reparation annexe PVC
publié le 25 Juillet 2013 15:59
Bonjour,
Quelqu un a t il l experience et les references d une bonne colle PU bi composant pour reparer un dinghy PVC ? Celles que l on trouve chez Island Water World ou Budget Marine aux Caraibes ne tiennent pas longtemps !
Merci
Ce n'est peut-être pas un problème de marque : ces colles se conservent mal. De plus le protocole est assez strict, il faut les utiliser entre 20 et 25°C et par temps sec, conditions rarement réunies dans les Caraïbes.
C'est peut-être pour ça que les pros refusent de réparer les annexes en pvc dans les Caraïbes, comme je l'ai lu sur un autre fil.
Il me semble que celle que j'ai utilisée était de marque Soromap. Tout ce que j'ai collé ne s'est jamais redécollé, bien plus solide que l'original (AX3).
Le PVC se thermosoude plutôt.La Bostik blanche bicomposant pour le PVC n'est pas aussi efficace qu'une thermosoudure.
Il faut d'ailleurs respecter des conditions tempé/humidité dans un local prévu pour ce genre de réparation.
L'hypalon,lui, se colle bien à la néoprène bicomposant (Bostik marron par exemple). C'est en général le choix dde ce matériel que les tourdumondistes font. Plus simple à réparer.
Toutes les colles PVC bicomposant ont la même composition, seuls l'emballage et le prix différent !
Les colles PVC bicomposant résistent un peu mieux que les monocomposants, mais hélas pas très longtemps avec la chaleur tropicale !
La mise en oeuvre est importante : bien nettoyer les surfaces à encoller, (ne pas hésiter à agrandir la zone décollée pour bien nettoyer), au moins 2 couches d'acétone, 2 ou 3 couches bien lisses de colle sur chaque face, respecter les temps entre couches et presser...
Sur le mode d'emploi il est précisé : ne pas gonfler avant 48 h et éviter tout contact avec l'eau avant 7 jours (facile à respecter quand on est au mouillage !).
Si c'est bien mis en oeuvre, cela doit tenir, mais à la prochaine surpression (exposition au soleil) les collages lacheront à côté et il faudra recommencer.
Certains pros utilisent un collage par bande de type 3 composants : la bande est préencollée et est activée par une exposition aux UV, ensuite elle est collée avec la colle bicomposant. Impossible à réaliser pour un particulier et si ce collage tient bien ,d'autres collages lacheront à côté....
Je vous souhaite de gagner le combat du recollage de votre annexe, cela me fera plaisir, car moi je me suis avoué vaincu, à l'usure après un an de collages, soins délicats et bidouilles acharnés sur une annexe PVC collé qui n'avait pas 3 ans. Lachement, j'ai acheté une annexe en hypalon dont la colle résiste à la chaleur tropicale.
Non pas d'acétone pour nettoyer ! Mais du MEK (methyl-ethyl-ketone). En France ça se trouve facilement, aux Caraïbes je ne sais pas.
Le MEK est preferable pour mieux degraisser, mais l'acetone de qualite fonctionne bien. Pour ma part je maintiens en vie une annexe semi rigide hypalon de 10 ans en collant de grosse rustine en utilisant du SIKA 292. Le resultat est bon
En effet le MEK (méthyl-éthyl cétone) est préférable à l'acétone (di-méthyl cétone), mais ce sont des produits très proches chimiquement et aux propriétés comparables. C'est pourquoi n'en ayant pas trouvé facilement en zone Caraïbe, je ne me suis pas tétanisé sur sa recherche. D'autant que mes réparations tenaient en général, c'était une autre zone de collage qui lachait !
La "Vinycol 1520" Bostik est de loin la meilleure colle PVC que j'ai utilisée.
Il faut bien respecter les proportions du mélange et les temps de séchage à l'encollage.
(Et il est faux de dire que toutes les colles se valent, j'ai payé pour le savoir)
Peio
Haize Egoa
Merci à tous pour votre aide et vos conseils ! stephane