Dacron ou hydranet

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HANSE 461
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Dacron ou hydranet
sujet n°106980
 Bonjour,

j envisage de changer mon solent autovireur et ma gv sur un 46 pieds avant de partir sans doute plusieurs années.

Y a t il un avantage réel a choisir l,hydranet par rapport à un Dacron, la différence de prix n étant pas un critère de décision,ce qui m'intéresse c'est la longévité et les performances.


Merci pour vos conseils
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(Monocoque)
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réponse n°227620

passer en hydranet radial, et en coupe radiale, un net plus pour la longévité de forme des voiles !
(mais il y a d'autre sfabriquants que Dimension-Polyant ...)

http://www.dimension-polyant.com/fr/Hydranet_2_2_1.php

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°227622

 bonjour
46 pieds  le bateau est'il raide a la toile? mais a la vitesse ou se déforme un tissu gros gramage  en dacron, je crois qu'il faudrait partir sur du double plis plus fin, prix de revient aussi chèr que de l'hydranet.j'ai un bateau trés raide j'ai de l'hydranet j'en suis pour l'instant content mais que 13000 milles.
L'hydranet A mon avis est le bon Compromis durabilité tenue de forme et les sandwichs veillierons moin bien.


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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°227623
Bilou56 a écrit :
passer en hydranet radial, et en coupe radiale, un net plus pour la longévité de forme des voiles !
(mais il y a d'autre sfabriquants que Dimension-Polyant ...)

 Non!  je ne crois pas qu'il y est d'autres fabriquants. En 2010  au salon j'avais fait  les 4 fabriquants (au monde je crois!) de tissu a voile, seul Dimension a ce brevet.

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°227626

J'ai également choisi l'Hydranet radial, pour une navigation de retraité sous les tropiques (cata de 41 pieds).
Après 3 saisons et environ 15 000 miles, aucune trace d'usure, aucune déformation et sans doute encore des années de tranquilité côté voiles.
Je ne regrette pas le surcout par rapport au Dacron.

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MARACUJA
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réponse n°227638

entierement d'accord pour l'hydranet. 1/2 tour du monde et des voiles en parfait etat, le genois n'est pas deformé. Attention si le tissu ne se deforme pas et si il y a besoin d'elasticité il faut le trouver ailleurs... par exemple j'use beaucoup plus vite mes bosses de ris.
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°227640

J'ai changé en 2011 le foc autovireur North en dacron North, pour un foc en hydranet radial: impeccable après 10000 nm dont plus de 3000 nm au sud des 40S. Gain en cap, vitesse et gite. Prochain changement la GV!
Uhambo

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Saba (Catamaran)
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réponse n°227651

 Par contre aucun avantage pour les performances avec l'hydranet.
Si l'argent n'est pas un problème peut être faut il s'orienter vers un laminé ou un tissu genre pentex qui ne se déforme pas trop, plus léger il apportera un plus mais n'aura pas la longévité de l'hydranet (sensible au fasseyement).
Patrick.

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HERMINE 36
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réponse n°227653
Pat38 a écrit :
 Par contre aucun avantage pour les performances avec l'hydranet.

 Euh, quand même le fait d'avoir du radial plutôt que du crosscut donne une meilleure forme de voiles et donc améliore la performance, il me semble.

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POLYESTER
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réponse n°227655
Koala- a écrit :
Pat38 a écrit :
 Par contre aucun avantage pour les performances avec l'hydranet.

 Euh, quand même le fait d'avoir du radial plutôt que du crosscut donne une meilleure forme de voiles et donc améliore la performance, il me semble.

 Oui, idem, une hydranet triradial gardera sa forme beaucoup plus longtemps par rapport à une dacron, donc de meilleures performances.

L'important c'est la coupe, triradiale, c'est elle qui donnera la performance. J'ai pu en juger en passant de cross cut à triradial, ce n'est plus le même bateau ! Quelle joie de régler ses voiles au millimètre, quelle joie de retrouver un bateau vivant !

Après il faudra choisir un tissu qui correspond à cette coupe. Hydranet est un tissu qui donnera dans ce cas le meilleur rapport performance/longévité car c'est un laminé. Et il est cher, et encore plus cher si on ne le prend pas chez Elvstrom. Mais les sandwich ont beaucoup évolué, un DCX donnera aussi beaucoup de satisfaction, tout en étant moins cher. Il est censé durer un peu moins longtemps, mais ce n'est pas si sur. Je ne connais que les tissus de Dimension Polyan qui sont les tissus employés par les voileries avec qui je travaille. Mais il existe d'autres tissus.

Ce sont les sandwich qui souffrent du fasseyement, pas les laminés et donc pas l'hydranet.

PS, modif: en relisant j'ai l'impression que l'on dit la même chose avec Pat38 mais pas avec le même vocabulaire. Pour moi l'hydranet est un laminé, c'est à dire monobloc. Alors que le pentex ou le DCX sont des sandwich, donc sensibles au fasseyement. Maintenant, je peux me tromper ......

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Saba (Catamaran)
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réponse n°227656

 Je confirme, l'hydrantet n'apporte rien (ou plus tot rien de quantifiable) au niveau des performances, c'est la coupe tri radiale qui apporte le bénéfice. Donc pour comparer les tissus il faudrait le faire avec la même coupe.
C'est ce que je voulais dire : en considérant deux tissus à coupe tri radiale, l'hydranet sera moins performant que le pentex.

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°227657
Rouletabille a écrit :
Koala- a écrit :
Pat38 a écrit :
 Par contre aucun avantage pour les performances avec l'hydranet.

 Euh, quand même le fait d'avoir du radial plutôt que du crosscut donne une meilleure forme de voiles et donc améliore la performance, il me semble.

 Oui, idem, une hydranet triradial gardera sa forme beaucoup plus longtemps par rapport à une dacron, donc de meilleures performances.

L'important c'est la coupe, triradiale, c'est elle qui donnera la performance. J'ai pu en juger en passant de cross cut à triradial, ce n'est plus le même bateau ! Quelle joie de régler ses voiles au millimètre, quelle joie de retrouver un bateau vivant !

Après il faudra choisir un tissu qui correspond à cette coupe. Hydranet est un tissu qui donnera dans ce cas le meilleur rapport performance/longévité car c'est un laminé. Et il est cher, et encore plus cher si on ne le prend pas chez Elvstrom. Mais les sandwich ont beaucoup évolué, un DCX donnera aussi beaucoup de satisfaction, tout en étant moins cher. Il est censé durer un peu moins longtemps, mais ce n'est pas si sur. Je ne connais que les tissus de Dimension Polyan qui sont les tissus employés par les voileries avec qui je travaille. Mais il existe d'autres tissus.

Ce sont les sandwich qui souffrent du fasseyement, pas les laminés et donc pas l'hydranet.

PS, modif: en relisant j'ai l'impression que l'on dit la même chose avec Pat38 mais pas avec le même vocabulaire. Pour moi l'hydranet est un laminé, c'est à dire monobloc. Alors que le pentex ou le DCX sont des sandwich, donc sensibles au fasseyement. Maintenant, je peux me tromper ......

si je peux me permettre l' hydranet n'est pas un laminé ou sandwich qui sont la même chose, c'est un tissé dacron dyneema.Un pentex ne serait pas le meilleur laminé  par contre un DWX contender taffetas dyneema, ou un dys mais un peu lourd,ou Gatorback spectra taffetas(north sail) .Mais pour du voyage l'hydranet sera surement plus souple d'utilisation.

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Saba (Catamaran)
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réponse n°227663

 Je pense qu'il y a un problème dans le cahier des charges. la voile plus que le reste est une somme de compromis...
Il a des coupes qui améliorent les performances, il a des tissus qui améliorent la longévité, des tissus qui améliorent les performances et ce sont pas les mêmes.
Il est indiqué que l'argent n'est pas le critère prépondérant, donc prendre le plus performant et le changer plus souvent.

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HANSE 461
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réponse n°227716

 Non je veux dire que je veux bien payer plus cher une fois mais si
pou gagner un quart de poil et investir tous les 5 ans, ça ne m intéresse pas

Merçi a tous pour vos conseils, et bonnes navs 

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Saba (Catamaran)
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réponse n°227722

 Donc pour péréniser l'investissement pas vraiment d'autre choix que l'hydranet.
De mon coté, compte tenu de la vitesse ou je revends mes bateaux, je suis à peu près sur de ne plus être propriétaire du bateau dans 5 ans. Donc que le jeu de voiles tienne 8 ou 15 ans m'importe assez peu...
...je préfère avoir le top des performances et pour moi le prochain jeu de voiles sera probablement en pentex (ou assimilé).
Patrick.

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CATAMARAN LOOPING 45
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réponse n°227723

 Sur mon bateau - cata de 45 pieds- j'ai un genaker en hydranet depuis 8 ans, monté sur emmagasineur et avec une bande anti UV il est toujours à poste, et je reconnais qu'il est surprenant par ses performances, son poids et sa longévité. Il est léger donc facile à manœuvrer, robuste au point que  l'usure se remarque essentiellement sur la bande Anti UV, que j'ai déjà changé 2 fois et les 3 points d'attache - drisse, amure et écoute.
je me pose aussi la question de changer le Solent et la GV - 100m2 a elles deux- qui sont en Dacron par des voiles en Hydranet??
Quel serait le gain de poids?
Avec ce tissus, est-ce possible de concevoir une GV lattée avec un rond de chute?
  

Big
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réponse n°227728

 J'avais intérrogé un voilier à ce sujet pour un solent 108% pour un 43 pieds... et son verdict était sans appel : l'avantage de l'Hydranet est qu'il est plus cher .
- son coût est 1/2 fois le prix du dacron.
- au niveau de la forme c'est peut être un peu mieux, mais pas certain.
- la durabilité de la voile est un peu supérieur mais le polyester a également une bonne longévité. L'argument longévité/prix ne tient pas.
- le fait de pouvoir orienter le tissu pour l'hydranet est intéressant pour les gros génois et pour les GV à fort rond de chute. Mais dans mon cas, cela n'apportait pas d'avantage technique.
- l'hydranet a un mauvais biais ce qui peut parfois conduire à des déformations permanentes.

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GIB'SEA 76
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réponse n°227729
Pat38 a écrit :
 Je confirme, l'hydrantet n'apporte rien (ou plus tot rien de quantifiable) au niveau des performances, c'est la coupe tri radiale qui apporte le bénéfice. Donc pour comparer les tissus il faudrait le faire avec la même coupe.
C'est ce que je voulais dire : en considérant deux tissus à coupe tri radiale, l'hydranet sera moins performant que le pentex.

 Bonjour,
  Je serais bien incapable d'avoir un avis tranché, mais l'hiver dernier, j'ai consulté pour un génois (21 m²) avec comme argument principal la robustesse.  Les 4 voileries consultées ont donnée la même réponse: le Dacron.
JJ

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CATANA 40
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réponse n°227730

le génois en Hydranet de 40 m2 sur mon cata , France Bresil Panama Tahiti , aucune déformation , comme neuf , la Gv en dacron est devenu creuse ( la voile avait deja qq navs en mêd .)

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POLYESTER
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réponse n°227797
WAYANA a écrit :
 Bjr je suis avec attention cette discussion car je dois aussi renouveler ma garde robe (Bavaria 47) et il me semble que dans les arguments des uns et des autres il en manque un (pour le génois) comment nous l.utilisons?
pour ce qui me concerne c est de plus en plus en tout ou rien si je dois réduire je roule tout et sort la trinquette...
pour en parler
Marc

 Exactement, cela me pendait au bout des lèvres ! Pour gagner en performance, il y a 3 critères: la coupe, le tissus, et le grammage.

Equipé également d'une trinquette, Elvstrom m'a proposé de faire un génois plus performant en le faisant un peu plus grand, sous grammé par rapport à un génois standart, et sans rattrapage de creux.

Dans le très petit temps, c'est un vrai bonheur, et à partir de 18/20 nds au près, on sort la trinquette, et là on gagne en cap et en confort, surtout.

C'est sur qu'un génois en dacron sur grammé pour utilisation enrouleur (donc tous temps) va durer très longtemps, mais utilisé par tous les temps il va se creuser très vite, sera très mauvais en cap, très médiocre dans le petit temps, et on se vautrera dans la brise. Mais c'est pas cher et ça dure longtemps.

Personnellement j'ai eu très longtemps des voiles en dacron cross cut, ben on ne peux pas dire que le bateau était un foudre de guerre. J'ai sauté le pas il y a 3 ans avec des voiles hydranet tri radiales, ce n'est plus le même bateau ! Etant en Tunisie, ce jeu de bonnes voiles m'a couté le même prix que des voiles dacron bas de gamme en métropole, la décision n'était pas très dure à prendre .....

Merci à Fiooko d'avoir rectifié le vocabulaire Sourire

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VOILIER
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réponse n°227831

bonjour a tous, sur mon voilier acier, vulcainV, j'ai un jeu de voiles en Hydranet, génois enrouleur et grand voile full baten 3 ris, bonnes voiles hauturières qui me vont bien.

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°227844

Bonjour
 De tous les commentaires (les mien avec ) je penserais bien que nous avons tort et raison a la fois! car sur des bateaux qui ne sont pas raide a la toile, du Dacron fera l'affaire et même dans le temps .mais sur des longueur de bateau de 45 pieds le gramage deviendra gros et et le tissage trame ,chaîne aussi et aura tendance, je pense a losanger donc a se déformer , sur des tissus fin on a moins le problème, d'ou la possibilité de passer en double plis mais le coût de MO et de surface tissus va bondir et là l' hydranet sera bien compétitif et peut être meilleur au raguage. Pour l'instant j'ai opté pour l'hydranet et j'en suis relativement satisfait, mais sans beaucoup de recul sauf pour la déformation où là, en Dacron mes voiles serait déjà des sacs a patates.
Pour ce qui est des voiles cross cut ou triradiale je ne suis pas sûr que la forme de ces dernière soit plus belle, sauf trés vite dans le temps bien sûr. si nous avions des tissus capable de tenir correctement le cross cut ,on pourrait sans doute obtenir de beau profile avec beaucoup moins de Mo.
Pour le critère poid je pense plus facile de jouer avec l'hydranet sur varation de poids tissus dans la conception des panneaux, mais peut'être négligeable!!
si je reprend tout les critères de la question , l'hydranet me semble le mieux adapté
Pascal

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°227845
Gribou25 a écrit :
Pat38 a écrit :
 Je confirme, l'hydrantet n'apporte rien (ou plus tot rien de quantifiable) au niveau des performances, c'est la coupe tri radiale qui apporte le bénéfice. Donc pour comparer les tissus il faudrait le faire avec la même coupe.
C'est ce que je voulais dire : en considérant deux tissus à coupe tri radiale, l'hydranet sera moins performant que le pentex.

 Bonjour,
  Je serais bien incapable d'avoir un avis tranché, mais l'hiver dernier, j'ai consulté pour un génois (21 m²) avec comme argument principal la robustesse.  Les 4 voileries consultées ont donnée la même réponse: le Dacron.
JJ

 je comprend leurs réponse elle est liée au bateau (ta surface génois)!tu reste dans un tissage fin,hélas ce ne pas être une généralité
les tailles et poid bateaux importent beaucoup.

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réponse n°227846

Est ce que Mr Rene ne serait pas le tout récent propriétaire d'un Oceanis 46 ??

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HANSE 461
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réponse n°227876

 Non je possède un  Hanse

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OVNI 445
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réponse n°227904

 Bonjour
J'ai un génois sur enrouleur en hydranet. Par rapport à mon bateau précédent (voile Dacron, crosscut) je trouve que la coupe orientée qu'autorise cette matière permet de prendre des tours en gardant une voile de forme convenable. (au delà, de toutes façons, c'est la trinquette qui est la plus belle.)
Pour la GV, entièrement lattée, j'ai gardé le Dacron.
Après 4 ans et 25000 milles, je suis plutôt satisfait de mon choix.

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CATAMARAN OUTREMER
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réponse n°228137

Bonjour,
Je navigue depuis 4 ans (2 années en Méditerranée et deux années aux Caraïbes) sur un Outremer 43, avec GV (66 m²) et foc (24 m²)  en DC 77 et DC 66.
Le foc a toujours une forme impeccable (mais il ne travaille pas toujours : le spi ou le genaker le remplace parfois).
La GV (full baten, avec corne et coupe tri-radial) est morte : tous les deux panneaux arrières au dessus du deuxième ris sont délaminés. Les signes de fatigue sont apparus lors d'un long parcourt au près (Cuba - Saint Martin) dans des vents autours de 20 nœuds.
D'après le voilier de Grenade qui m'a renforcé ces panneaux, c'est dû aux UV et battage de la voile dans le petit temps.
Ma prochaine GV sera en dacron.

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CATANA 40
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réponse n°228139

Bjr , comment une voile en hydranet peut être délaminé ??

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CATAMARAN OUTREMER
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réponse n°228147

Merci de ta réponse très pertinente Tropicat : elle évite de propager une ânerie (ce qui peut se produire au Café du Port).
Je criais à tous les vents que mes voiles étaient en Hydranet et j'en étais convaincu.
J'ai regardé ma facture et elles sont en DC 66 et DC 77.
Je n'ai donc rien à dire pour le débat Dacron / Hydranet.

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HANSE 461
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réponse n°228163

 Merci pour ta mise au point FRee Lance.
FIgure toi qu un voilier connu de Port CAmargue me propose du DC pour fabriquer des voiles grande croisière soutenant que c était comme l'hydranet, car il ne propose pas d hydranet dans sa fabrication

Merci a tous pour votre contribution, je prendrais de l Hydranet  chez un voilier 100/100 made in France, qui a cahier des charges égales est moins cher sans remise que ceux qui annoncent -10 d entréeentrée

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Saba (Catamaran)
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réponse n°228164

 Vega voiles ?

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°228165
Mr Rene a écrit :
 Merci pour ta mise au point FRee Lance.
FIgure toi qu un voilier connu de Port CAmargue me propose du DC pour fabriquer des voiles grande croisière soutenant que c était comme l'hydranet, car il ne propose pas d hydranet dans sa fabrication

Merci a tous pour votre contribution, je prendrais de l Hydranet  chez un voilier 100/100 made in France, qui a cahier des charges égales est moins cher sans remise que ceux qui annoncent -10 d entréeentrée

 J ai fait fair faire chez ,Voilerie Tarot au sables (hyper pros)  n'apartient pas à une franchise. trés a l'écoute du projet. pour celui qui veut  du détail.
Il m'a mis des fingers en carbonne a tous les prises de ris.il est vrait que mon bateau est trés raide a la toile.Pas le moins cher mais je sais pourquoi. Pour une adresse française ,je conseil !
bon vent 
Pascal

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OVNI 37
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réponse n°228168

Bonjour,

la voilerie Tarot, pareil, que du bon j'ai un jeu de voile dacron surgrammé de chez eux qui a au moins 12 ans et qq dizaine de milliers de mile (dont une transat AR avec les précédents propriétaire) et environ 3000 miles avec moi, car il était sur le bateau quand je l'ai acheté. Toujours hiverné sans voile et pas de bande antiUV mais des tauds mis a poste quand le bateau navigue pas qq jours.

Incroyable mais ce jeu de voile a encore fière allure. Si je dois changer, je prendrai cette voilerie. En plus ils sont très sympa et spécialisés voile de grande croisière, j'ai été les voir quand je suis passé aux Sables pour les féliciter de ces voiles. C'est vrai que c'est pas les moins chers mais c'est une des meilleures voilerie que  je connaisse.

Ciao

Tono

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POLYESTER
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réponse n°228195
Mr Rene a écrit :
Merci a tous pour votre contribution, je prendrais de l Hydranet  chez un voilier 100/100 made in France, qui a cahier des charges égales est moins cher sans remise que ceux qui annoncent -10 d entréeentrée

  Ca va être difficile ! Le seul bien placé sur hydranet est Elvstrom, du fait d'une certaine exclusivité (ou bien une histoire de table de découpe laser exclusive également, en tout cas un truc comme ça) avec Dimension Polyant !

Et Elvstrom fait assembler les voiles hydranet en Tunisie ......

J'avais tenté le coup de mettre en compétition Elvstrom avec une autre voilerie tunisienne bien connue, Technique Voile (qui elle aussi pousse le DC à la place de l'hydranet, comme par hasard .....), le verdict a été sans appel, le commercial de Technique Voile a été franc: "le prix de vente que te propose Elvstrom, c'est mon prix d'achat sur l'hydranet ......."

Il y a beaucoup de voileries qui proposent le DC à la place de l'hydranet en disant que c'est pareil (ce qui est totalement faux !) tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas se placer sur l'hydranet !

La seule alternative, s'il l'on veut rester dans un polyester tissé, c'est de trouver un équivalent de l'hydranet chez Bainbridge (c'est pas gagné, on a moins de d'expérience en France sur ce fabricant de tissu), puis de trouver un voilier français qui travaille avec ce fabricant, ce qui n'est pas gagné non plus .....

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MONOCOQUE OCEANIS
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réponse n°233754

Bonjour,

Que pensez vous entre l'hydranet radial en coupe triradiale (de chez Delta voiles) et le laminé spectra en coupe triradiale (de chez North) pour un oceanis 50 (Gv+Génois) ?

Le site de la Grande Croisière...