DEPKA - transitlog Grèce
publié le 01 Août 2013 16:49
L'an dernier lors de mon arrivée en Grèce à Corfu j'ai effecué les formalités et payé le droit d'entrée.
J'ai hiverné à Preveza où je retourne dans quelques jours pour une nouvelle croisière autour du Péloponnèse...
Est il nécessaire dans ce cas de faire à nouveau tamponner son transitlog par les autorités ?
merci de vos réponses
J'ai hiverné à Preveza où je retourne dans quelques jours pour une nouvelle croisière autour du Péloponnèse...
Est il nécessaire dans ce cas de faire à nouveau tamponner son transitlog par les autorités ?
merci de vos réponses
Oui. Comme cela vous n'aurez pas de soucis le jour où, dans un port quelconque, ils vous le demanderont .
Kali spera.
merci
Je reste plus nuancé sur la rèponse:
Voir hivernage à Reptimnon en crête où le type à payé la marina plus les coast guard très cher .5€ jour
Normalement ce document est a prèsenter sur demande ????
Normalement un tampon mensuel est obligatoire???????
Normalement il sert de trancription pour les coast guard qui ne connaissent que le cyrilique.??????
Normalement en tant que resortissant EU tu peux te balader librement en Europe.
Normalement en dessous de dix mètres il n'est pas obligatoire.
Mais grace à lui tu te bidonnes.
Salut,
Depuis 5 ans en Grèce à l'année. j'ai fait aussi mon transit log à Corfou.
Je le sors quand on me le demande. C'est à dire environ 2 fois par an.
Bon, allez trois.
Jamais un problème avec pourtant, parfois, 8, 10 mois entre deux tampons.
Faut pas trop s'enquiquiner avec ça.
Le DEKPA, c'est bien de l'avoir, mais si on l'a pas, c'est pareil !
Thierry, sur Troll
Bonsoir,
Il faut juste préciser que Grietick - comme il l'a écrit à plusieurs reprises - ne va que 2 ou 3 fois par an dans des ports et marinas....
Qu'en 8 ans, j'ai du aller au moins 3O fois chaque année dans des ports... Et que j'ai été controlé à maintes reprises....
Que chacun navigue comme il l'entend, mais qu'il y a des ports où il ne fait pas bon d'aller sans être en règle...
Que cela ne coute que quelques euros...
Que Michel (Yorùk) dans son fil d'aujourd'hui sur Plomarion écrit :
"Clearance
J'ai vu des bateaux être obligés de quitter un mouillage (Emborios sur Lesbos, par exemple) à la nuit tombante pour aller se mettre en règle au port principal...
J'ai lu aussi que les obligations n'étaient pas les mêmes pour les bateaux inférieurs à 10 m. Mais notre ami signale dans son post qu'il a eu un DEKPA l'an passé, ce qui laisse supposer qu'il y est assujetti...
Bon, ce que j'écris, c'est juste pour rendre service...
Jacques2
Bonjour à tous, merci Jacques
Pour Plomarion, un rappel du lien :
Mais, mieux, le détail des formalités d’utilisation et d’obtention de ce fameux DEPKA, document que j’ai développé pour le port de Mytilène en Lesbos, Mytilène réputé pour la rigueur de ses contrôles, à ce lien :
Vous pourrez vous rendre compte avec ces liens, qu’en élargissant la carte, on voit apparaitre des épingles, qui sont autant de liens vers des ports, des mouillages ou… des marinas. J’y donne ce que je sais, en ma basant sur le remarquable travail de Rod Heikell. C’est en fait conçu comme une mise à jour en ligne. Vous pouvez y laisser des commentaires… des références, des liens vers des blogs… c’est modéré… et modéré avec talent… Cà se passe très bien…
Dans peu de temps, et toujours dans le même cadre, j’y ajouterai un document pour ces problèmes de clearance, que ce soit grec, ou turc (transitlog et permis de séjours)…
Cordialement
Michel
http://www.plaisance-pratique.com/imray-rod-heikell-grece-sporades,1139
http://www.plaisance-pratique.com/imray-rod-heikell-grece-sporades
Oui oui, tu as absolument raison, Jacques. Ma dernière phrase est excessive (je résiste difficilement à une formule "rigolote"!)
Je n'ai pas voulu dire qu'il ne fallait pas l'avoir.
Lesbos (enfin ses coast guards, "mondialement désagréablement connus") est L'île la plus "tatillon", question DEPKA.
Ailleurs c'est souvent plus "décontracté".
Juste que le truc de le faire tamponner une fois par mois, par exemple, ne mérite guère que l'on s'y arrête ! C'est, du reste, à Lesbos Mitymna, que l'on m'a signalé cette disposition, il y a trois ans.
Jamais depuis.
Et j'ai quand même une bonne quarantaine de tampons sur mon DEPKA et, en dehors encore une fois de lesbos ( où nous serons à la mi aout), ça n'a jamais fait sourciller le moindre coast guard que le dernier tampon date de la dernière guerre!
Je vais donc reformuler :
Le DEKPA, il faut l'avoir à bord ! Mais on n'est pas obligé de le sortir de sa chemise tous les matins, sauf si on vous le demande ! C'est pas la peine de les encourager à la tracasserie !
Ah le fameux Dekpa !! laissez moi vous conter l'obtention de mon Dekpa .
Arrivée l'an dernier à Corfou , pas eu besoin du doc en question ( marinas privées et mouillages ) , puis , naviguant vers Lefkas , je m'en inquiète et à Lefkas , les coast gards m'indiquent la procédure ( recette locale des taxes , puis bureaux des douanes ou coast gards ) , je m'execute , paye mes 29 € de taxes et avec mon beau reçu bleu , me pointe chez les CG pour avoir mon fameux Dekpa .
Que nenni , il n'ont plus de documents en stock et m'invitent à me rendre à Preveza aux Douanes . Je ne m'y rends pas car le prix du taxi Levkas - Preveza ajouté aux 30 € cela commence à faire cher .
Bref , de mouillages en mouillages , j'arrive à Messolonghi , laisse le bateau en hivernage et rentre en France .
Cette année , on reprends le bateau , on se fait le tour du Peloponèse , et arrivé à Poros , les CG me demandent le DEKPA , je montre le reçu et leur dit que l'on n'a pas pu me le fournir à Lefkas , alors ils me disent : Illégal !!! Illégal , votre situation est Illégale , et me demandent de repasser le lendemain matin pour que la chef CG prenne la décision si mon reçu de taxe est toujours valable .
Le lendemain matin , avec un grand sourire , ils m'ont remis mon beau Dekpa que je présente à chaque demande ( 4 fois en 2 mois ) et ils m'ont précisé que je devrais , ds la mesure du possible le faire tamponner 1 fois par mois .
Bref , ce Dekpa , que j'assimile à un "cruising permit " n'est pas bien cher , il permet de bénéficier des services souvent gratuits des petits ports Grecs que nous adorons , et celà leur fait une bien modeste rentrée d'argent dont ils ont bien besoin .
Je termine cette anecdote , en comparant la multiplication des ponctions financières en Espagne , en France , en Italie , en Croatie , en Turquie , et le pays le plus dans la crise reste zen vis à vis des navigateurs , et cela grâce au fait que nous sommes considérés , au même titre que les pêcheurs , comme des " gens qui vont sur l'eau " avec le respect qui leur est du ( un vieux reste de Platon ) .
Cela reste à souligner et je tombe de plus en plus amoureux de ce pays ou la loi et la taxe ne sont pas le lot journalier des navigateurs .
Aidons les et faisons corps avec eux !!!
Philippe sur BELAVITA à Skyros
Absolument !
Pour citer mon cas (qui est celui que je connais le mieux), le DEPKA d'Haize Egoa fut établi en 2001 à Symi, à une époque où les autorités symiennes étaient très très tatillonnes et chiantes. Il me fut réclamé ensuite pour la première fois en... 2009 à Moudros, dans l'île de Limnos, où j'ai prétendu ne pas en avoir (et ne pas savoir qu'il en fallait un) car, 8 ans après, je ne savais plus ce que j'en avais fait et j'avais la flemme de retourner le bateau pour essayer de le retrouver
. Comme le coast-guard de Moudros n'en avait pas un autre à me vendre, c'est passé comme ça (il s'est contenté de quelques factures prouvant que je venais bien de Lesbos).
Suite à quoi je l'ai quand même cherché et retrouvé. Et donc, le premier tampon après celui de Symi (2001) porte la date de Juin 2010
On est bien loin du tampon mensuel et cela n'a jamais paru choquer personne, tant les coast-guards grecs savent que dans certaines zones de navigation, il n'est jamais réclamé et donc pas tamponné.
D'accord avec Grietick pour dire que ce n'est pas la peine de faire du zèle et de demander un tampon là où celui-ci n'est pas réclamé.
Peio
Haize Egoa
Le DEPKA, c'est la bouteille à l'encre.
Oui, il faut l'avoir, et il ne coûte pas cher. Durée de validité : jusqu'à remplissage par les tampons (des dizaines d'années).
D'un port à l'autre, et même d'un fonctionnaire à l'autre, les règles sont différentes.
Dans certaines marinas, personne ne s'inquiète de vous envoyer visiter le "Port Police" (Levkas, Preveza).
Dans d'autres, le bureau de la police est dans la marina, difficile d'y échapper (Kos, Pythagorion)..
Dans d'autres, on a l'impression qu'on dérange les fonctionnaires pendant leur sieste (Naxos) et qui, de plus, précisent qu'un tampon par mois est bien suffisant.
Dans d'autres, il vaut mieux répondre à leur invitation, car ils ratissent les pontons en permanence (Patras). A Patras, notamment, ils photocopient tous vos documents, à chaque passage !
Dans d'autres, la marina vous indique (mollement) que vous devez aller au Port Police : c'est à vous de voir si çà vaut le coup d'y aller ou non. A éviter : Messolonghi, où on vous demande l'original du document d'assurance, votre permis de conduire les voiliers (!!!!!!!).
Dans d'autres, comme à Symi, enfin, c'est le folklore grec : les garde-côte voient défiler sous leur nez tous les bateaux qui entrent et sortent, mais ils ne se dérangent jamais pour vous inviter à aller les voir. Il faut y aller une fois, par curiosité : taxe de 1,53 eur sur un carnet à 4 exemplaires + taxe de 2,37 eur sur un 2ème carnet à 4 exemplaires.
Conclusion : DEPKA oui, et puis on attend la pression d'une autorité pour aller présenter son précieux document.
Yves
il ne faut donc pas trop (s') en tamponner...
merci de vos réponses
Bonjour,
Je rebondis sur les propos de Safioran.
Pour peu qu'on soit en règle avec son DEPKA, naviguer en Grèce est complètement sans stress du point de vue administratif et surtout "taxatoire", s'en est même étonnant. Pourvu que ça dure encore un peu avant que l'appât du gain (ou les pressions financières venues du nord) ne changent tout ça. Je crois que nous avons un rôle pour essayer de préserver tout ça en étant des "plaisanciers responsables".
Cdlt.
Le Depka est une chose, qui n'a rien àvoir avec l'électricité et l'eau. Quand on paye au garde cote c'est une taxe qui ne comporte pas l'eau et l'électricité, (dans certain endroit la taxe est perçue par l'autorité et les consomables par un concessionaire) . Lorsque l'on ne paye pas ces consomables ils sont à la charge de la municipalité.Donc des habitants.
Pour faire durer la chose ,il faut être raisonnable dans les consomations. En Gréce l'eau arrive par bateau dans certaines iles pendant la saison estivale et j'ai envie de botter le cul des plaisanciers qui lavent à grande eau leur bateau. Le savoir vivre commence là.
Résultat Ionnoussa eau rationnée ,Pitagorion ouverture des bornes le matins ,Skopélos le fontainnier passe deux fois par jours etc...bornes non en service dans de nombreux endroits.
J'avais envie de le dire. excusez moi.