maillon à riveter

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FIRST 29 (Monocoque)
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maillon à riveter
sujet n°107005
 Comment river - ou riveter - un maillon à river entre deux longueurs de chaîne ? Qui l'a déjà fait ? Avec un maillon à riveter Osculati ? Peut-on le faire ou pourquoi ne pas le faire ?

http://bicolor.canalblog.com/archives/p1-1.html

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HALBERG RASSY 36 (Monocoque)
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réponse n°227760

Lors de mon dernier passage au chantier Tagus à Lisbonne, j'ai posé la question au soudeur local, qui m'a soudé le maillon à river inox, en remplissant bien de matière celui-ci. Il était tout à fait sûr de lui, et à rigolé de mes craintes. Je n'ai pas essuyé de coups de vents à 50 kn, mais apparemment, un bon pro doit te régler cela en quelques minutes.

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PEARSON TRITON
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réponse n°227762

 Les maillons à river sans soudure font perdre plus de 50 % de la résistance de la chaîne.

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Bavaria 40 Sloop
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réponse n°227766

riveter a froid : un marteau,  une bite d amarrage  ou une grosse cale en bois dure.....on tappe franchement une dizaine de coup sur chaque rivet....un essai paru ds une revue nautique parlait d une perte de +- 20% ce qui est suffisant car une chaine ne travaille jamais a la limite de sa resistance....c est son poids qui est utile, l'ancre lachera bien avant cette rupture! Vérifier chaque année de l etat de la pièce la changer si....bien a vous!

Philmarco

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Ile Disko Goélette
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réponse n°227767

les maillons à riveté mon mis dans le pétrin deux fois.

Riveté à froid parti en prenant un mouillage.
Riveté et soudé dans un mouillage houleux.
Maintenant une chaine d'un seul morceau.
Voilà mon expérience, ils existent proscrire le made in china.

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HR 38 (Monocoque)
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réponse n°227773

Bonjour,

voir le site (en anglais) Cox Engineering C Links.
Comme toujours il semble qu'on trouve de tout dans les maillons à river.
La conclusion des tests réalisés pour cet article est qu'il existe des maillons à river dont les propriétés mécaniques sont quasi identiques à celles de la chaine qu'ils sont supposés relier et que d'autres n'ont qu'environ 50 % de la résistance.

http://coxengineering.sharepoint.com/Pages/Clinks.aspx

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FIRST 29 (Monocoque)
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réponse n°227834
Philmarco a écrit :
riveter a froid : un marteau,  une bite d amarrage  ou une grosse cale en bois dure.....on tappe franchement une dizaine de coup sur chaque rivet....un essai paru ds une revue nautique parlait d une perte de +- 20% ce qui est suffisant car une chaine ne travaille jamais a la limite de sa resistance....c est son poids qui est utile, l'ancre lachera bien avant cette rupture! Vérifier chaque année de l etat de la pièce la changer si....bien a vous!


 

 Je remarque sur le maillon inox Osculati, qui a 8 goujons - 4 sur chaque demi maillon - que les têtes de goujon sont poiçonnées d'un petit creux. Cela permet peut-être d'y caler un burin et marteler avec plus de précision ? Ce maillon a été testé à l'arrachement comme équivalent aux autres maillons d'une chaîne de même diamètre. Je pense donc que le problème d'une défaillance peut venir de la difficulté de le marteler correctement en version "bricolage maison"

http://bicolor.canalblog.com/

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°227842

un maillon inox sur de la chaine galva = ennuis assurés.

Si je devais vraiment appondre 2 chaines je taillerai 2 maillons d'extrémité avec 2 encoches en V à l'endroit de leurs soudure, je les emboiterais et ressouderais chaque maillon. + après soudure un revenu à 400 degrés env ( juste un peu plus que bleu et avant que le zinc fonde.) pour détendre la soudure.

Roger ( je suis mécanicien)

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réponse n°227847

Pour en avoir eu sur une chaine ainsi raboutée , le maillon a riveter galva simplement maté présente un risque notoire

Son mattage au marteau fait sauter toute la galvanisation qui est un traitement de surface, et on le retrouve sans probleme sur la chaine car il présente une oxydation massive par rapport aux autres maillons

Une soudure complémentaire , puis un passage régulier avec une peinture de protection est le minimum.  

Il faut savoir que la résistance d'une chaine acier de 10mm est de l'ordre de 5000KG.
Or au mouillage  , la chaine subit des contraintes tres tres inférieures a celles que l'on impose a de la chaine de levage.

Sur le davier d'un 40 pieds les chiffres sont de l'ordre de 1000Kg pour un mono , et 1500kg pour un cata   ( Cf les excellents travaux d" Alain Fraysse  http://alain.fraysse.free.fr/sail/rode/forces/forces.htm )

Quand à la grande diversité de qualité des connecteurs sur le marché, les essais réalisés sur le site ci-dessous sont à lire impérativement
http://coxengineering.sharepoint.com/Pages/Connectors.aspx

Le site de la Grande Croisière...