Route cap vert Guyane
publié le 04 Août 2013 16:51
Pour ceux qu'il l'on déjà fait quelle est la meilleure stratégie et la meilleure route pour aller en guyane? Doit on d'abord piquer au sud ou faire une route directe?
Bonjour Richard,
Pas fait!
As-tu consulté les routes possibles sur la bible de Jimmy Cornell?
hello , j ai fait il y a qq années la route direct , nickel .
la guyane c est trés sympa , beaucoup chose a faire . dommage les instalations pour la plaisance est nul
Je l'ai fait en janvier cette année. La route quasi directe ( léger arrondi vers le sud, une fois dégagé du dévent du CapVert) n'a présenté aucune difficulté anormale.
Tout au plus, on peut signaler au nord du Bresil des contre courants, bien signalés d'ailleurs sur les pilot Charts . En fait, sans le GPS, je ne les aurais pas vu.
L'atterrissage sur la Guyane et notamment Degrad des Cannes ( Cayenne) est facile.
Comme dit ci dessus , l'accueil à Degrad des Cannes est "spécial". J'ai mis mon avis dans la base marina , qui est cohérent avec les autres avis.
Le pire du pire cotoie le très meilleur. Super accueil de quelques uns qui compense les pieux vers l'extérieur pour vous empêcher de vous mettre à couple.
Ceci dit, la Guyane est superbe, à peine un détour en temps, tellement on va vite ensuite vers les Antilles (méga courant, houle et vent dans le dos).
A l'arrivée, on doit subir le courant de Guyane qui porte au NW, mais je ne sais pas à combien de milles au large il est ressenti?
Merci pour vos réponses. C'etait une intérogation par rapport à la traversée .Je connais déjà Degrades de Cannes je m'y suis arrêté il y a quelques années en remontant de Guyane. Je pense partir début decembre du cap vert pour arriver en fin d'année en guyane y faire le reveillon avec des potes. Avez vous traversé la ZIC lorsque vous l'avez faites à cette époque ? Faut il viser plus sud pour compenser le courant des guyanne ?
Merci
Comme dit ci dessus, le courant equatorial est ressenti très large, je dirais de mémoire une centaine de milles et bien calé à partir de la latitude de l'Amazone. Le courant est précédé sur une centaine de milles au moins par des vastes boucles de contre courants. ( Elles figurent sur les PCharts).
Aucune difficulté. F.
ps: pour la zic à cette période de fin d'année, la zic est en dessous de la route. Elle monte avec la première saison des pluies (janvier-fevrier), ce qui ne concerne que la fin de la route.
A l'impression aussi , cette transat assez sud , subit un alizé moins fort et peut être moins de houle qu'une route pour la Martinique par exemple. A vérifier.
Mon propos est surtout de dire que , si l'argent public détourné par quelques uns dans la "marina" de Degrad des C. était utilisé au profit de tous , y compris de quelques visiteurs de passage, la Guyane serait une escale naturelle et géniale sur la route des Caraibes, d'autant plus que la suite logique est un atterrissage sur Tobago. ( Autre escale magnifique).
On peut s'arrêter à Kourou, mais on est loin de Cayenne qui mérite bien du temps.