps est compté, il ne sera pas possible d'attendre une bascule favorable.
Côté piratage, 4 costauds, face à une arme à feu, cela ne dissuade pas, cela risque juste de faire des morts parmi vous. Par contre, il est d'usage de dire au Vénez' que les attaques ne sont pas spontanées, donc un bateau qui se déplace ne laisse pas aux méchants le temps de s'organiser. Dans les îles du large (exception Margarita) le risque de piratage est inexistant. On doit pouvoir faire du carburant à Porlamar, mais je ne m'y suis jamais arrété, je juge ce mouillage trop dangereux. Si vous êtes obligés de'y ravitailler, une fois le plein fait, dérader sans y passer la nuit (une demi douzaine d'attaque la nuit, dont un mort en 2 ans).
Au vu de la photo, c'est encore dans cet état le pont du bateau ou cela a été un peu rangé ?? et comment le mat est il retenu sur l'avant ??
Re bon courage !

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°237054
Vieuvoileu a écrit :
 La dernière attaque le long de la cote c'était le 19 novembre 2013. Donc il y a moins de trois mois. Deux voiliers sont partis de Trinidad un a été attaqué et vidé de tout.

 Le post de Vieuvoileu me donne une piqure de rappel pour vous signaler que la péninsule de Paria (où a eu lieu l'attaque de nov 2013) est la zone côtière la plus dangereuse du Vénez', à eviter absolument, c'est le point de départ de traffics, contrebande etc avec Trinidad entre autres....

Cesr dernières années, j'ai fait 3 fois le trajet Trinidad, - testigos ou Puerto la Cruz, je faisais un crochet par le sud de Grenad pour bien m'en écarter.

Petite anecdote récente  : un voilier a rompu son mouillage à St Barth et a été retrouvé dans le parc de Morrocoy (ouest du Vénez') par les gardes cotes qui l'ont rstitué indemne à son propriétaire. Il a parcouru 550 miles en 17 jours sous l'effet du vent et courant. Cela donne une petite idée de ce que vous allez devoir contrer.

Toujours sur le site Noon, une brève mise à jour de Doyle Guides sur la navigation au Vénézuela, avec des tuyaux utiles concernant la clearance et la tolérance d'escale aux Aves, Roques etc et où s'amarrer à Porlamar..

http://www.noonsite.com/Countries/Venezuela/venezuela-morrocoy-national-park-us-yacht-found-adrift-with-no-crew-on-board

http://www.noonsite.com/Countries/Venezuela/an-update-for-venezuela-sailing-november-2013

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Swan 411 (Monocoque)
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réponse n°237062

precieuses indications!!
merci à tous

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