J'aimerais apporter deux précisions à cette methode.
Tout d'abord: Si une voir les deux mesures sont >90° il convient alors de tracez votre angle en negatif par rapport au segments
BA ou BC...essayez!
On peut utiliser cette methode avec le compas de relevement (le minimorin). Ceci à l'avantage de pouvoir comparer votre
relevement vrai avec votre relevement compas et ainsi determiner votre courbe de déviation.
Ce genre d'explication ne sont pas "commode" avec du blabla. Si vous avez compris faites le moi savoir svp
et si en plus on dispose d'un cercle hydrographique pour prendre les mesures (c'est une sorte de sextant fait pour être tenu à
plat et qui mesure sur 360°) et d'une "fourchette hydrographique" pour reporter le point par arcs capables, c'est le confort
assuré.
Ne pas oublier l'utilisation du sextant presque "normale" sur des amers verticaux (sans oublier de tenir compte de la marée et
de la dépression de l'horizon). C'était un grand classique pour se recaler sur l'île de Méhétia en revenant des Tuamotou vers
Tahiti par temps bouché (observations impossibles)...avant le GPS et même avant le Transit, du temps que j'étais jeune officier
de quart.
Il vient d'être mis au point un procédé assez original de naviguer par la méthode des arcs capables.
Vous trouverez la description de l'appareil en consultant le site de son inventeur : http://www.merabatir.com/
Ayant acquis l'appareil, mais ne l'ayant pas encore emmené en mer, je suis surpris par le fait que l'on puisse encore inventer un
appareil de navigation.
Je croyais que tout avait été dit et fait sur ce sujet.
Et bien non un Naviguant a trouvé quelque chose que personne n'avait trouvé avant lui !
c'est nouveau dans la réalisation (matériau, sytème, présentation) mais au fond c'est le regroupement dans le même appareil
d'un cercle hydrographique et d'une "fourchette hydrographique" (j'ai oublié le nom officiel de l'objet) utilisés depuis le XIX°
siècle (voire la fin du XVIII°) pour la mesure et le report d'arc capables. Le nouvel appareil ne prétend pas à une
précision "hydrographique", mais l'idée est bonne quoique l'utilisation soit sans doute délicate.
je possède une version de petite taille de la fourchette hydrographique(branches de 30 cm, pas de vernier), attribuée comme
3° prix de navigation théorique en 1912 à un élève du Thames nautical training college. Elle n'embarque pas.
Jusqu'au début des années 90, le REEDS présentait toutes ces méthodes, et puis elles s'en sont allées balayées par le
transistor et les satellites.
A l'école on n'apprend plus à lire ni à compter, alors tu penses bien que s'emmerder à apprendre à naviguer à l'ancienne
quand la boîte noire fait tout le boulot pour des mômes qui ont une calculette dans le biberon c'est du folklore. Souhaitons
qu'il n'y ait pas trop de pannes.
Quant au cercle hydrographique, les 2 seuls que je n'ai jamais vus sont au musée de la marine à Paris. Ils servaient aussi
pour la méthode des distances lunaires, mais les tables nécessaires ont cessées d'être publiées par le BDL il y a tout juste
un siècle...
On trouve sur le web la réalisation d'un "sextant" avec un CD et son boîtier. On est certain que çà tourne pile poil. Un
logiciel de dessin vectoriel pour fabriquer le vernier à la demande de 1/10è au 1/50è selon ton souhait et c'est fait à
l'ouverture que l'on veut. On l'imprime à l'envers sur un transparent et le tour est joué en le collant sur le CD, le
vernier l'étant sur le boîtier , Le plus difficile est de trouver un miroir de qualité optique. l'équerrage est obtenu avec
des leggos pour une poignée de clous.
je relance ce fil car je viens de découvrir l'existence de la lunette du positionnement instinctif (www.merabatir.com).
Je trouve l'idée très bonne et j'aimerai avoir des retours d'expériences sur son utilisation, précision des relevés possibles, qualité de l'objet, facilité d'utilisation, etc...
J'aimerais apporter deux précisions à cette methode.
Tout d'abord: Si une voir les deux mesures sont >90° il convient alors de tracez votre angle en negatif par rapport au segments
BA ou BC...essayez!
On peut utiliser cette methode avec le compas de relevement (le minimorin). Ceci à l'avantage de pouvoir comparer votre
relevement vrai avec votre relevement compas et ainsi determiner votre courbe de déviation.
Ce genre d'explication ne sont pas "commode" avec du blabla. Si vous avez compris faites le moi savoir svp
bonne navigation
js
bonjour,
et si en plus on dispose d'un cercle hydrographique pour prendre les mesures (c'est une sorte de sextant fait pour être tenu à
plat et qui mesure sur 360°) et d'une "fourchette hydrographique" pour reporter le point par arcs capables, c'est le confort
assuré.
Ne pas oublier l'utilisation du sextant presque "normale" sur des amers verticaux (sans oublier de tenir compte de la marée et
de la dépression de l'horizon). C'était un grand classique pour se recaler sur l'île de Méhétia en revenant des Tuamotou vers
Tahiti par temps bouché (observations impossibles)...avant le GPS et même avant le Transit, du temps que j'étais jeune officier
de quart.
amusez vous bien
JF Perrouty
J'ai trouvé vos explications très claires.
Je vous en félicite.
François MEYRIER
Merci
js
Il vient d'être mis au point un procédé assez original de naviguer par la méthode des arcs capables.
Vous trouverez la description de l'appareil en consultant le site de son inventeur : http://www.merabatir.com/
Ayant acquis l'appareil, mais ne l'ayant pas encore emmené en mer, je suis surpris par le fait que l'on puisse encore inventer un
appareil de navigation.
Je croyais que tout avait été dit et fait sur ce sujet.
Et bien non un Naviguant a trouvé quelque chose que personne n'avait trouvé avant lui !
François MEYRIER
bonsoir,
c'est nouveau dans la réalisation (matériau, sytème, présentation) mais au fond c'est le regroupement dans le même appareil
d'un cercle hydrographique et d'une "fourchette hydrographique" (j'ai oublié le nom officiel de l'objet) utilisés depuis le XIX°
siècle (voire la fin du XVIII°) pour la mesure et le report d'arc capables. Le nouvel appareil ne prétend pas à une
précision "hydrographique", mais l'idée est bonne quoique l'utilisation soit sans doute délicate.
je possède une version de petite taille de la fourchette hydrographique(branches de 30 cm, pas de vernier), attribuée comme
3° prix de navigation théorique en 1912 à un élève du Thames nautical training college. Elle n'embarque pas.
bonnes navigation.
JF Perrouty
C'est bien vu Commandant !
Jusqu'au début des années 90, le REEDS présentait toutes ces méthodes, et puis elles s'en sont allées balayées par le
transistor et les satellites.
A l'école on n'apprend plus à lire ni à compter, alors tu penses bien que s'emmerder à apprendre à naviguer à l'ancienne
quand la boîte noire fait tout le boulot pour des mômes qui ont une calculette dans le biberon c'est du folklore. Souhaitons
qu'il n'y ait pas trop de pannes.
Quant au cercle hydrographique, les 2 seuls que je n'ai jamais vus sont au musée de la marine à Paris. Ils servaient aussi
pour la méthode des distances lunaires, mais les tables nécessaires ont cessées d'être publiées par le BDL il y a tout juste
un siècle...
On trouve sur le web la réalisation d'un "sextant" avec un CD et son boîtier. On est certain que çà tourne pile poil. Un
logiciel de dessin vectoriel pour fabriquer le vernier à la demande de 1/10è au 1/50è selon ton souhait et c'est fait à
l'ouverture que l'on veut. On l'imprime à l'envers sur un transparent et le tour est joué en le collant sur le CD, le
vernier l'étant sur le boîtier , Le plus difficile est de trouver un miroir de qualité optique. l'équerrage est obtenu avec
des leggos pour une poignée de clous.
André
http://www.tecepe.com.br/nav/CDSextantProject.htm
Bonjour,
je relance ce fil car je viens de découvrir l'existence de la lunette du positionnement instinctif (www.merabatir.com).
Je trouve l'idée très bonne et j'aimerai avoir des retours d'expériences sur son utilisation, précision des relevés possibles, qualité de l'objet, facilité d'utilisation, etc...
merci.
AH