Je suis d'accord, en substance, avec les derniers messages de Thierry, M'enfin et Pierreled.
Il est vrai qu'une augmentation des tarifs des ports équipés pour la plaisance n'aurait rien de scandaleux. Encore faudrait-il que ces équipements soient fonctionnels, ce qui est loin d'être partout le cas lorsqu'ils existent pour la simple raison qu'ils ne sont pas entretenus. Il y a en Grèce un nombre invraisemblable de ports équipés de bornes deau et d'électricité à moitié détruites ou hors-service ("hors-service" signifiant parfois la gratuité d'une borne partiellement ou totalement bloquée en position "open").
Il est également vrai que cette taxe est à la fois inique (pour ce qui concerne les bateaux de l'UE) et stupide (pour ce qui concerne le commerce et les rentrées fiscales).
Prenons par exemple le cas d'un bateau de 14m que je connais bien : Haize Egoa.
Son propriétaire paie ses (lourds) impôts en France et une partie de ceux-ci a déjà servi :
a) à financer de nombreuses infrastructures grecques, parmi lesquelles de nombreuses marinas plus ou moins terminées et, quand elles sont terminées, peu ou mal exploitées. J'ai cité plus haut le cas de la marina de Lesbos (1650000 Euros de subventions européennes qui ne sont pas tombés dans la poche d'un constructeur étranger), inexploitée pendant des années et aujourd'hui exploitée par un groupe turc. Mais on pourrait aussi parler de celle de Rhodes.
b) à renflouer les finances grecques pour éviter une faillite de l'Etat. Ce propriétaire aurait donc le sentiment, s'il devait être taxé au même tarif qu'un propriétaire américain ou turc qui n'a participé en rien à la construction ou au sauvetage de la Grèce, d'être le dindon de la farce. Et il a horreur de ça
Par ailleurs Haize Egoa a, en 2011-2012, hiverné à Leros --Evros marina-- pour la modique somme de 2400 Euros plus les a-côté (antifoulig, matériels divers, artisans locaux). Disons qu'au pifomètre, nous avons dû dépenser dans les 5000 Euros rien que sur l'île de Leros. 5000 Euros sur lesquels l'Etat grec se récupère 23% de TVA, soit environ 1150 Euros (et je ne compte pas les taxes sur les transports, TVA et frais d'aéroports, pour rejoindre Leros au printemps et la quitter à l'automne).
1150 Euros, c'est déjà presque l'équivalent de la "taxe de circulation" pour Haize Egoa (14*100=1400). Si, donc, suite à cette taxe, je décide par exemple de ne plus hiverner Haize Egoa en Grèce mais d'aller dans la marina labellisée STW d'en face (Didim) en prenant un permis de séjour turc pour être tranquille (300 Euros), un calcul simple montre que je vais économiser 1400-(3000-2700+300)=800 Euros (1400 étant le coût de la taxe, 3000 le prix de Didim Marina, 2700 celui d'Evros Marina pour 2013/2014, 300 le coût de l'ikamet). D'un autre côté, la Grèce aura perdu environ 1200 Euros de TVA. Ces 800 Euros d'économie peuvent ensuite être utilisés en saison pour aller passer quelques nuits dans les super-chicos et coûteuses marinas turques histoire de faire le plein d'eau et de prendre une super-douche. Donc, plus d'escale dans les ports grecs des îles où l'équipage d'Haize Egoa avait pour habitude de dépenser sas trop compter (autre manque à gagner pour le commerce local, le PIB et le fisc grec).
En revanche, rien ne nous interdira de fréquenter les mouillages sauvages de ces mêmes îles grecques où nous ne dépenserons rien ou presque. Si un très très hypothétique contrôle des garde-côte y a lieu (ils ont d'autres chats à fouetter), la réponse est toute prête : nous venons de Turquie et allons nous mettre en règle au prochain port...
Autrement dit, les grecs feraient bien de méditer Jean de la Fontaine :
L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un oeuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?
... mais je ne sais pas si c'est dans leur culture
la réponse est toute prête : nous venons de Turquie
Peio
Haize Egoa
Non... ne venez pas de Turquie... Non et non.. nous avons eu trop de mal à faire baisser les prix... restez en eaux grecques !!!
Ceci dit plutôt que Jean de La Fontaine, qui avait déjà largement pillé Esope, je préfèrerais citer Homère dans l’Odyssée, Odyssée considéré comme fondatrice de la civilisation grecque...
Mais en fait... Ce qu'Agamennon est venu faire à Troie, ce n'est pas venger l'honneur de Menelas... Il s'en contrefoutait de l'honneur de la belle Hélène... Non, non ce qu'il venait faire lui et ses potes achéens... c'était piquer le fric de Priam .... rien d'autre...
C'était il y a trois milles ans, et ils n'ont pas changé nos amis grecs: truqueurs, tricheurs et menteurs... mais alors quels comédiens géniaux... Sans blaguer là... je les aime bien... mais, encore fois... quels comédiens !!!
la réponse est toute prête : nous venons de Turquie
Peio
Haize Egoa
Non... ne venez pas de Turquie... Non et non.. nous avons eu trop de mal à faire baisser les prix... restez en eaux grecques !!!
Ceci dit plutôt que Jean de La Fontaine, qui avait déjà largement pillé Esope, je préfèrerais citer Homère dans l’Odyssée, Odyssée considéré comme fondatrice de la civilisation grecque...
Mais en fait... Ce qu'Agamennon est venu faire à Troie, ce n'est pas venger l'honneur de Menelas... Il s'en contrefoutait de l'honneur de la belle Hélène... Non, non ce qu'il venait faire lui et ses potes achéens... c'était piquer le fric de Priam .... rien d'autre...
C'était il y a trois milles ans, et ils n'ont pas changé nos amis grecs: truqueurs, tricheurs et menteurs... mais alors quels comédiens géniaux... Sans blaguer là... je les aime bien... mais, encore fois... quels comédiens !!!
Michel
C'est bien connu.
Virgile met dans la bouche de Laocoon une phrase qui agace particulièrement notre ami Thierry lorsque je la cite (sans la scander, ça me rappellerait trop mes humanités) :
"Timeo Danaos et dona ferentes"
En substance (pour les non-latinistes) : "Je crains les grecs, y compris lorsqu'ils font des cadeaux"
C'était, dans mon souvenir, en référence au cheval de Troie
la réponse est toute prête : nous venons de Turquie
Peio
Haize Egoa
Non... ne venez pas de Turquie... Non et non.. nous avons eu trop de mal à faire baisser les prix... restez en eaux grecques !!!
Ceci dit plutôt que Jean de La Fontaine, qui avait déjà largement pillé Esope, je préfèrerais citer Homère dans l’Odyssée, Odyssée considéré comme fondatrice de la civilisation grecque...
Mais en fait... Ce qu'Agamennon est venu faire à Troie, ce n'est pas venger l'honneur de Menelas... Il s'en contrefoutait de l'honneur de la belle Hélène... Non, non ce qu'il venait faire lui et ses potes achéens... c'était piquer le fric de Priam .... rien d'autre...
C'était il y a trois milles ans, et ils n'ont pas changé nos amis grecs: truqueurs, tricheurs et menteurs... mais alors quels comédiens géniaux... Sans blaguer là... je les aime bien... mais, encore fois... quels comédiens !!!
Michel
C'est bien connu.
Virgile met dans la bouche de Laocoon une phrase qui agace particulièrement notre ami Thierry lorsque je la cite (sans la scander, ça me rappellerait trop mes humanités) :
"Timeo Danaos et dona ferentes"
En substance (pour les non-latinistes) : "Je crains les grecs, y compris lorsqu'ils font des cadeaux"
C'était, dans mon souvenir, en référence au cheval de Troie
Peio
Haize Egoa
Merci Pierre
Ceci pour dire que s’il y a quelque chose qui puisse infléchir les grecs, c’est l’argent…
Non pas que je dise, qu’il ne faille pas payer, mais pas comme çà. C’est le tonneau de danaïdes. Donner de l’argent à un état centralisateur qui générera du clientélisme politique, à mon sens, c’est non. Pour ceux qui connaissent :
à Dikili, sur la côte turque, face à Lesbos, le petit port lmal commode… mais accueillant est tenu par une coopérative de pêcheurs. A l’arrivée, vous aurez quelqu’un pour vous guider et prendre vos amarres. Cà coutera un peu (voire de trop), environ 15 €, mais ils font le job et ils assument…
En face, à Mytilène, dans le vieux port, emplacement magnifique, vous serez sifflé au passage par un fonctionnaire douanier, qui prendra vos références, et vous imposera de vous présenter au bureau du port. Ce que vous ferez, après avoir manœuvré seul, sans personne pour prendre vos amarres, ni vous indiquer ou trouver de l’eau, de l’électricité, ou, un comble les bureaux du port. Dans ces bureaux du port, vous trouverez une petite dizaine de fonctionnaires qui glandent… Je leur ai posé la question de savoir, pourquoi ils n’étaient pas sur le port… Ils m’ont répondu, avec une pointe de morgue, que le port n’était pas climatisé…
Je n’ai rien contre les fonctionnaires évidement, mais si on veut être efficace sur cette affaire, ce n’est pas en jouant sur une pétition qui risque d’être stérile, parce que mal ciblée…
Par contre… Les gérant de marinas, les commerçants spécialisés ou généralistes (je penses aux vendeurs d’alcool de Kos, qui vont perdre un gros paquet de fric avec la perte de la clientèle turque) , tous les shipchandlers, les taxis, les loueurs de voiture, etc… Eux seront sensibles et eux votent !!! C’est là qu’il faut taper… Imaginez l’ambiance à Leros, si le bruit circule, que l’année prochaine, la moitié des clients aura disparu…
A mon humble avis, moi que çà dérange peu (pour 1 cm). Mais quand même 400 euro dans le tonneau des danaïdes, je préférerai les partager avec mon pote Iannis, à faire la fête avec lui à Pythagorion…
Michel
Yörük a écrit
Non pas que je dise, qu’il ne faille pas payer, mais pas comme çà. C’est le tonneau de danaïdes. Donner de l’argent à un état centralisateur qui générera du clientélisme politique, à mon sens, c’est non. Pour ceux qui connaissent :
C'est sur que pour le clientelisme , c 'est pas étonnant qu'on se sente comme à la maison en Grece quand je pense a un tout récent reportage sur France 2 sur les embauches de personnels municipaux a Aix !
Le résultat de 1300€ de taxes ce sera moins de tavernas, plus de travaux fait soit même sur les bateaux. C 'est sur que ca va relancer l 'économie grecque. Cosmétiquement ca ne touchera que les estrangers, mais dans la réalité c'est les professionnels grecs autour du nautsime qui trinqueront !
En tout état de cause les british m'ont envoyé le texte de loi en Grec, qu'un de mes potes a Athenes me traduit ce WE, histoire de savoir comment ils nous est proposeé d être mangé, et aussi de savoir si on peut contre-attaquer a Bruxelles;
Y a t il un membre du forum qui sache comment monter une pétition sur le NET?
N'oubliez pas ce que ce serait votre réaaction, en France, face à un plan d'austérité comme celui que le peuple grec a subi ! Si demain, votre salaire se voyait amputé de 40%, votre retraite idem, seriez vous véritablement enclin à plaindre le plaisancier de passage qui va dépenser ses 10€/ personne maxi à la taverna locale ? Du reste, les prix n'ont quasi pas bougés depuis 5 ans ! C'est assez incroyable, mais c'est vrai ! Ceci dit, si ça augmentait, les grecs ne pourraient tout simplement plus fréquenter leurs propres tavernas ?
Bref, j'aurais envie de dire qu'il est normal que la grèce, tellement étranglée, notamment au niveau de son peuple, cherche à injecter de nouveaux subsides dans son économie. Tous les gouvernements font ça, à commenceer par le notre...
Bon ben j'ai fini ! Si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout mes impressions, qui ne prétendent nullement être objectives et pertinentes, je vous tire mon chapeau !
Thierry, sur Troll
Je me permets un commentaire:
c'est l'état grec qui est en difficulté ....parce que les fonctionnaires qui étaient payés 14 mois et qui n'assuraient pas leur service ( l'administration en général , cadastre, foncier, habitation, impots, TVA etc) parce qu'ils avaient un second boulot.
Les fonctionnaires ont perdu les 2 mois de salaires et doivent venir travailller, pour que les services s'organisent et que les recettes rentrent pour l'état, avec le moins de "fraude ou coulage organisé".
Les particuliers qui ont des affaires et qui ne jouent pas le jeu de l'impot ne paient pas la TVA correspondant à leur volume d'activité.
paiements en billets de banque, pas de factures, pas de remise si virement bancaire, double comptabilité , etc
Beaucoup de commerces, resto,boutiques, banque on des difficultés parce que la clientèle grecque vivait au dessus de ces moyens et à crédit...
Si nous en avons sans doute profité un peu -nous l'avons aussi payé par nos impots, les subventions européennes pour travaux combien mal utilisées- et nous le paierons à nouveau pour être entré dans le jeu du particulier contre le collectif...
Mais en sortant de Grèce, nous contribuerons à une baisse très sensible de l'économie touristique liée au nautisme....
il y a aujourd'hui deux Grèces qui ne se comprennent mal ou pas: celle de l'Etat et son administration et celle des "citoyens" grecs individualistes .
Déjà du temps de la ligue de Délos, les Athèniens avaient fait main basse sur les ressources des autres citées....
L'Histoire serait-elle qu' un éternel recommencement.
Le résultat de 1300€ de taxes ce sera moins de tavernas, plus de travaux fait soit même sur les bateaux. C 'est sur que ca va relancer l 'économie grecque. Cosmétiquement ca ne touchera que les estrangers, mais dans la réalité c'est les professionnels grecs autour du nautsime qui trinqueront !
En tout état de cause les british m'ont envoyé le texte de loi en Grec, qu'un de mes potes a Athenes me traduit ce WE, histoire de savoir comment ils nous est proposeé d être mangé, et aussi de savoir si on peut contre-attaquer a Bruxelles;
Y a t il un membre du forum qui sache comment monter une pétition sur le NET?
C'est sûr que tout comme la fois dernière, il va y avoir du manque à gagner dans certains coins (et donc du manque à gagner pour les rentrées fiscales). Je l'ai déjà publié ici, mais en 1999/2001 et tant que la précédente taxe "de circulation" a été en vigueur, toutes les bases de location turques dissuadaient leurs clients de faire une incursion en Grèce, au risque de se voir taxer de 45000 Drachmes par mètre de bateau simplement pour aller dîner dans une taverna. Résultat : dans certaines îles comme Castellorizo, le port était désert du début à la fin de la saison, au grand dam des restaurateurs qui ont d'ailleurs fini par se rebeller contre la taxe.
On peut aussi imaginer que cette taxe concernant tous les bateaux, privés comme commerciaux, le coût des locations en Grèce va grimper d'autant, rendant l'activité charter et ber-boat moins compétitive par rapport aux pays voisins.
Nous allons donc attendre d'avoir une traduction complète de cette loi pour ruer plus ou moins violemment dans les brancards.
Pour ce qui est d'une pétition, il est très facile d'en promouvoir une sur Internet. Ici, par exemple, si elle est en anglais (ce que je recommande) :www.change.org/start-a-petition
Encore faut-il savoir à qui ou quoi elle sera in fine adressée (le gouvernement grec, le ministre des finances ?)
Pour ce qui est d'une pétition, il est très facile d'en promouvoir une sur Internet. Ici, par exemple, si elle est en anglais (ce que je recommande) :www.change.org/start-a-petition
Encore faut-il savoir à qui ou quoi elle sera in fine adressée (le gouvernement grec, le ministre des finances ?)
Peio
Haize Egoa
OK je m'en occupe . Je vais essayer et si il ya suffisamment de signatures d'ici le début du Nautic , on pourra aller faire une première remise au stand de l Office du toursime grec avec communiqué de presse à l 'appui
Comme d'habitude, nos amis anglais ont un temps d'avance sur les plaisanciers français. Il est vrai qu'ils disposent, eux, d'authentiques associations qui défendent leurs intérêts en temps réel et qui les informent de même.
Update 22 Nov 2013 (changes in italics, deletions *** )
The Cruising Association has been given details (in Greek!) of a *** circulation tax, approved on 20 Nov, to be levied on all leisure craft (over 7m LOA) spending time in Greek waters. The tax is payable from 1st January, 2014. ****. Our first attempt at translation reveals:
The tax will apply to all vessels of all nationalities (commercial or leisure) over 7m LOA, as defined on their registration documents, which sail, moor or anchor in Greek waters. The tax will allow circulation for one calendar year. The annual charge will be:
7m - 8m €200
8m – 10m €300
10m – 12m €400
Over 12m €100/metre
Vessels over 12m have two options to reduce costs; pay €10 per metre per month, or be “permanently based” in Greece and obtain a 30% discount from the annual fee. Conditions to be met to prove “permanently based” have yet to be published.
“Electronic” payment will be possible annually in December for the following year, or on entry into Greek waters. When arriving in a port of entry, EU boats obtaining a DEKPA, and non-EU boats obtaining a Transit Log, can pay cash on arrival. Boats already in Greece on 1 Jan 2014 will need to pay at their local tax office or port authority to remain in Greece. Receipts for payment must be carried with the DEKPA or transit log, and may be asked for at any time. If proof of payment cannot be produced on request, a penalty fee of 100% (no discounts!) will be added to the tax due.
The circulation tax is not repayable for periods spent outside Greece, but remains valid for the whole period covered by the payment.
There are some confusing definitions in our crude translation which imply that some motor boats under 12m may not have to pay the tax. Sorting this out will call for a proper translation which is being arranged.
At a meeting of the Mediterranean section of the Cruising Association on 21 Nov attended by some 60 representatives, it was recognised that this was a "done deal". The most apt response recommended was to seek concessions for categories of sailors most likely to leave Greek waters as a result of this legislation. These were recognised as boats affected by the "step change" in charges at 12m, and visitors in boats under 12m from other countries, forced to pay a full season tax for a short vsit.
The CA is working out the most effective way to present these arguments to the authorities.
JimB
-------------------------
J'en retiens plusieurs éléments :
1- Le plus important : cette taxe "de circulation"a été approuvée le 20 novembre. Son recouvrement annuel sera déjà effectif en décembre 2013 !
2- Cette taxe concerne tous les bateaux étrangers indistinctement de leur nationalité (UE comprise, donc);
3- Pour les bateaux déjà présents en Grèce au 1er janvier 2014 (c'est mon cas), le paiement devra s'effectuer auprès du fisc local ou des autorités portuaires de l'endroit pour pouvoir rester en Grèce;
4- La preuve de ce paiement devra pouvoir être produite à tout moment (attachée au DEKPA ou au transit-log) faute de quoi une amende de 100% de sa valeur sera infligée;
5- La "Cruising Association" travaille déjà à un argumentaire faisant valoir aux autorités grecques que de nombreux navires étrangers risquent fort de quitter rapidement les eaux grecques. Cela concernerait particulièrement les bateaux touchés par le changement de catégorie au delà de 12m (c'est encore mon cas) ou les bateaux en dessous de 12m contraint de payer une taxe annuelle même s'ils ne restent qu'un mois en Grèce.
Je suis surpris en revanche qu'il n'y ait pas de référence à l'ancienne taxe de circulation intaurée par les grecs en 1999 et annulée en totalité en 2002 par la Cour Européenne à la suite de plaintes de ces mêmes associations de plaisanciers britanniques suivies individuellement par quelques plaisanciers français (et allemands) dont je faisais partie.
Il va de soi que je suis prêt à remettre ça auprès de Bruxelles en faisant valoir les décisions de 2001 (Commission Européenne) et de 2002 (Cour Européenne) qui sont allégrement bafouées par les autorités grecques pour ce qui concerne les bateaux battant pavillon de l'espace Schengen. Il va de soi que plus il y aura de signataires de cette plainte, plus elle prendra du poids en Commission. C'est là qu'une association comme STW pourrait jouer un rôle déterminant en fédérant les plaignants. Mais je ne crois pas beaucoup à cette éventualité
Peio
Haize Egoa
Bonjour
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Un voilier de 12,3 m ayant un projet de croisière de 1 mois en grèce doit-il payer 10*12= 120 euros ou 1200 euros ?
Jean-pierre
Bonjour Lorsque le bateau est remise a terre la taxe est elle dues ?Exemple 4 mois en croisirere et 8 mois aterre pour un bateau de plus de 12m ? Christ
christ a écrit :
Bonjour Lorsque le bateau est remise a terre la taxe est elle dues ?Exemple 4 mois en croisirere et 8 mois aterre pour un bateau de plus de 12m ? Christ
Bonjour,
C'est effectivement discutable puisque, dans sa traduction anglaise actuelle, le texte de loi parle uniquement de bateaux "which sail, moor or anchor in Greek waters". Le cas des bateaux "which are grounded" n'est pas évoqué.
Bonjour
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Un voilier de 12,3 m ayant un projet de croisière de 1 mois en grèce doit-il payer 10*12= 120 euros ou 1200 euros ?
Jean-pierre
Ce bateau là aura bien entendu intérêt (si l'on peut dire !) à payer 120 Euros pour le mois passé dans les eaux grecques.
à Dikili, sur la côte turque, face à Lesbos, le petit port lmal commode… mais accueillant est tenu par une coopérative de pêcheurs. A l’arrivée, vous aurez quelqu’un pour vous guider et prendre vos amarres. Cà coutera un peu (voire de trop), environ 15 €, mais ils font le job et ils assument…
En face, à Mytilène, dans le vieux port, emplacement magnifique, vous serez sifflé au passage par un fonctionnaire douanier, qui prendra vos références, et vous imposera de vous présenter au bureau du port. Ce que vous ferez, après avoir manœuvré seul, sans personne pour prendre vos amarres, ni vous indiquer ou trouver de l’eau, de l’électricité, ou, un comble les bureaux du port. Dans ces bureaux du port, vous trouverez une petite dizaine de fonctionnaires qui glandent… Je leur ai posé la question de savoir, pourquoi ils n’étaient pas sur le port… Ils m’ont répondu, avec une pointe de morgue, que le port n’était pas climatisé…
Je n’ai rien contre les fonctionnaires évidement, mais si on veut être efficace sur cette affaire, ce n’est pas en jouant sur une pétition qui risque d’être stérile, parce que mal ciblée
Michel, depuis le temps que tu es en Turquie (heureux homme), tu as oublié nos chères marinas francaises ou tu arrives à 18h03 pour voir le bureau fermé,les sanitaires fermés, personne pour t'indiquer une place.. avec l'employé qui passe à 21h pour te faire payer (exemple vécu!!). En plus, bien souvent ils n'ont même pas l'excuse dêtre fonctionnaires.
Je n’ai rien contre les fonctionnaires évidement, mais si on veut être efficace sur cette affaire, ce n’est pas en jouant sur une pétition qui risque d’être stérile, parce que mal ciblée
Michel, depuis le temps que tu es en Turquie (heureux homme), tu as oublié nos chères marinas francaises ou tu arrives à 18h03 pour voir le bureau fermé,les sanitaires fermés, personne pour t'indiquer une place.. avec l'employé qui passe à 21h pour te faire payer (exemple vécu!!). En plus, bien souvent ils n'ont même pas l'excuse dêtre fonctionnaires.
Benoit
Bonsoir Benoit
Je le répète bien fort, bien sûr que je n'ai rien contre les fonctionnaires... Mais c'est bie vrai que l'on a le goût perdu en Turquie (et dans beaucoup de ports grecs), par le soin apporté au voyageurs... l'hôte est sacré
Nous avons passé notre premier hiver à bord en 2000 à Piriac, ou pourtant j'étais presque chez moi... et on ne peut pas dire que le service était très preformant !!!
Pour les îles dont je peux parler avec une actualité récente, sporade de l'Est et Dodécanèse, on est très bien accueilli partout par la population, et quelque fois par les services portuaires (en particulier à Pythagorion). Mais ça peut être pénible, et c'est souvent le cas de personnels administratifs décentralisés? étrangers en fait au port où il opère.
Awa en bien parlé plus haut, mais il y Athènes, et les autres cités, et ça a toujours été comme çà. Il n'y a toujours pas de sentiment d'état en Grèce. Il y a les cités, qui se sont toujours fait la guerre. Leur ciment, c'est leur langue, leur religion... et leur armée... Pour le reste les cités se déchirent...
C'est pourquoi je crois plus à une action ponctuelle locale, qu'à une tentative d'intimidation du pouvoir central qui s'en contrefout...
Plus de 12 m : 100 euros par metre pour une année (1.300 euros pour un an pour un bateau de 13 m)
Ou 10 euros par metre et par mois soit 130 euros pour un mois pour un bateau de 13 m et 260 euros pour deux mois etc…
Sans que l’on sache si celà concerne aussi les bateaux au sec. Ce qui serait se tirer une grosse balle dans le pied…pour les chantiers grecs
Il faut effectivement attendre la traduction, on verra plus clair. Ce qui est certain c’est que ça va être une énorme galère pour se mettre en règle. Déjà, fini les DEPKA qu’on faisait trainer des années. Il faudra pour ceux qui entrent une declaration annuelle, donc nouveau DEPKA… A cette condition, nous pourrons repprendre nos bonnes habitudes de zig zag entre Grèce et Turquie… mais, pour la période d’abonnement à la nouvelle taxe grecques…
Tropicat a écrit :
Bjr , rarement les port sont payant , eau gratiss , 400 euros si ça permet au pays de rentrer un peu de sous c est correct
Ben voyons ! Et la liberté de circuler entre les pays de l UE sans barrieres tant pour les personnnes et leurs biens
Si tu trouve ca normal appelle tout de suite Bercy pour qu'on en fasse autant , nous aussi ca permetttra a la France de rentrer un peu de sous . On fera ca à la mode CSG 0,5% temporaire et 15 ans pluz tard 16%
Que nos amis grecs reglent déjà leur fraude fiscale massive, avant d'essayer de tondre les autres européens qui déjà contribuent massivement à leur sauvetage depuis maintenant des années.
Je rappele l'épisode du ministre des finances grec qui avait perdu la liste des comptes grecs en Suisse remise par C Largarde, et qui l'a retrouvé 2 ans apres en ayant enlevé les membres de sa famille !!
Et pour enfoncer le clou , je suggère la lecture de l'article ci dessous où l'on voit que la Grece absorbe beaucoup plus vite en 2013 les fonds européens qu'en 2012 Youppie !!
Etn plus ils font de gros efforts en matière de controle fiscaux sur les gros contribuables, passés de 66 en 2012 à 164 pour la meme période en 2013 !! Quand on se rapelle qu'en 2010 sur 5,5 milliosn de contribuables, il n'y avait que 10 a déclarer plus d'un million de revenu par an on sent que le rythme des controle est vraiment intense
Les redressements d'impots sont ils assortis d'une majoration de 100% comme cela est proposé aux étrangers qui n'auraient pas régler les taxes de bateau ??
Tropicat a écrit :
Bjr , rarement les port sont payant , eau gratiss , 400 euros si ça permet au pays de rentrer un peu de sous c est correct
Salut Pascal, et si tu ne vas que rarement au port ??? Qd tu y vas, tu choisis.... Pas Ds le cas de cette "vignette" !
Je pensais faire avril mai juin juillet août.... Avec 15m, 5x150 euros :( , moi qui ne fait que des mouillages, c est purement une dépenses sans service en retour.... Cela va vite dériver avec des abus Ds les ports pour "en avoir pour leur argent"....
Tropicat a écrit :
Bjr , rarement les port sont payant , eau gratiss , 400 euros si ça permet au pays de rentrer un peu de sous c est correct
Salut Pascal, et si tu ne vas que rarement au port ??? Qd tu y vas, tu choisis.... Pas Ds le cas de cette "vignette" !
Je pensais faire avril mai juin juillet août.... Avec 15m, 5x150 euros :( , moi qui ne fait que des mouillages, c est purement une dépenses sans service en retour.... Cela va vite dériver avec des abus Ds les ports pour "en avoir pour leur argent"....
Oui évidemment, on ne peut pas refuser d'aider les grecs dans la détresse. Mais, cette taxe de navigation est un non sens
Tu seras taxé si tu ne vas pas au port, et c'est très fréquent, et là c'est une entrave à la libre circulation
Et... tu paieras en plus si tu vas au port. Beaucoup de marinas sont devenues payantes... Pour ce que je sais: Kos, Rhodes, Leros, Samos, Mytilène...
Par ailleurs il faut noter, mais c'est logique, que certain ports "dits gratuits" commence à factutrer, c'est le cas de Pythagorion et de Palos en Nissiros, en particulier... Ce qui n'a rien de choquant, et s'alignerait sur ce qui se fait en Turquie
Oui évidemment, on ne peut pas refuser d'aider les grecs dans la détresse.
Pourquoi ne peut on pas refuser d aider les Grecs que l'on a déjà tant aidé
Comme le dit Confucius "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Pour en revenir à la traduction du fameux texte , il n'est pas tres clair preuve que nos amis grecs manquent de pratique en matière de redaction fiscale !!
En début de texte, il n’est pas précisé si le “calcule depuis le premier mètre est applique a partir du 13e mètres, les 12 m ayant déjà était taxes, ou bien, a partir du 1er mètre du bateau.
Il est nécessaire de demander de précisions car la notre varie de 500e a 1300€ pour un 13 mètres
Neammoins à l'artcile δ. >12, +100e/m,
για τα ολικοý μÞκους Üνω των δþδεκα (12) μÝτρων αα) ανÜ Ýτος, εκατü (100) ευρþ ανÜ μÝτρο, υπολογιζüμενο απü το πρþτο μÝτρο Þ ββ) ανÜ μÞνα, δÝκα (10) ευρþ ανÜ μÝτρο, υπολογιζüμενο απü το πρþτο μÝτρο
Il est précisé plus de détail pour les plus de 12 m :
aa) par année, cent (100) euro par mètre, calcule à partir du 1er mètre ou,
bb) par mois, dix euro (10) par mètre, calcule a partir le premier metre.
Mais du coup il est aussi question d'un payment au mois dont on ne sait s'il est mois calendaire ou en mois cvil
Ci joint traduction brute d'un article sur le sujet.
Marins croisière en Grèce seront atteints avec une nouvelle taxe de 400 euros par an.
La taxe imminente affectera tout le monde en naviguant dans les eaux grecques et est pratiquement imposée suite à un vote au Parlement grec le 21 novembre.
L'Association de la croisière (CA) a annoncé que la loi a été votée et acceptée et semble prête à mettre en ?uvre dès qu'il est publié dans un journal officiel.
La nouvelle taxe signifie tous les bateaux de plus de 7m, utilisé pour le loisir en Grèce auront à payer jusqu'à. Cela inclut les commerciaux et yachts et bateaux d'excursion de jour autorisés à transporter moins de 49 passagers, y compris ceux qui naviguent de commerce dans d'autres pays.
Les propriétaires de bateaux avec les bateaux de plus de 7m et moins de 12m de long devra payer entre 200 et 400 euros par an à la voile dans les eaux grecques. Mais bateaux de plus de 12m face à un impôt de 100 euros par mètre par an, avec un système de rabais disponible si les propriétaires de bateaux de payer pour un mois à la fois alors que c'est à flot dans les eaux grecques à 10 euros par mètre par mois, soit 30 % de réduction s'ils paient pour une année complète à l'avance. C'est encore à être clarifiés et confirmé.
Bateaux à visiter la Grèce en cours de route vers la Turquie, Croatie ou l'Italie seront les plus durement touchées. Bien que dans la minorité des personnes touchées par la nouvelle taxe, les autorités grecques réalisent des croisières aux propriétaires de bateaux peuvent considérer laissant ou en évitant de Grèce. Le groupe le plus vulnérable sont les croisières avec les bateaux de plus de 12m, qui gardent leurs bateaux sur l'eau toute l'année et est sur un budget serré. Aucune taxe n'est payable que si le bateau est à terre pendant une année complète.
L'autorité de certification, basée dans les Docklands de Londres, surveille la situation en Grèce comme elle l'a presque 1 500 membres voile dans toutes les îles.
CA membre Jim Baerselman, qui a navigué dans les eaux grecques depuis plus de 30 ans, a déclaré que cette taxe importante pourrait mettre beaucoup de gens hors croisière en Grèce.
Il est entendu que la taxe est payable à l'entrée dans les eaux grecques et est valable uniquement pour l'année civile, ce qui signifierait à n'importe qui qui hivernent en Grèce devra payer la taxe de deux ans. Mais les bateaux de plus de 12m a seulement besoin de payer tous les mois.
Mise en oeuvre de la taxe éventuellement encore pourrait être reporté ou interrompu, mais M. Baerselman estime qu'il est peu susceptible d'être modifié substantiellement.
Le nouveau régime de la taxe ne deviendra pas de loi officiellement jusqu'à ce qu'il paraît, mais cela devrait se dérouler dans les prochaines semaines.
Bonjour.
Dans l’attente d’une traduction du texte de loi voté par le parlement grec, sur le stationnement et la circulation des navires dans les eaux territoriales grecques. Le texte est en cyrillique, faute de celle ci je me suis lancé à une traduction automatique, à laquelle j’ai tenté de donner du sens. Je ne dois pas être loin de la réalité, néanmoins il existe de réels risques de contresens, et de faux amis... Merci de votre tolérance..
Vous trouverez la traduction à ce lien, plus bas, ou il m’est plus facile de centraliser les évolutions du dossier et surtout de les comparer avec ce qui se passe en Turquie, qui subira frontalement les effets de cette loi…
Faites vous votre idée… A mon sens, çà sent la xénophobie, et çà ne sent pas très bon. Il faudra en particulier vérifier les dernières lignes du dernier paragraphe, ou il apparaît que l’effort serait demandé à tout le monde, pour les voilier de plus de 7 mètres… mais pas pour les bateaux à moteur de moins de 12 mètre… sauf erreur de traduction de ma part… merci encore de le pardonner
Bonjour à tous,
Je suis d'accord, en substance, avec les derniers messages de Thierry, M'enfin et Pierreled.
Il est vrai qu'une augmentation des tarifs des ports équipés pour la plaisance n'aurait rien de scandaleux. Encore faudrait-il que ces équipements soient fonctionnels, ce qui est loin d'être partout le cas lorsqu'ils existent pour la simple raison qu'ils ne sont pas entretenus. Il y a en Grèce un nombre invraisemblable de ports équipés de bornes deau et d'électricité à moitié détruites ou hors-service ("hors-service" signifiant parfois la gratuité d'une borne partiellement ou totalement bloquée en position "open").
Il est également vrai que cette taxe est à la fois inique (pour ce qui concerne les bateaux de l'UE) et stupide (pour ce qui concerne le commerce et les rentrées fiscales).
Prenons par exemple le cas d'un bateau de 14m que je connais bien : Haize Egoa.
Son propriétaire paie ses (lourds) impôts en France et une partie de ceux-ci a déjà servi :
a) à financer de nombreuses infrastructures grecques, parmi lesquelles de nombreuses marinas plus ou moins terminées et, quand elles sont terminées, peu ou mal exploitées. J'ai cité plus haut le cas de la marina de Lesbos (1650000 Euros de subventions européennes qui ne sont pas tombés dans la poche d'un constructeur étranger), inexploitée pendant des années et aujourd'hui exploitée par un groupe turc. Mais on pourrait aussi parler de celle de Rhodes.
b) à renflouer les finances grecques pour éviter une faillite de l'Etat. Ce propriétaire aurait donc le sentiment, s'il devait être taxé au même tarif qu'un propriétaire américain ou turc qui n'a participé en rien à la construction ou au sauvetage de la Grèce, d'être le dindon de la farce. Et il a horreur de ça
Par ailleurs Haize Egoa a, en 2011-2012, hiverné à Leros --Evros marina-- pour la modique somme de 2400 Euros plus les a-côté (antifoulig, matériels divers, artisans locaux). Disons qu'au pifomètre, nous avons dû dépenser dans les 5000 Euros rien que sur l'île de Leros. 5000 Euros sur lesquels l'Etat grec se récupère 23% de TVA, soit environ 1150 Euros (et je ne compte pas les taxes sur les transports, TVA et frais d'aéroports, pour rejoindre Leros au printemps et la quitter à l'automne).
1150 Euros, c'est déjà presque l'équivalent de la "taxe de circulation" pour Haize Egoa (14*100=1400). Si, donc, suite à cette taxe, je décide par exemple de ne plus hiverner Haize Egoa en Grèce mais d'aller dans la marina labellisée STW d'en face (Didim) en prenant un permis de séjour turc pour être tranquille (300 Euros), un calcul simple montre que je vais économiser 1400-(3000-2700+300)=800 Euros (1400 étant le coût de la taxe, 3000 le prix de Didim Marina, 2700 celui d'Evros Marina pour 2013/2014, 300 le coût de l'ikamet). D'un autre côté, la Grèce aura perdu environ 1200 Euros de TVA. Ces 800 Euros d'économie peuvent ensuite être utilisés en saison pour aller passer quelques nuits dans les super-chicos et coûteuses marinas turques histoire de faire le plein d'eau et de prendre une super-douche. Donc, plus d'escale dans les ports grecs des îles où l'équipage d'Haize Egoa avait pour habitude de dépenser sas trop compter (autre manque à gagner pour le commerce local, le PIB et le fisc grec).
En revanche, rien ne nous interdira de fréquenter les mouillages sauvages de ces mêmes îles grecques où nous ne dépenserons rien ou presque. Si un très très hypothétique contrôle des garde-côte y a lieu (ils ont d'autres chats à fouetter), la réponse est toute prête : nous venons de Turquie et allons nous mettre en règle au prochain port...
Autrement dit, les grecs feraient bien de méditer Jean de la Fontaine :
L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
Je ne veux, pour le témoigner,
Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,
Pondait tous les jours un oeuf d'or.
Il crut que dans son corps elle avait un trésor.
Il la tua, l'ouvrit, et la trouva semblable
A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,
S'étant lui-même ôté le plus beau de son bien.
Belle leçon pour les gens chiches :
Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus
Qui du soir au matin sont pauvres devenus
Pour vouloir trop tôt être riches ?
... mais je ne sais pas si c'est dans leur culture
Peio
Haize Egoa
Non... ne venez pas de Turquie... Non et non.. nous avons eu trop de mal à faire baisser les prix... restez en eaux grecques !!!
Ceci dit plutôt que Jean de La Fontaine, qui avait déjà largement pillé Esope, je préfèrerais citer Homère dans l’Odyssée, Odyssée considéré comme fondatrice de la civilisation grecque...
Mais en fait... Ce qu'Agamennon est venu faire à Troie, ce n'est pas venger l'honneur de Menelas... Il s'en contrefoutait de l'honneur de la belle Hélène... Non, non ce qu'il venait faire lui et ses potes achéens... c'était piquer le fric de Priam .... rien d'autre...
C'était il y a trois milles ans, et ils n'ont pas changé nos amis grecs: truqueurs, tricheurs et menteurs... mais alors quels comédiens géniaux... Sans blaguer là... je les aime bien... mais, encore fois... quels comédiens !!!
Michel
C'est bien connu.
Virgile met dans la bouche de Laocoon une phrase qui agace particulièrement notre ami Thierry lorsque je la cite (sans la scander, ça me rappellerait trop mes humanités) :
"Timeo Danaos et dona ferentes"
En substance (pour les non-latinistes) : "Je crains les grecs, y compris lorsqu'ils font des cadeaux"
C'était, dans mon souvenir, en référence au cheval de Troie
Peio
Haize Egoa
Merci Pierre
Ceci pour dire que s’il y a quelque chose qui puisse infléchir les grecs, c’est l’argent…
Non pas que je dise, qu’il ne faille pas payer, mais pas comme çà. C’est le tonneau de danaïdes. Donner de l’argent à un état centralisateur qui générera du clientélisme politique, à mon sens, c’est non. Pour ceux qui connaissent :
Je n’ai rien contre les fonctionnaires évidement, mais si on veut être efficace sur cette affaire, ce n’est pas en jouant sur une pétition qui risque d’être stérile, parce que mal ciblée…
Par contre… Les gérant de marinas, les commerçants spécialisés ou généralistes (je penses aux vendeurs d’alcool de Kos, qui vont perdre un gros paquet de fric avec la perte de la clientèle turque) , tous les shipchandlers, les taxis, les loueurs de voiture, etc… Eux seront sensibles et eux votent !!! C’est là qu’il faut taper… Imaginez l’ambiance à Leros, si le bruit circule, que l’année prochaine, la moitié des clients aura disparu…
A mon humble avis, moi que çà dérange peu (pour 1 cm). Mais quand même 400 euro dans le tonneau des danaïdes, je préférerai les partager avec mon pote Iannis, à faire la fête avec lui à Pythagorion…
Michel
Je me permets un commentaire:
c'est l'état grec qui est en difficulté ....parce que les fonctionnaires qui étaient payés 14 mois et qui n'assuraient pas leur service ( l'administration en général , cadastre, foncier, habitation, impots, TVA etc) parce qu'ils avaient un second boulot.
Les fonctionnaires ont perdu les 2 mois de salaires et doivent venir travailller, pour que les services s'organisent et que les recettes rentrent pour l'état, avec le moins de "fraude ou coulage organisé".
Les particuliers qui ont des affaires et qui ne jouent pas le jeu de l'impot ne paient pas la TVA correspondant à leur volume d'activité.
paiements en billets de banque, pas de factures, pas de remise si virement bancaire, double comptabilité , etc
Beaucoup de commerces, resto,boutiques, banque on des difficultés parce que la clientèle grecque vivait au dessus de ces moyens et à crédit...
Si nous en avons sans doute profité un peu -nous l'avons aussi payé par nos impots, les subventions européennes pour travaux combien mal utilisées- et nous le paierons à nouveau pour être entré dans le jeu du particulier contre le collectif...
Mais en sortant de Grèce, nous contribuerons à une baisse très sensible de l'économie touristique liée au nautisme....
il y a aujourd'hui deux Grèces qui ne se comprennent mal ou pas: celle de l'Etat et son administration et celle des "citoyens" grecs individualistes .
Déjà du temps de la ligue de Délos, les Athèniens avaient fait main basse sur les ressources des autres citées....
L'Histoire serait-elle qu' un éternel recommencement.
Débarquement à Cythère
C'est sûr que tout comme la fois dernière, il va y avoir du manque à gagner dans certains coins (et donc du manque à gagner pour les rentrées fiscales). Je l'ai déjà publié ici, mais en 1999/2001 et tant que la précédente taxe "de circulation" a été en vigueur, toutes les bases de location turques dissuadaient leurs clients de faire une incursion en Grèce, au risque de se voir taxer de 45000 Drachmes par mètre de bateau simplement pour aller dîner dans une taverna. Résultat : dans certaines îles comme Castellorizo, le port était désert du début à la fin de la saison, au grand dam des restaurateurs qui ont d'ailleurs fini par se rebeller contre la taxe.
On peut aussi imaginer que cette taxe concernant tous les bateaux, privés comme commerciaux, le coût des locations en Grèce va grimper d'autant, rendant l'activité charter et ber-boat moins compétitive par rapport aux pays voisins.
Nous allons donc attendre d'avoir une traduction complète de cette loi pour ruer plus ou moins violemment dans les brancards.
Pour ce qui est d'une pétition, il est très facile d'en promouvoir une sur Internet. Ici, par exemple, si elle est en anglais (ce que je recommande) :www.change.org/start-a-petition
Encore faut-il savoir à qui ou quoi elle sera in fine adressée (le gouvernement grec, le ministre des finances ?)
Peio
Haize Egoa
OK je m'en occupe . Je vais essayer et si il ya suffisamment de signatures d'ici le début du Nautic , on pourra aller faire une première remise au stand de l Office du toursime grec avec communiqué de presse à l 'appui
Bonjour
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Un voilier de 12,3 m ayant un projet de croisière de 1 mois en grèce doit-il payer 10*12= 120 euros ou 1200 euros ?
Jean-pierre
Bonjour Lorsque le bateau est remise a terre la taxe est elle dues ?Exemple 4 mois en croisirere et 8 mois aterre pour un bateau de plus de 12m ? Christ
Bonjour,
C'est effectivement discutable puisque, dans sa traduction anglaise actuelle, le texte de loi parle uniquement de bateaux "which sail, moor or anchor in Greek waters". Le cas des bateaux "which are grounded" n'est pas évoqué.
Peio
Haize Egoa
Ce bateau là aura bien entendu intérêt (si l'on peut dire !) à payer 120 Euros pour le mois passé dans les eaux grecques.
Peio
Haize Egoa
J attend une vraie trad du texte origonal grec.
Cela dit on peut comprendre aussi qu'il s agira d'un payement a tempérament comme un abonnement !
Ce serait beaucoup plus rentable pour l'état grec
Le mieux est d'attendre la traduction
Michel, depuis le temps que tu es en Turquie (heureux homme), tu as oublié nos chères marinas francaises ou tu arrives à 18h03 pour voir le bureau fermé,les sanitaires fermés, personne pour t'indiquer une place.. avec l'employé qui passe à 21h pour te faire payer (exemple vécu!!). En plus, bien souvent ils n'ont même pas l'excuse dêtre fonctionnaires.
Benoit
Bonsoir Benoit
Je le répète bien fort, bien sûr que je n'ai rien contre les fonctionnaires... Mais c'est bie vrai que l'on a le goût perdu en Turquie (et dans beaucoup de ports grecs), par le soin apporté au voyageurs... l'hôte est sacré
Nous avons passé notre premier hiver à bord en 2000 à Piriac, ou pourtant j'étais presque chez moi... et on ne peut pas dire que le service était très preformant !!!
Pour les îles dont je peux parler avec une actualité récente, sporade de l'Est et Dodécanèse, on est très bien accueilli partout par la population, et quelque fois par les services portuaires (en particulier à Pythagorion). Mais ça peut être pénible, et c'est souvent le cas de personnels administratifs décentralisés? étrangers en fait au port où il opère.
Awa en bien parlé plus haut, mais il y Athènes, et les autres cités, et ça a toujours été comme çà. Il n'y a toujours pas de sentiment d'état en Grèce. Il y a les cités, qui se sont toujours fait la guerre. Leur ciment, c'est leur langue, leur religion... et leur armée... Pour le reste les cités se déchirent...
C'est pourquoi je crois plus à une action ponctuelle locale, qu'à une tentative d'intimidation du pouvoir central qui s'en contrefout...
Bah... On verra bien
Michel
Sur ce que j’ai compris dans le document en grec:
Sans que l’on sache si celà concerne aussi les bateaux au sec. Ce qui serait se tirer une grosse balle dans le pied…pour les chantiers grecs
Il faut effectivement attendre la traduction, on verra plus clair. Ce qui est certain c’est que ça va être une énorme galère pour se mettre en règle. Déjà, fini les DEPKA qu’on faisait trainer des années. Il faudra pour ceux qui entrent une declaration annuelle, donc nouveau DEPKA… A cette condition, nous pourrons repprendre nos bonnes habitudes de zig zag entre Grèce et Turquie… mais, pour la période d’abonnement à la nouvelle taxe grecques…
Michel
Oukonsigne ?
stef
Bjr , rarement les port sont payant , eau gratiss , 400 euros si ça permet au pays de rentrer un peu de sous c est correct
Ben voyons ! Et la liberté de circuler entre les pays de l UE sans barrieres tant pour les personnnes et leurs biens
Si tu trouve ca normal appelle tout de suite Bercy pour qu'on en fasse autant , nous aussi ca permetttra a la France de rentrer un peu de sous . On fera ca à la mode CSG 0,5% temporaire et 15 ans pluz tard 16%
Que nos amis grecs reglent déjà leur fraude fiscale massive, avant d'essayer de tondre les autres européens qui déjà contribuent massivement à leur sauvetage depuis maintenant des années.
Je rappele l'épisode du ministre des finances grec qui avait perdu la liste des comptes grecs en Suisse remise par C Largarde, et qui l'a retrouvé 2 ans apres en ayant enlevé les membres de sa famille !!
Et pour enfoncer le clou , je suggère la lecture de l'article ci dessous où l'on voit que la Grece absorbe beaucoup plus vite en 2013 les fonds européens qu'en 2012 Youppie !!
http://www.bloomberg.com/news/2013-10-22/greece-makes-progress-in-absorb...
Etn plus ils font de gros efforts en matière de controle fiscaux sur les gros contribuables, passés de 66 en 2012 à 164 pour la meme période en 2013 !! Quand on se rapelle qu'en 2010 sur 5,5 milliosn de contribuables, il n'y avait que 10 a déclarer plus d'un million de revenu par an on sent que le rythme des controle est vraiment intense
Les redressements d'impots sont ils assortis d'une majoration de 100% comme cela est proposé aux étrangers qui n'auraient pas régler les taxes de bateau ??
Salut Pascal, et si tu ne vas que rarement au port ??? Qd tu y vas, tu choisis.... Pas Ds le cas de cette "vignette" !
Je pensais faire avril mai juin juillet août.... Avec 15m, 5x150 euros :( , moi qui ne fait que des mouillages, c est purement une dépenses sans service en retour.... Cela va vite dériver avec des abus Ds les ports pour "en avoir pour leur argent"....
Oui évidemment, on ne peut pas refuser d'aider les grecs dans la détresse. Mais, cette taxe de navigation est un non sens
Cordialement
Michel
Pourquoi ne peut on pas refuser d aider les Grecs que l'on a déjà tant aidé
Comme le dit Confucius "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson."
Pour en revenir à la traduction du fameux texte , il n'est pas tres clair preuve que nos amis grecs manquent de pratique en matière de redaction fiscale !!
En début de texte, il n’est pas précisé si le “calcule depuis le premier mètre est applique a partir du 13e mètres, les 12 m ayant déjà était taxes, ou bien, a partir du 1er mètre du bateau.
Il est nécessaire de demander de précisions car la notre varie de 500e a 1300€ pour un 13 mètres
Neammoins à l'artcile δ. >12, +100e/m,
για τα ολικοý μÞκους Üνω των δþδεκα (12) μÝτρων αα) ανÜ Ýτος, εκατü (100) ευρþ ανÜ μÝτρο, υπολογιζüμενο απü το πρþτο μÝτρο Þ ββ) ανÜ μÞνα, δÝκα (10) ευρþ ανÜ μÝτρο, υπολογιζüμενο απü το πρþτο μÝτρο
Il est précisé plus de détail pour les plus de 12 m :
aa) par année, cent (100) euro par mètre, calcule à partir du 1er mètre ou,
bb) par mois, dix euro (10) par mètre, calcule a partir le premier metre.
Mais du coup il est aussi question d'un payment au mois dont on ne sait s'il est mois calendaire ou en mois cvil
Bref une vraie salade grecque !
Ci joint traduction brute d'un article sur le sujet.
Marins croisière en Grèce seront atteints avec une nouvelle taxe de 400 euros par an.
La taxe imminente affectera tout le monde en naviguant dans les eaux grecques et est pratiquement imposée suite à un vote au Parlement grec le 21 novembre.
L'Association de la croisière (CA) a annoncé que la loi a été votée et acceptée et semble prête à mettre en ?uvre dès qu'il est publié dans un journal officiel.
La nouvelle taxe signifie tous les bateaux de plus de 7m, utilisé pour le loisir en Grèce auront à payer jusqu'à. Cela inclut les commerciaux et yachts et bateaux d'excursion de jour autorisés à transporter moins de 49 passagers, y compris ceux qui naviguent de commerce dans d'autres pays.
Les propriétaires de bateaux avec les bateaux de plus de 7m et moins de 12m de long devra payer entre 200 et 400 euros par an à la voile dans les eaux grecques. Mais bateaux de plus de 12m face à un impôt de 100 euros par mètre par an, avec un système de rabais disponible si les propriétaires de bateaux de payer pour un mois à la fois alors que c'est à flot dans les eaux grecques à 10 euros par mètre par mois, soit 30 % de réduction s'ils paient pour une année complète à l'avance. C'est encore à être clarifiés et confirmé.
Bateaux à visiter la Grèce en cours de route vers la Turquie, Croatie ou l'Italie seront les plus durement touchées. Bien que dans la minorité des personnes touchées par la nouvelle taxe, les autorités grecques réalisent des croisières aux propriétaires de bateaux peuvent considérer laissant ou en évitant de Grèce. Le groupe le plus vulnérable sont les croisières avec les bateaux de plus de 12m, qui gardent leurs bateaux sur l'eau toute l'année et est sur un budget serré. Aucune taxe n'est payable que si le bateau est à terre pendant une année complète.
L'autorité de certification, basée dans les Docklands de Londres, surveille la situation en Grèce comme elle l'a presque 1 500 membres voile dans toutes les îles.
CA membre Jim Baerselman, qui a navigué dans les eaux grecques depuis plus de 30 ans, a déclaré que cette taxe importante pourrait mettre beaucoup de gens hors croisière en Grèce.
Il est entendu que la taxe est payable à l'entrée dans les eaux grecques et est valable uniquement pour l'année civile, ce qui signifierait à n'importe qui qui hivernent en Grèce devra payer la taxe de deux ans. Mais les bateaux de plus de 12m a seulement besoin de payer tous les mois.
Mise en oeuvre de la taxe éventuellement encore pourrait être reporté ou interrompu, mais M. Baerselman estime qu'il est peu susceptible d'être modifié substantiellement.
Le nouveau régime de la taxe ne deviendra pas de loi officiellement jusqu'à ce qu'il paraît, mais cela devrait se dérouler dans les prochaines semaines.
Bonjour.
Dans l’attente d’une traduction du texte de loi voté par le parlement grec, sur le stationnement et la circulation des navires dans les eaux territoriales grecques. Le texte est en cyrillique, faute de celle ci je me suis lancé à une traduction automatique, à laquelle j’ai tenté de donner du sens. Je ne dois pas être loin de la réalité, néanmoins il existe de réels risques de contresens, et de faux amis... Merci de votre tolérance..
Vous trouverez la traduction à ce lien, plus bas, ou il m’est plus facile de centraliser les évolutions du dossier et surtout de les comparer avec ce qui se passe en Turquie, qui subira frontalement les effets de cette loi…
Faites vous votre idée… A mon sens, çà sent la xénophobie, et çà ne sent pas très bon. Il faudra en particulier vérifier les dernières lignes du dernier paragraphe, ou il apparaît que l’effort serait demandé à tout le monde, pour les voilier de plus de 7 mètres… mais pas pour les bateaux à moteur de moins de 12 mètre… sauf erreur de traduction de ma part… merci encore de le pardonner
Les liens :
Pour cruisers Association : www.cruising.org.uk/node/22634
Pour la traduction de la loi : www.plaisance-pratique.com/regles-adminstratives-pour-entrer#forum17137
Cordialement
Michel
http://www.cruising.org.uk/node/22634
http://www.plaisance-pratique.com/regles-adminstratives-pour-entrer#forum17137
Pages